Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Yves Lenoir |
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les actes de l'université d'été 2005 : se former aujourd'hui comme enseignant : dossier / Jacqueline Beckers in Puzzle, n°19 (décembre 2005)
Bourdieu éducateur / Yves Lenoir
Titre : Bourdieu éducateur : de l'habitus aux principes devant guider les pratiques d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir, Auteur Editeur : Quebec : Cursus universitaire Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (278 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924801-67-3 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Bourdieu (Pierre) ; éducation ; habitus ; philosophie de l'éducation ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Le concept clef d’habitus, qui caractérise la théorie sociologique de Pierre Bourdieu, a l’immense avantage de s’inscrire le subjectivisme (phénoménologique, sartrien, etc.) et l’objectivisme (structuralisme, fonctionnalisme, etc.). Bourdieu met en évidence l’existence de sujets humains disposant d’espaces de liberté où s’inscrivent les interactions sociales, mais ancrés dans des structures sociales, elles-mêmes structurantes, où les sujets sont déterminés dans leurs pensées et pratiques par l’héritage culturel, par leur milieu de naissance et de vie durant l’enfance (socialisation primaire), par leur trajectoire de vie ultérieure (socialisation secondaire). Après avoir retracé dans un premier temps les origines lointaines de l’habitus (chapitre 1 et 5), exposé les caractéristiques spécifiques de l’habitus et les autres notions afférentes (chapitre 2) – et distinctes (chapitre 3) – qui structurent le structuralisme génétique bourdieusien, le livre traite dans un deuxième temps (chapitre 4) d’un certain nombre de tendances constitutives d’un habitus éducatif scolaire, tendances relatives aux rapports affectifs à la fonction enseignante et à la socialisation, au rapport épistémique au savoir, au rapport sociocognitif aux finalités, à l’égalité des chances et l’équité sociale, en plus de préciser la signification de concepts en lien avec les rapports sociaux inégalitaires (ségrégation, injustice et justices sociales) et les tensions et contradictions qui ressortent de nos sociétés démocratique, dont une école à trois vitesses. Dans un troisième temps (chapitre 6), est proposé un ensemble de principes qui devraient guider et soutenir l’intervention éducative des enseignants. Un habitus est modifiable, adaptable et peut en conséquence répondre de manière qualitativement supérieure aux exigences d’une pratique d’enseignement en plus grande adéquation avec la formation d’êtres humains."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22667 Bourdieu éducateur : de l'habitus aux principes devant guider les pratiques d'enseignement [texte imprimé] / Yves Lenoir, Auteur . - Quebec : Cursus universitaire, DL 2023 . - 1 vol. (278 p.) : couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-924801-67-3 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Bourdieu (Pierre) ; éducation ; habitus ; philosophie de l'éducation ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Le concept clef d’habitus, qui caractérise la théorie sociologique de Pierre Bourdieu, a l’immense avantage de s’inscrire le subjectivisme (phénoménologique, sartrien, etc.) et l’objectivisme (structuralisme, fonctionnalisme, etc.). Bourdieu met en évidence l’existence de sujets humains disposant d’espaces de liberté où s’inscrivent les interactions sociales, mais ancrés dans des structures sociales, elles-mêmes structurantes, où les sujets sont déterminés dans leurs pensées et pratiques par l’héritage culturel, par leur milieu de naissance et de vie durant l’enfance (socialisation primaire), par leur trajectoire de vie ultérieure (socialisation secondaire). Après avoir retracé dans un premier temps les origines lointaines de l’habitus (chapitre 1 et 5), exposé les caractéristiques spécifiques de l’habitus et les autres notions afférentes (chapitre 2) – et distinctes (chapitre 3) – qui structurent le structuralisme génétique bourdieusien, le livre traite dans un deuxième temps (chapitre 4) d’un certain nombre de tendances constitutives d’un habitus éducatif scolaire, tendances relatives aux rapports affectifs à la fonction enseignante et à la socialisation, au rapport épistémique au savoir, au rapport sociocognitif aux finalités, à l’égalité des chances et l’équité sociale, en plus de préciser la signification de concepts en lien avec les rapports sociaux inégalitaires (ségrégation, injustice et justices sociales) et les tensions et contradictions qui ressortent de nos sociétés démocratique, dont une école à trois vitesses. Dans un troisième temps (chapitre 6), est proposé un ensemble de principes qui devraient guider et soutenir l’intervention éducative des enseignants. Un habitus est modifiable, adaptable et peut en conséquence répondre de manière qualitativement supérieure aux exigences d’une pratique d’enseignement en plus grande adéquation avec la formation d’êtres humains."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22667 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100LEN1509B 175738 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole et citoyenneté : un défi interculturel / René La Borderie
Titre : Ecole et citoyenneté : un défi interculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : René La Borderie, Auteur ; Yves Lenoir, Directeur de publication ; Constantin Xypas, Directeur de publication ; Christian Jamet, Directeur de publication ; Dominique Schnapper, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2006 Collection : Sociétales Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34665-2 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Canada ; Citoyenneté ; construction identitaire ; diversité culturelle ; Ecole (rôle) ; Ecole Républicaine ; éducation à la citoyenneté ; éducation interculturelle ; enfant de l'immigration ; honte ; humiliation ; immigration arménienne ; injustice (sentiment) ; Intégration Scolaire ; Métissage ; multiculturalisme ; Portugal Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15258 Ecole et citoyenneté : un défi interculturel [texte imprimé] / René La Borderie, Auteur ; Yves Lenoir, Directeur de publication ; Constantin Xypas, Directeur de publication ; Christian Jamet, Directeur de publication ; Dominique Schnapper, Préfacier, etc. . - Paris : Armand Colin, 2006 . - 264 p.. - (Sociétales) .
