Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne Soussi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Effets du Réseau d’enseignement prioritaire à Genève : comment mesurer les effets d’un dispositif implanté en plusieurs phases ? / Anne Soussi in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2017)
[article]
Titre : Effets du Réseau d’enseignement prioritaire à Genève : comment mesurer les effets d’un dispositif implanté en plusieurs phases ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Soussi, Auteur ; Gianreto Pini, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 101/128 Langues : Français (fre) Sujets : éducation prioritaire ; résultat scolaire Résumé : "Les précédentes évaluations n’ont pas permis de mettre en évidence des effets de la politique d’éducation prioritaire implantée à Genève (Réseau d’enseignement prioritaire) sur les compétences des élèves, pas plus en les comparant avec celles d’élèves scolarisés dans d’autres établissements ni même d’établissements présentant des caractéristiques sociodémographiques similaires n’ayant pas bénéficié du dispositif. Dans cet article, nous allons explorer une voie inspirée de l’analyse des séries temporelles afin de mesurer les effets d’un dispositif d’éducation prioritaire mis en place de manière progressive et de tenir ainsi compte du temps d’exposition différent des élèves. La méthode utilisée consiste à considérer pour chaque établissement quatre moments différents. Ce plan expérimental permet de répondre aux questions suivantes : Existe-t-il une évolution positive des résultats des élèves après l’introduction du dispositif ? Qu’en est-il deux ans plus tard ?" En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1041005ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19810
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2017) . - p. 101/128[article] Effets du Réseau d’enseignement prioritaire à Genève : comment mesurer les effets d’un dispositif implanté en plusieurs phases ? [texte imprimé] / Anne Soussi, Auteur ; Gianreto Pini, Auteur . - 2017 . - p. 101/128.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2017) . - p. 101/128
Sujets : éducation prioritaire ; résultat scolaire Résumé : "Les précédentes évaluations n’ont pas permis de mettre en évidence des effets de la politique d’éducation prioritaire implantée à Genève (Réseau d’enseignement prioritaire) sur les compétences des élèves, pas plus en les comparant avec celles d’élèves scolarisés dans d’autres établissements ni même d’établissements présentant des caractéristiques sociodémographiques similaires n’ayant pas bénéficié du dispositif. Dans cet article, nous allons explorer une voie inspirée de l’analyse des séries temporelles afin de mesurer les effets d’un dispositif d’éducation prioritaire mis en place de manière progressive et de tenir ainsi compte du temps d’exposition différent des élèves. La méthode utilisée consiste à considérer pour chaque établissement quatre moments différents. Ce plan expérimental permet de répondre aux questions suivantes : Existe-t-il une évolution positive des résultats des élèves après l’introduction du dispositif ? Qu’en est-il deux ans plus tard ?" En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1041005ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19810 Les élèves et les disciplines scientifiques : un rapport toujours genré? / Marion Dutrévis in Educateur, n°7 (août 2018)
[article]
Titre : Les élèves et les disciplines scientifiques : un rapport toujours genré? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Dutrévis, Auteur ; Anne Soussi, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34/35 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'une profession ; égalité des sexes ; goût des sciences ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239
in Educateur > n°7 (août 2018) . - p. 34/35[article] Les élèves et les disciplines scientifiques : un rapport toujours genré? [texte imprimé] / Marion Dutrévis, Auteur ; Anne Soussi, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur . - 2018 . - p. 34/35.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°7 (août 2018) . - p. 34/35
