Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > moyen d'enseignement > Exposition
Exposition
Commentaire :
13255805
|
(93)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1870-1871 "l'année terrible" / Adeline Colonat in Les Cahiers de Science & Vie, n°169 (mai 2017)
[article]
Titre : 1870-1871 "l'année terrible" Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Colonat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.90/92 Langues : Français (fre) Sujets : Exposition ; Guerre franco-prussienne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19596
in Les Cahiers de Science & Vie > n°169 (mai 2017) . - p.90/92[article] 1870-1871 "l'année terrible" [texte imprimé] / Adeline Colonat, Auteur . - 2017 . - p.90/92.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science & Vie > n°169 (mai 2017) . - p.90/92
Sujets : Exposition ; Guerre franco-prussienne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19596 50 stratégies en littératie : étape par étape / Gail E. Tompkins
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425TOM1611C 96712 Livre ESPACE 1 Disponible 52 méthodes / Wolfgang Mattes
Titre : 52 méthodes : pratiques pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Prix : 39 EUR Note générale : Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage collaboratif ; binôme ; brainstorming ; Compétence ; compréhension écrite ; cours magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; didactique des apprentissages ; Différenciation ; évaluation critériée ; Exposition ; film ; film (analyse) ; individualisation ; jeu de simulation ; méthode d'apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; pratique éducative ; prise de notes ; règlement de classe ; stratégie d'apprentissage ; travail collaboratif ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 52 méthodes : pratiques pour enseigner [texte imprimé] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03918-7 : 39 EUR
Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage collaboratif ; binôme ; brainstorming ; Compétence ; compréhension écrite ; cours magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; didactique des apprentissages ; Différenciation ; évaluation critériée ; Exposition ; film ; film (analyse) ; individualisation ; jeu de simulation ; méthode d'apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; pratique éducative ; prise de notes ; règlement de classe ; stratégie d'apprentissage ; travail collaboratif ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300MAT2005C 160149 Livre ESPACE 1 Disponible Agir les sciences à l'école : partie 1 : dossier / Solange Barroux in Vers l'Education Nouvelle, n°509 (avril 2003)
[article]
Titre : Agir les sciences à l'école : partie 1 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Barroux, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.4/21 Langues : Français (fre) Sujets : école ; Enseignement des Sciences ; Exposition ; formation des Enseignants ; Pédagogie Expérimentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3297
in Vers l'Education Nouvelle > n°509 (avril 2003) . - p.4/21[article] Agir les sciences à l'école : partie 1 : dossier [texte imprimé] / Solange Barroux, Auteur . - 2003 . - p.4/21.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°509 (avril 2003) . - p.4/21
Sujets : école ; Enseignement des Sciences ; Exposition ; formation des Enseignants ; Pédagogie Expérimentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3297 L'ART : écho de l'indicibe - Un projet interdisciplinaire novateur / Luc Zbinden in Didactica historica, n°7 (2021)
[article]
Titre : L'ART : écho de l'indicibe - Un projet interdisciplinaire novateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Zbinden, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 177/183 Langues : Français (fre) Sujets : Exposition ; génocide ; interdisciplinarité en éducation ; Shoah Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21609
in Didactica historica > n°7 (2021) . - p. 177/183[article] L'ART : écho de l'indicibe - Un projet interdisciplinaire novateur [texte imprimé] / Luc Zbinden, Auteur . - 2021 . - p. 177/183.
Langues : Français (fre)
in Didactica historica > n°7 (2021) . - p. 177/183
Sujets : Exposition ; génocide ; interdisciplinarité en éducation ; Shoah Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21609 be.Welcome : la Belgique & l'immigration / Atomium expo
Permalinkbe.Welcome 2 : la Belgique & l'immigration : dossier pédagogique / Atomium expo
PermalinkBientôt l'Expo-Sciences / Sophie Lecocq in Le Journal des Enfants, n°798 (mai 2008)
PermalinkBienvenue à be.WELCOME / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°909 (octobre 2010)
PermalinkBotero. Monumental ! in DADA, n°224 (janvier 2018)
PermalinkCiel! Science et culture au Palais royal / Vinciane Dehant in Science Connection, n°54 (juillet/septembre 2017)
PermalinkCirculation des contenus scientifiques et visite scolaire au musée : entre mises en exposition et mises en mots / Cora Cohen-Azria in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°31 (mars 2021)
PermalinkCulture de l'école, cultures des jeunes : dossier / Nicole Priou in Cahiers Pédagogiques, n°486 (janvier 2011)
PermalinkDark Vador débarque / Rita Wardenier in Le Journal des Enfants, n°789 (février 2008)
PermalinkA la découverte de Martigny la Romaine / Alexandre Solliard in Résonances, n°5 (février 2023)
Permalink