Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Champy-Remoussard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La construction de l’expérience dans une société en évolution accélérée / Patricia Champy-Remoussard in Recherche et Formation, n°73 (2013)
[article]
Titre : La construction de l’expérience dans une société en évolution accélérée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 91/102 Langues : Français (fre) Sujets : expérience Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17900
in Recherche et Formation > n°73 (2013) . - p. 91/102[article] La construction de l’expérience dans une société en évolution accélérée [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussard, Auteur . - 2014 . - p. 91/102.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°73 (2013) . - p. 91/102
Sujets : expérience Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17900 La formation des adultes, lieu de recompositions ? : dossier / Jean-Marie Barbier in Revue Française de Pédagogie, n°190 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : La formation des adultes, lieu de recompositions ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, Coordinateur ; Richard Wittorski, Coordinateur ; Patricia Champy-Remoussard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/61 Langues : Français (fre) Sujets : andragogie ; apprentissage des adultes ; évaluation en formation ; Formation des Adultes ; formation/marché de l'emploi Résumé : Présentation du site de la revue :
"Le développement du champ de la formation des adultes à la fois comme ensemble de pratiques sociales et comme ensemble de recherches à propos de ces pratiques est relativement récent.
Comme champ de pratiques, il est assez courant de convenir que la formation des adultes commence là où la formation initiale s’arrête, c’est-à-dire après la réalisation d’un parcours ininterrompu sur les bancs de l’école, du collège, du lycée voire de l’université. Cela signifie que la formation des adultes concerne pour l’essentiel des publics qui disposent au moins d’une première expérience sociale ou professionnelle et se la reconnaissent.
Comme champ de recherche, la formation des adultes s’est assez naturellement déployée à partir des questions qui se sont posées aux praticiens de la formation structurant ainsi au moins deux traditions de recherche : d’une part, des recherches en compréhension portant par exemple sur les caractéristiques singulières des adultes en formation (par différence avec les enfants/adolescents du système scolaire…) et, d’autre part, des recherches-intervention accompagnant la définition des méthodes spécifiques d’intervention auprès des adultes (y a-t-il une pédagogie des adultes ?...).
Depuis quelques décennies, des orientations nouvelles internationales (OCDE), européennes (Bologne en 2000) et nationales (lois de 2004 et 2009 notamment) insistent davantage sur la « nécessaire » contribution de la formation à une meilleure efficacité économique et incitent à mettre en place des modalités de formation différentes : vers le « sur mesure », vers une articulation plus grande entre situations de travail et situations de formation, vers l’individualisation et la gestion de parcours, vers la modularisation de l’offre de formation, vers la formation à distance… En lien avec ces intentions et les pratiques nouvelles qui en découlent, la recherche en formation des adultes a tendance à se déployer sur des objets nouveaux : à côté des premiers travaux portant par exemple sur l’adulte en formation et les méthodes d’intervention, on voit apparaître un intérêt grandissant à la fois, et de façon probablement complémentaire, pour la compréhension des rapports entre évolution du travail, évolution des organisations et évolution des formes de la formation, pour le passage d’une logique de formation à une logique de professionnalisation, pour les rapports entre activité et expérience, entre savoirs et compétences…
Ce dossier de la RFP a précisément pour intention de se saisir de ces thèmes de recherche nouveaux, apparus en formation des adultes, mais largement transversaux à la formation des adultes et à la formation initiale, en les mettant en tension de manière à les aborder dans leurs multiples facettes."Note de contenu : Sommaire :
La formation des adultes, lieu de recompositions ? /
Jean-Marie Barbier et Richard Wittorski
Les transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l’organisation sociale contemporaine : questions posées par trois dispositifs analyseurs / Patricia Champy-Remoussenard
De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes / Philippe Carré
De l’évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation / Anne Jorro
Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée / Germain Poizat et Marc DurandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19166
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 5/61[article] La formation des adultes, lieu de recompositions ? : dossier [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Coordinateur ; Richard Wittorski, Coordinateur ; Patricia Champy-Remoussard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5/61.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 5/61
Sujets : andragogie ; apprentissage des adultes ; évaluation en formation ; Formation des Adultes ; formation/marché de l'emploi Résumé : Présentation du site de la revue :
"Le développement du champ de la formation des adultes à la fois comme ensemble de pratiques sociales et comme ensemble de recherches à propos de ces pratiques est relativement récent.
