Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > enseignement > Niveau d'Enseignement > Enseignement Obligatoire > Enseignement Maternel > Salle d'Asile
Salle d'Asile
Commentaire :
14263005
|
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle / René Amigues
Titre : Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 01/01/2000 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1459-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité graphique ; apprentissage ; Dessin ; Ecole Maternelle ; écriture ; grille de lecture ; Leçon de Choses ; Petite Enfance ; Salle d'Asile ; socialisation Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15074 Comment l'enfant devient élève : les apprentissages à l'école maternelle [texte imprimé] / René Amigues, Auteur ; Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Retz, 01/01/2000 . - 207 p.
ISBN : 978-2-7256-1459-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité graphique ; apprentissage ; Dessin ; Ecole Maternelle ; écriture ; grille de lecture ; Leçon de Choses ; Petite Enfance ; Salle d'Asile ; socialisation Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15074 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110AMI0721C 899/2 Livre RESERVE Disponible L'éducation préscolaire en question : dossier / Christine Brisset in Carrefours de l'Education, n°30 (juillet/décembre 2010)
Des enfants : au XIXe siècle / Karine Delobbe
Titre : Des enfants : au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Delobbe, Auteur Editeur : Jouac : Presse Editions du Mouvement Freinet (PEMF) Année de publication : 2000 Collection : Bonjour l'Histoire Importance : 33 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-120-4 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme ; baptême ; bourgeoisie ; communion ; Ecole Maternelle ; Ecole Publique ; Ecole Républicaine ; enfant ; enfant abandonné ; enfant d'ouvrier ; enfant sauvage ; enfant-héros ; Enseignement Gratuit ; Jouet ; littérature pour la Jeunesse ; loisir ; Noël ; Pâques ; Protection de l'Enfance ; relation parents - enfant ; Salle d'Asile Mots-clés : enfant de paysan Index. décimale : 3660 Histoire contemporaine Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15189 Des enfants : au XIXe siècle [texte imprimé] / Karine Delobbe, Auteur . - Jouac : Presse Editions du Mouvement Freinet (PEMF), 2000 . - 33 p. : Ill.. - (Bonjour l'Histoire) .
ISBN : 978-2-84526-120-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme ; baptême ; bourgeoisie ; communion ; Ecole Maternelle ; Ecole Publique ; Ecole Républicaine ; enfant ; enfant abandonné ; enfant d'ouvrier ; enfant sauvage ; enfant-héros ; Enseignement Gratuit ; Jouet ; littérature pour la Jeunesse ; loisir ; Noël ; Pâques ; Protection de l'Enfance ; relation parents - enfant ; Salle d'Asile Mots-clés : enfant de paysan Index. décimale : 3660 Histoire contemporaine Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15189 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3660DEL1502D 83152 Livre ESPACE 1 Disponible Grands pédagogues et petite enfance / Fabienne Agnès Levine
Titre : Grands pédagogues et petite enfance : que nous disent-ils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73740-6 Note générale : Bibliogr. p. [199]-200 Langues : Français (fre) Sujets : Comenius (Jean Amos) ; Decroly (Ovide) ; éducation nouvelle ; enfant sauvage ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; Itard (Jean Marc Gaspard) ; Kergomard (Pauline) ; Key (Ellen) ; Korczak (Janusz) ; Locke (John) ; Malaguzzi (Loris) ; Montessori (Maria) ; Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) ; Pédagogue (penseurs) ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Petite Enfance ; philosophie de l'éducation ; Piaget (Jean) ; Pikler (Emmi) ; psychologie de l'éducation ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Salle d'Asile ; Séguin (Édouard) ; Steiner (Rudolf) ; Wallon (Henri) Mots-clés : méthode médico-pédagogique Pape-Carpentier, Marie Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
« Quand on se lance en pédagogie de la petite enfance, on ne part pas de rien. En effet, toutes les idées actuelles sur l’autonomie, la spontanéité, la liberté, le plaisir, l’expérimentation ou la bienveillance ont déjà été brassées, ce qui ne peut que nous inciter à la modestie. De plus, une certaine continuité a existé au fil des siècles dans les questionnements autour de la toute première éducation. »
De Comenius à Malaguzzi, en passant par Montessori, Freinet ou Pikler, les grands pédagogues sont celles et ceux qui, au cours des siècles passés dans plusieurs pays d’Europe, ont laissé des écrits, des témoignages, des disciples, des courants, des méthodes...
Quel regard avaient-ils sur les besoins des jeunes enfants ? Leurs œuvres donnent-elles des pistes théoriques et pratiques pour l’éducation de la petite enfance ? Les méthodes actives s’adressent-elles aussi aux bébés ?