Sujets : choix d'une profession ; égalité des sexes ; goût des sciences ; stéréotype sexué Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 De l'émergence du courant "school improvement" et exemples d'application / Emanuel Berger in Revue Française de Pédagogie, n°148 (juillet/août 2004)
[article]
Titre : De l'émergence du courant "school improvement" et exemples d'application Type de document : texte imprimé Auteurs : Emanuel Berger, Auteur ; Norberto Bottani, Auteur ; Anne Soussi, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 119/134 Langues : Français (fre) Sujets : courant pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15412
in Revue Française de Pédagogie > n°148 (juillet/août 2004) . - p. 119/134[article] De l'émergence du courant "school improvement" et exemples d'application [texte imprimé] / Emanuel Berger, Auteur ; Norberto Bottani, Auteur ; Anne Soussi, Auteur . - 2004 . - p. 119/134.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°148 (juillet/août 2004) . - p. 119/134
Sujets : courant pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15412 Mixité à tous les étages scolaires / Nicole Jacquemet in Résonances, n°6 (mars 2018)
Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire / Barbara Fouquet-Chauprade
Titre : Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Fouquet-Chauprade, Éditeur scientifique ; Anne Soussi, Éditeur scientifique Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : Cop. 2018 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-3502-7 Note générale : Bibliog. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : éducation prioritaire ; enfant défavorisé ; mathématique ; Milieu Défavorisé ; Pédagogie Différenciée ; pratique pédagogique ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : réseau d'enseignement prioritaire (REP) Index. décimale : 5011 ZEP, éducation prioritaire Résumé : 4e de couverture :
Depuis plusieurs décennies, un grand nombre de systèmes éducatifs s'est doté de Politique d'Education Prioritaires (PEP) dans le but de réduire les inégalités scolaires. Mais qu'y font vraiment les enseignants ? Leurs pratiques permettent-elles réellement de réduire ces inégalités ? Quels sont les dispositifs mis en place dans ces REP ? Les maitres ont-ils vraiment des pratiques si différentes ? Comment peuvent-ils innover ?
L'ouvrage présente différents regards sur les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire. Les différentes contributions sont regroupées en trois axes. Le premier s'intéresse aux prescriptions et cherche à comprendre quelles sont les marges de manoeuvre laissées aux acteurs scolaires. Le deuxième se centre sur des dispositifs et innovations développés dans ces écoles et à leur efficacité. Le troisième traite des pratiques effectives au sein des classes et à leurs effets. Ces différentes contributions apportent un regard nouveau sur l'Education Prioritaire et produit des résultats contrastés sur un objet toujours d'actualité.Note de contenu : Sommaire :
P. 1. Introduction / Barbara Fouquet-Chauprade & Anne Soussi
Partie 1. Les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire : entre liberté et prescription
P. 15. L'éducation prioritaire en France : d'un bilan décevant et de pratiques controversées à une "refondation" ? / Jean-Yves Rochex
P. 37. Le rôle des attentes enseignantes en contexte d'enseignement prioritaire / Barbara Fouquet-Chauprade & Marion Dutrévis
P. 59. L'enseignant au carrefour d'un double partenariat. Les relations avec les familles et avec d'autres professionnels / Julie Pelhate & Diane Rufin
Partie 2. Les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire : innovations et dispositifs
P. 87. Peut-on favoriser les acquisitions langagières des élèves des quartiers défavorisés ? Les apports d'un programme éducatif compensatoire / Pascal Bressoux & Maryse Bianco
P. 105. Des dispositifs à la classe, quels soutiens aux apprentissages en éducation prioritaire ? / Nadia Nakhili & Anne-Marie Benhayoun
Partie 3. Quelles pratiques pédagogiques en éducation prioritaire pour quels effets ?
