Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > santé et bien-être au travail
santé et bien-être au travail
Commentaire :
20569005
|
(39)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Agir contre la violence au travail : dossier / Carole Michiels in Non-violence actualité, n°333 (mars / avril 2014)
[article]
Titre : Agir contre la violence au travail : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Michiels, Personne interviewée ; Fabien Parthelot, Intervieweur ; Pierre Tavernier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4/22 Langues : Français (fre) Sujets : santé et bien-être au travail ; violence au travail Mots-clés : risques psychosociaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17826
in Non-violence actualité > n°333 (mars / avril 2014) . - p. 4/22[article] Agir contre la violence au travail : dossier [texte imprimé] / Carole Michiels, Personne interviewée ; Fabien Parthelot, Intervieweur ; Pierre Tavernier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 4/22.
Langues : Français (fre)
in Non-violence actualité > n°333 (mars / avril 2014) . - p. 4/22
Sujets : santé et bien-être au travail ; violence au travail Mots-clés : risques psychosociaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17826 (S')ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage / Eric Saillot
Titre : (S')ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage : construire une posture d'ajustement Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Dominique Bucheton, Préfacier, etc. ; Marguerite Altet, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20613-4 Note générale : Bibliogr. p. 239-262. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Astolfi (Jean-Pierre) ; Bandura (Albert) ; bienveillance ; Bloom (Benjamin) ; Bruner (Jerome S.) ; coéducation ; émotion / apprentissage ; geste professionnel ; Goffman (Erving) ; intelligence émotionnelle ; interaction enseignant/apprenant ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; posture professionnelle ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; santé et bien-être au travail ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : Altet, Marguerite posture de l'enseignant Bucheton, Dominique ajustement pédagogique posture d'ajustement Leplat, Jacques Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : source de l'éditeur :
"Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation. L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de référence."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 (S')ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage : construire une posture d'ajustement [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur ; Dominique Bucheton, Préfacier, etc. ; Marguerite Altet, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (262 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-343-20613-4
Bibliogr. p. 239-262. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Astolfi (Jean-Pierre) ; Bandura (Albert) ; bienveillance ; Bloom (Benjamin) ; Bruner (Jerome S.) ; coéducation ; émotion / apprentissage ; geste professionnel ; Goffman (Erving) ; intelligence émotionnelle ; interaction enseignant/apprenant ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; posture professionnelle ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; santé et bien-être au travail ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : Altet, Marguerite posture de l'enseignant Bucheton, Dominique ajustement pédagogique posture d'ajustement Leplat, Jacques Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : source de l'éditeur :
"Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation. L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de référence."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040SAI1212S 167604 Livre ESPACE 1 Disponible De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? / Eric Dose in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dose, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; Tony Machado, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 383/415 Langues : Français (fre) Sujets : Psychologue Scolaire ; santé et bien-être au travail ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, le sentiment d’efficacité personnelle en conseil de carrière (SEP), le soutien perçu des collègues et les échanges leader membre (LMX), le soutien organisationnel perçu (SOP) sont explorés. Une étude quantitative transversale par questionnaire soumis en ligne a permis de recueillir les réponses de 344 conseiller.ère.s psychologues de l’Éducation nationale. Les données ont fait l’objet d’analyses de corrélations et d’une modélisation de type SEM. Les résultats suggèrent que le SEP et le LMX favorisent le bien-être. Le LMX contribue au BEP via un effet indirect entre le SEP et le bien-être psychologique. Nous présentons les implications théoriques et pratiques ainsi que les pistes de recherches futures." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Bien-être : origines, composantes et liens avec le travail
Bien-être et sentiment d’efficacité personnelle perçu
Bien-être et soutiens sociaux et organisationnels
Bien-être et soutien sociaux des collègues et du leader
Bien-être et soutien organisationnel perçu
Objectifs et hypothèses de la recherche
Méthode
Participants et procédure
Matériel
Le bien-être psychologique au travail
Résultats
