Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Richard Wittorski |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets : dossier / Marie-Christine Presse in Questions vives [en ligne], n°20 (décembre 2013)
[article]
Titre : Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Presse, Directeur de publication ; Richard Wittorski, Directeur de publication ; Gilles Pinte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/117 Langues : Français (fre) Sujets : adulte peu scolarisé ; écriture réflexive ; expérience professionnelle ; formation du jugement ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Note de contenu : Sommaire :
- Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets / Marie-Christine Presse et Richard Wittorski
- La RVAE au milieu du gué : questions en suspens et perspectives entre contexte national et européen / Gilles Pinte
- Vers une scolarisation de l’expérience et une professionnalisation du savoir / Thomas Dumet
- L’argumentation, un facteur de réussite pour les candidats de la VAE / Sandrine Cortessis
- La prise en compte de l’expérience dans un dispositif de formation : Tensions et stratégies organisationnelles / Marie-Christine Presse
- Reconnaissance et Validation des Acquis de l´Expérience. Les résultats (in)attendus / Carmen Cavaco
- Théories de l’expérience et pratique du journal / Anne-Claire Cormery
- Conclusion : quelques enjeux et fonctions assurées par l’accès à l’expérience / Richard WittorskiEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1361 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18034
in Questions vives [en ligne] > n°20 (décembre 2013) . - p. 1/117[article] Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets : dossier [texte imprimé] / Marie-Christine Presse, Directeur de publication ; Richard Wittorski, Directeur de publication ; Gilles Pinte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 1/117.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°20 (décembre 2013) . - p. 1/117
Sujets : adulte peu scolarisé ; écriture réflexive ; expérience professionnelle ; formation du jugement ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Note de contenu : Sommaire :
- Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets / Marie-Christine Presse et Richard Wittorski
- La RVAE au milieu du gué : questions en suspens et perspectives entre contexte national et européen / Gilles Pinte
- Vers une scolarisation de l’expérience et une professionnalisation du savoir / Thomas Dumet
- L’argumentation, un facteur de réussite pour les candidats de la VAE / Sandrine Cortessis
- La prise en compte de l’expérience dans un dispositif de formation : Tensions et stratégies organisationnelles / Marie-Christine Presse
- Reconnaissance et Validation des Acquis de l´Expérience. Les résultats (in)attendus / Carmen Cavaco
- Théories de l’expérience et pratique du journal / Anne-Claire Cormery
- Conclusion : quelques enjeux et fonctions assurées par l’accès à l’expérience / Richard WittorskiEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1361 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18034 L'analyse des pratiques : dossier / Richard Wittorski in Education Permanente, n°160 (septembre 2004)
[article]
Titre : L'analyse des pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Wittorski, Auteur ; Abdallah Nouroudine, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 21/158 Langues : Français (fre) Sujets : expérience ; pratique éducative ; Pratique Professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37673
in Education Permanente > n°160 (septembre 2004) . - p. 21/158[article] L'analyse des pratiques : dossier [texte imprimé] / Richard Wittorski, Auteur ; Abdallah Nouroudine, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur . - 2004 . - p. 21/158.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°160 (septembre 2004) . - p. 21/158
Sujets : expérience ; pratique éducative ; Pratique Professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37673 Apprentissage, développement professionnel, et enseignement de la lecture à l'école primaire / Sophie Briquet-Duhazé
Titre : Apprentissage, développement professionnel, et enseignement de la lecture à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur ; Richard Wittorski, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2014 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03244-3 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 183-221 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; développement professionnel ; Ecole Primaire ; enseignement de la lecture Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : Comment intercaler le développement professionnel de l'enseignant novice entre le couple traditionnellement uni : enseignement-apprentissage de la lecture. Nous exposons comment articuler ces deux champs : comment ces résultats peuvent contribuer à ouvrir de nouvelles pistes de recherche et augmenter les performances en lecture de certains élèves en difficulté ; améliorer l'enseignement de la lecture des enseignants débutants au CP en clarifiant comment l'anticiper au cycle 1 (prédicteurs) et prendre en charge une difficulté (le décodage) au cycle 3. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18554 Apprentissage, développement professionnel, et enseignement de la lecture à l'école primaire [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur ; Richard Wittorski, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2014 . - 1 vol. (248 p.) : graph., couv. ill. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-03244-3 : 25 EUR
Bibliogr. p. 183-221
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; développement professionnel ; Ecole Primaire ; enseignement de la lecture Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : Comment intercaler le développement professionnel de l'enseignant novice entre le couple traditionnellement uni : enseignement-apprentissage de la lecture. Nous exposons comment articuler ces deux champs : comment ces résultats peuvent contribuer à ouvrir de nouvelles pistes de recherche et augmenter les performances en lecture de certains élèves en difficulté ; améliorer l'enseignement de la lecture des enseignants débutants au CP en clarifiant comment l'anticiper au cycle 1 (prédicteurs) et prendre en charge une difficulté (le décodage) au cycle 3. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18554 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422BRI1721A 153526 Livre ESPACE 1 Disponible Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile / Richard Wittorski in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°53 (2020)
