Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Alain Mougniotte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Education et citoyenneté / Alain Mougniotte in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (1999)
[article]
Titre : Education et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mougniotte, Coordinateur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 5 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23264
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (1999) . - p. 5[article] Education et citoyenneté [texte imprimé] / Alain Mougniotte, Coordinateur . - 1999 . - p. 5.
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (1999) . - p. 5
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23264 Pour une éducation au politique : en collège et lycée / Alain Mougniotte
Titre : Pour une éducation au politique : en collège et lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mougniotte, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 01/01/1999 Collection : Educations et Sociétés Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7929-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : CPC 4800 Participation citoyenne, engagement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16429 Pour une éducation au politique : en collège et lycée [texte imprimé] / Alain Mougniotte, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 01/01/1999 . - 201 p.. - (Educations et Sociétés) .
ISBN : 978-2-7384-7929-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : CPC 4800 Participation citoyenne, engagement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16429 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4800MOU0714P 7078 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Penser la philosophie de l'éducation / Guy Avanzini
Titre : Penser la philosophie de l'éducation : pourquoi ? Pour quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Avanzini, Auteur ; Alain Mougniotte, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Savoir Penser Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-850-6 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 175-181 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; axiologie ; Education Permanente ; Formation des Adultes ; Pédagogie Active ; Pédagogie Institutionnelle ; pédagogie personnaliste ; Pédagogie Traditionnelle ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : Communauté virtuelle éducative (C.V.E. Pratique Personnelle de l'Enfant (P.P.E.) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi ? Pour quoi ?
À l'ère des « sciences de l'éducation », la philosophie de l'éducation semble oubliée, voire rejetée. Et, cependant, son rôle est décisif, voire prioritaire car, qu'on le veuille ou non, il lui revient nécessairement de débattre du sens, des valeurs et des idéaux de l'éducation et de la formation. Le but que s'assigne cet ouvrage est donc, précisément, d'en distinguer et d'en présenter les quatre fonctions essentielles :
- évaluer la validité des savoirs acquis en ce domaine et mettre en garde contre certaines illusions néopositivistes ;
- élucider la signification, pas toujours perçue, des théories ou des mesures qui en traitent ;
- discerner les évolutions qui s'esquissent à son propos ;
- réfléchir sur cette situation spécifiquement humaine : avoir besoin d'éducation et pouvoir en profiter.
Ainsi conçu, ce livre s'adresse spécifiquement aux étudiants et aux chercheurs en éducation, mais aussi à tous les professionnels de l'éducation et de la formation, parfois insuffisamment attentifs aux enjeux fondamentaux des pratiques en cours et des réformes envisagées ; plus largement, il intéresse tous ceux qui, préoccupés à bon droit par la crise du système éducatif, sentent bien qu'elle requiert une réflexion en profondeur, et pas seulement quelques réformes improvisées.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18026 Penser la philosophie de l'éducation : pourquoi ? Pour quoi ? [texte imprimé] / Guy Avanzini, Auteur ; Alain Mougniotte, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2012 . - 1 vol. (181 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir Penser. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-850-6 : 15 EUR
Bibliogr. p. 175-181
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie de l'éducation ; axiologie ; Education Permanente ; Formation des Adultes ; Pédagogie Active ; Pédagogie Institutionnelle ; pédagogie personnaliste ; Pédagogie Traditionnelle ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : Communauté virtuelle éducative (C.V.E. Pratique Personnelle de l'Enfant (P.P.E.) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi ? Pour quoi ?
À l'ère des « sciences de l'éducation », la philosophie de l'éducation semble oubliée, voire rejetée. Et, cependant, son rôle est décisif, voire prioritaire car, qu'on le veuille ou non, il lui revient nécessairement de débattre du sens, des valeurs et des idéaux de l'éducation et de la formation. Le but que s'assigne cet ouvrage est donc, précisément, d'en distinguer et d'en présenter les quatre fonctions essentielles :
- évaluer la validité des savoirs acquis en ce domaine et mettre en garde contre certaines illusions néopositivistes ;
- élucider la signification, pas toujours perçue, des théories ou des mesures qui en traitent ;
- discerner les évolutions qui s'esquissent à son propos ;
- réfléchir sur cette situation spécifiquement humaine : avoir besoin d'éducation et pouvoir en profiter.
Ainsi conçu, ce livre s'adresse spécifiquement aux étudiants et aux chercheurs en éducation, mais aussi à tous les professionnels de l'éducation et de la formation, parfois insuffisamment attentifs aux enjeux fondamentaux des pratiques en cours et des réformes envisagées ; plus largement, il intéresse tous ceux qui, préoccupés à bon droit par la crise du système éducatif, sentent bien qu'elle requiert une réflexion en profondeur, et pas seulement quelques réformes improvisées.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100AVA1226P 150436 Livre ESPACE 1 Disponible De la politique à l'éducation au politique / Alain Mougniotte in Perspectives Documentaires en Education, n°41 (1997)
[article]
Titre : De la politique à l'éducation au politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mougniotte, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 7 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15847
in Perspectives Documentaires en Education > n°41 (1997) . - p. 7[article] De la politique à l'éducation au politique [texte imprimé] / Alain Mougniotte, Auteur . - 1997 . - p. 7.
in Perspectives Documentaires en Education > n°41 (1997) . - p. 7
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15847