Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Romuald Normand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La construction des politiques d'éducation : de nouveaux rapports entre science et politique / Jean-Louis Derouet in Revue Française de Pédagogie, n°154 (janvier/mars 2006)
[article]
Titre : La construction des politiques d'éducation : de nouveaux rapports entre science et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Derouet, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Romuald Normand, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5/84 Langues : Français (fre) Sujets : diplôme ; enseignant ; Etats-Unis ; politique de l'éducation ; Programme Scolaire ; Québec ; Savoirs ; syndicat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45147
in Revue Française de Pédagogie > n°154 (janvier/mars 2006) . - p. 5/84[article] La construction des politiques d'éducation : de nouveaux rapports entre science et politique [texte imprimé] / Jean-Louis Derouet, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Romuald Normand, Auteur . - 2006 . - p. 5/84.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°154 (janvier/mars 2006) . - p. 5/84
Sujets : diplôme ; enseignant ; Etats-Unis ; politique de l'éducation ; Programme Scolaire ; Québec ; Savoirs ; syndicat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45147 La construction des politiques d'éducation : de nouveaux rapports entre science et politique ? : dossier / Claude Lessard in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2006)
[article]
Titre : La construction des politiques d'éducation : de nouveaux rapports entre science et politique ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lessard, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Auteur ; Romuald Normand, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 7/132 Langues : Français (fre) Sujets : Canada ; enseignant ; Etats-Unis ; politique de l'éducation ; Programme Scolaire ; qualification professionnelle ; Québec ; savoir (construction) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45149
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2006) . - p. 7/132[article] La construction des politiques d'éducation : de nouveaux rapports entre science et politique ? : dossier [texte imprimé] / Claude Lessard, Auteur ; Jean-Louis Derouet, Auteur ; Romuald Normand, Auteur . - 2006 . - p. 7/132.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2006) . - p. 7/132Diriger un établissement scolaire / Laetitia Progin
Titre : Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Progin, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Guy Pelletier, Directeur de publication ; Anne Barrère, Préfacier, etc. ; Romuald Normand, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2438-1 Prix : 36 EUR Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 attribué à une autre collection chez le même éditeur
Bibliogr. p. [221]-242. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Belgique ; Direction d'Ecole ; équipe de direction ; France ; Liban ; Québec ; Suisse Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage pose la question essentielle d’un « métier nouveau », celui de personnel de direction d’un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner.
Les systèmes éducatifs de la plupart des pays ont connu de profonds bouleversements et sont à la recherche d’une nouvelle gouvernance. De quelles manières les cadres scolaires conçoivent-ils et s’approprient-ils leur rôle ? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises ? Quels sont les savoirs d’action et les compétences professionnelles qu’ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d’eux ? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs de ce livre, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d’actions adaptées à leurs différents contexte"Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20758 Diriger un établissement scolaire : tensions, ressources et développement [texte imprimé] / Laetitia Progin, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Guy Pelletier, Directeur de publication ; Anne Barrère, Préfacier, etc. ; Romuald Normand, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019 . - 1 vol. (253 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-2438-1 : 36 EUR
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 attribué à une autre collection chez le même éditeur
Bibliogr. p. [221]-242. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Belgique ; Direction d'Ecole ; équipe de direction ; France ; Liban ; Québec ; Suisse Mots-clés : Pacte pour un enseignement d'excellence Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage pose la question essentielle d’un « métier nouveau », celui de personnel de direction d’un établissement scolaire du premier ou du second degré. Il est nourri des apports de recherches internationales qui éclairent la difficile navigation de ce personnel entre éduquer et gouverner.
