Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sous-collection Comprendre et agir
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les ados vers la réussite scolaire / Stéphanie Peters
Titre : Accompagner les ados vers la réussite scolaire : la méthode des 6 passages Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Peters, Auteur Editeur : Namur : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2020 Collection : À la Rescousse Sous-collection : Comprendre et agir Importance : 1 vol. (192 p.) : ill. en coul. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 8 cartes mémo Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1654-1 Note générale : La couverture porte aussi : "Cartes mémo incluses" ; "+ vidéos et matériel en ligne".
Bibliogr., sitographie p. 189-192Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; mémorisation ; méthode d'apprentissage ; neuroscience ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7337 Méthodes de travail Résumé : source de l'éditeur :
"Vous trouverez dans cet ouvrage une PREMIÈRE partie abordant l'approche scientifique des spécificités du cerveau en construction à l’adolescence. Cela vous permettra de mieux comprendre les mécanismes en jeu et d’ajuster votre propre approche de l’apprentissage.
Comment fonctionne le cerveau d'un ado ? En quoi est-il hyper performant ? En quoi est-il "perturbé" ? Toutes ces questions trouveront une réponse à travers des ancrages scientifiques (grâce aux neurosciences), des témoignages, des pistes pour les professionnels de l'encadrement et pour les parents, des images parlantes pour les ados.
La DEUXIÈME partie du livre présente une démarche de travail originale en six étapes, offrant des outils concrets et du matériel de support: la Méthode des 6 passages. De quoi apprendre à organiser et à structurer son travail scolaire en suivant un fil conducteur clair… tout en sachant pourquoi «ça marche», et comment s’y tenir dans la durée. De courtes animations vidéo viennent en outre faciliter l’appropriation de la Méthode par les adolescents eux-mêmes.
La TROISIÈME partie aborde l'organisation : comment planifier son travail. Vous y découvrirez des outils concrets pour apprendre où, quand, quoi et comment étudier. Vous verrez qu'il est important de se trouver un lieu adapté (favorable à la concentration), de se "construire" un planning ou agenda, de travailler avec des post-it de couleur...
Dynamique, utile et facile d’accès, cet ouvrage changera votre regard sur l’adolescent «apprenant» et nourrira les pratiques d’étude, d’accompagnement ou d’enseignement à mettre en place. En le découvrant, vous vous rendrez vite compte qu'il sera apprécié par les adolescents car le ton est adapté et des outils ludiques ont été conçus pour leur "parler" : des cartes synthétisant chaque étape, un poster pour se rappeler la méthode, des vidéos animées pour comprendre et assimiler la méthode (et ne pas devoir "lire tout le livre")."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21139 Accompagner les ados vers la réussite scolaire : la méthode des 6 passages [texte imprimé] / Stéphanie Peters, Auteur . - Namur : Averbode/Érasme, DL 2020 . - 1 vol. (192 p.) : ill. en coul. : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 8 cartes mémo ; 26 cm. - (À la Rescousse. Comprendre et agir) .
ISBN : 978-2-8081-1654-1
La couverture porte aussi : "Cartes mémo incluses" ; "+ vidéos et matériel en ligne".
Bibliogr., sitographie p. 189-192
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; mémorisation ; méthode d'apprentissage ; neuroscience ; Réussite Scolaire Index. décimale : 7337 Méthodes de travail Résumé : source de l'éditeur :
"Vous trouverez dans cet ouvrage une PREMIÈRE partie abordant l'approche scientifique des spécificités du cerveau en construction à l’adolescence. Cela vous permettra de mieux comprendre les mécanismes en jeu et d’ajuster votre propre approche de l’apprentissage.
Comment fonctionne le cerveau d'un ado ? En quoi est-il hyper performant ? En quoi est-il "perturbé" ? Toutes ces questions trouveront une réponse à travers des ancrages scientifiques (grâce aux neurosciences), des témoignages, des pistes pour les professionnels de l'encadrement et pour les parents, des images parlantes pour les ados.
La DEUXIÈME partie du livre présente une démarche de travail originale en six étapes, offrant des outils concrets et du matériel de support: la Méthode des 6 passages. De quoi apprendre à organiser et à structurer son travail scolaire en suivant un fil conducteur clair… tout en sachant pourquoi «ça marche», et comment s’y tenir dans la durée. De courtes animations vidéo viennent en outre faciliter l’appropriation de la Méthode par les adolescents eux-mêmes.
La TROISIÈME partie aborde l'organisation : comment planifier son travail. Vous y découvrirez des outils concrets pour apprendre où, quand, quoi et comment étudier. Vous verrez qu'il est important de se trouver un lieu adapté (favorable à la concentration), de se "construire" un planning ou agenda, de travailler avec des post-it de couleur...
Dynamique, utile et facile d’accès, cet ouvrage changera votre regard sur l’adolescent «apprenant» et nourrira les pratiques d’étude, d’accompagnement ou d’enseignement à mettre en place. En le découvrant, vous vous rendrez vite compte qu'il sera apprécié par les adolescents car le ton est adapté et des outils ludiques ont été conçus pour leur "parler" : des cartes synthétisant chaque étape, un poster pour se rappeler la méthode, des vidéos animées pour comprendre et assimiler la méthode (et ne pas devoir "lire tout le livre")."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7337PET0518A 171591 Livre ESPACE 1 Disponible