Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Rosier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Covid-19, deux ans après : dossier / Christophe Mincke in La Revue nouvelle, n°8 (décembre 2021)
[article]
Titre : Covid-19, deux ans après : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Mincke, Auteur ; Renaud Maes, Auteur ; Laurence Rosier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32/77 Langues : Français (fre) Sujets : crise ; pandémie Mots-clés : covid-19 confinement déconfinement Note de contenu : Sommaire :
-Covid-19, deux ans après / Christophe Mincke, Renaud Maes
-Mots et discours de la pandémie. Petites réflexions sociolangagières / Laurence Rosier
-Crise de légitimité des universités. Piste de réflexion sur la rupture de confiance envers les institutions scientifiques / François Fecteau
-Covid-19 et syndicat : muter ou périr ! / Luca Ciccia
-Le salut scolaire par le numérique. Analyse de quelques leçons à tirer du premier confinement / Azzedine Hajji
-Partager le sort des précaires. Une vertu négligée des mesures sanitaires / Christophe Mincke
-Exutoire et opprobre social ? Travailleur·euses du sexe à l’épreuve des confinements / Thomas Lavergne, Charlotte Maisin
-Le déconfinement d’Yvan / Laurence RosierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22020
in La Revue nouvelle > n°8 (décembre 2021) . - p. 32/77[article] Covid-19, deux ans après : dossier [texte imprimé] / Christophe Mincke, Auteur ; Renaud Maes, Auteur ; Laurence Rosier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 32/77.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°8 (décembre 2021) . - p. 32/77
Sujets : crise ; pandémie Mots-clés : covid-19 confinement déconfinement Note de contenu : Sommaire :
-Covid-19, deux ans après / Christophe Mincke, Renaud Maes
-Mots et discours de la pandémie. Petites réflexions sociolangagières / Laurence Rosier
-Crise de légitimité des universités. Piste de réflexion sur la rupture de confiance envers les institutions scientifiques / François Fecteau
-Covid-19 et syndicat : muter ou périr ! / Luca Ciccia
-Le salut scolaire par le numérique. Analyse de quelques leçons à tirer du premier confinement / Azzedine Hajji
-Partager le sort des précaires. Une vertu négligée des mesures sanitaires / Christophe Mincke
-Exutoire et opprobre social ? Travailleur·euses du sexe à l’épreuve des confinements / Thomas Lavergne, Charlotte Maisin
-Le déconfinement d’Yvan / Laurence RosierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22020 L'écrit dans l'enseignement supérieur : 2e partie / Marie-Christine Pollet in Enjeux. Revue de Didactique du Français, n°54 (juin 2002)
Enseignement et engagement : hommage à Jean-Maurice Rosier : dossier / Marie-Christine Pollet in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°66 (2006)
[article]
Titre : Enseignement et engagement : hommage à Jean-Maurice Rosier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Auteur ; Laurence Rosier, Auteur ; Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5/182 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; didactique du français ; engagement ; Enseignant (Métier) ; enseignement ; étudiant ; idéologie ; Lecture Engagée ; Militant ; Rosier (Jean-Maurice) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25220
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°66 (2006) . - p. 5/182[article] Enseignement et engagement : hommage à Jean-Maurice Rosier : dossier [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Auteur ; Laurence Rosier, Auteur ; Yves Reuter, Auteur . - 2006 . - p. 5/182.
Langues : Français (fre)
in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français > n°66 (2006) . - p. 5/182
Sujets : didactique ; didactique du français ; engagement ; Enseignant (Métier) ; enseignement ; étudiant ; idéologie ; Lecture Engagée ; Militant ; Rosier (Jean-Maurice) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25220 L'exception (revue et corrigée) : dossier / Marie-Eve Damar in Pratiques [en ligne], n°167/168 (2015)
[article]
Titre : L'exception (revue et corrigée) : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Eve Damar, Directeur de publication ; Lionel Meinertzhagen, Directeur de publication ; Audrey Roig, Directeur de publication ; Laurence Rosier, Directeur de publication ; Dan Van Raemdonck, Directeur de publication Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : adjectif ; adverbe ; Enseignement de la Grammaire ; Erreur ; Erreur syntaxique ; F.L.E. (français langue étrangère) ; figure de style ; hypallage (figure de style) ; langue standard ; mode indicatif ; mode subjonctif ; pléonasme ; Règle Grammaticale ; Rétroaction ; S.M.S. (Short Message Service) ; Syntaxe Mots-clés : subjonctif imparfait Résumé : "En 2005, le numéro de Faits de Langues consacré à l’exception observait le phénomène à travers les rapports établis entre les théories linguistiques et l’expérience. Il nous a semblé souhaitable de revenir aujourd’hui sur ces formes exclues qui ont peu bénéficié de l’intérêt des linguistes, en élargissant notre intérêt à des questionnements