Comme champ de pratiques, il est assez courant de convenir que la formation des adultes commence là où la formation initiale s’arrête, c’est-à-dire après la réalisation d’un parcours ininterrompu sur les bancs de l’école, du collège, du lycée voire de l’université. Cela signifie que la formation des adultes concerne pour l’essentiel des publics qui disposent au moins d’une première expérience sociale ou professionnelle et se la reconnaissent.
Comme champ de recherche, la formation des adultes s’est assez naturellement déployée à partir des questions qui se sont posées aux praticiens de la formation structurant ainsi au moins deux traditions de recherche : d’une part, des recherches en compréhension portant par exemple sur les caractéristiques singulières des adultes en formation (par différence avec les enfants/adolescents du système scolaire…) et, d’autre part, des recherches-intervention accompagnant la définition des méthodes spécifiques d’intervention auprès des adultes (y a-t-il une pédagogie des adultes ?...).
Depuis quelques décennies, des orientations nouvelles internationales (OCDE), européennes (Bologne en 2000) et nationales (lois de 2004 et 2009 notamment) insistent davantage sur la « nécessaire » contribution de la formation à une meilleure efficacité économique et incitent à mettre en place des modalités de formation différentes : vers le « sur mesure », vers une articulation plus grande entre situations de travail et situations de formation, vers l’individualisation et la gestion de parcours, vers la modularisation de l’offre de formation, vers la formation à distance… En lien avec ces intentions et les pratiques nouvelles qui en découlent, la recherche en formation des adultes a tendance à se déployer sur des objets nouveaux : à côté des premiers travaux portant par exemple sur l’adulte en formation et les méthodes d’intervention, on voit apparaître un intérêt grandissant à la fois, et de façon probablement complémentaire, pour la compréhension des rapports entre évolution du travail, évolution des organisations et évolution des formes de la formation, pour le passage d’une logique de formation à une logique de professionnalisation, pour les rapports entre activité et expérience, entre savoirs et compétences…
Ce dossier de la RFP a précisément pour intention de se saisir de ces thèmes de recherche nouveaux, apparus en formation des adultes, mais largement transversaux à la formation des adultes et à la formation initiale, en les mettant en tension de manière à les aborder dans leurs multiples facettes."Note de contenu : Sommaire :
La formation des adultes, lieu de recompositions ? /
Jean-Marie Barbier et Richard Wittorski
Les transformations des relations entre travail, éducation et formation dans l’organisation sociale contemporaine : questions posées par trois dispositifs analyseurs / Patricia Champy-Remoussenard
De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes / Philippe Carré
De l’évaluation à la reconnaissance professionnelle en formation / Anne Jorro
Analyse de l’activité humaine et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée / Germain Poizat et Marc DurandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19166 De la mise en mots du travail à l'analyse des pratiques professionnelles ... / Patricia Champy-Remoussard in Recherche et Formation, n°32 (1999)
[article]
Titre : De la mise en mots du travail à l'analyse des pratiques professionnelles ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussard, Auteur ; Bernard Rothan, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 163-184 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15781
in Recherche et Formation > n°32 (1999) . - p. 163-184[article] De la mise en mots du travail à l'analyse des pratiques professionnelles ... [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussard, Auteur ; Bernard Rothan, Auteur . - 1999 . - p. 163-184.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°32 (1999) . - p. 163-184
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15781 Le multimédia pour la formation professionnelle / Patricia Champy-Remoussard in Cahiers Pédagogiques, n°362 (mars 1998)
[article]
Titre : Le multimédia pour la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussard, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 24 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56718
in Cahiers Pédagogiques > n°362 (mars 1998) . - p. 24[article] Le multimédia pour la formation professionnelle [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussard, Auteur . - 1998 . - p. 24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°362 (mars 1998) . - p. 24
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56718 La professionnalisation : dossier / Richard Wittorski in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°17 (2008)
Les sciences de l'éducation : histoire, débats, perspectives : dossier / Patricia Champy-Remoussard in Recherches et Educations, n°1 (2008)
PermalinkLe travail collectif des enseignants en question : dossier / Jean-François Marcel in Questions vives [en ligne], n°21 (juillet 2014)
PermalinkLe travail en évolution : dossier / Sabrina Labbé in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°30 (2013)
Permalink