Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante : dossier / Catherine Audrin in Recherches en Education [en ligne], n°41 (2020)
[article]
Titre : Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Audrin, Directeur de publication Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : burnout ; créativité ; émotion ; émotion / apprentissage ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) ; santé des enseignants ; Santé Mentale Résumé : "« Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante. En particulier, les questions suivantes sont posées : quelles sont les émotions des élèves et comment le futur enseignant peut-il favoriser les émotions positives ? Quelles sont les émotions des futurs enseignants dans leur formation et leur pratique ? Comment les émotions font partie de leur changement d’identité ? Comment sensibiliser les futurs enseignants à leurs propres émotions, notamment pour les protéger du burnout ? Quelles émotions peuvent être ressenties dans un contexte de formation à la créativité et à sa pédagogie ?" Note de contenu : Sommaire :
• Édito – Les émotions : l’avenir de la formation enseignante ? / Catherine Audrin
• Les émotions dans la formation enseignante : une perspective historique / Catherine Audrin
• De la question des émotions de l’élève dans la formation enseignante en France / Gaëlle Espinosa
• Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? / Philippe A. Genoud, Gabriel Kappeler et Philippe Gay
• Les émotions au service de la métamorphose identitaire des professeurs stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil / Marie-Claire Lemarchand-Chauvin
• L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale / Claire Beaumont et Natalia Garcia
• Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ? / Philippe Gay et Philippe A. Genoud
• Émotions épistémiques et créativité dans la formation enseignante : un duo gagnant ? / Catherine Audrin, Aleksandra Vuichard et Isabelle Capron PuozzoEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.417 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144
in Recherches en Education [en ligne] > n°41 (2020)[article] Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante : dossier [document électronique] / Catherine Audrin, Directeur de publication . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°41 (2020)
Sujets : burnout ; créativité ; émotion ; émotion / apprentissage ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) ; santé des enseignants ; Santé Mentale Résumé : "« Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante. En particulier, les questions suivantes sont posées : quelles sont les émotions des élèves et comment le futur enseignant peut-il favoriser les émotions positives ? Quelles sont les émotions des futurs enseignants dans leur formation et leur pratique ? Comment les émotions font partie de leur changement d’identité ? Comment sensibiliser les futurs enseignants à leurs propres émotions, notamment pour les protéger du burnout ? Quelles émotions peuvent être ressenties dans un contexte de formation à la créativité et à sa pédagogie ?" Note de contenu : Sommaire :
• Édito – Les émotions : l’avenir de la formation enseignante ? / Catherine Audrin
• Les émotions dans la formation enseignante : une perspective historique / Catherine Audrin
• De la question des émotions de l’élève dans la formation enseignante en France / Gaëlle Espinosa
• Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ? / Philippe A. Genoud, Gabriel Kappeler et Philippe Gay
• Les émotions au service de la métamorphose identitaire des professeurs stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil / Marie-Claire Lemarchand-Chauvin
• L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale / Claire Beaumont et Natalia Garcia
• Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ? / Philippe Gay et Philippe A. Genoud
• Émotions épistémiques et créativité dans la formation enseignante : un duo gagnant ? / Catherine Audrin, Aleksandra Vuichard et Isabelle Capron PuozzoEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.417 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21144 Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question / Françoise Lantheaume in Cahiers Pédagogiques, n°483 (septembre/octobre 2010)
[article]
Titre : Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lantheaume, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 4/5 Langues : Français (fre) Sujets : santé des enseignants ; souffrance des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7953
in Cahiers Pédagogiques > n°483 (septembre/octobre 2010) . - p. 4/5[article] Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question [texte imprimé] / Françoise Lantheaume, Auteur . - 2010 . - p. 4/5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°483 (septembre/octobre 2010) . - p. 4/5
Sujets : santé des enseignants ; souffrance des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7953 Chronique d'une détresse constatée / François Simon in Vers l'Education Nouvelle, n°573 (janvier 2019)
[article]
Titre : Chronique d'une détresse constatée Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21/23 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; conditions de travail ; santé des enseignants ; souffrance des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20759
in Vers l'Education Nouvelle > n°573 (janvier 2019) . - p. 21/23[article] Chronique d'une détresse constatée [texte imprimé] / François Simon, Auteur . - 2019 . - p. 21/23.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°573 (janvier 2019) . - p. 21/23Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignant·e·s : un enjeu pour la « qualité du vivre et travailler ensemble » en établissement scolaire / Solange Ciavaldini-Cartaut in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2020)
[article]
Titre : Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignant·e·s : un enjeu pour la « qualité du vivre et travailler ensemble » en établissement scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Solange Ciavaldini-Cartaut, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 721/732 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; santé des enseignants ; satisfaction professionnelle Résumé : "La qualité du vivre et travailler ensemble en milieu scolaire est un enjeu éducatif et de santé au travail pour tous les acteurs et actrices de l’école. Cette recherche menée en France avait pour but de déterminer l’influence du climat scolaire sur la satisfaction professionnelle. Les données ont été recueillis auprès de 50 enseignant·e·s volontaires travaillant dans un collège et un lycée régional. Les résultats mettent en évidence l’impact du climat de cohérence et d’appartenance à une communauté scolaire sur les composantes intrinsèques et extrinsèques de la satisfaction professionnelle. Plusieurs autres facteurs (âge, sexe, expérience, type d’établissement) déterminent un profil d’enseignant·e·s plutôt insatisfait·e·s.
