Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth Bautier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à l'école : apprendre l'école : des risques de construction d'inégalités dès la maternelle
Titre : Apprendre à l'école : apprendre l'école : des risques de construction d'inégalités dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-599-4 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; apprentissage ; apprentissage collectif ; classe hétérogène ; construction du langage ; Différenciation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Maternelle ; Education Motrice ; individualisation ; militantisme ; pratique scolaire ; Savoir-Faire Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14938 Apprendre à l'école : apprendre l'école : des risques de construction d'inégalités dès la maternelle [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Directeur de publication . - , 2006 . - 256 p.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-599-4
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; apprentissage ; apprentissage collectif ; classe hétérogène ; construction du langage ; Différenciation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Maternelle ; Education Motrice ; individualisation ; militantisme ; pratique scolaire ; Savoir-Faire Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14938 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350APP1805A 97756 Livre ESPACE 1 Disponible Ce que l'école fait avec le cinéma / Caroline Archat Tatah
Titre : Ce que l'école fait avec le cinéma : enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Archat Tatah, Auteur ; Elisabeth Bautier, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2013 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2188-9 Prix : 15 EUR Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 2010 : Enjeux de l'introduction de l'art à l'école primaire et au collège : processus d'apprentissage et mises en forme scolaire des confrontations aux oeuvres : le cas du cinéma
Bibliogr. p. 207-220. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : cinéma ; cinéma éducatif ; diversité culturelle ; éducation à l'image ; éducation artistique ; éducation par le cinéma ; politique de l'éducation ; Scolarisation ; Technique éducative Index. décimale : 3178 Cinéma Résumé : Tables des matières :
"Ce livre propose une réflexion sur les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d’éducation au cinéma à l’école primaire et au collège. En portant le regard sur les conceptions et les valeurs qui sous-tendent l’idée d’une fonction éducative de l’art, puis sur ce que font concrètement les élèves en situation, l’auteure interroge la place du cinéma dans le curriculum scolaire. L’expérimentation du logiciel Lignes de temps ouvre une piste de recherche sur ce que les techniques numériques d’annotation offrent comme possibilités."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Ce que l'école fait avec le cinéma : enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège [texte imprimé] / Caroline Archat Tatah, Auteur ; Elisabeth Bautier, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2013 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-2188-9 : 15 EUR
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 2010 : Enjeux de l'introduction de l'art à l'école primaire et au collège : processus d'apprentissage et mises en forme scolaire des confrontations aux oeuvres : le cas du cinéma
Bibliogr. p. 207-220. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : cinéma ; cinéma éducatif ; diversité culturelle ; éducation à l'image ; éducation artistique ; éducation par le cinéma ; politique de l'éducation ; Scolarisation ; Technique éducative Index. décimale : 3178 Cinéma Résumé : Tables des matières :
"Ce livre propose une réflexion sur les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d’éducation au cinéma à l’école primaire et au collège. En portant le regard sur les conceptions et les valeurs qui sous-tendent l’idée d’une fonction éducative de l’art, puis sur ce que font concrètement les élèves en situation, l’auteure interroge la place du cinéma dans le curriculum scolaire. L’expérimentation du logiciel Lignes de temps ouvre une piste de recherche sur ce que les techniques numériques d’annotation offrent comme possibilités."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19310 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3178ARC0901C 165433 Livre ESPACE 1 Disponible Les chemins des savoirs en maternelle / Michèle Libratti
Titre : Les chemins des savoirs en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Libratti, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur ; Elisabeth Bautier, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/2000 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 132 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-393-8 Langues : Français (fre) Sujets : adaptabilité ; Ecole Maternelle ; Réussite Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16101 Les chemins des savoirs en maternelle [texte imprimé] / Michèle Libratti, Auteur ; Christine Passerieux, Auteur ; Elisabeth Bautier, Préfacier, etc. . - , 01/01/2000 . - 132 p.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-393-8
Langues : Français (fre)
Sujets : adaptabilité ; Ecole Maternelle ; Réussite Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16101 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110LIB1801C 5315 Livre RESERVE Disponible Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle / Christine Passerieux
Titre : Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Directeur de publication ; Caroline Archat Tatah, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacqueline Bonnard, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2014 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-065-7 Prix : 8 EUR Langues : Français (fre) Sujets : art visuel ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; langage ; littérature pour la Jeunesse ; mathématique ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; science et technologie Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Le goût d'apprendre à l'école maternelle relève de la responsabilité... de l'école maternelle. C'est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l'école, de les faire s'engager dans l'aventure de la connaissance pour développer leurs pouvoirs d'agir et de penser.
