Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > émotion > émotion (typologie) > joie > joie (émotion secondaire) > satisfaction > satisfaction professionnelle
satisfaction professionnelle
Commentaire :
14272805
|
(37)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bien-être en enseignement / Nancy Goyette
Titre : Le bien-être en enseignement : tensions entre espoirs et déceptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Goyette, Directeur de publication ; Stéphane Martineau, Directeur de publication ; Maurice Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2020 Collection : Education-Recherche Importance : 1 vol. (XVIII-193 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5343-9 Note générale : Notices bibliogr. Résumés Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; Communauté d'Apprentissage ; Enseignant Débutant ; épuisement professionnel ; Identité Professionnelle ; satisfaction professionnelle Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Depuis la période d’austérité financière qu’ont connu plusieurs pays d’Occident à l’orée des années 2000, le domaine de l’éducation n’a pas cessé d’être frappé de front par des restrictions budgétaires qui ont des répercussions directes sur le travail des enseignants. Cette situation engendre un manque de ressources pour les élèves et une dégradation des infrastructures scolaires. Le discours politique met en exergue l’importance de l’éducation, mais se bute à une froide réalité où l’État ne semble pas avoir les moyens – ou ne plus avoir le désir – d’être à la hauteur de ses ambitions éducatives. Dans ce contexte, des enseignants doivent faire face à des changements incessants qui apportent des défis nouveaux tels que l’éclatement des savoirs, l’émergence des technologies et de la formation à distance, la relation avec les élèves, l’émergence des communautés de pratique, la pluriethnicité ainsi que les attentes grandissantes des parents et de la société. Conséquemment, le travail enseignant s’est considérablement complexifié et cette situation nourrit plusieurs déceptions, ce qui entraine chez certains d’entre eux de la détresse psychologique ou le décrochage professionnel. Mais au-delà de ce portrait peu reluisant de la profession, des enseignants réussissent malgré tout à ressentir du bien-être au travail et parviennent à développer une identité professionnelle affirmée et positive. Au regard de ce constat, comment est-il possible de soutenir le développement de professionnels en enseignement sans sacrifier leur bien-être et sans éteindre leur passion ? Cet ouvrage collectif allie les domaines de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie ainsi que des sciences de l’éducation afin de mieux comprendre le phénomène du bien-être. Il propose à la fois des analyses de fond et des pistes d’action."Note de contenu : Table des matières :
P. VII. Préface - Maurice Tardif
P. 1. Introduction. Le bien-être sous différents aspects - Nancy Goyette et Stéphane Martineau
P. 9. Chapitre 1. La promotion de l’apprentissage socioémotionnel à l’école: un regard sur l’offre de cours en formation initiale des enseignants au préscolaire et au primaire - Claire Beaumont et Natalia Garcia
P. 25. Chapitre 2. L’approche appréciative en éducation: un nouveau paradigme de changement - Marine Miglianico et Philippe Dubreuil
P. 43. Chapitre 3. Le développement de la littératie émotionnelle en formation initiale à l’enseignement : un besoin prégnant pour les étudiants - Martine De Grandpré et Geneviève Messier
P. 61. Chapitre 4. Les enseignants débutants en tant que ressources : une étude sur la mobilisation des réseaux sociaux comme levier de socialisation organisationnelle - Virginie März et Catherine Van Nieuwenhoven
P. 87. Chapitre 5. Le sentiment d’identité professionnelle congruente de la personne enseignante : définition et manifestations - Karine Rondeau
P. 115. Chapitre 6. La communauté d’apprentissage au service du développement de l’agir compétent d’enseignantes du primaire en lien avec la psychopédagogie du bien-être - Nancy Goyette, Brigitte Gagnon, Julie Bazinet et Stéphane Martineau
p. 143. Chapitre 7. L’approche de l’épuisement et de la qualité de vie en milieu scolaire - Marie Oger, Nicolas Burel, Clément Métais, Yvan Paquet, Cyril Tarquinio et Charles Martin-Krumm
P. 169. Chapitre 8. Promouvoir la motivation et le bien-être des enseignants et des élèves : le programme ProMoBE - Damien Tessier, Béatrice Imbert et Rebecca Shankland
P. 185. Conclusion. Vers des milieux éducatifs et de formation plus propices au bien-être ? - Stéphane Martineau et Nancy GoyettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Le bien-être en enseignement : tensions entre espoirs et déceptions [texte imprimé] / Nancy Goyette, Directeur de publication ; Stéphane Martineau, Directeur de publication ; Maurice Tardif, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2020 . - 1 vol. (XVIII-193 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Education-Recherche) .
