Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Tupin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De l'efficacité des pratiques enseignantes ? : dossier / Frédéric Tupin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°10 (2003)
Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues : dossier / Danielle Omer in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°3 (décembre 2013)
[article]
Titre : Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Omer, Auteur ; Frédéric Tupin, Auteur ; Hélène Knoerr, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/152 Langues : Français (fre) Sujets : biographie langagière ; Canada ; Education Plurilingue ; enseignement bilingue ; Etudes Universitaires ; français sur objectifs spécifiques (FOS) ; immersion linguistique ; politique linguistique Note de contenu : Sommaire :
- L’immersion à l’Université d’Ottawa : une innovation héritée du passé / de Hélène Knoerr, Alysse Weinberg
- Apprendre et enseigner le français dans l’Ontario, Canada : entre dualité linguistique et réalités plurielles et complexes / de Julie Byrd Clark, Sylvie Lamoureux, Sofia Stratilaki
- L’impact du choix de la langue sur les débouchés et carrières professionnels / de Abdellatif Bensfia, Abdelouahed Mabrour, Khalil Mgharfaoui
- Français langue d’enseignement et prise en compte du bi/plurilinguisme dans les études universitaires en Algérie. Quelles compatibilités avec la didactique du FOS ? / de Mahieddine Benaoum, Claude Cortier, Abdelkrim Kaaboub, Nawel Kherra
- Pratiques et représentations linguistiques des étudiants de la faculté des Langues appliquées de l’Université française d’Égypte et de leur famille / de Catherine Julien-Kamal
- Sociogenèse de départements en langue française à Istanbul, Bucarest et Sofia au tournant des années 1990. Entre petites et grandes politiques linguistiques universitaires / de Christel Troncy
- Figures et traitements de la diversité. Vers une diversité diversitaire en didactiques des langues ? / de Marc Debono, Emmanuelle Huver, Céline PeignéEn ligne : http://acedle.org/spip.php?rubrique227 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18113
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°3 (décembre 2013) . - p. 1/152[article] Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues : dossier [texte imprimé] / Danielle Omer, Auteur ; Frédéric Tupin, Auteur ; Hélène Knoerr, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/152.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°3 (décembre 2013) . - p. 1/152
Sujets : biographie langagière ; Canada ; Education Plurilingue ; enseignement bilingue ; Etudes Universitaires ; français sur objectifs spécifiques (FOS) ; immersion linguistique ; politique linguistique Note de contenu : Sommaire :
- L’immersion à l’Université d’Ottawa : une innovation héritée du passé / de Hélène Knoerr, Alysse Weinberg
- Apprendre et enseigner le français dans l’Ontario, Canada : entre dualité linguistique et réalités plurielles et complexes / de Julie Byrd Clark, Sylvie Lamoureux, Sofia Stratilaki
- L’impact du choix de la langue sur les débouchés et carrières professionnels / de Abdellatif Bensfia, Abdelouahed Mabrour, Khalil Mgharfaoui
- Français langue d’enseignement et prise en compte du bi/plurilinguisme dans les études universitaires en Algérie. Quelles compatibilités avec la didactique du FOS ? / de Mahieddine Benaoum, Claude Cortier, Abdelkrim Kaaboub, Nawel Kherra
- Pratiques et représentations linguistiques des étudiants de la faculté des Langues appliquées de l’Université française d’Égypte et de leur famille / de Catherine Julien-Kamal
- Sociogenèse de départements en langue française à Istanbul, Bucarest et Sofia au tournant des années 1990. Entre petites et grandes politiques linguistiques universitaires / de Christel Troncy
- Figures et traitements de la diversité. Vers une diversité diversitaire en didactiques des langues ? / de Marc Debono, Emmanuelle Huver, Céline PeignéEn ligne : http://acedle.org/spip.php?rubrique227 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18113 Espace d'action des enseignants et démocratisation : l'exemple de l'enseignement / Frédéric Tupin in Revue Française de Pédagogie, n°115 (avril-mai-juin 1996)
[article]
Titre : Espace d'action des enseignants et démocratisation : l'exemple de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Tupin, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 77 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26085
in Revue Française de Pédagogie > n°115 (avril-mai-juin 1996) . - p. 77[article] Espace d'action des enseignants et démocratisation : l'exemple de l'enseignement [texte imprimé] / Frédéric Tupin, Auteur . - 1996 . - p. 77.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°115 (avril-mai-juin 1996) . - p. 77
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26085 L’inscription paradoxale du dispositif Diwan en Bretagne / Maryvette Balcou-Debussche in Education et socialisation [en ligne], n°45 (2017)
[article]