C'est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu'invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale. Chercheurs, enseignants, formateurs montrent, à travers leurs analyses et leurs propositions, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques.Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos / Christine Passerieux
-Devenir élève : une construction scolaire et culturelle / Christine Passerieux
-La langue et le langage en maternelle pour apprendre et devenir élève / Élisabeth Bautier, Isabelle Lagoueyte
-Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre Les Ménines et Pirates des Caraïbes ou comment préparer les plus jeunes à se repérer dans le visible ? / Caroline Archat-Tatah
-Enseigner les arts visuels en maternelle : quelques repères pour une professionnalité renforcée / Sylvain Fabre
-Les mathématiques du début de la scolarité sont-elles simples à enseigner ? / Joël Briand
-Sciences et technologie à l'école maternelle : se construire un rapport distancié au monde / Jacqueline Bonnard
-En EPS des situations fonctionnelles et signifiantes pour les élèves / Claire Pontais
-Une dynamique des apprentissages de la langue écrite. Des orientations essentielles pour la réussite de tous les élèves / Bernard Devanne
-Enseigner l'écriture : suggestions pour la mise en place d'un milieu de travail porteur de sens / Marie Thérèse Zerbato-Poudou
-La littérature de jeunesse à l'école : quels objectifs, quelles pratiques ? / Stéphane Bonnéry
-Enseigner en maternelle : mettre en partage « la saveur des savoirs » / Christine PasserieuxPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18613 Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle [texte imprimé] / Christine Passerieux, Directeur de publication ; Caroline Archat Tatah, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacqueline Bonnard, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2014 . - 1 vol. (248 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-065-7 : 8 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : art visuel ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Education Préscolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; langage ; littérature pour la Jeunesse ; mathématique ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; science et technologie Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Le goût d'apprendre à l'école maternelle relève de la responsabilité... de l'école maternelle. C'est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l'école, de les faire s'engager dans l'aventure de la connaissance pour développer leurs pouvoirs d'agir et de penser.
C'est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu'invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale. Chercheurs, enseignants, formateurs montrent, à travers leurs analyses et leurs propositions, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques.Note de contenu : Sommaire :
-Avant-propos / Christine Passerieux
-Devenir élève : une construction scolaire et culturelle / Christine Passerieux
-La langue et le langage en maternelle pour apprendre et devenir élève / Élisabeth Bautier, Isabelle Lagoueyte
-Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre Les Ménines et Pirates des Caraïbes ou comment préparer les plus jeunes à se repérer dans le visible ? / Caroline Archat-Tatah
-Enseigner les arts visuels en maternelle : quelques repères pour une professionnalité renforcée / Sylvain Fabre
-Les mathématiques du début de la scolarité sont-elles simples à enseigner ? / Joël Briand
-Sciences et technologie à l'école maternelle : se construire un rapport distancié au monde / Jacqueline Bonnard
-En EPS des situations fonctionnelles et signifiantes pour les élèves / Claire Pontais
-Une dynamique des apprentissages de la langue écrite. Des orientations essentielles pour la réussite de tous les élèves / Bernard Devanne
-Enseigner l'écriture : suggestions pour la mise en place d'un milieu de travail porteur de sens / Marie Thérèse Zerbato-Poudou
-La littérature de jeunesse à l'école : quels objectifs, quelles pratiques ? / Stéphane Bonnéry
-Enseigner en maternelle : mettre en partage « la saveur des savoirs » / Christine PasserieuxPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110CON1920C 153724 Livre ESPACE 1 Disponible N.C.: Culture écrite et inégalités scolaires / B. Lahire Ed. PUL / Elisabeth Bautier in Revue Française de Pédagogie, n°107 (avril-mai-juin 1994)
[article]
Titre : N.C.: Culture écrite et inégalités scolaires / B. Lahire Ed. PUL Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 157 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73691
in Revue Française de Pédagogie > n°107 (avril-mai-juin 1994) . - p. 157[article] N.C.: Culture écrite et inégalités scolaires / B. Lahire Ed. PUL [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur . - 1994 . - p. 157.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°107 (avril-mai-juin 1994) . - p. 157
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73691 Le cycle de vie du Cerisier : une narration scientifique ? / Elisabeth Bautier in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°21 (2000)
PermalinkDécrochage scolaire et déscolarisation : dossier / Jacqueline Puyalet in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°24 (octobre/décembre 2003)
PermalinkDifficultés d'apprentissage processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle / Elisabeth Bautier in Revue Française de Pédagogie, n°148 (juillet/août 2004)
PermalinkEcrits de savoirs : dossier / Mohamed Kara in Pratiques [en ligne], n°143/144 (décembre 2009)
PermalinkL'écriture longue dissertative : espace d'élaboration et/ou de conformité / Elisabeth Bautier in Cahiers Pédagogiques, n°388-389 (nov.-déc. 2000)
PermalinkEducations et exclusions (2) / Elisabeth Bautier in Educations. Revue de Diffusion des Savoirs en Education, n°4 (juillet-septem 1995)
PermalinkN.C. : L'expérience scolaire des nouveaux lycéens. Démocratisation ou massificat / Elisabeth Bautier in Revue Française de Pédagogie, n°129 (oct/nov/déc 1999)
PermalinkL'expérience scolaire des nouveaux lycéens : démocratisation ou massification ? / Elisabeth Bautier
PermalinkFaire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée : cycle 1 / Eric Battut
PermalinkFormer à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur / Caroline Scheepers
Permalink