Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Directions d'établissement : panorama des enjeux : dossier / Kilian Winz in Educateur, n°5 (mai 2021)
[article]
Titre : Directions d'établissement : panorama des enjeux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Kilian Winz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; femme ; santé scolaire ; stress Résumé : "Un pilotage exigeant
Comme nombre de fonctions liées à l’école, la direction d’établissement s’est complexifiée autant que ses tâches se sont diversifiées. Fait-il toujours bon, aujourd’hui, être directrice ou directeur ?
En Suisse comme ailleurs, relève en introduction notre dossier, « les directions scolaires se trouvent désormais en première ligne d’un système éducatif en quête d’efficacité, d’efficience et d’équité ». En logique conséquence de cette position de cadres, le niveau de stress professionnel des directrices et des directeurs est élevé ; leur charge de travail dépasse souvent allègrement l’horaire prévu – l’administratif, notamment, pèse lourd dans les journées quand on ne veut pas faire l’impasse sur les bonnes relations avec les équipes, les élèves, les parents. Ce très haut besoin en disponibilité de temps explique sans doute pourquoi les femmes – à qui restent encore majoritairement dévolues les tâches familiales – restent sous-représentées aux postes de direction, surtout au secondaire I où, dans certains cantons, elles sont quasiment inexistantes ! ( p. 7 )
Notre dossier interroge aussi l’autonomie censément attribuée aux directions : entre prescriptions politiques à suivre, équipes enseignantes à mobiliser, établissement à diriger en toute justice sociale ... la navigation exige des pilotes aux compétences pointues ( p. 9 ). Pour les former ( p. 11 ), plusieurs approches sont proposées, toujours en évolution notamment en formation continue, pour mieux coller tant aux attentes des ( futur·es ) cadres que du système qui les emploie. Entre théorie et pratique, là aussi il y a recherche d’équilibre.
Une évidence se dessine : qu’il s’agisse de santé en milieu scolaire – un domaine aux nombreuses facettes où « le soutien mutuel est essentiel » pour réussir, ( p. 13 ) –, ou plus généralement de répondre aux nouveaux défis éducatifs qui se présentent, un·e chef·fe d’établissement ne peut plus agir seul·e. Aujourd’hui on « ne parle plus de direction, mais d’équipe de direction », souligne la CLACESO. Ce que confirment les entretiens qui bouclent ces pages, dans lesquels une directrice adjointe et un directeur adjoint nous laissent entr’apercevoir une partie de leur quotidien.
Bonne lecture.
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe"Note de contenu : Sommaire :
Page 4: Le stress professionnel des cadres scolaires – Carl Denecker
Page 7: Les femmes ont-elles réussi à briser le plafond de verre? – Julia Napoli
Page 9: Quelle autonomie et quel type de pouvoir? – Kilian Winz
Page 11: Plusieurs approches dans la formation – Frédéric Yvon
Page 13: Une mission pour les directions : la santé en milieu scolaire – Piera Gabola & Carole Moix Wolters
Page 15: Pour activer les sertisseurs de compétences – Gérard Aymon
Page 17: La parole aux directions adjointes : regard croisé – Kilian WinzPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21660
in Educateur > n°5 (mai 2021) . - p. 3/18[article] Directions d'établissement : panorama des enjeux : dossier [texte imprimé] / Kilian Winz, Auteur . - 2021 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°5 (mai 2021) . - p. 3/18
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; femme ; santé scolaire ; stress Résumé : "Un pilotage exigeant
Comme nombre de fonctions liées à l’école, la direction d’établissement s’est complexifiée autant que ses tâches se sont diversifiées. Fait-il toujours bon, aujourd’hui, être directrice ou directeur ?
En Suisse comme ailleurs, relève en introduction notre dossier, « les directions scolaires se trouvent désormais en première ligne d’un système éducatif en quête d’efficacité, d’efficience et d’équité ». En logique conséquence de cette position de cadres, le niveau de stress professionnel des directrices et des directeurs est élevé ; leur charge de travail dépasse souvent allègrement l’horaire prévu – l’administratif, notamment, pèse lourd dans les journées quand on ne veut pas faire l’impasse sur les bonnes relations avec les équipes, les élèves, les parents. Ce très haut besoin en disponibilité de temps explique sans doute pourquoi les femmes – à qui restent encore majoritairement dévolues les tâches familiales – restent sous-représentées aux postes de direction, surtout au secondaire I où, dans certains cantons, elles sont quasiment inexistantes ! ( p. 7 )
Notre dossier interroge aussi l’autonomie censément attribuée aux directions : entre prescriptions politiques à suivre, équipes enseignantes à mobiliser, établissement à diriger en toute justice sociale ... la navigation exige des pilotes aux compétences pointues ( p. 9 ). Pour les former ( p. 11 ), plusieurs approches sont proposées, toujours en évolution notamment en formation continue, pour mieux coller tant aux attentes des ( futur·es ) cadres que du système qui les emploie. Entre théorie et pratique, là aussi il y a recherche d’équilibre.
