Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Charles Pettier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à penser et réfléchir à l'école maternelle / Jean-Charles Pettier
Titre : Apprendre à penser et réfléchir à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; Pascaline Dogliani, Auteur ; Isabelle Duflocq, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : Cop. 2010 Collection : Guides de poche de l'enseignant Sous-collection : Un projet pour... Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01603-0 Prix : 8 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; atelier philosophique ; Enseignement Maternel ; philosophie ; projet de classe Index. décimale : CPC 1330m Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Maternelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La collection "Les Guides de poche de l'enseignant" aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé."Note de contenu : Sommaire :
1. Faire de la philosophie à l'école maternelle... c'est possible
2. Pratiquer les activités à visée philosophique : les points d'appui généraux d'un projet de classe
3. Les ateliers à visée philosophique et leur utilisation dans un projet de classe : une aventure humaine
4. Les activités à visée philosophique et les apprentissages
5. Les activités à visée philosophique, un incontournable
6. Un passage par l'évaluationPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 Apprendre à penser et réfléchir à l'école maternelle [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; Pascaline Dogliani, Auteur ; Isabelle Duflocq, Auteur . - Paris : Delagrave, Cop. 2010 . - 1 vol. (119 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Guides de poche de l'enseignant. Un projet pour...) .
ISBN : 978-2-206-01603-0 : 8 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; atelier philosophique ; Enseignement Maternel ; philosophie ; projet de classe Index. décimale : CPC 1330m Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Maternelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La collection "Les Guides de poche de l'enseignant" aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé."Note de contenu : Sommaire :
1. Faire de la philosophie à l'école maternelle... c'est possible
2. Pratiquer les activités à visée philosophique : les points d'appui généraux d'un projet de classe
3. Les ateliers à visée philosophique et leur utilisation dans un projet de classe : une aventure humaine
4. Les activités à visée philosophique et les apprentissages
5. Les activités à visée philosophique, un incontournable
6. Un passage par l'évaluationPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330mPET2009A 156915 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Apprendre à philosopher : un droit : des démarches pour tous / Jean-Charles Pettier
Titre : Apprendre à philosopher : un droit : des démarches pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-561-1 Langues : Français (fre) Sujets : Lipman (Matthew) ; philosophie Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14936 Apprendre à philosopher : un droit : des démarches pour tous [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - , 2004 . - 254 p.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-561-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Lipman (Matthew) ; philosophie Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14936 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1310PET2009A 86200 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Pour dire non aux préjugés ! / Edwige Chirouter
Titre : Pour dire non aux préjugés ! : vivre avec les autres et penser par soi-même ; cycle 2, cycle 3, philo, EMC Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur Editeur : Montrouge : Bayard Education Année de publication : 2017 Importance : 6 vol. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92874-59-4 Prix : 150 EUR Note générale : Le DVD-ROM contient un extrait du film "Le kid" de Charlie Chaplin et des ressources à projeter pour les 5 thèmes Langues : Français (fre) Sujets : handicap ; Laïcité ; pauvreté ; préjugé ; racisme à l'école ; sexisme Index. décimale : CPC 4379 Racisme, xénophobie, discriminations - Outils pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une mallette pédagogique pour les cycles 2 et 3, pour faire réfléchir sans faire la morale, 5 séquences pédagogiques complètes sur 5 thèmes pour des séances d’EMC ou de philo en classe : les stéréotypes filles-garçons ; le racisme ; les riches et les pauvres ; tous différents : le handicap ; tous égaux : la laïcité."Note de contenu : Cette mallette pédagogique contient :
- Guide pédagogique (18 p.)
- 5 livrets :
Les filles c'est nul, les garçons c'est bête (26 p.)
Les étangers y sont pas comme nous (32 p.)
L'argent c'est la classe, le fric on s'en fout (42 p.)
Il est gogol celui-là, on est tous pareils (33 p.)
C'est moi qui ai raison, chacun son opinion (32 p.)
- 5 affiches
- 1 DVDPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22512 Pour dire non aux préjugés ! : vivre avec les autres et penser par soi-même ; cycle 2, cycle 3, philo, EMC [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur . - Montrouge : Bayard Education, 2017 . - 6 vol. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 979-10-92874-59-4 : 150 EUR
Le DVD-ROM contient un extrait du film "Le kid" de Charlie Chaplin et des ressources à projeter pour les 5 thèmes
Langues : Français (fre)
Sujets : handicap ; Laïcité ; pauvreté ; préjugé ; racisme à l'école ; sexisme Index. décimale : CPC 4379 Racisme, xénophobie, discriminations - Outils pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une mallette pédagogique pour les cycles 2 et 3, pour faire réfléchir sans faire la morale, 5 séquences pédagogiques complètes sur 5 thèmes pour des séances d’EMC ou de philo en classe : les stéréotypes filles-garçons ; le racisme ; les riches et les pauvres ; tous différents : le handicap ; tous égaux : la laïcité."Note de contenu : Cette mallette pédagogique contient :
- Guide pédagogique (18 p.)
- 5 livrets :
Les filles c'est nul, les garçons c'est bête (26 p.)
Les étangers y sont pas comme nous (32 p.)
L'argent c'est la classe, le fric on s'en fout (42 p.)
