Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle / M. Chevalier
Titre : Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Chevalier, Coordinateur ; Noëlle De Smet, Coordinateur ; T. Diez, Coordinateur ; S. Lambert, Coordinateur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2010 Autre Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Collection : L'Ecole au quotidien Importance : 100 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-550-4 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Non Directive Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15204 Désirs à prendre : récits de pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / M. Chevalier, Coordinateur ; Noëlle De Smet, Coordinateur ; T. Diez, Coordinateur ; S. Lambert, Coordinateur . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), 2010 . - 100 p.. - (L'Ecole au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-550-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Non Directive Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15204 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7312DES0918D 147765 Livre ESPACE 1 Disponible 7312DES0918D 135569 Livre RESERVE Disponible Exclusion scolaire définitive / Benoît Roosens
Titre : Exclusion scolaire définitive : agir dans la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Roosens, Coordinateur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : DL 2014 Autre Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Collection : L'Ecole au quotidien Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-666-2 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 97-99 Langues : Français (fre) Sujets : exclusion définitive ; exclusion scolaire Mots-clés : exclusion scolaire définitive Index. décimale : 8330 Sanctions / Punitions Résumé : 4e de couverture :
"
Chaque année, un peu plus de 2.000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à ce phénomène, des acteurs scolaires se sont interrogés sur un certain nombre d'incohérences et de contradictions telles que la concentration des exclusions au premier degré et en troisième professionnelle, une majorité de garçons exclus, l'utilisation abusive de procédure pour des faits mineurs, le non respect de principes de droit, le manque de clarté du rôle des acteurs dans la procédure, les conséquences pour le jeune, l'efficacité et la légitimité d'une telle sanction... Ces constats sont autant de facettes de l'exclusion qui questionnent l'Ecole et les pratiques des professionnels qui la portent. Loin de vouloir proposer des recettes toutes faites, le livre fait état du résultat d'un travail collaboratif, autour des principes directeurs et des recommandations, en vue de mieux cadrer et de limiter l'exclusion scolaire définitive. Ce livre se veut une invitation à bousculer les pratiques éducatives et à agir dans la complexité afin que la sanction soit le point de départ d'un processus de construction et de responsabilisation du jeune plutôt que le point final d'un problème à régler."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 Exclusion scolaire définitive : agir dans la complexité [texte imprimé] / Benoît Roosens, Coordinateur . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), DL 2014 . - 1 vol. (107 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (L'Ecole au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-666-2 : 12 EUR
Bibliogr. p. 97-99
Langues : Français (fre)
Sujets : exclusion définitive ; exclusion scolaire Mots-clés : exclusion scolaire définitive Index. décimale : 8330 Sanctions / Punitions Résumé : 4e de couverture :
"
Chaque année, un peu plus de 2.000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à ce phénomène, des acteurs scolaires se sont interrogés sur un certain nombre d'incohérences et de contradictions telles que la concentration des exclusions au premier degré et en troisième professionnelle, une majorité de garçons exclus, l'utilisation abusive de procédure pour des faits mineurs, le non respect de principes de droit, le manque de clarté du rôle des acteurs dans la procédure, les conséquences pour le jeune, l'efficacité et la légitimité d'une telle sanction... Ces constats sont autant de facettes de l'exclusion qui questionnent l'Ecole et les pratiques des professionnels qui la portent. Loin de vouloir proposer des recettes toutes faites, le livre fait état du résultat d'un travail collaboratif, autour des principes directeurs et des recommandations, en vue de mieux cadrer et de limiter l'exclusion scolaire définitive. Ce livre se veut une invitation à bousculer les pratiques éducatives et à agir dans la complexité afin que la sanction soit le point de départ d'un processus de construction et de responsabilisation du jeune plutôt que le point final d'un problème à régler."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8330roo1919e 156762 Livre ESPACE 1 Disponible 8330ROO1919E 156691 Livre RESERVE Disponible Faire école, un sport de combat / Jacques Cornet
Titre : Faire école, un sport de combat : entre terrain et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; Benoît Jadin, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : DL 2015 Autre Editeur : Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.) Collection : L'Ecole au quotidien Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-681-5 Prix : 16,00€ Langues : Français (fre) Sujets : institution scolaire ; Pédagogie Institutionnelle ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sociologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle. Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.
Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne. Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.
Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique qui n’est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements.Note de contenu : Table des matières
Introduction : Théoriser pratique / Au bon moment
L’école dans la société : La grève ou la triche ? / Les classes sociales existent-elles encore ? / Entre la famille et l’école / Réformes : piloter l’inertie ! / L’increvable relation formation-emploi / Typologie des rapports au savoir / Insécurités éducatives / Pigeon 4 : (s’) autoriser / Que faire ? (Lénine, 1902) / Plaidoyer pour une (très) mauvaise école
L’école comme institution : Questionner l’institution / Médiateur ou médiations ? / A qui profite le droit ? / Changer de réseaux ? / Que faire ensemble à l’école ? / Un échec citoyen
Questionnements en didactique des sciences humaines : Éduquer aux sciences (?) humaines / Actifs, pour quoi ? / Construire un nouveau rapport au “social” / Un autre rapport au “social” / Danger : mots anti-personnels / Apprendre la domination / Pour des vérités / Entre Terrain et Recherche / Chaud devant
Pratiques de Pédagogie institutionnelle : Le Désir et la Loi / Faire échouer pour réussir ? / Apprendre à causer / Écouter les sourds / Ne ménager ni la chèvre ni le chou / Faire tribu ?! / Pigeons 12 / Vertical, fonctionnel, institué-instituanPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939 Faire école, un sport de combat : entre terrain et recherche [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; Benoît Jadin, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles : Changements pour l'Egalité (C.G.é.), DL 2015 . - 1 vol. (165 p.) : couv. ill. en coul.. - (L'Ecole au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-681-5 : 16,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : institution scolaire ; Pédagogie Institutionnelle ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sociologie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle. Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.
Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne. Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.
Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique qui n’est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements.Note de contenu : Table des matières
Introduction : Théoriser pratique / Au bon moment
L’école dans la société : La grève ou la triche ? / Les classes sociales existent-elles encore ? / Entre la famille et l’école / Réformes : piloter l’inertie ! / L’increvable relation formation-emploi / Typologie des rapports au savoir / Insécurités éducatives / Pigeon 4 : (s’) autoriser / Que faire ? (Lénine, 1902) / Plaidoyer pour une (très) mauvaise école
L’école comme institution : Questionner l’institution / Médiateur ou médiations ? / A qui profite le droit ? / Changer de réseaux ? / Que faire ensemble à l’école ? / Un échec citoyen
Questionnements en didactique des sciences humaines : Éduquer aux sciences (?) humaines / Actifs, pour quoi ? / Construire un nouveau rapport au “social” / Un autre rapport au “social” / Danger : mots anti-personnels / Apprendre la domination / Pour des vérités / Entre Terrain et Recherche / Chaud devant
Pratiques de Pédagogie institutionnelle : Le Désir et la Loi / Faire échouer pour réussir ? / Apprendre à causer / Écouter les sourds / Ne ménager ni la chèvre ni le chou / Faire tribu ?! / Pigeons 12 / Vertical, fonctionnel, institué-instituanPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150COR1405F 154669 Livre ESPACE 1 Disponible A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre / Annick Bonnefond
Titre : A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Bonnefond, Coordinateur ; Danielle Mouraux, Coordinateur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Collection : L'Ecole au quotidien Importance : 106 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-575-7 Langues : Français (fre) Sujets : famille populaire ; milieu populaire ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8710 Relations parents-écoles (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14857 A l'école des familles populaires : pour se comprendre et apprendre [texte imprimé] / Annick Bonnefond, Coordinateur ; Danielle Mouraux, Coordinateur . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), 2011 . - 106 p.. - (L'Ecole au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-575-7
Langues : Français (fre)
Sujets : famille populaire ; milieu populaire ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8710 Relations parents-écoles (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14857 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8710ALE0315A 142588 Livre ESPACE 1 Disponible Au front des classes : face à la classe, aux côtés des élèves, dans les luttes sociales / Noëlle De Smet
Titre : Au front des classes : face à la classe, aux côtés des élèves, dans les luttes sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; Odette & Michel Neumayer, Préfacier, etc. ; Virginio Baio, Auteur de la postface, du colophon, etc. Mention d'édition : 2e édition augmentée Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Collection : L'Ecole au quotidien Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-523-8 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; lutte sociale ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14976 Au front des classes : face à la classe, aux côtés des élèves, dans les luttes sociales [texte imprimé] / Noëlle De Smet, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; Odette & Michel Neumayer, Préfacier, etc. ; Virginio Baio, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - 2e édition augmentée . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), 2009 . - 124 p.. - (L'Ecole au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-523-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (Métier) ; lutte sociale ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14976 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311SME2000A 126095 Livre ESPACE 1 Disponible Langage et réussite scolaire / Nicole Wauters
PermalinkMelting classes / Annick Bonnefond
PermalinkLa pédagogie institutionnelle au fil des jours / L. Dussolliet
PermalinkPratiques démocratiques à l'école : construire ensemble des solutions / Natalie Rasson
PermalinkRéinventer l'autorité à l'école / Benoît Galand
PermalinkLa remédiation scolaire : une politique du sparadrap ?
Permalink