Une évidence se dessine : qu’il s’agisse de santé en milieu scolaire – un domaine aux nombreuses facettes où « le soutien mutuel est essentiel » pour réussir, ( p. 13 ) –, ou plus généralement de répondre aux nouveaux défis éducatifs qui se présentent, un·e chef·fe d’établissement ne peut plus agir seul·e. Aujourd’hui on « ne parle plus de direction, mais d’équipe de direction », souligne la CLACESO. Ce que confirment les entretiens qui bouclent ces pages, dans lesquels une directrice adjointe et un directeur adjoint nous laissent entr’apercevoir une partie de leur quotidien.
Bonne lecture.
Nicole Rohrbach, rédactrice en cheffe"Note de contenu : Sommaire :
Page 4: Le stress professionnel des cadres scolaires – Carl Denecker
Page 7: Les femmes ont-elles réussi à briser le plafond de verre? – Julia Napoli
Page 9: Quelle autonomie et quel type de pouvoir? – Kilian Winz
Page 11: Plusieurs approches dans la formation – Frédéric Yvon
Page 13: Une mission pour les directions : la santé en milieu scolaire – Piera Gabola & Carole Moix Wolters
Page 15: Pour activer les sertisseurs de compétences – Gérard Aymon
Page 17: La parole aux directions adjointes : regard croisé – Kilian WinzPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21660 Le guide de la puériculture : prendre soin de l'enfant de la naissance à l'adolescence
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2100GUI0405G 79800 Livre ESPACE 1 Disponible L'hygiène à l'école / Guy Vermée in La Classe, n°209 (mai 2010)
[article]
Titre : L'hygiène à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 118/121 Langues : Français (fre) Sujets : Bac à Sable ; hygiène ; hygiène de locaux ; santé scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42347
in La Classe > n°209 (mai 2010) . - p. 118/121[article] L'hygiène à l'école [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2010 . - p. 118/121.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°209 (mai 2010) . - p. 118/121
Sujets : Bac à Sable ; hygiène ; hygiène de locaux ; santé scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42347 L'hygiène à l'école / Guy Vermée in La Classe Maternelle, n°189 (mai 2010)
[article]
Titre : L'hygiène à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 104/107 Langues : Français (fre) Sujets : Bac à Sable ; hygiène ; hygiène de locaux ; santé scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42348
in La Classe Maternelle > n°189 (mai 2010) . - p. 104/107[article] L'hygiène à l'école [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2010 . - p. 104/107.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°189 (mai 2010) . - p. 104/107
Sujets : Bac à Sable ; hygiène ; hygiène de locaux ; santé scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42348 L'obésité des jeunes : DVD-Rom / Véronique Nègre
Titre : L'obésité des jeunes : DVD-Rom : faut qu'on en parle ! Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Nègre, Coordinateur ; Véronique Nègre Editeur : Besançon : Canopé - CRDP de l'académie de Besançon Année de publication : cop. 2014, dl. 2014 Collection : Maîtriser Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation (adolescent) ; Alimentation (enfant) ; Cantine ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; élève obèse ; Obésité ; santé scolaire Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Résumé : 4e de couverture :
L’obésité des jeunes, pourquoi en parler ? Et pourquoi en milieu scolaire ?
En France, un jeune scolarisé sur cinq est en situation de surpoids, 3 à 4 % sont obèses. L’obésité est visible et souvent considérée comme une faiblesse, un manque de volonté, une « tare ». Pourtant, c’est bien souvent une maladie, dont l’enfant n’est que peu responsable, et dont l’origine est le plus souvent précoce et multifactorielle.
Pour alléger le climat autour d’un enfant obèse, dans sa famille et à l’école, pour éviter d’entretenir un cercle vicieux où le mal-être peut être cause et conséquence du surpoids, il est essentiel de mieux comprendre l’obésité des jeunes, ses causes, conséquences et enjeux.
Cet ouvrage apporte un éclairage théorique complet sur l’obésité pédiatrique ainsi que des pistes d’action pour se former et faire évoluer son regard et sa pratique, de l’école au lycée. Il déconstruit les idées reçues et encourage chacun à se détourner des représentations faussées voire stigmatisantes.