discursifs et épistémologiques à propos des fonctionnement et signification non seulement de l’exception et de ses manifestations linguistiques, mais aussi de l’exclusion de formes comme principe normatif ou régulateur d’un système. Dans ce collectif, la notion d’exception a été travaillée selon : une approche historique et épistémologique ; une étude des formes linguistiques rendant compte de l’exclusion et de l’exception ; une analyse des types de constructions syntaxiques ou des figures de style considérées comme des déviances, des fautes (voire des formes obsolètes)au regard des normes grammaticales, esthétiques et sociales ; une observation des genres de discours et des scripturalités spécifiques et l’hypothèse de traits de style particuliers liés à des configurations textuelles ou matérielles (par exemple, le SMS) ; une perspective didactique, avec un travail sur les représentations qui permet de cerner les contours du « bon usage » (ou perçu comme tel) par les usagers mêmes, notamment dans une perspective contrastive ou dans les pratiques rétroactives en classe." Note de contenu : Sommaire :
- L’exception / Marie-Ève Damar, Lionel Meinertzhagen, Audrey Roig, Laurence Rosier et Dan Van Raemdonck
- Pour une éthique de la grammaire ou quand l’exception infirme la règle / Marc Wilmet
- La règle et l’exception selon Ferdinand Brunot / Aurélia Elalouf
- Seul isolé à l’initiale / Dan Van Raemdonck
- Comment appréhender la déviance argumentale ? Quelques propositions pour une grille d’analyse / Dominique Legallois
- « Anomalies » syntaxiques aux avant-postes de l’énoncé. Quand le texte envahit la phrase/ Franck Neveu
- Il y aurait exactement quatre linguistes qui… Sur la valeur et la combinaison rare mais non exclue du conditionnel épistémique avec exactement + numéral cardinal / Patrick Dendale et Diana Andrei
- Je vais te me lui régler son compte : les limites de la syntaxe / Alain Deschamps
- Subjonctif ou indicatif ? Étude synchronique des fluctuations des jugements d’acceptabilité : analyse et perspectives / Marie-Ève Damar et Laurent Fourny
- Faute avouée à moitié pardonnée. Les figures du discours : des fautes pardonnables ?/ Geneviève Salvan
- Lol non tkt on ta pas oublié. Rapports à la norme et valeurs de la « faute » dans l’écriture SMS (projet et corpus Sud4science). Réflexions sociolinguistiques / Claudine Moïse
- « Il fallut que je sois fusse… » : à la recherche d’un temps perdu (2001-2012) / Bert Peeters
- Les genres de discours créent-ils une grammaire exceptionnelle ? / Mustapha Krazem
- « Cachez cette erreur que je ne saurais voir ! » Représentations et attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère / Jean-Marc Defays et Deborah Meunier
- La rétroaction négative en classe de grammaire. Enjeux démocratiques / Lionel Meinertzhagen
- Il saute dehors/ Il grimpe dessus : particules adverbales de trajectoire en français L1 et L2 / Marie-Eve Michot, Stefanie Goldschmitt et Michel PierrardEn ligne : http://pratiques.revues.org/2603 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119
in Pratiques [en ligne] > n°167/168 (2015)[article] L'exception (revue et corrigée) : dossier [document électronique] / Marie-Eve Damar, Directeur de publication ; Lionel Meinertzhagen, Directeur de publication ; Audrey Roig, Directeur de publication ; Laurence Rosier, Directeur de publication ; Dan Van Raemdonck, Directeur de publication . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°167/168 (2015)
Sujets : adjectif ; adverbe ; Enseignement de la Grammaire ; Erreur ; Erreur syntaxique ; F.L.E. (français langue étrangère) ; figure de style ; hypallage (figure de style) ; langue standard ; mode indicatif ; mode subjonctif ; pléonasme ; Règle Grammaticale ; Rétroaction ; S.M.S. (Short Message Service) ; Syntaxe Mots-clés : subjonctif imparfait Résumé : "En 2005, le numéro de Faits de Langues consacré à l’exception observait le phénomène à travers les rapports établis entre les théories linguistiques et l’expérience. Il nous a semblé souhaitable de revenir aujourd’hui sur ces formes exclues qui ont peu bénéficié de l’intérêt des linguistes, en élargissant notre intérêt à des questionnements discursifs et épistémologiques à propos des fonctionnement et signification non seulement de l’exception et de ses manifestations linguistiques, mais aussi de l’exclusion de formes comme principe normatif ou régulateur d’un système. Dans ce collectif, la notion d’exception a été travaillée selon : une approche historique et épistémologique ; une étude des formes linguistiques rendant compte de l’exclusion et de l’exception ; une analyse des types de constructions syntaxiques ou des figures de style considérées comme des déviances, des fautes (voire des formes obsolètes)au regard des normes grammaticales, esthétiques et sociales ; une observation des genres de discours et des scripturalités spécifiques et l’hypothèse de traits de style particuliers liés à des configurations textuelles ou matérielles (par exemple, le SMS) ; une perspective didactique, avec un travail sur les représentations qui permet de cerner les contours du « bon usage » (ou perçu comme tel) par les usagers mêmes, notamment dans une perspective contrastive ou dans les pratiques rétroactives en classe." Note de contenu : Sommaire :
