Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Coste |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la classe bilingue à l'éducation plurilingue ? / Daniel Coste in Le Français dans le Monde, n°345 (mai/juin 2006)
[article]
Titre : De la classe bilingue à l'éducation plurilingue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coste, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 18/19 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement bilingue ; immersion linguistique ; Plurilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15627
in Le Français dans le Monde > n°345 (mai/juin 2006) . - p. 18/19[article] De la classe bilingue à l'éducation plurilingue ? [texte imprimé] / Daniel Coste, Auteur . - 2006 . - p. 18/19.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°345 (mai/juin 2006) . - p. 18/19
Sujets : enseignement bilingue ; immersion linguistique ; Plurilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15627 L'éducation plurilingue et interculturelle / Jean-Claude Beacco
Titre : L'éducation plurilingue et interculturelle : la perspective du Conseil de l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Directeur de publication ; Daniel Coste, Directeur de publication Editeur : Paris : Didier Année de publication : impr. 2017 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (298 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08668-9 Prix : 19 EUR Note générale : Issu des travaux de l'Unité des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe
Bibliogr. et webliogr. p. 281-297Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; curriculum scolaire ; didactique des langues vivantes ; éducation interculturelle ; Education Plurilingue ; Enseignement de la Littérature ; enseignement des langues ; langue étrangère ; Langue Maternelle ; langue scolaire ; pluralité Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Le terme éducation plurilingue et interculturelle a reçu une certaine notoriété, en particulier grâce au Conseil de l'Europe. Mais il demeure souvent une finalité vague. Dans ce volume, les experts européens qui ont contribué à élaborer et à faire connaître ce projet éducatif en donnent une analyse détaillée et mettent en évidence ses lignes de force et sa complexité. On aborde aussi sa mise en oeuvre dans le cadre scolaire, car cette perspective plurilingue est nécessaire au développement personnel et à la diversification du répertoire de langues de chaque apprenant. Et dans des sociétés de plus en plus multilingues, une éducation plurilingue et interculturelle est indispensable à la cohésion sociale et à la vie démocratique.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1, Le cadre et la plateforme
Chapitre 2, L'éducation plurilingue et interculturelle comme projet éducatif pour les sociétés d'aujourd'hui
Chapitre 3, L'éducation plurilingue et interculturelle et la formation des apprenants : des standards aux droits
Chapitre 4, La problématique du curriculum
Chapitre 5, L'éducation interculturelle : projet et procédures
Chapitre 6, La pertinence de l'éducation plurilingue et interculturelle pour les apprenants "linguistiquement vulnérables"
Chapitre 7, La langue de scolarisation comme matière et l'éducation plurilingue et interculturelle
Chapitre 8, Les enseignements de littérature pour une éducation plurilingue et interculturelle
Chapitre 9, Langage et construction des connaissances dans les matières scolaires
Chapitre 10, L'utilisation des descripteurs : de l'exercice du pouvoir aux communautés de pratique
Chapitre 11, Des ressources méthodologiques pour les curriculums
Chapitre 12, Former les enseignants à l'éducation plurilingue
Chapitre 13, Évaluer la compétence plurilingue et interculturelle ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153 L'éducation plurilingue et interculturelle : la perspective du Conseil de l'Europe [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Directeur de publication ; Daniel Coste, Directeur de publication . - Paris : Didier, impr. 2017 . - 1 vol. (298 p.) ; 22 cm. - (Langues & didactique) .
