Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Géographie > Géographie Politique > Amérique > Amérique du Nord > Etats-Unis > Californie > San Francisco
San Francisco
Commentaire :
16567705
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les directions d'établissement au coeur du changement / Laetitia Progin
Titre : Les directions d'établissement au coeur du changement : pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Progin, Directeur de publication ; Caroline Letor, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Guy Pelletier, Directeur de publication ; Claude Lessard, Préfacier, etc. ; Michèle Garant, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Perspectives en éducation et formation Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3321-5 Prix : 36 EUR Note générale : Bibliogr. p. [241]-269 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Formation Continue ; France ; leadership en éducation ; pilotage (système éducatif) ; Québec ; San Francisco Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Un véritable outil de réflexion et d'accompagnement des directions d'établissement scolaire qui doivent composer avec des réalités et des objectifs multiples tels que diriger une école pour tous, élaborer des partenariats, susciter la mobilisation des enseignants, encadrer et évaluer le travail enseignant... L’ouvrage étudie les pratiques de directions d’établissement dans le monde éducatif francophone en les situant dans le contexte des changements en cours (nouveau management public, demande de mobilisation des acteurs, leadership centré sur l’apprentissage, gestion axée sur les résultats…), avec l’objectif d’y discerner les activités mais aussi les cohérences construites effectivement par les directions. Les pays pris en compte sont la Belgique francophone, la France, le Québec et la Suisse, plus un milieu anglophone (San Francisco). Cet ensemble permet de mieux comprendre les réformes en cours dans ces divers pays ou régions, et d’entrer de manière concrète dans l’implémentation et le développement de celles-ci. Les auteurs présentent 4 défis majeurs auxquels sont confrontés les directions : 1. Diriger une école pour tous 2. Élaborer des partenariats et des collaborations pour se former à la fonction de direction 3. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants 4. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant, en particulier à travers les rendez-vous de carrière et les visites de classe. L’ouvrage est centré sur l’exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, tenant compte des injonctions contradictoires reçues par les directions."Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface. Diriger un établissement scolaire : un leadership plus affirmé, mais multiforme par Claude Lessard
P. 19. Introduction. Diriger au temps du changement par Laetitia Progin, Caroline Letor, Richard Étienne et Guy Pelletier
Première partie. Diriger une école pour tous
P. 33. Chapitre 1. Diriger une école en milieux autochtones au Québec : défis de pilotage, défis d'accompagnement, défis de formation par Émilie Deschênes et Guy Pelletier
P. 51. Chapitre 2. S'engager dans une visée inclusive : quel processus de développement et quel accompagnement pour la direction d'un établissement scolaire ? par Frédérique Rebetez et Serge Ramel
P; 69. Chapitre 3. Le leadership axé sur les apprentissages : sous quelles formes et à quelles condtions ? par Laetitia Progin et Sandrine Breithaupt
Deuxième partie. Se former et se mettre en réseau
P. 91. Chapitre 4. La formation continue des directions d'établissement d'enseignement au Québec : construire un partenariat entre l'université et le milieu scolaire par Emmanuel Poirel, David d'Arrisso et Pierre Lapointe, en collaboration avec Huguette Drouin
P; 109. Chapitre 5. Travail collaboratif entre directions et mise en place d'une réforme par Fabienne Renard, Jean Castin et Marc Demeuse
Troisième partie. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants
p. 131. Chapitre 6. Tensions et stratégies de mobilisation des enseignants par des directions d'école : apports de la théorie de l'activité par Catherine Larouche, Denis Savard, Rénald Beauchesne et Pauline Jean
P. 149. Chapitre 7. Participation, confiance et leadership : le cas de directions en écoles fragilisées en Belgique francophone par Caroline Letor
p. 167. Chapitre 8. Dynamique de changement, développement professionnel et emprise managériale : une étude de cas dans un district de la baie de San Francisco par Romuald Normand
Quatrième partie. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant
P. 187. Chapitre 9. La conduite des rendez-vous de carrière. Enjeux et empêchements de l'action du chef d'établissement en France par Richard Etienne
P. 207. Chapitre 10. Visites de classe et entretiens d'évaluation, quels enjeux ? par Julien Clénin
P. 223. Conclusion. Diriger au temps de la participation par Caroline Letor, Laetitia Progin, Richard Etienne et Guy Pelletier
P. 231. Postface par Michèle Garant
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Les directions d'établissement au coeur du changement : pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives [texte imprimé] / Laetitia Progin, Directeur de publication ; Caroline Letor, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Guy Pelletier, Directeur de publication ; Claude Lessard, Préfacier, etc. ; Michèle Garant, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (285 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation) .
