Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
9310 : Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 9310 (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
33 Newport street : autobiographie d'un intellectuel issu des classes poupulaires / Richard Hoggart
Titre : 33 Newport street : autobiographie d'un intellectuel issu des classes poupulaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Hoggart, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 01/01/1991 Collection : Hautes études Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-012264-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14841 33 Newport street : autobiographie d'un intellectuel issu des classes poupulaires [texte imprimé] / Richard Hoggart, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 01/01/1991 . - 288 p.. - (Hautes études) .
ISBN : 978-2-02-012264-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14841 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310HOG0701T 55 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescentes et adolescents des villes et des champs / Isabelle Danic
Titre : Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Danic, Directeur de publication ; Pascal Plantard, Directeur de publication ; Régis Keerle, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2021 Collection : Le Sens social Importance : 1 vol. (145 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8168-5 Note générale : Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; adolescente ; culture numérique ; Décentralisation ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Influence Sociale ; jeunesse rurale ; jeunesse urbaine ; loisir ; pratique culturelle (sociologie) ; programme de réussite éducative (PRE) Mots-clés : disparité régionale justice spatiale Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif, issu des résultats d’une recherche interdisciplinaire, contribue à l’identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d’une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Éducative) ou d’actions publiques contingentes. Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d’activités révèlent le jeu d’interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d’interpréter ces différences en termes d’inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d’inégalités. L’étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d’une justice sociale spécifique à la classe d’âge concernée. L’ouvrage s’adresseaux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par ces questions.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale. Étudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie / Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines
P. 21. Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du Programme de réussité éducative / Patrick Lecaplain
P. 37. L'action publique comme facteur d'influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d'une analyse comparée / Régis Keerle
P. 57. Une double inégalité sociale : la "cumulativité" des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes / Christophe Guibert
P. 71. Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique / Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard
P. 91. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques / Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince
P. 119. Conclusion générale. De la complexité d'investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents / Jean-François Thémines et Régis Keerle
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives [texte imprimé] / Isabelle Danic, Directeur de publication ; Pascal Plantard, Directeur de publication ; Régis Keerle, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2021 . - 1 vol. (145 p.) : graph. ; 24 cm. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-7535-8168-5
Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; adolescente ; culture numérique ; Décentralisation ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Influence Sociale ; jeunesse rurale ; jeunesse urbaine ; loisir ; pratique culturelle (sociologie) ; programme de réussite éducative (PRE) Mots-clés : disparité régionale justice spatiale Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage collectif, issu des résultats d’une recherche interdisciplinaire, contribue à l’identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d’une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Éducative) ou d’actions publiques contingentes. Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d’activités révèlent le jeu d’interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d’interpréter ces différences en termes d’inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d’inégalités. L’étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d’une justice sociale spécifique à la classe d’âge concernée. L’ouvrage s’adresseaux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par ces questions.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale. Étudier les inégalités éducatives selon les espaces de vie / Isabelle Danic, Régis Keerle et Jean-François Thémines
P. 21. Des inégalités éducatives aux inégalités socio-spatiales dans le déploiement du Programme de réussité éducative / Patrick Lecaplain
P. 37. L'action publique comme facteur d'influence des inégalités éducatives selon les contextes spatiaux : apports et limites d'une analyse comparée / Régis Keerle
P. 57. Une double inégalité sociale : la "cumulativité" des mobilités touristiques et des pratiques culturelles légitimes / Christophe Guibert
P. 71. Les liens entre la scolarité des adolescents, leur contexte de vie et leurs usages du numérique / Agnès Grimault-Leprince, Pascal Plantard et Rozenn Rouillard
P. 91. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescents : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques / Isabelle Danic, Barbara Fontar et Agnès Grimault-Leprince
P. 119. Conclusion générale. De la complexité d'investiguer les inégalités éducatives chez les adolescents / Jean-François Thémines et Régis Keerle
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21524 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310ADO1205A 170398 Livre ESPACE 1 Disponible À l'école des banlieues / Gérard Chauveau
Titre : À l'école des banlieues Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur ; Eliane Rogovas-Chauveau, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1995 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1117-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14855 À l'école des banlieues [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur ; Eliane Rogovas-Chauveau, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1995 . - 172 p.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1117-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14855 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310CHA2122A 113 Livre RESERVE Disponible Collèges en milieux populaires : "ces mots qui veulent nous changer" / Bertrand Dubreuil
Titre : Collèges en milieux populaires : "ces mots qui veulent nous changer" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur ; Bernard Charlot, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1999 Autre Editeur : Amiens : Licorne Collection : Villes Plurielles, ISSN 1248-8283 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6427-9 Note générale : 2e ISBN des éditions Licorne : 2-910449-10-6 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; milieu populaire Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15066 Collèges en milieux populaires : "ces mots qui veulent nous changer" [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur ; Bernard Charlot, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan : Amiens : Licorne, 1999 . - 223 p.. - (Villes Plurielles, ISSN 1248-8283) .
ISBN : 978-2-7384-6427-9
2e ISBN des éditions Licorne : 2-910449-10-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège ; milieu populaire Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15066 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310DUB1805C 60114 Livre RESERVE Disponible L'école et la diversité culturelle : nouveaux enjeux, nouvelles dynamiques : actes du colloque national des 5 et 6 avril 2006 / FASILD
Titre : L'école et la diversité culturelle : nouveaux enjeux, nouvelles dynamiques : actes du colloque national des 5 et 6 avril 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : FASILD, Auteur Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2006 Collection : Débats Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-006090-7 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination en éducation ; diversité culturelle ; éducation interculturelle Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15668 L'école et la diversité culturelle : nouveaux enjeux, nouvelles dynamiques : actes du colloque national des 5 et 6 avril 2006 [texte imprimé] / FASILD, Auteur . - Paris : La Documentation française, 2006 . - 187 p.. - (Débats) .
ISBN : 978-2-11-006090-7
Langues : Français (fre)
Sujets : discrimination en éducation ; diversité culturelle ; éducation interculturelle Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15668 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310ECO1205E 130678 Livre ESPACE 1 Disponible École et diversité culturelle : regards croisés sur l'expériences scolaire de jeunes issus de l'immigration / Marie Verhoeven
PermalinkL'éducation implicite : socialisation et individualisation / Jean-Pierre Pourtois
PermalinkL'éducation implicite : socialisation et individualisation / Jean-Pierre Pourtois
PermalinkL'éducation en milieu rural
PermalinkEducation en milieu urbain / Manuel Crespo
PermalinkL'école et l'élève d'origine étrangère / Geneviève Mottet
PermalinkEnseigner en banlieues / Jean-Louis Auduc
PermalinkEcole et familles populaires : sociologie d'un différend / Pierre Périer
PermalinkL'école de l'inégalité : les discours et les faits / Nico Hirtt
PermalinkLa jeunesse scolarisée en Europe : approches sociologiques et psycho-sociologique / R. Boyer
Permalink