ISBN : 978-2-7605-5343-9
Notices bibliogr. Résumés
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; Communauté d'Apprentissage ; Enseignant Débutant ; épuisement professionnel ; Identité Professionnelle ; satisfaction professionnelle Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Depuis la période d’austérité financière qu’ont connu plusieurs pays d’Occident à l’orée des années 2000, le domaine de l’éducation n’a pas cessé d’être frappé de front par des restrictions budgétaires qui ont des répercussions directes sur le travail des enseignants. Cette situation engendre un manque de ressources pour les élèves et une dégradation des infrastructures scolaires. Le discours politique met en exergue l’importance de l’éducation, mais se bute à une froide réalité où l’État ne semble pas avoir les moyens – ou ne plus avoir le désir – d’être à la hauteur de ses ambitions éducatives. Dans ce contexte, des enseignants doivent faire face à des changements incessants qui apportent des défis nouveaux tels que l’éclatement des savoirs, l’émergence des technologies et de la formation à distance, la relation avec les élèves, l’émergence des communautés de pratique, la pluriethnicité ainsi que les attentes grandissantes des parents et de la société. Conséquemment, le travail enseignant s’est considérablement complexifié et cette situation nourrit plusieurs déceptions, ce qui entraine chez certains d’entre eux de la détresse psychologique ou le décrochage professionnel. Mais au-delà de ce portrait peu reluisant de la profession, des enseignants réussissent malgré tout à ressentir du bien-être au travail et parviennent à développer une identité professionnelle affirmée et positive. Au regard de ce constat, comment est-il possible de soutenir le développement de professionnels en enseignement sans sacrifier leur bien-être et sans éteindre leur passion ? Cet ouvrage collectif allie les domaines de la sociologie, de la philosophie, de la psychologie ainsi que des sciences de l’éducation afin de mieux comprendre le phénomène du bien-être. Il propose à la fois des analyses de fond et des pistes d’action."Note de contenu : Table des matières :
P. VII. Préface - Maurice Tardif
P. 1. Introduction. Le bien-être sous différents aspects - Nancy Goyette et Stéphane Martineau
P. 9. Chapitre 1. La promotion de l’apprentissage socioémotionnel à l’école: un regard sur l’offre de cours en formation initiale des enseignants au préscolaire et au primaire - Claire Beaumont et Natalia Garcia
P. 25. Chapitre 2. L’approche appréciative en éducation: un nouveau paradigme de changement - Marine Miglianico et Philippe Dubreuil
P. 43. Chapitre 3. Le développement de la littératie émotionnelle en formation initiale à l’enseignement : un besoin prégnant pour les étudiants - Martine De Grandpré et Geneviève Messier
P. 61. Chapitre 4. Les enseignants débutants en tant que ressources : une étude sur la mobilisation des réseaux sociaux comme levier de socialisation organisationnelle - Virginie März et Catherine Van Nieuwenhoven
P. 87. Chapitre 5. Le sentiment d’identité professionnelle congruente de la personne enseignante : définition et manifestations - Karine Rondeau
P. 115. Chapitre 6. La communauté d’apprentissage au service du développement de l’agir compétent d’enseignantes du primaire en lien avec la psychopédagogie du bien-être - Nancy Goyette, Brigitte Gagnon, Julie Bazinet et Stéphane Martineau
p. 143. Chapitre 7. L’approche de l’épuisement et de la qualité de vie en milieu scolaire - Marie Oger, Nicolas Burel, Clément Métais, Yvan Paquet, Cyril Tarquinio et Charles Martin-Krumm
P. 169. Chapitre 8. Promouvoir la motivation et le bien-être des enseignants et des élèves : le programme ProMoBE - Damien Tessier, Béatrice Imbert et Rebecca Shankland
P. 185. Conclusion. Vers des milieux éducatifs et de formation plus propices au bien-être ? - Stéphane Martineau et Nancy GoyettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22387 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530GOY0520B 174775 Livre ESPACE 1 Disponible Bien dans sa tête, bien dans sa classe / Danièle Adad
Titre : Bien dans sa tête, bien dans sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Professeur des écoles Importance : 1 vol. (191 p.) + 1 CD Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3575-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Bibliographie et sitographie p.189-190
Type de ressource électronique : Configurations requises : PC Windows XP, 7, 8, 10 / MAC IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12/ Flash Player 11/Internet explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox veriosn 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versionsLangues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; communication non verbale ; communication non violente ; confiance en soi ; émotion ; environnement d'apprentissage ; estime de soi ; gestion de classe ; gratitude ; Motivation ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Positive ; satisfaction professionnelle ; Travail en Equipe Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : source de l'éditeur :
"Pour être bien dans sa classe, il faut être bien dans sa tête. Cela sonne comme une évidence, mais c'est parfois si difficile ! Même si certains collègues ou certains parents semblent l'oublier, les enseignants ont aussi leurs problèmes que l'atmosphère de la classe ne parvient pas toujours à dissiper. Alors comment faire ? Comment développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bienêtre des élèves ni installer une relation de confiance ? En s'inspirant des techniques du développement personnel, les auteurs proposent un chemin original qui permet de puiser dans ses qualités intérieures et de mettre en oeuvre des actions concrètes.
