Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Hejer Ben Jomâa |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’effet d’un « déjà-là » sur la pratique d’un enseignant : le point de vue de la didactique clinique de l’EPS / Hejer Ben Jomâa in Recherches en Education [en ligne], n°20 (octobre 2014)
[article]
Titre : L’effet d’un « déjà-là » sur la pratique d’un enseignant : le point de vue de la didactique clinique de l’EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Hejer Ben Jomâa, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 116/126 Langues : Français (fre) Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; enseignant d'EPS ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cette étude de cas s’attache à rendre compte de la logique singulière d’enseignement d’un sujet enseignant d’éducation physique et sportive (Terrisse, 2003) à travers la recherche des traces de son « déjà-là », qui renvoie à son histoire singulière de sujet (Carnus, 2009), dans son enseignement. L’objet est d’étudier en quoi l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) renvoie à une différenciation de référentiels conceptuels, didactiques et de pratiques enseignantes en fonction des ressources personnelles, traduites ici en termes d’expertise personnelle et de vécu antérieur, d’un enseignant dans une activité physique et sportive donnée (APS). L’analyse didactique comparée de deux enseignements contrastés pour un même sujet enseignant et l’étude de cas de son verbatim et de sa pratique (six séances, quatre entretiens) ont permis de rendre compte des fondements subjectifs de l’acte de transmission de savoir de cet enseignant au service d’un regard clinique sur l’acte professionnel." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article275 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 116/126[article] L’effet d’un « déjà-là » sur la pratique d’un enseignant : le point de vue de la didactique clinique de l’EPS [texte imprimé] / Hejer Ben Jomâa, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2014 . - p. 116/126.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°20 (octobre 2014) . - p. 116/126
Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; enseignant d'EPS ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cette étude de cas s’attache à rendre compte de la logique singulière d’enseignement d’un sujet enseignant d’éducation physique et sportive (Terrisse, 2003) à travers la recherche des traces de son « déjà-là », qui renvoie à son histoire singulière de sujet (Carnus, 2009), dans son enseignement. L’objet est d’étudier en quoi l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) renvoie à une différenciation de référentiels conceptuels, didactiques et de pratiques enseignantes en fonction des ressources personnelles, traduites ici en termes d’expertise personnelle et de vécu antérieur, d’un enseignant dans une activité physique et sportive donnée (APS). L’analyse didactique comparée de deux enseignements contrastés pour un même sujet enseignant et l’étude de cas de son verbatim et de sa pratique (six séances, quatre entretiens) ont permis de rendre compte des fondements subjectifs de l’acte de transmission de savoir de cet enseignant au service d’un regard clinique sur l’acte professionnel." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article275 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18284 De l'expertise à l'enseignement : analyse comparative du rapport au savoir de deux enseignants d'EPS de spécialités sportives différentes / Hejer Ben Jomâa in Education & Didactique, n°3 (2011)
[article]
Titre : De l'expertise à l'enseignement : analyse comparative du rapport au savoir de deux enseignants d'EPS de spécialités sportives différentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hejer Ben Jomâa, Auteur ; André Terrisse, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 61/80 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; enseignant d'EPS ; rapport au savoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15479
in Education & Didactique > n°3 (2011) . - p. 61/80[article] De l'expertise à l'enseignement : analyse comparative du rapport au savoir de deux enseignants d'EPS de spécialités sportives différentes [texte imprimé] / Hejer Ben Jomâa, Auteur ; André Terrisse, Auteur . - 2011 . - p. 61/80.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (2011) . - p. 61/80
Sujets : activité sportive ; enseignant d'EPS ; rapport au savoir Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15479