Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Martine Vinson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la formation continue à la formation initiale : observation du didactique et effets de formation / Martine Vinson in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°91 (2011)
[article]
Titre : De la formation continue à la formation initiale : observation du didactique et effets de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Vinson, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 63/76 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant d'EPS ; Formation Continue ; formation des Enseignants ; Formation Initiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15708
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°91 (2011) . - p. 63/76[article] De la formation continue à la formation initiale : observation du didactique et effets de formation [texte imprimé] / Martine Vinson, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur . - 2011 . - p. 63/76.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°91 (2011) . - p. 63/76
Sujets : enseignant d'EPS ; Formation Continue ; formation des Enseignants ; Formation Initiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15708 De la pertinence du concept de « positionnement de genre épistémique » pour l’analyse didactique de la fabrique des inégalités en classe / Ingrid Verscheure in Education & Didactique, n°1 (janvier 2020)
[article]
Titre : De la pertinence du concept de « positionnement de genre épistémique » pour l’analyse didactique de la fabrique des inégalités en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Verscheure, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Martine Vinson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 81/100 Langues : Français (fre) Sujets : contrat didactique ; égalité des sexes ; genre ; Inégalités Scolaires Résumé : "Cet article théorique discute l’intérêt d’une approche didactique des inégalités scolaires selon le genre. Considérant que les positions de genre ne sont pas figées, mais au contraire susceptibles d’évoluer en fonction du contexte d’apprentissage et des interactions en classe, il examine au sein du cadre théorique de l’action didactique, la pertinence du concept de positionnement de genre épistémique en tant qu’outil analytique permettant de saisir la dynamique différentielle du contrat didactique (Amade-Escot, 2019 ; Verscheure, 2020 ; Verscheure et Debars, 2019). Après avoir situé l’approche didactique au sein des études de genre, il présente le programme de recherche « Genre et Didactique » à l’origine de la formalisation du concept et son intérêt pour la recherche. Il précise les principes méthodologiques qui président à son usage dans l’observation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Deux extraits de recherche illustrent le potentiel analytique du concept et mettent en évidence que le positionnement de genre épistémique est un concept heuristique permettant de mieux comprendre les significations que chaque acteur et actrice de la relation didactique attribue aux situations dans lesquelles elle ou il est engagé·e, et qu’elle ou il contribue à façonner au fil des transactions didactiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2020) . - p. 81/100[article] De la pertinence du concept de « positionnement de genre épistémique » pour l’analyse didactique de la fabrique des inégalités en classe [texte imprimé] / Ingrid Verscheure, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Martine Vinson, Auteur . - 2020 . - p. 81/100.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2020) . - p. 81/100
Sujets : contrat didactique ; égalité des sexes ; genre ; Inégalités Scolaires Résumé : "Cet article théorique discute l’intérêt d’une approche didactique des inégalités scolaires selon le genre. Considérant que les positions de genre ne sont pas figées, mais au contraire susceptibles d’évoluer en fonction du contexte d’apprentissage et des interactions en classe, il examine au sein du cadre théorique de l’action didactique, la pertinence du concept de positionnement de genre épistémique en tant qu’outil analytique permettant de saisir la dynamique différentielle du contrat didactique (Amade-Escot, 2019 ; Verscheure, 2020 ; Verscheure et Debars, 2019). Après avoir situé l’approche didactique au sein des études de genre, il présente le programme de recherche « Genre et Didactique » à l’origine de la formalisation du concept et son intérêt pour la recherche. Il précise les principes méthodologiques qui président à son usage dans l’observation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Deux extraits de recherche illustrent le potentiel analytique du concept et mettent en évidence que le positionnement de genre épistémique est un concept heuristique permettant de mieux comprendre les significations que chaque acteur et actrice de la relation didactique attribue aux situations dans lesquelles elle ou il est engagé·e, et qu’elle ou il contribue à façonner au fil des transactions didactiques." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21153