Il est gogol celui-là, on est tous pareils (33 p.)
C'est moi qui ai raison, chacun son opinion (32 p.)
- 5 affiches
- 1 DVDPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22512 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4379 POU 175053 Mallette pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour le prêt Disponible L'égalité, c'est possible? : dossier pédagogique / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°86 (octobre/novembre 2023)
[article]
Titre : L'égalité, c'est possible? : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; Cassiopée Henaff, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4/23 Langues : Français (fre) Sujets : égalité ; inégalité sociale ; Wikipédia Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22466
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°86 (octobre/novembre 2023) . - p. 4/23[article] L'égalité, c'est possible? : dossier pédagogique [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; Cassiopée Henaff, Auteur . - 2023 . - p. 4/23.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°86 (octobre/novembre 2023) . - p. 4/23
Sujets : égalité ; inégalité sociale ; Wikipédia Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22466 C’est quoi créer ? [dossier pédagogique] / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°68 (janvier / février 2020)
[article]
Titre : C’est quoi créer ? [dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; Céline Pierre, Auteur ; Marie Pollet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4/30 Langues : Français (fre) Sujets : création d'histoire ; Imagination ; imagination créatrice Résumé : "Quels points communs entre un bébé, une chanson et une chaise ? On peut notamment dire que tous trois
ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ?
Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire, emporté·e par l’inspiration. Mais faut-il forcément être un·e artiste pour créer ? Faut-il être seul·e ? Y a-t-il un âge, ou des âges ? En avons-nous tous besoin ? Créer est-il le propre de l’humain ? Toutes ces questions sont abordées dans le n°68 de Philéas & Autobule, et certaines d’entre elles sont développées ici.
Dans ce dossier pédagogique, l’atelier philo, conçu à partir de l’affiche, amène les enfants à s’interroger sur les motivations, l’originalité, la nature, la valeur et la qualité de la création, mais aussi sur le processus créatif en lui-même, sur le créateur et ses compétences et, enfin, sur les risques de la création. L’enseignant est évidemment libre de parcourir tous ces aspects ou d’opérer une sélection selon ses besoins."Note de contenu : Sommaire :
Séquence philo
-Enjeux
-Atelier philo (affiche) : C’est quoi, créer ?
Séquence médias
-Enjeux
-Dispositif médias : Raconter une histoire en photos
-Annexes
Séquence d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté
-Enjeux
-Leçon d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Le monde des symboles
-AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20922
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°68 (janvier / février 2020) . - p. 4/30[article] C’est quoi créer ? [dossier pédagogique] [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; Céline Pierre, Auteur ; Marie Pollet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 4/30.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°68 (janvier / février 2020) . - p. 4/30
Sujets : création d'histoire ; Imagination ; imagination créatrice Résumé : "Quels points communs entre un bébé, une chanson et une chaise ? On peut notamment dire que tous trois
ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ?
Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire, emporté·e par l’inspiration. Mais faut-il forcément être un·e artiste pour créer ? Faut-il être seul·e ? Y a-t-il un âge, ou des âges ? En avons-nous tous besoin ? Créer est-il le propre de l’humain ? Toutes ces questions sont abordées dans le n°68 de Philéas & Autobule, et certaines d’entre elles sont développées ici.
Dans ce dossier pédagogique, l’atelier philo, conçu à partir de l’affiche, amène les enfants à s’interroger sur les motivations, l’originalité, la nature, la valeur et la qualité de la création, mais aussi sur le processus créatif en lui-même, sur le créateur et ses compétences et, enfin, sur les risques de la création. L’enseignant est évidemment libre de parcourir tous ces aspects ou d’opérer une sélection selon ses besoins."Note de contenu : Sommaire :
Séquence philo
-Enjeux
-Atelier philo (affiche) : C’est quoi, créer ?
Séquence médias
-Enjeux
-Dispositif médias : Raconter une histoire en photos
-Annexes
Séquence d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté
-Enjeux
-Leçon d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Le monde des symboles
-AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20922 C’est quoi, le futur ? : [dossier pédagogique] / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°71 (octobre / novembre 2020)
PermalinkLes frontières, pour quoi faire? : dossier / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°83 (février / mars 2023)
PermalinkLes grandes questions philo 2 / Anne-Sophie Chilard
PermalinkJuger Heinz : une activité à visée philosophique ? / Jean-Charles Pettier in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°52 (mars 2002)
PermalinkOù est le plaisr : dossier / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°81 (octobre / novembre 2022)
Permalink[Dossier pédagogique du n°36 : Etre amis, pour quoi faire?] / Aline Mignon in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°36 (septembre / octobre 2013)
Permalink[Dossier pédagogique du n°39 : Peux-tu tout imaginer?]: dossier / Aline Mignon in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°39 (mars / avril 2014)
Permalink[Dossier pédagogique du n°41 : Comment être juste?]: dossier / Sarah Ryckmans in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°41 (septembre / octobre 2014)
Permalink[Dossier pédagogique du n°43 : C'est quoi être intelligent?]: dossier / Sarah Ryckmans in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°43 (février / mars 2015)
Permalink[Dossier pédagogique du n°46 : Est-ce que tu t'aimes ?]: dossier / Aline Mignon in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°46 (septembre / octobre 2015)
Permalink