ISBN : 978-2-278-08668-9 : 19 EUR
Issu des travaux de l'Unité des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe
Bibliogr. et webliogr. p. 281-297
Langues : Français (fre)
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; curriculum scolaire ; didactique des langues vivantes ; éducation interculturelle ; Education Plurilingue ; Enseignement de la Littérature ; enseignement des langues ; langue étrangère ; Langue Maternelle ; langue scolaire ; pluralité Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Le terme éducation plurilingue et interculturelle a reçu une certaine notoriété, en particulier grâce au Conseil de l'Europe. Mais il demeure souvent une finalité vague. Dans ce volume, les experts européens qui ont contribué à élaborer et à faire connaître ce projet éducatif en donnent une analyse détaillée et mettent en évidence ses lignes de force et sa complexité. On aborde aussi sa mise en oeuvre dans le cadre scolaire, car cette perspective plurilingue est nécessaire au développement personnel et à la diversification du répertoire de langues de chaque apprenant. Et dans des sociétés de plus en plus multilingues, une éducation plurilingue et interculturelle est indispensable à la cohésion sociale et à la vie démocratique.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1, Le cadre et la plateforme
Chapitre 2, L'éducation plurilingue et interculturelle comme projet éducatif pour les sociétés d'aujourd'hui
Chapitre 3, L'éducation plurilingue et interculturelle et la formation des apprenants : des standards aux droits
Chapitre 4, La problématique du curriculum
Chapitre 5, L'éducation interculturelle : projet et procédures
Chapitre 6, La pertinence de l'éducation plurilingue et interculturelle pour les apprenants "linguistiquement vulnérables"
Chapitre 7, La langue de scolarisation comme matière et l'éducation plurilingue et interculturelle
Chapitre 8, Les enseignements de littérature pour une éducation plurilingue et interculturelle
Chapitre 9, Langage et construction des connaissances dans les matières scolaires
Chapitre 10, L'utilisation des descripteurs : de l'exercice du pouvoir aux communautés de pratique
Chapitre 11, Des ressources méthodologiques pour les curriculums
Chapitre 12, Former les enseignants à l'éducation plurilingue
Chapitre 13, Évaluer la compétence plurilingue et interculturelle ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340BEA0303E 167541 Livre ESPACE 1 Disponible Les langues d’enseignement, un enjeu politique : dossier / Abdeljalil Akkari in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°70 (décembre 2015)
[article]
Titre : Les langues d’enseignement, un enjeu politique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Auteur ; Daniel Coste, Auteur ; Khaoula Taleb Ibrahimi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.41/174 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; Education Plurilingue ; enseignement bilingue ; Enseignement Supérieur ; Langue Anglaise ; langue arabe ; langue française ; Langue Maternelle ; langue russe ; minorité nationale ; politique de l'éducation ; politique linguistique Note de contenu : Sommaire :
- Les langues d’enseignement entre politiques officielles et stratégies des acteurs / Abdeljalil Akkari et Daniel Coste
- L’école algérienne au prisme des langues de scolarisation / Khaoula Taleb Ibrahimi
- Pour un ancrage sociologique de l’alphabétisation / Alkassoum Maïga, Abou Napon et Zakaria Soré
- Statuts des langues et éducation de base aux Comores / Aurélie Chauvet
- Façonner l’écologie des langues dans le domaine de l’éducation / Martin Ehala
- Le français, langue de l’école, langue à l’école / Gérard Vigner
- Les langues maternelles et la politique des langues d’enseignement en Inde / Padma M. Sarangapani
- « La seconde langue est un carrosse » / Dominique Demelenne
- L’enseignement en milieu basque au Pays Basque espagnol : pourquoi est-il en hausse ? / Beñat Muguruza
- Le bilinguisme à Singapour, un défi pour la politique éducative / Aishah Mohamad Kassim
- Le Conseil de l’Europe et les langues de scolarisation / Jean-Claude Beacco
- Références bibliographiques : les langues d’enseignement, un enjeu politique / Bernadette PlumellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18941