Cet ouvrage vise à constituer une culture de base en histoire de l’éducation, à travers la découverte de vingt d’entre eux à différentes époques et dans différents pays.Note de contenu : sommaire :
Avant-propos
I - Trois penseurs de l’éducation
II - Deux pédagogues de terrain
III - Deux médecins éducateurs
IV - Trois pionniers de l’école maternelle
V - Lorsque la petite enfance avait déjà ses revues professionnelles
VI - Deux porte-parole de l’enfant
VII - Deux psychologues militants
VIII - L’épanouissement au programme de l’Éducation nouvelle
IX - Six pédagogues inspirants
En guise de conclusion.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22034 Grands pédagogues et petite enfance : que nous disent-ils ? [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, DL 2022 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-490-73740-6
Bibliogr. p. [199]-200
Langues : Français (fre)
Sujets : Comenius (Jean Amos) ; Decroly (Ovide) ; éducation nouvelle ; enfant sauvage ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; Itard (Jean Marc Gaspard) ; Kergomard (Pauline) ; Key (Ellen) ; Korczak (Janusz) ; Locke (John) ; Malaguzzi (Loris) ; Montessori (Maria) ; Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) ; Pédagogue (penseurs) ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Petite Enfance ; philosophie de l'éducation ; Piaget (Jean) ; Pikler (Emmi) ; psychologie de l'éducation ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Salle d'Asile ; Séguin (Édouard) ; Steiner (Rudolf) ; Wallon (Henri) Mots-clés : méthode médico-pédagogique Pape-Carpentier, Marie Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
« Quand on se lance en pédagogie de la petite enfance, on ne part pas de rien. En effet, toutes les idées actuelles sur l’autonomie, la spontanéité, la liberté, le plaisir, l’expérimentation ou la bienveillance ont déjà été brassées, ce qui ne peut que nous inciter à la modestie. De plus, une certaine continuité a existé au fil des siècles dans les questionnements autour de la toute première éducation. »
De Comenius à Malaguzzi, en passant par Montessori, Freinet ou Pikler, les grands pédagogues sont celles et ceux qui, au cours des siècles passés dans plusieurs pays d’Europe, ont laissé des écrits, des témoignages, des disciples, des courants, des méthodes...
Quel regard avaient-ils sur les besoins des jeunes enfants ? Leurs œuvres donnent-elles des pistes théoriques et pratiques pour l’éducation de la petite enfance ? Les méthodes actives s’adressent-elles aussi aux bébés ?
Cet ouvrage vise à constituer une culture de base en histoire de l’éducation, à travers la découverte de vingt d’entre eux à différentes époques et dans différents pays.Note de contenu : sommaire :
Avant-propos
I - Trois penseurs de l’éducation
II - Deux pédagogues de terrain
III - Deux médecins éducateurs
IV - Trois pionniers de l’école maternelle
V - Lorsque la petite enfance avait déjà ses revues professionnelles
VI - Deux porte-parole de l’enfant
VII - Deux psychologues militants
VIII - L’épanouissement au programme de l’Éducation nouvelle
IX - Six pédagogues inspirants
En guise de conclusion.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310LEV0914G 172978 Livre ESPACE 1 Disponible Guide de l'éducateur de jeunes enfants : statuts et formation institutions pratiques professionnelles / Bruno Le Capitaine
Titre : Guide de l'éducateur de jeunes enfants : statuts et formation institutions pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Le Capitaine, Auteur ; Annick Karpowicz, Auteur Mention d'édition : 4e édition revue et mise à jour Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Collection : Guides d'Action Sociale Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055822-3 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; crèche ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; éducation du jeune enfant ; formation des éducateurs ; Formation Initiale ; institution ; jardin d'enfants ; lieu d'accueil ; Petite Enfance ; Salle d'Asile Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15492 Guide de l'éducateur de jeunes enfants : statuts et formation institutions pratiques professionnelles [texte imprimé] / Bruno Le Capitaine, Auteur ; Annick Karpowicz, Auteur . - 4e édition revue et mise à jour . - Paris : Dunod, 2011 . - 307 p.. - (Guides d'Action Sociale) .
ISBN : 978-2-10-055822-3
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; crèche ; Educateur(trice) de Jeunes Enfants ; éducation du jeune enfant ; formation des éducateurs ; Formation Initiale ; institution ; jardin d'enfants ; lieu d'accueil ; Petite Enfance ; Salle d'Asile Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15492 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110LE0003G 143922 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire de l'école : dossier / Michel Pellaton in Périscope, n°70 (avril/juin 1998)
PermalinkHistoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France 3. De la Révolution à l'Ecole républicaine : 1789 - 1930 / Françoise Mayeur
PermalinkLa leçon de choses selon Marie Pape-Carpantier / Bruno Klein in Recherches en Education [en ligne], n°8 (janvier 2010)
PermalinkLes pédagogues dans l'histoire / Bernadette Moussy
PermalinkPetite fille en 1900 : dossier / Fernand Lecanu in BT, n°960 (décembre 1984)
PermalinkPsychopathologie de la scolarité / Nicole Catheline
PermalinkScolariser la petite enfance ? : actes du deuxième colloque "Constructivisme et éducation" volume 1
Permalink