Titre : L’inscription paradoxale du dispositif Diwan en Bretagne Type de document : document électronique Auteurs : Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Frédéric Tupin, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement bilingue ; immersion linguistique ; Langue Bretonne Résumé : "Cette contribution interroge l’inscription sociale du dispositif bilingue Diwan en Bretagne, près de 40 ans après les débuts d’un projet qui soutient le choix de l’immersion totale en langue bretonne, dans un contexte régional où le nombre de locuteurs « naturels » ne cesse de baisser. Envisagée dans ses dimensions « hors-sol », l’intervention éducative est questionnée ici à travers ses dimensions didactiques, psychopédagogiques, organisationnelles, institutionnelles et sociales. Les analyses prennent appui sur 48 entretiens semi-directifs menés auprès des équipes de direction, des enseignants, des élèves et des parents d’élèves, ainsi que sur des observations in situ réalisées dans 10 établissements. Les résultats permettent de mettre en exergue les points d’appui sur lesquels le dispositif s’est construit, mais ils soulignent aussi les lieux de tensions et de controverses, tant du côté des actions et des acteurs eux-mêmes que du côté des orientations privilégiées par ces derniers." Note de contenu : Sommaire :
Introduction et problématisation
Méthodologie et corpus
Diwan : un dispositif « hors sol » ?
Diversité et partenariat : les fondations ?
L’implication de tous
Accueillir et « prendre soin »
Créativité et partage
Diwan dans une impasse ?
Une triangulation à maintenir
Des espaces à surveiller, et d’autres à créer
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2272 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20141
in Education et socialisation [en ligne] > n°45 (2017)[article] L’inscription paradoxale du dispositif Diwan en Bretagne [document électronique] / Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Frédéric Tupin, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°45 (2017)
Sujets : enseignement bilingue ; immersion linguistique ; Langue Bretonne Résumé : "Cette contribution interroge l’inscription sociale du dispositif bilingue Diwan en Bretagne, près de 40 ans après les débuts d’un projet qui soutient le choix de l’immersion totale en langue bretonne, dans un contexte régional où le nombre de locuteurs « naturels » ne cesse de baisser. Envisagée dans ses dimensions « hors-sol », l’intervention éducative est questionnée ici à travers ses dimensions didactiques, psychopédagogiques, organisationnelles, institutionnelles et sociales. Les analyses prennent appui sur 48 entretiens semi-directifs menés auprès des équipes de direction, des enseignants, des élèves et des parents d’élèves, ainsi que sur des observations in situ réalisées dans 10 établissements. Les résultats permettent de mettre en exergue les points d’appui sur lesquels le dispositif s’est construit, mais ils soulignent aussi les lieux de tensions et de controverses, tant du côté des actions et des acteurs eux-mêmes que du côté des orientations privilégiées par ces derniers." Note de contenu : Sommaire :
Introduction et problématisation
Méthodologie et corpus
Diwan : un dispositif « hors sol » ?
Diversité et partenariat : les fondations ?
L’implication de tous
Accueillir et « prendre soin »
Créativité et partage
Diwan dans une impasse ?
Une triangulation à maintenir
Des espaces à surveiller, et d’autres à créer
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/edso.2272 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20141 Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser / Yves Lenoir
Titre : Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser : regards internationaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir, Directeur de publication ; Frédéric Tupin, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol. (XXIII-564 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9308-5 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Amérique du Sud ; Communauté Française ; décret définissant les missions ; éducation interculturelle ; estime de soi ; immigrant ; Mexique ; mixité sociale ; Pratique d'Enseignant ; Relation Parents-Ecole ; Socialisation des élèves ; système éducatif mauricien Résumé : Si l’école a toujours eu, en tant qu’institution multifonctionnelle, à assumer plusieurs finalités, on lui demande aujourd’hui de répondre à de nouvelles fonctions, non traditionnelles, dans un contexte où les visions normatives qui prévalaient se sont éteintes. En traitant des rapports entre instruction et socialisation, la question que ce livre pose en filigrane concerne la mission que nos sociétés entendent confier à l’école. Cette question renvoie au sens et au contenu que véhiculent ces deux finalités – instruire et socialiser – dans des contextes sociaux locaux et globaux qui se sont substantiellement transformés depuis quelques décennies, et qui sont dominés par le phénomène de mondialisation. Les notions d’instruction et de socialisation, tant dans leurs rapports que dans les déclinaisons qu’elles induisent, sont symptomatiques de tensions inhérentes à différentes conceptions de l’homme et, partant, des options relatives aux processus éducatifs qui les sous-tendent.