Ce partage d'expériences s'appuie sur des notions théoriques, des astuces ou des exercices reliés à des situations réelles de classe impliquant les élèves, les collègues, les parents... Suivons les auteurs qui nous invitent à lire ce livre en toute liberté, en gardant à l'esprit que la base est d'être bien avec soi. Un ouvrage dont vous pouvez être le héros, qui fourmille d'astuces faciles à mettre en oeuvre pour (re)trouver confiance en soi et être un enseignant heureux..." (decitre)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19767 Bien dans sa tête, bien dans sa classe [texte imprimé] / Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (191 p.) + 1 CD : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 DVD-Rom. - (Professeur des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3575-0
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Bibliographie et sitographie p.189-190
Type de ressource électronique : Configurations requises : PC Windows XP, 7, 8, 10 / MAC IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12/ Flash Player 11/Internet explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox veriosn 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Langues : Français (fre)
Sujets : climat de la classe ; communication non verbale ; communication non violente ; confiance en soi ; émotion ; environnement d'apprentissage ; estime de soi ; gestion de classe ; gratitude ; Motivation ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Positive ; satisfaction professionnelle ; Travail en Equipe Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : source de l'éditeur :
"Pour être bien dans sa classe, il faut être bien dans sa tête. Cela sonne comme une évidence, mais c'est parfois si difficile ! Même si certains collègues ou certains parents semblent l'oublier, les enseignants ont aussi leurs problèmes que l'atmosphère de la classe ne parvient pas toujours à dissiper. Alors comment faire ? Comment développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bienêtre des élèves ni installer une relation de confiance ? En s'inspirant des techniques du développement personnel, les auteurs proposent un chemin original qui permet de puiser dans ses qualités intérieures et de mettre en oeuvre des actions concrètes.
Ce partage d'expériences s'appuie sur des notions théoriques, des astuces ou des exercices reliés à des situations réelles de classe impliquant les élèves, les collègues, les parents... Suivons les auteurs qui nous invitent à lire ce livre en toute liberté, en gardant à l'esprit que la base est d'être bien avec soi. Un ouvrage dont vous pouvez être le héros, qui fourmille d'astuces faciles à mettre en oeuvre pour (re)trouver confiance en soi et être un enseignant heureux..." (decitre)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19767 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060ADA0400B 161212 Livre ESPACE 1 Disponible Bien dans sa tête, bien dans sa classe / Danièle Adad
Titre : Bien dans sa tête, bien dans sa classe Type de document : document multimédia Auteurs : Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Professeur des écoles Importance : 1 vol. (191 p.) + 1 CD Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD-Rom Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Bibliographie et sitographie p.189-190
Type de ressource électronique : Configurations requises : PC Windows XP, 7, 8, 10 / MAC IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12/ Flash Player 11/Internet explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox veriosn 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versionsLangues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; communication non verbale ; communication non violente ; confiance en soi ; émotion ; environnement d'apprentissage ; estime de soi ; gestion de classe ; gratitude ; Motivation ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Positive ; satisfaction professionnelle ; Travail en Equipe Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : source de l'éditeur :
"Pour être bien dans sa classe, il faut être bien dans sa tête. Cela sonne comme une évidence, mais c'est parfois si difficile ! Même si certains collègues ou certains parents semblent l'oublier, les enseignants ont aussi leurs problèmes que l'atmosphère de la classe ne parvient pas toujours à dissiper. Alors comment faire ? Comment développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bienêtre des élèves ni installer une relation de confiance ? En s'inspirant des techniques du développement personnel, les auteurs proposent un chemin original qui permet de puiser dans ses qualités intérieures et de mettre en oeuvre des actions concrètes.