ISBN : 978-2-8073-3321-5 : 36 EUR
Bibliogr. p. [241]-269
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Formation Continue ; France ; leadership en éducation ; pilotage (système éducatif) ; Québec ; San Francisco Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Un véritable outil de réflexion et d'accompagnement des directions d'établissement scolaire qui doivent composer avec des réalités et des objectifs multiples tels que diriger une école pour tous, élaborer des partenariats, susciter la mobilisation des enseignants, encadrer et évaluer le travail enseignant... L’ouvrage étudie les pratiques de directions d’établissement dans le monde éducatif francophone en les situant dans le contexte des changements en cours (nouveau management public, demande de mobilisation des acteurs, leadership centré sur l’apprentissage, gestion axée sur les résultats…), avec l’objectif d’y discerner les activités mais aussi les cohérences construites effectivement par les directions. Les pays pris en compte sont la Belgique francophone, la France, le Québec et la Suisse, plus un milieu anglophone (San Francisco). Cet ensemble permet de mieux comprendre les réformes en cours dans ces divers pays ou régions, et d’entrer de manière concrète dans l’implémentation et le développement de celles-ci. Les auteurs présentent 4 défis majeurs auxquels sont confrontés les directions : 1. Diriger une école pour tous 2. Élaborer des partenariats et des collaborations pour se former à la fonction de direction 3. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants 4. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant, en particulier à travers les rendez-vous de carrière et les visites de classe. L’ouvrage est centré sur l’exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, tenant compte des injonctions contradictoires reçues par les directions."Note de contenu : sommaire :
P. 11. Préface. Diriger un établissement scolaire : un leadership plus affirmé, mais multiforme par Claude Lessard
P. 19. Introduction. Diriger au temps du changement par Laetitia Progin, Caroline Letor, Richard Étienne et Guy Pelletier
Première partie. Diriger une école pour tous
P. 33. Chapitre 1. Diriger une école en milieux autochtones au Québec : défis de pilotage, défis d'accompagnement, défis de formation par Émilie Deschênes et Guy Pelletier
P. 51. Chapitre 2. S'engager dans une visée inclusive : quel processus de développement et quel accompagnement pour la direction d'un établissement scolaire ? par Frédérique Rebetez et Serge Ramel
P; 69. Chapitre 3. Le leadership axé sur les apprentissages : sous quelles formes et à quelles condtions ? par Laetitia Progin et Sandrine Breithaupt
Deuxième partie. Se former et se mettre en réseau
P. 91. Chapitre 4. La formation continue des directions d'établissement d'enseignement au Québec : construire un partenariat entre l'université et le milieu scolaire par Emmanuel Poirel, David d'Arrisso et Pierre Lapointe, en collaboration avec Huguette Drouin
P; 109. Chapitre 5. Travail collaboratif entre directions et mise en place d'une réforme par Fabienne Renard, Jean Castin et Marc Demeuse
Troisième partie. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants
p. 131. Chapitre 6. Tensions et stratégies de mobilisation des enseignants par des directions d'école : apports de la théorie de l'activité par Catherine Larouche, Denis Savard, Rénald Beauchesne et Pauline Jean
P. 149. Chapitre 7. Participation, confiance et leadership : le cas de directions en écoles fragilisées en Belgique francophone par Caroline Letor
p. 167. Chapitre 8. Dynamique de changement, développement professionnel et emprise managériale : une étude de cas dans un district de la baie de San Francisco par Romuald Normand
Quatrième partie. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant
P. 187. Chapitre 9. La conduite des rendez-vous de carrière. Enjeux et empêchements de l'action du chef d'établissement en France par Richard Etienne
P. 207. Chapitre 10. Visites de classe et entretiens d'évaluation, quels enjeux ? par Julien Clénin