[article]
Titre : Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Wittorski, Auteur ; Catherine Clénet, Auteur ; Patrick Obertelli, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69/86 Langues : Français (fre) Sujets : Aide à Domicile ; Enseignement Mutuel ; Professionnalisation Résumé : "Dans le contexte de l’emploi direct à domicile, cet article vise à présenter les principaux résultats d’une recherche portant sur les apprentissages mutuels entre particuliers employeurs et salariés, particulièrement des assistants de vie et employés familiaux. Au-delà de la représentation courante consistant à affirmer que les métiers du domicile sont « simples » et réalisables avec des « qualités personnelles », ils recèlent au contraire une véritable technicité mobilisant des compétences complexes à la fois d’organisation du travail et des différents espaces-temps que traversent les salariées au fil de leur expérience (notamment dans les situations de multi-employeur) et des compétences d’adaptation à des situations très variées conduisant à faire en permanence des choix et à se fixer des priorités." Note de contenu : Plan :
1. Les enjeux de la recherche
1.1. Un secteur professionnel significatif
1.2. Les transformations sociétales et les enjeux qui y sont liés
1.3. Les enjeux de recherche
2. Un cadre théorique mobilisant des travaux sur les apprentissages informels et la professionnalisation
2.1. Des travaux sur le domicile
2.2. Rendre visibles les apprentissages expérientiels informels de la vie quotidienne à des fins de professionnalisation
2.3. Problématique et hypothèses
3. Une méthodologie qualitative
4. Analyse et résultats : des apprentissages complexes et une professionnalisation conjointe salariés-particulier employeur
4.1. Du côté du développement professionnel des salariés
4.2. Du côté du développement professionnel de l’employeur
4.3. Une « professionnalisation conjointe employeur-salarié » produite par et dans une dynamique de « domicile apprenant »
4.4. Vers les conditions d’un domicile apprenant ?…
5. Les retombées sociales et professionnelles de la recherche
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0069 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°53 (2020) . - p. 69/86[article] Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile [texte imprimé] / Richard Wittorski, Auteur ; Catherine Clénet, Auteur ; Patrick Obertelli, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 69/86.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°53 (2020) . - p. 69/86
Sujets : Aide à Domicile ; Enseignement Mutuel ; Professionnalisation Résumé : "Dans le contexte de l’emploi direct à domicile, cet article vise à présenter les principaux résultats d’une recherche portant sur les apprentissages mutuels entre particuliers employeurs et salariés, particulièrement des assistants de vie et employés familiaux. Au-delà de la représentation courante consistant à affirmer que les métiers du domicile sont « simples » et réalisables avec des « qualités personnelles », ils recèlent au contraire une véritable technicité mobilisant des compétences complexes à la fois d’organisation du travail et des différents espaces-temps que traversent les salariées au fil de leur expérience (notamment dans les situations de multi-employeur) et des compétences d’adaptation à des situations très variées conduisant à faire en permanence des choix et à se fixer des priorités." Note de contenu : Plan :
1. Les enjeux de la recherche
1.1. Un secteur professionnel significatif
1.2. Les transformations sociétales et les enjeux qui y sont liés
1.3. Les enjeux de recherche
2. Un cadre théorique mobilisant des travaux sur les apprentissages informels et la professionnalisation
2.1. Des travaux sur le domicile
2.2. Rendre visibles les apprentissages expérientiels informels de la vie quotidienne à des fins de professionnalisation
2.3. Problématique et hypothèses
3. Une méthodologie qualitative
4. Analyse et résultats : des apprentissages complexes et une professionnalisation conjointe salariés-particulier employeur
4.1. Du côté du développement professionnel des salariés
4.2. Du côté du développement professionnel de l’employeur
4.3. Une « professionnalisation conjointe employeur-salarié » produite par et dans une dynamique de « domicile apprenant »
4.4. Vers les conditions d’un domicile apprenant ?…
5. Les retombées sociales et professionnelles de la recherche
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0069 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391 Comment les enseignants apprennent-ils leur métier ? / M. Avice
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410COM1305C 122715 Livre ESPACE 1 Disponible La déprofessionnalisation : dossier / Pascal Roquet in Recherche et Formation, n°72 (février 2014)
PermalinkDidactique de l'information-documentation / Muriel Frisch
PermalinkEthnographie d’un conseil d’administration universitaire : un cas de professionnalisation conjointe / Olivier Marty in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°51 (2019)
PermalinkL’évaluation de la professionnalisation en formation / Jean-Yves Bodergat in Recherche et Formation, n°93 (2020)
PermalinkLa formation des adultes, lieu de recompositions ? : dossier / Jean-Marie Barbier in Revue Française de Pédagogie, n°190 (janvier / mars 2015)
PermalinkLa formation des formateurs par le développement de l'activité réflexive... / Richard Wittorski in Pédagogies, n°10 (1995)
PermalinkFormation et professionnalisation : dossier / Anne-Marie Charraud ; Marie-Christine Combes ; [et al.] in Education Permanente, n°188 (septembre 2011)
PermalinkJeter les bases d'une conception d'ensemble des liens entre activité - compétence - professionnalisation / développement professionnel - identité / Richard Wittorski in Penser l'Education, n°25 (2009)
PermalinkMéthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation / Carole Daverne-Bailly
PermalinkLa professionnalisation : dossier / Richard Wittorski in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°17 (2008)
Permalink