- L’exception / Marie-Ève Damar, Lionel Meinertzhagen, Audrey Roig, Laurence Rosier et Dan Van Raemdonck
- Pour une éthique de la grammaire ou quand l’exception infirme la règle / Marc Wilmet
- La règle et l’exception selon Ferdinand Brunot / Aurélia Elalouf
- Seul isolé à l’initiale / Dan Van Raemdonck
- Comment appréhender la déviance argumentale ? Quelques propositions pour une grille d’analyse / Dominique Legallois
- « Anomalies » syntaxiques aux avant-postes de l’énoncé. Quand le texte envahit la phrase/ Franck Neveu
- Il y aurait exactement quatre linguistes qui… Sur la valeur et la combinaison rare mais non exclue du conditionnel épistémique avec exactement + numéral cardinal / Patrick Dendale et Diana Andrei
- Je vais te me lui régler son compte : les limites de la syntaxe / Alain Deschamps
- Subjonctif ou indicatif ? Étude synchronique des fluctuations des jugements d’acceptabilité : analyse et perspectives / Marie-Ève Damar et Laurent Fourny
- Faute avouée à moitié pardonnée. Les figures du discours : des fautes pardonnables ?/ Geneviève Salvan
- Lol non tkt on ta pas oublié. Rapports à la norme et valeurs de la « faute » dans l’écriture SMS (projet et corpus Sud4science). Réflexions sociolinguistiques / Claudine Moïse
- « Il fallut que je sois fusse… » : à la recherche d’un temps perdu (2001-2012) / Bert Peeters
- Les genres de discours créent-ils une grammaire exceptionnelle ? / Mustapha Krazem
- « Cachez cette erreur que je ne saurais voir ! » Représentations et attitudes normatives chez des enseignants et apprenants de français langue étrangère / Jean-Marc Defays et Deborah Meunier
- La rétroaction négative en classe de grammaire. Enjeux démocratiques / Lionel Meinertzhagen
- Il saute dehors/ Il grimpe dessus : particules adverbales de trajectoire en français L1 et L2 / Marie-Eve Michot, Stefanie Goldschmitt et Michel PierrardEn ligne : http://pratiques.revues.org/2603 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119
[article]
Titre : Féminisme en lutte : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Mincke, Auteur ; Laurence Rosier, Auteur ; Anne Lemonne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25/63 Langues : Français (fre) Sujets : domination ; égalité des sexes ; féminisme ; inégalité sociale ; masculin - féminin Mots-clés : revendications abus place de la femme Résumé : "« Le féminisme soulève une question fondamentale, une question si fondamentale et brutalement posée aujourd’hui que rien n’échappe à son interpellation : organisations, mouvements et individus, chacun s’interroge et se justifie déjà. » Ces mots datent de 1974, ils furent publiés dans le dossier « Naissance de la femme » de La Revue nouvelle.
Nous sommes en 2018 et les féminismes continuent inlassablement à nous interpeler.[...]"En ligne : http://www.revuenouvelle.be/Feminismes-de-lutte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20083
in La Revue nouvelle > n°2 (avril 2018) . - p.25/63[article] Féminisme en lutte : dossier [texte imprimé] / Christophe Mincke, Auteur ; Laurence Rosier, Auteur ; Anne Lemonne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.25/63.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°2 (avril 2018) . - p.25/63
Sujets : domination ; égalité des sexes ; féminisme ; inégalité sociale ; masculin - féminin Mots-clés : revendications abus place de la femme Résumé : "« Le féminisme soulève une question fondamentale, une question si fondamentale et brutalement posée aujourd’hui que rien n’échappe à son interpellation : organisations, mouvements et individus, chacun s’interroge et se justifie déjà. » Ces mots datent de 1974, ils furent publiés dans le dossier « Naissance de la femme » de La Revue nouvelle.
Nous sommes en 2018 et les féminismes continuent inlassablement à nous interpeler.[...]"En ligne : http://www.revuenouvelle.be/Feminismes-de-lutte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20083 Féminismes : sortir de la binarité : dossier / Diane Gardiol in Espace de Libertés, n°497 (mars 2021)
PermalinkDe la grammaire aux mots : dossier / Robert Massart in Français 2000, n°218/219 (avril 2009)
PermalinkJe suis pour le politiquement correct, est-ce politiquement incorrect ? / Laurence Rosier in La Revue nouvelle, n°5 (septembre 2017)
PermalinkLangue 3è/6e secondaire : référentiel / Francine Thyrion
PermalinkLe lexique clandestin : insultes et appellatifs à Bruxelles / Laurence Rosier in Français & Société, n°12 (décembre 2000)
PermalinkLes mauvais genres en classe de français ? : retour sur la question / Laurence Rosier in Diptyque, n°9 (2007)
PermalinkPenser, classer : les catégories de la discipline : dossier / Marie-Anne Paveau in Le Français Aujourd'hui, n°151 (décembre 2005)
PermalinkPorno : dossier / Renaud Maes in La Revue nouvelle, n°6 (septembre 2018)
PermalinkVieilles et vieux : dossier / Renaud Maes in La Revue nouvelle, n°3 (mars 2022)
Permalink