Les systèmes éducatifs de la plupart des pays ont connu de profonds bouleversements et sont à la recherche d’une nouvelle gouvernance. De quelles manières les cadres scolaires conçoivent-ils et s’approprient-ils leur rôle ? Comment associent-ils les exigences des nouvelles politiques de gestion aux spécificités des établissements scolaires dont la culture organisationnelle est si différente de celle des entreprises ? Quels sont les savoirs d’action et les compétences professionnelles qu’ils développent dans le but de faire face aux nouvelles responsabilités et exigences identitaires qui sont attendues d’eux ? À partir de leurs recherches empiriques, les auteurs de ce livre, des chercheurs et formateurs français, belges, québécois, suisses et libanais, répondent à ces questions en offrant des pistes de réflexion et d’actions adaptées à leurs différents contexte"Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20758 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421PRO0709D 166254 Livre ESPACE 1 Disponible Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent / François Muller
Titre : Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : le développement professionnel des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur ; Romuald Normand, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : cop. 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3241-7 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; enseignant ; enseignement - formation ; Pratique d'Enseignant ; professionnalisme Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
Ceci n’est pas seulement un livre. Bien sûr, le lecteur y trouvera des développements d’un grand intérêt sur le métier d’enseignant aujourd’hui. Bien sûr, il pourra en suivre le développement rigoureux tout au long des pages. Mais il pourra aussi s’en faire un véritable « compagnon de travail », avec qui échanger tout au long de sa formation et de sa vie professionnelle. Un « compagnon » à consulter et à interroger. Un « compagnon » avec qui réfléchir aux situations auxquelles on se trouve confronté. Un «compagnon » qui invite à découvrir des propositions nouvelles, à explorer des pistes qui n’apparaissent difficiles ou inquiétantes que tant que l’on ne les a pas essayées. Un « compagnon » avec qui débattre aussi, sans préjugé ni dogmatisme, des perspectives à envisager pour progresser dans son métier, mieux faire réussir ses élèves et être plus heureux de reprendre tous les matins le chemin de la classe.
François Muller connaît parfaitement de multiples innovations scolaires et a étudié longuement aussi bien leurs conditions de réussite que leurs effets. Il nous offre, avec ce nouvel ouvrage, non pas une série d’injonctions techniques ou moralisatrices, mais un formidable ensemble de ressources. Ses exemples et ses outils, ses réflexions et ses « exercices » sont là pour aider chacun et chacune à trouver sa voie. Sans avoir à tout réinventer à chaque instant. Mais sans être enjoints, non plus, à exécuter mécaniquement des instructions. Son livre est plus qu’une invitation au voyage, c’est un « compagnon de voyage ». Un voyage dans un monde et un métier où nous devons relever sans cesse de nouveaux défis. Des défis pour construire une École de l’avenir.Note de contenu : Sommaire :
Pourquoi le développement professionnel s'impose-t-il à présent en éducation (en France) ?
1er port d'étape : l'enseignant et ses cadres
2e port d'étape : l'enseignant et ses pratiques
3e port : ce sont les élèves qui en parlent le mieux
4e port : conseils d'(ex)pairs
5e port : le développement professionnel continu pour l'enseignant
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent : le développement professionnel des enseignants [texte imprimé] / François Muller, Auteur ; Romuald Normand, Préfacier, etc. . - Paris : ESF Editeur, cop. 2017 . - 1 vol. (318 p.) : ill, couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3241-7 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; enseignant ; enseignement - formation ; Pratique d'Enseignant ; professionnalisme Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couverture :
Ceci n’est pas seulement un livre. Bien sûr, le lecteur y trouvera des développements d’un grand intérêt sur le métier d’enseignant aujourd’hui. Bien sûr, il pourra en suivre le développement rigoureux tout au long des pages. Mais il pourra aussi s’en faire un véritable « compagnon de travail », avec qui échanger tout au long de sa formation et de sa vie professionnelle. Un « compagnon » à consulter et à interroger. Un « compagnon » avec qui réfléchir aux situations auxquelles on se trouve confronté. Un «compagnon » qui invite à découvrir des propositions nouvelles, à explorer des pistes qui n’apparaissent difficiles ou inquiétantes que tant que l’on ne les a pas essayées. Un « compagnon » avec qui débattre aussi, sans préjugé ni dogmatisme, des perspectives à envisager pour progresser dans son métier, mieux faire réussir ses élèves et être plus heureux de reprendre tous les matins le chemin de la classe.
François Muller connaît parfaitement de multiples innovations scolaires et a étudié longuement aussi bien leurs conditions de réussite que leurs effets. Il nous offre, avec ce nouvel ouvrage, non pas une série d’injonctions techniques ou moralisatrices, mais un formidable ensemble de ressources. Ses exemples et ses outils, ses réflexions et ses « exercices » sont là pour aider chacun et chacune à trouver sa voie. Sans avoir à tout réinventer à chaque instant. Mais sans être enjoints, non plus, à exécuter mécaniquement des instructions. Son livre est plus qu’une invitation au voyage, c’est un « compagnon de voyage ». Un voyage dans un monde et un métier où nous devons relever sans cesse de nouveaux défis. Des défis pour construire une École de l’avenir.Note de contenu : Sommaire :
Pourquoi le développement professionnel s'impose-t-il à présent en éducation (en France) ?