P. 127. Pratiques pédagogiques dans les établissements genevois du Réseau d'enseignement prioritaire (REP) et hors du REP et effets sur les apprentissages des élèves / Anne Soussi & Christian Nidegger
P. 153. L'enseignement de la lecture et de l'écriture au cours préparatoire est-il vraiment de moindre qualité en éducation prioritaire ? / Roland Goigoux & Sylvie Cèbe
P. 183. Différenciation en mathématiques entre éducation prioritaire et milieu "ordinaire" : déterminants et marges de manoeuvre / Aurélie Chesnais
P. 211. Conclusion : peut-on sauver l'éducation prioritaire par la pédagogie ? / Georges FelouzisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire [texte imprimé] / Barbara Fouquet-Chauprade, Éditeur scientifique ; Anne Soussi, Éditeur scientifique . - Bern : Peter Lang, Cop. 2018 . - 1 vol. (224 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-0343-3502-7
Bibliog. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation prioritaire ; enfant défavorisé ; mathématique ; Milieu Défavorisé ; Pédagogie Différenciée ; pratique pédagogique ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : réseau d'enseignement prioritaire (REP) Index. décimale : 5011 ZEP, éducation prioritaire Résumé : 4e de couverture :
Depuis plusieurs décennies, un grand nombre de systèmes éducatifs s'est doté de Politique d'Education Prioritaires (PEP) dans le but de réduire les inégalités scolaires. Mais qu'y font vraiment les enseignants ? Leurs pratiques permettent-elles réellement de réduire ces inégalités ? Quels sont les dispositifs mis en place dans ces REP ? Les maitres ont-ils vraiment des pratiques si différentes ? Comment peuvent-ils innover ?
L'ouvrage présente différents regards sur les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire. Les différentes contributions sont regroupées en trois axes. Le premier s'intéresse aux prescriptions et cherche à comprendre quelles sont les marges de manoeuvre laissées aux acteurs scolaires. Le deuxième se centre sur des dispositifs et innovations développés dans ces écoles et à leur efficacité. Le troisième traite des pratiques effectives au sein des classes et à leurs effets. Ces différentes contributions apportent un regard nouveau sur l'Education Prioritaire et produit des résultats contrastés sur un objet toujours d'actualité.Note de contenu : Sommaire :
P. 1. Introduction / Barbara Fouquet-Chauprade & Anne Soussi
Partie 1. Les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire : entre liberté et prescription
P. 15. L'éducation prioritaire en France : d'un bilan décevant et de pratiques controversées à une "refondation" ? / Jean-Yves Rochex
P. 37. Le rôle des attentes enseignantes en contexte d'enseignement prioritaire / Barbara Fouquet-Chauprade & Marion Dutrévis
P. 59. L'enseignant au carrefour d'un double partenariat. Les relations avec les familles et avec d'autres professionnels / Julie Pelhate & Diane Rufin
Partie 2. Les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire : innovations et dispositifs
P. 87. Peut-on favoriser les acquisitions langagières des élèves des quartiers défavorisés ? Les apports d'un programme éducatif compensatoire / Pascal Bressoux & Maryse Bianco
P. 105. Des dispositifs à la classe, quels soutiens aux apprentissages en éducation prioritaire ? / Nadia Nakhili & Anne-Marie Benhayoun
Partie 3. Quelles pratiques pédagogiques en éducation prioritaire pour quels effets ?
P. 127. Pratiques pédagogiques dans les établissements genevois du Réseau d'enseignement prioritaire (REP) et hors du REP et effets sur les apprentissages des élèves / Anne Soussi & Christian Nidegger
P. 153. L'enseignement de la lecture et de l'écriture au cours préparatoire est-il vraiment de moindre qualité en éducation prioritaire ? / Roland Goigoux & Sylvie Cèbe
P. 183. Différenciation en mathématiques entre éducation prioritaire et milieu "ordinaire" : déterminants et marges de manoeuvre / Aurélie Chesnais
P. 211. Conclusion : peut-on sauver l'éducation prioritaire par la pédagogie ? / Georges FelouzisPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5011FOU1721P 168342 Livre ESPACE 1 Disponible Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège : dossier / Elisabeth Nonnon in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°35 (2007)
PermalinkStratégie d'évaluation des systèmes d'enseignement / Anne Soussi in Politiques d'Education et de Formation. Analyses et Comparaisons Internationales, n°7 (janvier/mars 2003)
Permalink