Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christelle Lison |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'engagement et la persévérance des étudiants dans trois programmes innovants de premier cycle en génie et en médecine / Christelle Lison in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2011)
[article]
Titre : L'engagement et la persévérance des étudiants dans trois programmes innovants de premier cycle en génie et en médecine Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Lison, Auteur ; Denis Bédard, Auteur ; Noël Boutin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83/104 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; engagement (psychologie) ; étudiant ; Innovation dans l'Enseignement ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Universitaire ; persévérance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40539
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2011) . - p. 83/104[article] L'engagement et la persévérance des étudiants dans trois programmes innovants de premier cycle en génie et en médecine [texte imprimé] / Christelle Lison, Auteur ; Denis Bédard, Auteur ; Noël Boutin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 83/104.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2011) . - p. 83/104La pédagogie universitaire : dossier / Philippe Lalle in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°80 (avril 2019)
[article]
Titre : La pédagogie universitaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lalle, Coordinateur ; Simone Bonnafous, Auteur ; Christelle Lison, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49/148 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Depuis un certain nombre d’années, l’université connaît de nombreuses mutations qui font évoluer l’enseignement et favorisent le développement d’un objet nouveau : la pédagogie universitaire. Les pratiques d’enseignement se modifient sous l’influence des changements sociaux et sociétaux : massification, arrivée des nouvelles technologies, changement du rapport au savoir, aspirations nouvelles et mobilité accrue des étudiants, exigence de pédagogies diversifiées, etc. De nouvelles formes d’enseignement apparaissent (apprentissage par problèmes, classe inversée, formations à distance, hybrides ou co-modales…), mais ce sont aussi les modalités d’évaluation et les espaces d’apprentissage qui changent. Et si, il y a quelques années encore, la formation des enseignants universitaires à la pédagogie était inexistante, des centres d’appui à la pédagogie se créent maintenant dans le monde entier, quelle que soit la typologie des établissements, tandis qu’émerge la question de la valorisation de l’engagement pédagogique des enseignants." Note de contenu : Sommaire :
Introduction. La révolution pédagogique de l'enseignement supérieur, une universalité géographique et paradigmatique / Philippe Lalle, Simone Bonnafous
La formation du supérieur : un levier de transformation des universités québécoises / Christelle Lison, Didier Paquelin
La pédagogie universitaire en Belgique francophone : un processus qui s’inscrit dans la durée / Marcel Lebrun, Jean-Marie De Ketele
La longue marche pour la formation pédagogique des enseignants du supérieur au Liban / Nada Moghaizel-Nasr
L’Université virtuelle du Sénégal : une réponse à la massification et aux inégalités d’accès à l’enseignement supérieur / Abdourahmane Mbengue, Lionel Meinertzhagen
De l’expérimentation des innovations pédagogiques numériques à leur généralisation en France / Philippe Dulbecco
Des centres pour le développement de l’enseignement et de l’apprentissage dans les universités chinoises de recherche. Le cas de l’Université de Xiamen / Fan Wu
La réforme de la pédagogie universitaire au Danemark : le cas de l’apprentissage par problèmes / Bettina Dahl, Jette Egelund Holgaard
Références bibliographiques / Prunelle Charvet, Hélène BeaucherEn ligne : https://journals.openedition.org/ries/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20730
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°80 (avril 2019) . - p. 49/148[article] La pédagogie universitaire : dossier [texte imprimé] / Philippe Lalle, Coordinateur ; Simone Bonnafous, Auteur ; Christelle Lison, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 49/148.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°80 (avril 2019) . - p. 49/148