Le DVD vidéo associé rassemble 200 témoignages de jeunes obèses et interviews de spécialistes, qui abordent tous les aspects de l’obésité des jeunes.
Il est à mettre entre les mains de tous les membres de la communauté éducative : enseignants des 1er et 2nd degrés, responsables vie scolaire, médecins et infirmiers scolaires, animateurs...Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L'obésité : état des lieux
- Un problème en expansion
- Deux types d'obésité
- Les causes de l'obésité commune
- Prise en charge de l'obésité commune
L'obésité des jeunes : les points clés
- Le diagnostic
- Le rapport aux autres
- Manger
- Bouger
- La prise en charge
L'obésité et l'école
- Les programmes et les ressources
- Santé scolaire et prévention
- Questionner sa pratique en sciences de la vie et de la Terre
- La prise en compte de l'obésité en éducation physique et sportive
- Et la restauration scolaire ?
- Travailler ensemble de la maternelle au lycée : expériences locales
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20438 L'obésité des jeunes : DVD-Rom : faut qu'on en parle ! [document multimédia] / Véronique Nègre, Coordinateur ; Véronique Nègre . - Besançon : Canopé - CRDP de l'académie de Besançon, cop. 2014, dl. 2014 . - + livre même côte. - (Maîtriser) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Alimentation (adolescent) ; Alimentation (enfant) ; Cantine ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; élève obèse ; Obésité ; santé scolaire Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Résumé : 4e de couverture :
L’obésité des jeunes, pourquoi en parler ? Et pourquoi en milieu scolaire ?
En France, un jeune scolarisé sur cinq est en situation de surpoids, 3 à 4 % sont obèses. L’obésité est visible et souvent considérée comme une faiblesse, un manque de volonté, une « tare ». Pourtant, c’est bien souvent une maladie, dont l’enfant n’est que peu responsable, et dont l’origine est le plus souvent précoce et multifactorielle.
Pour alléger le climat autour d’un enfant obèse, dans sa famille et à l’école, pour éviter d’entretenir un cercle vicieux où le mal-être peut être cause et conséquence du surpoids, il est essentiel de mieux comprendre l’obésité des jeunes, ses causes, conséquences et enjeux.
Cet ouvrage apporte un éclairage théorique complet sur l’obésité pédiatrique ainsi que des pistes d’action pour se former et faire évoluer son regard et sa pratique, de l’école au lycée. Il déconstruit les idées reçues et encourage chacun à se détourner des représentations faussées voire stigmatisantes.
Le DVD vidéo associé rassemble 200 témoignages de jeunes obèses et interviews de spécialistes, qui abordent tous les aspects de l’obésité des jeunes.
Il est à mettre entre les mains de tous les membres de la communauté éducative : enseignants des 1er et 2nd degrés, responsables vie scolaire, médecins et infirmiers scolaires, animateurs...Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L'obésité : état des lieux
- Un problème en expansion
- Deux types d'obésité
- Les causes de l'obésité commune
- Prise en charge de l'obésité commune
L'obésité des jeunes : les points clés
- Le diagnostic
- Le rapport aux autres
- Manger
- Bouger
- La prise en charge
L'obésité et l'école
- Les programmes et les ressources
- Santé scolaire et prévention
- Questionner sa pratique en sciences de la vie et de la Terre
- La prise en compte de l'obésité en éducation physique et sportive
- Et la restauration scolaire ?
- Travailler ensemble de la maternelle au lycée : expériences locales
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20438 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3132NEG1805O 158714 DVD RESERVE Exclu du prêt L'obésité des jeunes / Véronique Nègre
PermalinkPolitique de santé "scolaire" : dossier / Marie-Elisabeth Balazs in Les Cahiers de l'Unécof, n°79 (juin 2009)
PermalinkPrendre soin : dossier / Nathalie Zaccaï-Reyners in Journal de Culture & Démocratie, n°47 (mai 2018)
PermalinkPrendre soin : santé et bien-être en éducation / Gilles Lasplacettes in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°189 (juillet 2017)
PermalinkLa santé à l'école / Association française de promotion de la santé scolaire et universitaire
PermalinkLa santé à l'école : dossier / Hélène Buisson-Fenet in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°89 (Avril 2022)
PermalinkL'école et la santé : des enjeux forts, une ambition à soutenir / Catherine Moisan in Administration et Education, n°157 (mars 2018)
PermalinkLa santé des jeunes : dossier / Marie Choquet in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°143 (décembre 2005)
Permalink