Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Goldstein |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Matheuses / Clémence Perronnet
Titre : Matheuses : les filles, avenir des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Perronnet, Auteur ; Claire Marc, Auteur ; Olga Paris-Romaskevich, Auteur ; Catherine Goldstein, Préfacier, etc. Editeur : Paris : CNRS Editions Année de publication : DL 2024 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-14966-4 Prix : 24 EUR Note générale : Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : éducation des filles ; éducation selon le sexe ; enseignement des mathématiques Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions du corps enseignant, des familles, des scientifiques et des adolescentes et adolescents.
Comment faire pour que les filles soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ? Comment se comporter en classe pour les soutenir ? Comment encourager sa fille à faire des maths quand on a soi-même abandonné ? Comment changer la pratique des mathématiques pour qu’elle ne soit plus excluante ? Enfin, comment faire pour se sentir moins seule quand on est une fille et qu’on aime les maths ?
Cet ouvrage, qui est autant un livre sur les maths qu’un livre de maths, entend apporter les réponses les plus larges possibles à ces questions. Il présente les résultats d’une enquête sociologique et porte la parole de 45 adolescentes, tout en proposant aux lectrices et aux lecteurs de découvrir des problèmes de mathématiques originaux à leur rythme. Car une manière de rendre les mathématiques plus inclusives est bien de poser autrement les problèmes – qu’ils soient sociologiques ou mathématiques.
Ouvrage de recherche autant qu’invitation à la pratique scientifique, l’ensemble est mis en images pour faciliter l’accès aux résultats scientifiques."Note de contenu : Sommaire :
P. 6. Préface
P. 9. Comment lire ce livre ?
P. 11. Filles et maths : quel est le problème ?
P. 25. L'enquête sur le terrain
P. 37. Famille. Faut-il avoir des parents scientifiques pour réussir en maths ?
P. 50. Le problème de Maya ou calcul des aires des polygones
P. 55. Intelligence. Faut-il être intelligente pour réussir en maths ?
P. 68. Le problème de Line ou broderie hitomezashi
P. 73. Orientation. Pourquoi les filles sont-elles beaucoup plus nombreuses en médecine qu'en mathématiques ?
P. 102. Le problème de Célie ou rythmes euclidiens
P. 107. Informatique. L'informatique rebute-t-elle les filles ?
P. 120. Le problème de Jade ou problème de la fourmi
P. 125. Confiance en soi. Pourquoi les filles ont-elles moins confiance en leurs capacités en maths que les garçons ?
P. 138. Le problème de Lou ou polynômes commutants
P. 143. Élitisme. Les maths sont-elles réservées aux élites ?
P. 156. Le problème de Léa ou dessiner des graphes
P. 161. Racisme. Ne suis-je pas une mathématicienne ?
P. 172. Le problème d'Ella ou jeu de pousses (Sprouts)
P. 177. Non-mixité. Les actions non-mixtes sont-elles un levier efficace pour l'égalité ?
P. 188. Le problème de Capucine ou jeu de loterie
P. 193. Modèles. Les modèles féminins créent-ils des vocations chez les filles ?
P. 206. Le problème d'Elif ou nombres premiers
P. 211. Conclusion
P. 215. Solutions
P. 232. Glossaire mathématiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22594 Matheuses : les filles, avenir des mathématiques [texte imprimé] / Clémence Perronnet, Auteur ; Claire Marc, Auteur ; Olga Paris-Romaskevich, Auteur ; Catherine Goldstein, Préfacier, etc. . - Paris : CNRS Editions, DL 2024 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-271-14966-4 : 24 EUR
Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des filles ; éducation selon le sexe ; enseignement des mathématiques Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : 4e de couverture :
"À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Ces inégalités suscitent de nombreuses questions du corps enseignant, des familles, des scientifiques et des adolescentes et adolescents.
Comment faire pour que les filles soient plus nombreuses dans les filières mathématiques ? Comment se comporter en classe pour les soutenir ? Comment encourager sa fille à faire des maths quand on a soi-même abandonné ? Comment changer la pratique des mathématiques pour qu’elle ne soit plus excluante ? Enfin, comment faire pour se sentir moins seule quand on est une fille et qu’on aime les maths ?
Cet ouvrage, qui est autant un livre sur les maths qu’un livre de maths, entend apporter les réponses les plus larges possibles à ces questions. Il présente les résultats d’une enquête sociologique et porte la parole de 45 adolescentes, tout en proposant aux lectrices et aux lecteurs de découvrir des problèmes de mathématiques originaux à leur rythme. Car une manière de rendre les mathématiques plus inclusives est bien de poser autrement les problèmes – qu’ils soient sociologiques ou mathématiques.
Ouvrage de recherche autant qu’invitation à la pratique scientifique, l’ensemble est mis en images pour faciliter l’accès aux résultats scientifiques."Note de contenu : Sommaire :
P. 6. Préface
P. 9. Comment lire ce livre ?
P. 11. Filles et maths : quel est le problème ?
P. 25. L'enquête sur le terrain
P. 37. Famille. Faut-il avoir des parents scientifiques pour réussir en maths ?
P. 50. Le problème de Maya ou calcul des aires des polygones
P. 55. Intelligence. Faut-il être intelligente pour réussir en maths ?
P. 68. Le problème de Line ou broderie hitomezashi
P. 73. Orientation. Pourquoi les filles sont-elles beaucoup plus nombreuses en médecine qu'en mathématiques ?
P. 102. Le problème de Célie ou rythmes euclidiens
P. 107. Informatique. L'informatique rebute-t-elle les filles ?
P. 120. Le problème de Jade ou problème de la fourmi
P. 125. Confiance en soi. Pourquoi les filles ont-elles moins confiance en leurs capacités en maths que les garçons ?
P. 138. Le problème de Lou ou polynômes commutants
P. 143. Élitisme. Les maths sont-elles réservées aux élites ?
P. 156. Le problème de Léa ou dessiner des graphes
P. 161. Racisme. Ne suis-je pas une mathématicienne ?
P. 172. Le problème d'Ella ou jeu de pousses (Sprouts)
P. 177. Non-mixité. Les actions non-mixtes sont-elles un levier efficace pour l'égalité ?
P. 188. Le problème de Capucine ou jeu de loterie
P. 193. Modèles. Les modèles féminins créent-ils des vocations chez les filles ?
P. 206. Le problème d'Elif ou nombres premiers
P. 211. Conclusion
P. 215. Solutions
P. 232. Glossaire mathématiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22594 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800PER1815M 175616 Livre ESPACE 1 Disponible De la Renaissance au lumières : l'éclosion de la science contemporaine / Catherine Goldstein in Le Courrier de l'Unesco, n°11 (novembre 1989)
[article]
Titre : De la Renaissance au lumières : l'éclosion de la science contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Goldstein, Auteur ; Jérémy Gray, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 43 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15893
in Le Courrier de l'Unesco > n°11 (novembre 1989) . - p. 43[article] De la Renaissance au lumières : l'éclosion de la science contemporaine [texte imprimé] / Catherine Goldstein, Auteur ; Jérémy Gray, Auteur . - 1989 . - p. 43.
in Le Courrier de l'Unesco > n°11 (novembre 1989) . - p. 43
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15893