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°70 (décembre 2015) . - p.41/174[article] Les langues d’enseignement, un enjeu politique : dossier [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Auteur ; Daniel Coste, Auteur ; Khaoula Taleb Ibrahimi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.41/174.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°70 (décembre 2015) . - p.41/174
Sujets : alphabétisation ; Education Plurilingue ; enseignement bilingue ; Enseignement Supérieur ; Langue Anglaise ; langue arabe ; langue française ; Langue Maternelle ; langue russe ; minorité nationale ; politique de l'éducation ; politique linguistique Note de contenu : Sommaire :
- Les langues d’enseignement entre politiques officielles et stratégies des acteurs / Abdeljalil Akkari et Daniel Coste
- L’école algérienne au prisme des langues de scolarisation / Khaoula Taleb Ibrahimi
- Pour un ancrage sociologique de l’alphabétisation / Alkassoum Maïga, Abou Napon et Zakaria Soré
- Statuts des langues et éducation de base aux Comores / Aurélie Chauvet
- Façonner l’écologie des langues dans le domaine de l’éducation / Martin Ehala
- Le français, langue de l’école, langue à l’école / Gérard Vigner
- Les langues maternelles et la politique des langues d’enseignement en Inde / Padma M. Sarangapani
- « La seconde langue est un carrosse » / Dominique Demelenne
- L’enseignement en milieu basque au Pays Basque espagnol : pourquoi est-il en hausse ? / Beñat Muguruza
- Le bilinguisme à Singapour, un défi pour la politique éducative / Aishah Mohamad Kassim
- Le Conseil de l’Europe et les langues de scolarisation / Jean-Claude Beacco
- Références bibliographiques : les langues d’enseignement, un enjeu politique / Bernadette PlumellePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18941 Un niveau-seuil : systèmes d'apprentissage des langues vivantes par les adultes / Daniel Coste
Titre : Un niveau-seuil : systèmes d'apprentissage des langues vivantes par les adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coste, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 01/01/1990 Autre Editeur : Strasbourg : Conseil de l'Europe Importance : 673 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-05102-9 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Langagière ; enseignement des langues ; langues vivante Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16688 Un niveau-seuil : systèmes d'apprentissage des langues vivantes par les adultes [texte imprimé] / Daniel Coste, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hatier : Strasbourg : Conseil de l'Europe, 01/01/1990 . - 673 p.
ISBN : 978-2-218-05102-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Langagière ; enseignement des langues ; langues vivante Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16688 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340UNN0922U (réserve) 8160/1 Livre RESERVE Disponible L'oral dans l'éducation : dossier / Daniel Coste in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°86 (avril 2021)
[article]
Titre : L'oral dans l'éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coste, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Enseignement de l'Oral ; Expression orale ; réflexivité Résumé : "La Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse, dans ce numéro 86, à la question de l’oral en éducation. Si l’on observe depuis quelques années au sein du système éducatif français une volonté de meilleure prise en compte, il était important d’observer les pratiques qui ont cours ailleurs.
L’étude présente la situation dans une dizaine de pays sur quatre continents Partout, cette question de l’expression orale fait désormais partie des « compétences du XXIe siècle » et l’on se préoccupe de savoir comment parler, comment écouter.
Pour autant, cette comparaison internationale permet pour la première fois de faire émerger des différences, d’une culture scolaire à une autre, d’une tradition à une autre. L’importance donnée à l’oral diffère également grandement selon les pays.
Un double consensus se dégage toutefois de l’ensemble des articles : l’oral s’apprend et doit s’enseigner. Ne pas le faire, c’est contribuer au maintien ou, pire, au renforcement des inégalités entre les élèves. Autre point de large convergence : le rôle moteur de l’oral pour l’ensemble des apprentissages scolaires.