Pour cet établissement, des préconisations sont faites sur la gouvernance du chef d’établissement dans une visée de santé au travail."En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2020) . - p. 721/732[article] Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignant·e·s : un enjeu pour la « qualité du vivre et travailler ensemble » en établissement scolaire [document électronique] / Solange Ciavaldini-Cartaut, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur . - 2020 . - p. 721/732.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°3 (2020) . - p. 721/732
Sujets : climat de la classe ; santé des enseignants ; satisfaction professionnelle Résumé : "La qualité du vivre et travailler ensemble en milieu scolaire est un enjeu éducatif et de santé au travail pour tous les acteurs et actrices de l’école. Cette recherche menée en France avait pour but de déterminer l’influence du climat scolaire sur la satisfaction professionnelle. Les données ont été recueillis auprès de 50 enseignant·e·s volontaires travaillant dans un collège et un lycée régional. Les résultats mettent en évidence l’impact du climat de cohérence et d’appartenance à une communauté scolaire sur les composantes intrinsèques et extrinsèques de la satisfaction professionnelle. Plusieurs autres facteurs (âge, sexe, expérience, type d’établissement) déterminent un profil d’enseignant·e·s plutôt insatisfait·e·s.
Pour cet établissement, des préconisations sont faites sur la gouvernance du chef d’établissement dans une visée de santé au travail."En ligne : https://doi.org/10.24452/sjer.42.3.14 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21475 Comment ça va? : dossier / Claire Ragno Paquier in Educateur, n°10 (novembre 2023)
[article]
Titre : Comment ça va? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ragno Paquier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : gestion du stress ; santé des enseignants ; souffrance des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22423
in Educateur > n°10 (novembre 2023) . - p. 3/18[article] Comment ça va? : dossier [texte imprimé] / Claire Ragno Paquier, Auteur . - 2023 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°10 (novembre 2023) . - p. 3/18
Sujets : gestion du stress ; santé des enseignants ; souffrance des enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22423 Conceptualisation multimodale de l'engagement professionnel et associations avec le bien-être chez des enseignants du primaire / Audrey Morin in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2013)
PermalinkContribution des déterminants personnels, organisationnels et des styles d'ajustement au stress dans l'explication de la santé subjective des enseignants du secondaire / Sandrine Ponnelle in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2008)
PermalinkLes enseignants et leur santé : résultats d'une enquête auprès des adhérents de la MGEN / V. Kovess
PermalinkLes enseignants : panorama, carrières et représentations du métier : dossier / Olivier Monso in Education & Formations [en ligne], n°101 (novembre 2020)
PermalinkIncertitudes du métier d'enseignant : dossier / Bruno Garnier in Résonances, n°7 (avril 2018)
PermalinkLes nouveaux instits : dossier / Christian Bonrepaux in Le Monde de l'Education, n°364 (décembre 2007)
PermalinkPrendre soin : santé et bien-être en éducation / Gilles Lasplacettes in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°189 (juillet 2017)
PermalinkPrésence, absence : dossier / Claude Lelièvre in Education & Management, n°36 (décembre 2008)
PermalinkReprise de l'activité après un burnout : à quoi devrions-nous être plus attentifs? / Christina Ansermet in Educateur, n°3 (mars 2024)
PermalinkSatisfaction professionnelle, formation et santé au travail des enseignants / Jérôme Amathieu in Carrefours de l'Education, n°38 (juillet / décembre 2014)
Permalink