P. 223. Conclusion. Diriger au temps de la participation par Caroline Letor, Laetitia Progin, Richard Etienne et Guy Pelletier
P. 231. Postface par Michèle Garant
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421DIR0503D 169188 Livre ESPACE 1 Disponible Elle se cache dans le brouillard / Stéphanie Dezangré in Le Journal des Enfants, n°1006 (novembre 2012)
[article]
Titre : Elle se cache dans le brouillard : villes du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Dezangré, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Sujets : San Francisco Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16945
in Le Journal des Enfants > n°1006 (novembre 2012) . - p. 4[article] Elle se cache dans le brouillard : villes du monde [texte imprimé] / Stéphanie Dezangré, Auteur . - 2012 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°1006 (novembre 2012) . - p. 4
Sujets : San Francisco Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16945 Enseigner l'oganisation spatiale de la ville nord-américaine ou des villes nord-américaines / Christine Partoune in G.E.O., n°76 (décembre 2014)
[article]
Titre : Enseigner l'oganisation spatiale de la ville nord-américaine ou des villes nord-américaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur ; Emeline Yansenne, Auteur ; Pascale Kaison, Auteur ; Clément Derochette, Auteur ; Paul-Simon Forget, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 103/122 Langues : Français (fre) Sujets : milieu urbain ; Montréal ; Organisation Spatiale ; San Francisco ; Ville Américaine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18361
in G.E.O. > n°76 (décembre 2014) . - p. 103/122[article] Enseigner l'oganisation spatiale de la ville nord-américaine ou des villes nord-américaines [texte imprimé] / Christine Partoune, Auteur ; Emeline Yansenne, Auteur ; Pascale Kaison, Auteur ; Clément Derochette, Auteur ; Paul-Simon Forget, Auteur . - 2014 . - p. 103/122.
Langues : Français (fre)
in G.E.O. > n°76 (décembre 2014) . - p. 103/122
Sujets : milieu urbain ; Montréal ; Organisation Spatiale ; San Francisco ; Ville Américaine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18361 Horizons Géo 3 : cahier d'activités / Amandine Chartier
Titre : Horizons Géo 3 : cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Chartier, Auteur ; Céline Demarche, Auteur ; Marc Hancisse, Auteur ; Maxime Vanbauwhede, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : DL 2012 Collection : Horizons Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5395-9 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Muette ; catastrophe naturelle ; Diagramme ; Groenland ; Image géographique ; Indonésie ; Métropole ; Mousson ; New York (Etat) ; Paris ; Prague ; relation homme-nature ; San Francisco ; tectonique des plaques ; Tsunami Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17027 Horizons Géo 3 : cahier d'activités [texte imprimé] / Amandine Chartier, Auteur ; Céline Demarche, Auteur ; Marc Hancisse, Auteur ; Maxime Vanbauwhede, Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, DL 2012 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul.. - (Horizons) .
ISBN : 978-2-8010-5395-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Carte Muette ; catastrophe naturelle ; Diagramme ; Groenland ; Image géographique ; Indonésie ; Métropole ; Mousson ; New York (Etat) ; Paris ; Prague ; relation homme-nature ; San Francisco ; tectonique des plaques ; Tsunami Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17027 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681s HOR0926H3 146492 Livre ESPACE 1 Disponible Horizons Géo 3 : référentiel / Amandine Chartier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681s HOR0926H3 146495 Livre ESPACE 1 Disponible Pompéi en 79, Lisbonne en 1755 et San Francisco en 1906 : perceptions et réactions in Questions Internationales, n°19 (mai/juin 2006)
PermalinkSan Francisco : une métropole soumise aux risques naturels / Laurent Aidans in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°195 (mars/avril 2011)
Permalink