Enseigner la parole, c’est donner les moyens de la prendre dans l’espace public et la vie sociale. C’est aussi l’affaire de tous et de toutes les matières. Car l’enjeu aujourd’hui n’est pas seulement d’apprendre à se servir de la parole mais aussi de se servir de la parole pour apprendre."Note de contenu : Sommaire
Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… / Daniel Coste et Roger-François Gauthier
L’oratie dans les écoles anglaises / Will Millard
La place de l’oral dans l’éducation argentine, entre matrices enracinées et défis à relever / Constanza Padilla
L’oral au primaire en Côte d’Ivoire: entre normes communautaires et normes scolaires / Bénédicte Techti
Une pratique orale réflexive dès l’école primaire en France : la discussion à visée philosophique / Michel Tozzi
L’oral dans la transmission des savoirs en Inde : culture, société et langues / G. N. Devy
L’oral dans l’éducation au Japon : un long chemin / Nozomi Takahashi
Quelques réflexions sur les compétences d’écoute et d’expression orale dans l’école italienne / Miriam Voghera
L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique / Roxane Gagnon, Stefan Hauser, Sonia Guillemin et Rosalie Bourdages
La place de l’oral en licence de français dans l’enseignement supérieur tunisien / Mokhtar Sahnoun
Références bibliographiques du dossier « l’oral dans l’éducation » / Bernadette PlumelleEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.10183 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°86 (avril 2021)[article] L'oral dans l'éducation : dossier [texte imprimé] / Daniel Coste, Auteur ; Roger-François Gauthier, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°86 (avril 2021)
Sujets : atelier philosophique ; Enseignement de l'Oral ; Expression orale ; réflexivité Résumé : "La Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse, dans ce numéro 86, à la question de l’oral en éducation. Si l’on observe depuis quelques années au sein du système éducatif français une volonté de meilleure prise en compte, il était important d’observer les pratiques qui ont cours ailleurs.
L’étude présente la situation dans une dizaine de pays sur quatre continents Partout, cette question de l’expression orale fait désormais partie des « compétences du XXIe siècle » et l’on se préoccupe de savoir comment parler, comment écouter.
Pour autant, cette comparaison internationale permet pour la première fois de faire émerger des différences, d’une culture scolaire à une autre, d’une tradition à une autre. L’importance donnée à l’oral diffère également grandement selon les pays.
Un double consensus se dégage toutefois de l’ensemble des articles : l’oral s’apprend et doit s’enseigner. Ne pas le faire, c’est contribuer au maintien ou, pire, au renforcement des inégalités entre les élèves. Autre point de large convergence : le rôle moteur de l’oral pour l’ensemble des apprentissages scolaires.
Enseigner la parole, c’est donner les moyens de la prendre dans l’espace public et la vie sociale. C’est aussi l’affaire de tous et de toutes les matières. Car l’enjeu aujourd’hui n’est pas seulement d’apprendre à se servir de la parole mais aussi de se servir de la parole pour apprendre."Note de contenu : Sommaire
Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… / Daniel Coste et Roger-François Gauthier
L’oratie dans les écoles anglaises / Will Millard
La place de l’oral dans l’éducation argentine, entre matrices enracinées et défis à relever / Constanza Padilla
L’oral au primaire en Côte d’Ivoire: entre normes communautaires et normes scolaires / Bénédicte Techti
Une pratique orale réflexive dès l’école primaire en France : la discussion à visée philosophique / Michel Tozzi
L’oral dans la transmission des savoirs en Inde : culture, société et langues / G. N. Devy
L’oral dans l’éducation au Japon : un long chemin / Nozomi Takahashi
Quelques réflexions sur les compétences d’écoute et d’expression orale dans l’école italienne / Miriam Voghera
L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique / Roxane Gagnon, Stefan Hauser, Sonia Guillemin et Rosalie Bourdages
La place de l’oral en licence de français dans l’enseignement supérieur tunisien / Mokhtar Sahnoun
Références bibliographiques du dossier « l’oral dans l’éducation » / Bernadette PlumelleEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.10183 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21520 La perspective actionnelle et l'approche par tâches en classe de langue : dossier / Evelyne Rosen in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°45 (janvier 2009)
PermalinkQuarante ans d'interculturel en France / Fabrice Barthélémy in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°14 (mars 2016)
Permalink