Évaluation du modèle de mesure du bien-être psychologique au travail
Évaluation de la structure du modèle du bien-être psychologique au travail
Discussion
Limites
Implications pratiques et pour la rechercheEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11249 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 383/415[article] De l’auto-efficacité au bien-être psychologique au travail des psychologues de l’éducation nationale : quels effets des échanges leader membre ? [texte imprimé] / Eric Dose, Auteur ; Jean-Luc Bernaud, Auteur ; Pascale Desrumaux, Auteur ; Tony Machado, Auteur . - 2019 . - p. 383/415.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 383/415
Sujets : Psychologue Scolaire ; santé et bien-être au travail ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Résumé : "Dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette étude vise à évaluer le bien-être psychologique (BEP) des psychologues de l’Éducation nationale (Psy-EN). Les liens entre le BEP au travail et ses inducteurs potentiels, le sentiment d’efficacité personnelle en conseil de carrière (SEP), le soutien perçu des collègues et les échanges leader membre (LMX), le soutien organisationnel perçu (SOP) sont explorés. Une étude quantitative transversale par questionnaire soumis en ligne a permis de recueillir les réponses de 344 conseiller.ère.s psychologues de l’Éducation nationale. Les données ont fait l’objet d’analyses de corrélations et d’une modélisation de type SEM. Les résultats suggèrent que le SEP et le LMX favorisent le bien-être. Le LMX contribue au BEP via un effet indirect entre le SEP et le bien-être psychologique. Nous présentons les implications théoriques et pratiques ainsi que les pistes de recherches futures." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Bien-être : origines, composantes et liens avec le travail
Bien-être et sentiment d’efficacité personnelle perçu
Bien-être et soutiens sociaux et organisationnels
Bien-être et soutien sociaux des collègues et du leader
Bien-être et soutien organisationnel perçu
Objectifs et hypothèses de la recherche
Méthode
Participants et procédure
Matériel
Le bien-être psychologique au travail
Résultats
Évaluation du modèle de mesure du bien-être psychologique au travail
Évaluation de la structure du modèle du bien-être psychologique au travail
Discussion
Limites
Implications pratiques et pour la rechercheEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11249 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20901 Le bien-être au travail, l'affaire de tous / Anne-Françoise Vangansbergt in CSC-Educ, n°66 (février 2013)
[article]
Titre : Le bien-être au travail, l'affaire de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Vangansbergt, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 24/25 Langues : Français (fre) Sujets : santé et bien-être au travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17159
in CSC-Educ > n°66 (février 2013) . - p. 24/25[article] Le bien-être au travail, l'affaire de tous [texte imprimé] / Anne-Françoise Vangansbergt, Auteur . - 2013 . - p. 24/25.
Langues : Français (fre)
in CSC-Educ > n°66 (février 2013) . - p. 24/25
Sujets : santé et bien-être au travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17159 Le bien-être au travail : d'une analyse de risques participative vers une gestion globale de la politique de prévention / Muriel Hengels in Le Journal de l'Alpha, n°164 (juin 2008)
[article]
Titre : Le bien-être au travail : d'une analyse de risques participative vers une gestion globale de la politique de prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Hengels, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 76/79 Langues : Français (fre) Sujets : santé et bien-être au travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52897
in Le Journal de l'Alpha > n°164 (juin 2008) . - p. 76/79[article] Le bien-être au travail : d'une analyse de risques participative vers une gestion globale de la politique de prévention [texte imprimé] / Muriel Hengels, Auteur . - 2008 . - p. 76/79.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°164 (juin 2008) . - p. 76/79
Sujets : santé et bien-être au travail Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52897 Burn out en capitale / Julien Winkel in Alter Echos, n°254 (juin 2008)
PermalinkLe climat déréglé affecte la santé des travailleurs / Lore Thouvenin in Imagine Demain le Monde, n°139 (juin / août 2020)
PermalinkComment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? / Manon Théorêt
PermalinkEncyclopédie de la santé. 22, La santé et le milieu de travail (n°22 - 1996)
PermalinkEnvironnement & santé : dossier / Christophe Dubois in Symbioses, n°119 (Troisième trimestre 2018)
PermalinkEvaluer et prévenir les risques psychosociaux dans les ESSMS : dossier / Cécile Lucile Blin in Les Cahiers de l'Actif, n°406/409 (mai/juin 2010)
PermalinkFocus sur les Services interne (SIPPT) et externe (SEPPT) pour la prévention et la protection au travail / Laurence Vincent in CSC-Educ, n°111 (septembre 2017)
PermalinkGouvernance, performances : dossier / Alain Bouvier in Education & Management, n°37 (novembre 2009)
PermalinkLes grandes questions de notre temps : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°266 (janvier 2015)
Permalink"Je pense aussi à moi": des outils pour ne pas s'oublier ! / Manon Gobeaux in Education Santé, n°341 (février 2018)
Permalink