Cette problématique a réuni 24 chercheurs provenant de 11 pays d’Europe et des Amériques du Nord et du Sud. Les neuf premiers chapitres abordent la thématique selon différents points de vue essentiellement théoriques et conceptuels. Les 11 chapitres suivants, sans négliger les aspects conceptuels toujours très présents, traitent sous divers angles de l’instruction et de la socialisation à l’école en s’appuyant sur des dimensions empiriques propres aux pays étudiés.Note de contenu : Sommaire :
ASPECTS THEORIQUES ET CONCEPTUELS.
Les particularités du processus contemporain de socialisation.
La forme scolaire mondiale comme niche de développement.
L'école, lieu de culture : idéologies modernes et tensions autour du couple socialisation/instruction.
ASPECTS EMPIRIQUES.
Instruction et socialisation en milieu scolaire réunionnais : une articulation problématique.
De la nécessaire contextualisation des pratiques enseignantes pour simultanément socialiser et instruire : le cas de l'île Maurice.
Forme efficacement les enseignants dans les écoles urbaines et multiculturellesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Les pratiques enseignantes entre instruire et socialiser : regards internationaux [texte imprimé] / Yves Lenoir, Directeur de publication ; Frédéric Tupin, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XXIII-564 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7637-9308-5
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Amérique du Sud ; Communauté Française ; décret définissant les missions ; éducation interculturelle ; estime de soi ; immigrant ; Mexique ; mixité sociale ; Pratique d'Enseignant ; Relation Parents-Ecole ; Socialisation des élèves ; système éducatif mauricien Résumé : Si l’école a toujours eu, en tant qu’institution multifonctionnelle, à assumer plusieurs finalités, on lui demande aujourd’hui de répondre à de nouvelles fonctions, non traditionnelles, dans un contexte où les visions normatives qui prévalaient se sont éteintes. En traitant des rapports entre instruction et socialisation, la question que ce livre pose en filigrane concerne la mission que nos sociétés entendent confier à l’école. Cette question renvoie au sens et au contenu que véhiculent ces deux finalités – instruire et socialiser – dans des contextes sociaux locaux et globaux qui se sont substantiellement transformés depuis quelques décennies, et qui sont dominés par le phénomène de mondialisation. Les notions d’instruction et de socialisation, tant dans leurs rapports que dans les déclinaisons qu’elles induisent, sont symptomatiques de tensions inhérentes à différentes conceptions de l’homme et, partant, des options relatives aux processus éducatifs qui les sous-tendent.
Cette problématique a réuni 24 chercheurs provenant de 11 pays d’Europe et des Amériques du Nord et du Sud. Les neuf premiers chapitres abordent la thématique selon différents points de vue essentiellement théoriques et conceptuels. Les 11 chapitres suivants, sans négliger les aspects conceptuels toujours très présents, traitent sous divers angles de l’instruction et de la socialisation à l’école en s’appuyant sur des dimensions empiriques propres aux pays étudiés.Note de contenu : Sommaire :
ASPECTS THEORIQUES ET CONCEPTUELS.
Les particularités du processus contemporain de socialisation.
La forme scolaire mondiale comme niche de développement.
L'école, lieu de culture : idéologies modernes et tensions autour du couple socialisation/instruction.
ASPECTS EMPIRIQUES.
Instruction et socialisation en milieu scolaire réunionnais : une articulation problématique.
De la nécessaire contextualisation des pratiques enseignantes pour simultanément socialiser et instruire : le cas de l'île Maurice.
Forme efficacement les enseignants dans les écoles urbaines et multiculturellesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9600PRA2009P 149325 Livre ESPACE 1 Disponible Revisiter la notion de situation : approches plurielles : dossier / Yves Lenoir in Recherches en Education [en ligne], n°12 (novembre 2011)
Permalink