Ce partage d'expériences s'appuie sur des notions théoriques, des astuces ou des exercices reliés à des situations réelles de classe impliquant les élèves, les collègues, les parents... Suivons les auteurs qui nous invitent à lire ce livre en toute liberté, en gardant à l'esprit que la base est d'être bien avec soi. Un ouvrage dont vous pouvez être le héros, qui fourmille d'astuces faciles à mettre en oeuvre pour (re)trouver confiance en soi et être un enseignant heureux..." (decitre)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20197 Bien dans sa tête, bien dans sa classe [document multimédia] / Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (191 p.) + 1 CD : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 DVD-Rom. - (Professeur des écoles) .
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Bibliographie et sitographie p.189-190
Type de ressource électronique : Configurations requises : PC Windows XP, 7, 8, 10 / MAC IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12/ Flash Player 11/Internet explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox veriosn 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Langues : Français (fre)
Sujets : climat de la classe ; communication non verbale ; communication non violente ; confiance en soi ; émotion ; environnement d'apprentissage ; estime de soi ; gestion de classe ; gratitude ; Motivation ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Positive ; satisfaction professionnelle ; Travail en Equipe Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : source de l'éditeur :
"Pour être bien dans sa classe, il faut être bien dans sa tête. Cela sonne comme une évidence, mais c'est parfois si difficile ! Même si certains collègues ou certains parents semblent l'oublier, les enseignants ont aussi leurs problèmes que l'atmosphère de la classe ne parvient pas toujours à dissiper. Alors comment faire ? Comment développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bienêtre des élèves ni installer une relation de confiance ? En s'inspirant des techniques du développement personnel, les auteurs proposent un chemin original qui permet de puiser dans ses qualités intérieures et de mettre en oeuvre des actions concrètes.
Ce partage d'expériences s'appuie sur des notions théoriques, des astuces ou des exercices reliés à des situations réelles de classe impliquant les élèves, les collègues, les parents... Suivons les auteurs qui nous invitent à lire ce livre en toute liberté, en gardant à l'esprit que la base est d'être bien avec soi. Un ouvrage dont vous pouvez être le héros, qui fourmille d'astuces faciles à mettre en oeuvre pour (re)trouver confiance en soi et être un enseignant heureux..." (decitre)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20197 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-6060ADA0400B 8022 DVD ESPACE 1 Disponible Le climat des écoles primaires : états des lieux : analyse : propositions / Georges Fotinos
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9300FOT0914C 124466/1 Livre ESPACE 1 Disponible 9300FOT0914C 124466/2 Livre RESERVE Disponible Climat scolaire et bien-être à l'école : dossier / Fabrice Murat in Education & Formations [en ligne], n°88/89 (décembre 2015)
[article]
Titre : Climat scolaire et bien-être à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Murat, Coordinateur ; Caroline Simonis-Sueur, Coordinateur ; Eric Debarbieux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/220 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; bien-être ; climat de la classe ; cyberharcèlement ; élève handicapé ; harcèlement scolaire ; relation enseignant - élève ; satisfaction professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"Ce numéro spécial de la revue Éducation et formations s’intéresse au climat scolaire et au bien-être à l'école. Ces concepts y sont définis et discutés dans leurs multiples dimensions individuelles et collectives : goût pour l'école, satisfaction professionnelle, relations entre élèves, relations entre enseignants et élèves, rapport aux évaluations, sentiment de sécurité, etc. Ces dimensions sont confrontées aux caractéristiques des individus et des établissements. La construction et l'analyse des indicateurs de climat scolaire et de bien-être nécessitent des méthodes statistiques appropriées."Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Fabrice Murat, Caroline Simonis-Sueur
- Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques / Éric Debarbieux
- L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence / Catherine Blaya
- Le climat scolaire vu par les chefs d’établissement du second degré public / Benjamin Beaumont
- Où fait-il bon enseigner ? / Cédric Afsa
- Le climat scolaire perçu par les collégiens / Tamara Hubert
- L’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire : un lien étroit avec le climat scolaire et le bien-être des élèves / Sophie Cristofoli
- Les relations entre milieu social, climat scolaire et réussite scolaire en Israël : les hypothèses de compensation, de médiation et de modération / Ruth Berkowitz, Ron Avit Astor, Hagit Glickman, Tal Raz, Nurit Lipshtadt, Rami Benbenishty, Elisheva Ben-Artzi
- Élèves handicapés ou porteurs de maladies chroniques : perception de leur vie et de leur bien-être au collège / Emmanuelle Godeau, Mariane Sentenac, Dibia Liz Pacoricona Alfaro et Virginie Ehlinger
- Le bien-être des élèves à l’école et au collège : validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles / Philippe Guimard, Fabien Bacro, Séverine Ferrière, Agnès Florin et Tiphaine Gaudonville, Hué Thanh Ngo
- Relations professeurs-élèves en lycée : trois stratégies d’enseignants mises en débat / Hélène Veyrac et Julie Blanc.