ISBN : 978-2-200-34665-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Brésil ; Canada ; Citoyenneté ; construction identitaire ; diversité culturelle ; Ecole (rôle) ; Ecole Républicaine ; éducation à la citoyenneté ; éducation interculturelle ; enfant de l'immigration ; honte ; humiliation ; immigration arménienne ; injustice (sentiment) ; Intégration Scolaire ; Métissage ; multiculturalisme ; Portugal Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15258 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000LAB1518E 102728 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Le concept de didactique : une étude lexicométrique illustrative d'un corpus / François Larose in Eduquer et Former. Théories et Pratiques, n°8 (décembre 1996)
[article]
Titre : Le concept de didactique : une étude lexicométrique illustrative d'un corpus Type de document : texte imprimé Auteurs : François Larose, Auteur ; Philippe Jonnaert, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 28 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53989
in Eduquer et Former. Théories et Pratiques > n°8 (décembre 1996) . - p. 28[article] Le concept de didactique : une étude lexicométrique illustrative d'un corpus [texte imprimé] / François Larose, Auteur ; Philippe Jonnaert, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur . - 1996 . - p. 28.
Langues : Français (fre)
in Eduquer et Former. Théories et Pratiques > n°8 (décembre 1996) . - p. 28
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53989 Des conceptions de l'intervention éducative en sciences humaines / Yves Lenoir in Pédagogies, n°4 (décembre 1991)
[article]
Titre : Des conceptions de l'intervention éducative en sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lenoir, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 43 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17335
in Pédagogies > n°4 (décembre 1991) . - p. 43[article] Des conceptions de l'intervention éducative en sciences humaines [texte imprimé] / Yves Lenoir, Auteur . - 1991 . - p. 43.
in Pédagogies > n°4 (décembre 1991) . - p. 43
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17335 La construction de l'expert : dossier / François Tochon in Recherche et Formation, n°47 (2004)
PermalinkEn éducation, tout commence par la fin..., mais de quelle fin est-il question? Le cas du Québec / Yves Lenoir in Revue de l'Institut de Sociologie, n°1 (2007)
PermalinkEnseignants de métier et formation initiale : des changements dans les rapports de formation à l'enseignement / Danielle Raymond
PermalinkEvaluation et curriculum : dossier / Jean-François Marcel in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°25 (avril 2011)
PermalinkLa formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire
PermalinkFormer des enseignants : dossier / Alain Boissinot in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°55 (décembre 2010)
PermalinkDe l'interdisciplinarité scolaire à l'interd. dans la formation à l'enseignement / Yves Lenoir in Revue Française de Pédagogie, n°125 (oct.-nov.-déc. 1998)
PermalinkDe l'interdisciplinarité scolaire à l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement / Yves Lenoir in Revue Française de Pédagogie, n°124 (juil.-août-sep 1998)
PermalinkL'intervention éducative : un cadre conceptuel pertinent pour une lecture compréhensive de la pratique enseignante : dossier / France Larcouse in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2009)
PermalinkIntervention éducative : enjeux, problématiques et perspectives : dossier / Driss Alaoui in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2018)
Permalink