Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Joaquim Dolz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier / Joaquim Dolz in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°18 (2015)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Coordinateur ; Francia Leutenegger, Coordinateur ; Florence Ligozat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/173 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; attention ; Didactique du Vocabulaire ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences Biologiques ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Homonyme ; inhibition motrice ; Pratique d'Enseignant ; pratique réflexive ; questionnement ; Régulation des apprentissages ; théorie ; vidéo Mots-clés : obstacle relation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- L’analyse des pratiques : une démarche fondamentale dans la formation des enseignants ? / Joaquim Dolz et Francia Leutenegger
- L’analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques / Florence Ligozat
- L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique / Christine Croset et François Willen
- Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire / Lydia Curtet, Dirk Perini et Sylvie Tissot
- Formation d’enseignants de biologie au secondaire : regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques / Jean-Christophe Decker et Laurent Schillinger
- Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle / Lucette Clivaz, Jennifer Duperret, Hélène Lescuyer et Marc Vassant
- Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue / Roxane Gagnon
- Enseigner le vocabulaire : l’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés / Sonia Guillemin
- Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ? / Sandrine Breithaupt
En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/18.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°18 (2015) . - p. 7/173[article] L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Coordinateur ; Francia Leutenegger, Coordinateur ; Florence Ligozat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/173.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°18 (2015) . - p. 7/173
Sujets : analyse de pratiques ; attention ; Didactique du Vocabulaire ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences Biologiques ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Homonyme ; inhibition motrice ; Pratique d'Enseignant ; pratique réflexive ; questionnement ; Régulation des apprentissages ; théorie ; vidéo Mots-clés : obstacle relation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- L’analyse des pratiques : une démarche fondamentale dans la formation des enseignants ? / Joaquim Dolz et Francia Leutenegger
- L’analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques / Florence Ligozat
- L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique / Christine Croset et François Willen
- Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire / Lydia Curtet, Dirk Perini et Sylvie Tissot
- Formation d’enseignants de biologie au secondaire : regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques / Jean-Christophe Decker et Laurent Schillinger
- Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle / Lucette Clivaz, Jennifer Duperret, Hélène Lescuyer et Marc Vassant
- Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue / Roxane Gagnon
- Enseigner le vocabulaire : l’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés / Sonia Guillemin
- Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ? / Sandrine Breithaupt
En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/18.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809 Curriculum, enseignement et pilotage / François Audigier
Titre : Curriculum, enseignement et pilotage Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Éditeur scientifique ; Marcel Crahay, Éditeur scientifique ; Joaquim Dolz, Éditeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2006 Collection : Raisons Educatives, ISSN 1375-4459 Importance : 276 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5228-4 Langues : Français (fre) Sujets : Angleterre ; conseil de classe ; curriculum d'études ; curriculum scolaire ; Enseignement Obligatoire ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Espagne ; Europe ; Formation des Adultes ; Québec Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15141 Curriculum, enseignement et pilotage [texte imprimé] / François Audigier, Éditeur scientifique ; Marcel Crahay, Éditeur scientifique ; Joaquim Dolz, Éditeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck Université, 2006 . - 276 p. : Ill.. - (Raisons Educatives, ISSN 1375-4459) .
ISBN : 978-2-8041-5228-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Angleterre ; conseil de classe ; curriculum d'études ; curriculum scolaire ; Enseignement Obligatoire ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Espagne ; Europe ; Formation des Adultes ; Québec Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15141 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140AUD0907C 94479 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique du français langue première / Claude Simard
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400DID0103D 133052 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire des textes argumentatifs : un outil d'apprentissage de la lecture / Joaquim Dolz in Enjeux. Revue de Didactique du Français, n°31 (mars 1994)
[article]
Titre : Ecrire des textes argumentatifs : un outil d'apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 89 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22825
in Enjeux. Revue de Didactique du Français > n°31 (mars 1994) . - p. 89[article] Ecrire des textes argumentatifs : un outil d'apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur . - 1994 . - p. 89.
in Enjeux. Revue de Didactique du Français > n°31 (mars 1994) . - p. 89
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22825 L'énigme de la compétence en éducation / Joaquim Dolz
Titre : L'énigme de la compétence en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Edmée Ollagnier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2002 Collection : Raisons Educatives, ISSN 1375-4459 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4019-9 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; évaluation en éducation ; PEDAGOGIE-EDUCATION ; professionnalisme Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15717 L'énigme de la compétence en éducation [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Edmée Ollagnier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2002 . - 232 p.. - (Raisons Educatives, ISSN 1375-4459) .
ISBN : 978-2-8041-4019-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; évaluation en éducation ; PEDAGOGIE-EDUCATION ; professionnalisme Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15717 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360DOL2600E 70653 Livre ESPACE 1 Disponible L'énigme de la compétence en éducation. Evaluation des compétences. Formation / Joaquim Dolz in Raisons Educatives [en ligne], n°2 (1999)
PermalinkPour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école / Joaquim Dolz
PermalinkPour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école / Joaquim Dolz
PermalinkL'évaluation en classe de français, outil didactique et politique / Erick Falardeau
PermalinkS'exprimer en français : séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit : documents reproductibles volume 1 : 1e/2e
PermalinkS'exprimer en français : séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit : documents reproductibles : volume II : 3e/4e
PermalinkS'exprimer en français : séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit volume 1e/2e : notes méthodologiques / Bernard Schneuwly
PermalinkS'exprimer en français : séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit : volume II 3e/4e : notes méthodologiques
PermalinkS'exprimer en français : séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit : volume III : 5e/6e / Joaquim Dolz
PermalinkS'exprimer en français séquences didactiques pour l'oral et pour l'écrit volume III 5e/6e : notes méthodologiques
Permalink