- Satisfaction professionnelle des enseignants du secondaire : quelles différences entre public et privé ? / Nathalie Billaudeau et Marie-Noël Vercambre-JacquotEn ligne : http://www.education.gouv.fr/cid96049/climat-scolaire-et-bien-etre-a-l-ecole.htm [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18997
in Education & Formations [en ligne] > n°88/89 (décembre 2015) . - p. 1/220[article] Climat scolaire et bien-être à l'école : dossier [texte imprimé] / Fabrice Murat, Coordinateur ; Caroline Simonis-Sueur, Coordinateur ; Eric Debarbieux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/220.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°88/89 (décembre 2015) . - p. 1/220
Sujets : Absentéisme Scolaire ; bien-être ; climat de la classe ; cyberharcèlement ; élève handicapé ; harcèlement scolaire ; relation enseignant - élève ; satisfaction professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"Ce numéro spécial de la revue Éducation et formations s’intéresse au climat scolaire et au bien-être à l'école. Ces concepts y sont définis et discutés dans leurs multiples dimensions individuelles et collectives : goût pour l'école, satisfaction professionnelle, relations entre élèves, relations entre enseignants et élèves, rapport aux évaluations, sentiment de sécurité, etc. Ces dimensions sont confrontées aux caractéristiques des individus et des établissements. La construction et l'analyse des indicateurs de climat scolaire et de bien-être nécessitent des méthodes statistiques appropriées."Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Fabrice Murat, Caroline Simonis-Sueur
- Du « climat scolaire » : définitions, effets et politiques publiques / Éric Debarbieux
- L’école à l’ère du 2.0 : climat scolaire et cyberviolence / Catherine Blaya
- Le climat scolaire vu par les chefs d’établissement du second degré public / Benjamin Beaumont
- Où fait-il bon enseigner ? / Cédric Afsa
- Le climat scolaire perçu par les collégiens / Tamara Hubert
- L’absentéisme des élèves soumis à l’obligation scolaire : un lien étroit avec le climat scolaire et le bien-être des élèves / Sophie Cristofoli
- Les relations entre milieu social, climat scolaire et réussite scolaire en Israël : les hypothèses de compensation, de médiation et de modération / Ruth Berkowitz, Ron Avit Astor, Hagit Glickman, Tal Raz, Nurit Lipshtadt, Rami Benbenishty, Elisheva Ben-Artzi
- Élèves handicapés ou porteurs de maladies chroniques : perception de leur vie et de leur bien-être au collège / Emmanuelle Godeau, Mariane Sentenac, Dibia Liz Pacoricona Alfaro et Virginie Ehlinger
- Le bien-être des élèves à l’école et au collège : validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles / Philippe Guimard, Fabien Bacro, Séverine Ferrière, Agnès Florin et Tiphaine Gaudonville, Hué Thanh Ngo
- Relations professeurs-élèves en lycée : trois stratégies d’enseignants mises en débat / Hélène Veyrac et Julie Blanc.
- Satisfaction professionnelle des enseignants du secondaire : quelles différences entre public et privé ? / Nathalie Billaudeau et Marie-Noël Vercambre-JacquotEn ligne : http://www.education.gouv.fr/cid96049/climat-scolaire-et-bien-etre-a-l-ecole.htm [...] Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18997 Le climat scolaire dans les lycées et les collèges : états des lieux : analyse : propositions / Georges Fotinos
PermalinkClimat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignant·e·s : un enjeu pour la « qualité du vivre et travailler ensemble » en établissement scolaire / Solange Ciavaldini-Cartaut in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2020)
PermalinkComment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? / Manon Théorêt
PermalinkComment soutenir les enseignants face aux situations complexes ? / Denise Curchod-Ruedi
PermalinkLe désir de l'enseignant / Nils Gascuel
PermalinkLe désir d'enseigner : la conduite de la classe aux prises avec l'inconscient / Marie-Claude Baïetto
PermalinkDurer dans le métier d'enseignant / Anne-Laure Garcia
PermalinkÉduquer entre engagement et lucidité / Olivier Maulini
PermalinkL’engagement professionnel affectif chez les nouveaux enseignants du primaire et du secondaire : une étude canadienne / Carla Barroso Da Costa in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2016)
PermalinkL'engagement professionnel en éducation et formation / Anne Jorro
Permalink