Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire l'histoire des théories pédagogiques et didactiques : approches historiographiques / Philippe Sarremejane
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0810SAR1805F 109866 Livre ESPACE 1 Disponible Le mentor en formation d'enseignants : plus qu'un accompagnateur! : dossier / Sheila Pellegrini in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n°126 (février 2010)
[article]
Titre : Le mentor en formation d'enseignants : plus qu'un accompagnateur! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sheila Pellegrini, Auteur ; Sabine Vanhulle, Préfacier, etc. Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/181 Langues : Français (fre) Sujets : Entretien ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Mentorat ; savoir d'action ; savoir théorique ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56418
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°126 (février 2010) . - p. 1/181[article] Le mentor en formation d'enseignants : plus qu'un accompagnateur! : dossier [texte imprimé] / Sheila Pellegrini, Auteur ; Sabine Vanhulle, Préfacier, etc. . - 2010 . - p. 1/181.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de la Section des Sciences de l'Education > n°126 (février 2010) . - p. 1/181
Sujets : Entretien ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Mentorat ; savoir d'action ; savoir théorique ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56418 Les savoirs nés de l'action : dossier / Marie Canoville in Pratiques & Recherches, n°67 (avril 2019)
[article]
Titre : Les savoirs nés de l'action : dossier : comment transmettre les savoirs pédagogiques pratiques mis en oeuvre lors des moments de réussite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Canoville, Auteur ; Christian Deligne, Auteur ; Anne Duruflé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/87 Langues : Français (fre) Sujets : entretien d'explicitation ; pédagogie Freinet ; savoir d'action ; transmission des savoirs Résumé : "« Contrairement aux pédagogies clés en main, la pédagogie Freinet engendre des classes qui ne se ressemblent guère et c'est heureux » disait Célestin Freinet.
Quand on demande aux enseignant·e·s expérimenté·e·s à propos de la réussite d'une de leurs actions "Pourquoi orienter dans telle direction ?", ils répondent souvent d'une manière rendant difficile le transfert de compétences : "Parce que je le sens...".
Il ne suffit pas d'avoir compris la philosophie, de connaitre des techniques pour faire tourner la classe. Il reste une zone d'ombre où les « Savoirs nés de l'Action » seraient à l'œuvre, nécessaires, essentiels, parfois antagonistes.
Les auteur·e·s de l'ouvrage nous mènent dans cet univers à explorer et proposent un outil :
l'entretien d'explicitation et une démarche coopérative pour en maitriser la compréhension.
Une recherche sur l'action qui ne demande qu'à être saisie, transformée par tous ceux et celles qui pensent être autre chose que des exécutant·e·s d'une méthode ou de la lubie d'un ministre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21097
in Pratiques & Recherches > n°67 (avril 2019) . - p. 7/87[article] Les savoirs nés de l'action : dossier : comment transmettre les savoirs pédagogiques pratiques mis en oeuvre lors des moments de réussite ? [texte imprimé] / Marie Canoville, Auteur ; Christian Deligne, Auteur ; Anne Duruflé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 7/87.
Langues : Français (fre)
in Pratiques & Recherches > n°67 (avril 2019) . - p. 7/87
Sujets : entretien d'explicitation ; pédagogie Freinet ; savoir d'action ; transmission des savoirs Résumé : "« Contrairement aux pédagogies clés en main, la pédagogie Freinet engendre des classes qui ne se ressemblent guère et c'est heureux » disait Célestin Freinet.
Quand on demande aux enseignant·e·s expérimenté·e·s à propos de la réussite d'une de leurs actions "Pourquoi orienter dans telle direction ?", ils répondent souvent d'une manière rendant difficile le transfert de compétences : "Parce que je le sens...".
Il ne suffit pas d'avoir compris la philosophie, de connaitre des techniques pour faire tourner la classe. Il reste une zone d'ombre où les « Savoirs nés de l'Action » seraient à l'œuvre, nécessaires, essentiels, parfois antagonistes.
Les auteur·e·s de l'ouvrage nous mènent dans cet univers à explorer et proposent un outil :
l'entretien d'explicitation et une démarche coopérative pour en maitriser la compréhension.
Une recherche sur l'action qui ne demande qu'à être saisie, transformée par tous ceux et celles qui pensent être autre chose que des exécutant·e·s d'une méthode ou de la lubie d'un ministre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21097 Savoirs théoriques et savoirs d'action
Titre : Savoirs théoriques et savoirs d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, Directeur de publication Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1998 Collection : Education et Formation Sous-collection : Biennales de l'éducation Importance : 305 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047676-4 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; apprentissage expérientiel ; apprentissage par la pratique ; Compétence (notion) ; Formation des Adultes ; savoir d'action ; savoir théorique ; stratégie d'apprentissage ; style d'apprentissage ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16564 Savoirs théoriques et savoirs d'action [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Directeur de publication . - 2e édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 1998 . - 305 p.. - (Education et Formation. Biennales de l'éducation) .
ISBN : 978-2-13-047676-4
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; apprentissage expérientiel ; apprentissage par la pratique ; Compétence (notion) ; Formation des Adultes ; savoir d'action ; savoir théorique ; stratégie d'apprentissage ; style d'apprentissage ; transfert d'apprentissage Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16564 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400SAV1509S 73130 Livre ESPACE 1 Disponible Le sens du savoir / Gérard Sensevy
Titre : Le sens du savoir : éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (796 p.) Présentation : schéma, tabl., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6345-7 Prix : 45 EUR Sujets : contrat didactique ; didactique ; Dispositif Pédagogique ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; Jeu ; savoir (construction) ; savoir d'action Mots-clés : adidacticité apprentissage formel apprentissage informel Index. décimale : 7415 Milieu didactique, situation didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17316 Le sens du savoir : éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique [texte imprimé] / Gérard Sensevy, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (796 p.) : schéma, tabl., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-6345-7 : 45 EUR
Sujets : contrat didactique ; didactique ; Dispositif Pédagogique ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; Jeu ; savoir (construction) ; savoir d'action Mots-clés : adidacticité apprentissage formel apprentissage informel Index. décimale : 7415 Milieu didactique, situation didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17316 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7415SEN1905S 146951 Livre ESPACE 1 Disponible