Sujets : Enseignement en Ligne ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Depuis un certain nombre d’années, l’université connaît de nombreuses mutations qui font évoluer l’enseignement et favorisent le développement d’un objet nouveau : la pédagogie universitaire. Les pratiques d’enseignement se modifient sous l’influence des changements sociaux et sociétaux : massification, arrivée des nouvelles technologies, changement du rapport au savoir, aspirations nouvelles et mobilité accrue des étudiants, exigence de pédagogies diversifiées, etc. De nouvelles formes d’enseignement apparaissent (apprentissage par problèmes, classe inversée, formations à distance, hybrides ou co-modales…), mais ce sont aussi les modalités d’évaluation et les espaces d’apprentissage qui changent. Et si, il y a quelques années encore, la formation des enseignants universitaires à la pédagogie était inexistante, des centres d’appui à la pédagogie se créent maintenant dans le monde entier, quelle que soit la typologie des établissements, tandis qu’émerge la question de la valorisation de l’engagement pédagogique des enseignants." Note de contenu : Sommaire :
Introduction. La révolution pédagogique de l'enseignement supérieur, une universalité géographique et paradigmatique / Philippe Lalle, Simone Bonnafous
La formation du supérieur : un levier de transformation des universités québécoises / Christelle Lison, Didier Paquelin
La pédagogie universitaire en Belgique francophone : un processus qui s’inscrit dans la durée / Marcel Lebrun, Jean-Marie De Ketele
La longue marche pour la formation pédagogique des enseignants du supérieur au Liban / Nada Moghaizel-Nasr
L’Université virtuelle du Sénégal : une réponse à la massification et aux inégalités d’accès à l’enseignement supérieur / Abdourahmane Mbengue, Lionel Meinertzhagen
De l’expérimentation des innovations pédagogiques numériques à leur généralisation en France / Philippe Dulbecco
Des centres pour le développement de l’enseignement et de l’apprentissage dans les universités chinoises de recherche. Le cas de l’Université de Xiamen / Fan Wu
La réforme de la pédagogie universitaire au Danemark : le cas de l’apprentissage par problèmes / Bettina Dahl, Jette Egelund Holgaard
Références bibliographiques / Prunelle Charvet, Hélène BeaucherEn ligne : https://journals.openedition.org/ries/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20730 Pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant une dyslexie / Constance Denis in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2013)
[article]
Titre : Pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant une dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Denis, Auteur ; Christelle Lison, Auteur ; Martin Lépine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 134/164 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation Didactique ; dyslexie ; Inclusion Scolaire En ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1025766ar Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18123
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 134/164[article] Pratiques déclarées d’adaptation de l’enseignement en contexte d’inclusion d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant une dyslexie [texte imprimé] / Constance Denis, Auteur ; Christelle Lison, Auteur ; Martin Lépine, Auteur . - 2013 . - p. 134/164.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 134/164Question de respect : respect à l'école + livret d'accompagnement / Alain Laurent
Titre : Question de respect : respect à l'école + livret d'accompagnement Type de document : document multimédia Auteurs : Alain Laurent, Scénariste ; Jean-Luc Fonck, Auteur ; Christelle Lison, Auteur ; Anne-Marie Dieu, Auteur Editeur : Bruxelles : Média Animation Année de publication : 2004 Présentation : Ill. Accompagnement : livret d'accompagnement Langues : Français (fre) Sujets : Respect d'Autrui Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16499 Question de respect : respect à l'école + livret d'accompagnement [document multimédia] / Alain Laurent, Scénariste ; Jean-Luc Fonck, Auteur ; Christelle Lison, Auteur ; Anne-Marie Dieu, Auteur . - Bruxelles : Média Animation, 2004 . - : Ill. + livret d'accompagnement.
Langues : Français (fre)
Sujets : Respect d'Autrui Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16499 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 A 100 135741 DVD ESPACE 1 Disponible De la satisfaction au moral professionnel des enseignants : étude de quelques déterminants / Christelle Lison in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2007)
[article]
Titre : De la satisfaction au moral professionnel des enseignants : étude de quelques déterminants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Lison, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 179/207 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; satisfaction professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15904
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2007) . - p. 179/207[article] De la satisfaction au moral professionnel des enseignants : étude de quelques déterminants [texte imprimé] / Christelle Lison, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Auteur . - 2007 . - p. 179/207.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2007) . - p. 179/207
Sujets : Enseignant (Métier) ; satisfaction professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15904