1er port d'étape : l'enseignant et ses cadres
2e port d'étape : l'enseignant et ses pratiques
3e port : ce sont les élèves qui en parlent le mieux
4e port : conseils d'(ex)pairs
5e port : le développement professionnel continu pour l'enseignant
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040MUL1205D 159358 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement supérieur en Europe / Roser Cussó in Education Comparée [en ligne], n°8 (2013)
[article]
Titre : L'enseignement supérieur en Europe : harmonisation ou hybridation des réformes? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Roser Cussó, Coordinateur ; Romuald Normand, Coordinateur ; Susan Robertson, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7/176 Langues : Français (fre) Sujets : Contrôle de la Qualité ; Enseignement Supérieur ; politique de l'éducation ; processus de Bologne ; réforme de l'enseignement ; Site Internet Mots-clés : évaluation des enseignements Note de contenu : Sommaire :
- L'enseignement supérieur en Europe : harmonisation ou hybridation des réformes?
- Union européenne, "régionalisme de l'Etat régulateur" et nouveaux modes de gouvernance de l'enseignement supérieur / Susan Robertson
- Comment le processus de Bologne a modifié la signification et les enjeux de l'évaluation des enseignements / Jean-Emile Charlier et Sarah Croché
- Contre toutes attentes - L'influence européenne sur les politiques d'enseignement supérieur en Allemagne et en Suisse / Dennis Niemann, Toni Bieber et Kerstin Martens
- Les limites de la gouvernance délibérative? Processus de Bologne et tentatives d'émulation aux Etats-Unis / Cécile Hoareau
- L'européanisation de l'enseignement supérieur en Europe : une analyse du discours promotionnel en ligne des universités / Jeoffrey Gaspard
- Le processus de Bologne et la gouvernance des universités espagnoles. les subterfuges du discours et le vide de la pratique / Antonio Luzón, Miguel A. Pereyra et Monica TorresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17498
in Education Comparée [en ligne] > n°8 (2013) . - p. 7/176[article] L'enseignement supérieur en Europe : harmonisation ou hybridation des réformes? : dossier [texte imprimé] / Roser Cussó, Coordinateur ; Romuald Normand, Coordinateur ; Susan Robertson, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 7/176.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°8 (2013) . - p. 7/176
Sujets : Contrôle de la Qualité ; Enseignement Supérieur ; politique de l'éducation ; processus de Bologne ; réforme de l'enseignement ; Site Internet Mots-clés : évaluation des enseignements Note de contenu : Sommaire :
- L'enseignement supérieur en Europe : harmonisation ou hybridation des réformes?
- Union européenne, "régionalisme de l'Etat régulateur" et nouveaux modes de gouvernance de l'enseignement supérieur / Susan Robertson
- Comment le processus de Bologne a modifié la signification et les enjeux de l'évaluation des enseignements / Jean-Emile Charlier et Sarah Croché
- Contre toutes attentes - L'influence européenne sur les politiques d'enseignement supérieur en Allemagne et en Suisse / Dennis Niemann, Toni Bieber et Kerstin Martens
- Les limites de la gouvernance délibérative? Processus de Bologne et tentatives d'émulation aux Etats-Unis / Cécile Hoareau
- L'européanisation de l'enseignement supérieur en Europe : une analyse du discours promotionnel en ligne des universités / Jeoffrey Gaspard
- Le processus de Bologne et la gouvernance des universités espagnoles. les subterfuges du discours et le vide de la pratique / Antonio Luzón, Miguel A. Pereyra et Monica TorresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17498 Evaluation, développement professionnel et organisation scolaire : dossier / Romuald Normand in Revue Française de Pédagogie, n°174 (janvier/mars 2011)
PermalinkDe la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité : dossier / Romuald Normand in Education et Sociétés, n°18 (2006)
PermalinkEcole : la grande transformation ? / François Muller
PermalinkL'école sur le métier : dossier / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Education, n°173 (mars 2022)
PermalinkLes politiques de restructuration des professions de l'éducation / Louis Levasseur
PermalinkLa question du leadership en éducation / Jean-Louis Derouet
PermalinkLe quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs : dossier / Marie-Claude Derouet-Besson in Education et Sociétés, n°19 (2007)
PermalinkSciences de gouvernement de l'éducation et réseaux transnationaux d'experts : la fabrication d'une politique européenne / Monique Dalud-Vincent in Education et Sociétés, n°29 (2012)
PermalinkLa sociologie de l’éducation : une science de gouvernement? : dossier / Romuald Normand in Education et Sociétés, n°30 (2012)
Permalink