Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Philippot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aux frontières du travail enseignant / Thierry Philippot
Titre : Aux frontières du travail enseignant : géographies de professionnalités mouvantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Philippot, Directeur de publication ; Jean-François Thémines, Directeur de publication ; Thierry Philippot Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : Cop. 2021 Collection : La Professionnalisation, entre travail et formation, ISSN 2555-4263 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-1553-8 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; Géographie ; rythme scolaire ; Travail Enseignant Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Dans un contexte de profondes évolutions du travail enseignant, cet ouvrage en propose les bases d'une approche géographique. Par approche géographique, il faut entendre toute démarche d'étude et de recherche qui prend comme entrée dans l'analyse des évolutions du travail enseignant, ou considère comme une propriété signifiante de celles-ci, les transformations des espaces de travail. De plus en plus souvent, les enseignants travaillent avec d'autres acteurs de l'éducation. Les salles de classe sont de moins en moins des espaces du huis clos et d'un entre soi enseignant-élèves. De nouveaux lieux du travail enseignant apparaissent à la faveur d'évolutions du système scolaire et des politiques éducatives. Ces recompositions spatiales doivent être comprises comme des indices et le reflet d'évolutions du travail enseignant. Elles font partie des enjeux contemporains d'évolution des professionnalités. Telle est l'hypothèse qui fonde cette approche géographique. Entre ouvertures disciplinaires, vers le travail pour la géographie, vers l'espace et le territoire pour les sciences de l'éducation, et multiplicité des terrains d'observation de changements, l'ouvrage procède à l'exploration de certaines des frontières actuelles de l'espace professionnel élargi des enseignants."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
Première partie. Géographies du travail enseignant
P. 23. Nouveaux territoires pour l'agir professionnel des enseignants : exemple de la prévention contre le décrochage scolaire en collège / Thierry Piot
P. 41. Espace-activité-discours : comprendre les discours d'enseignants de l'école primaire en situation didactique / Anne Glaudel
P. 69. L'habiter : une entrée pour penser les évolutions du travail enseignant à l'école primaire / Thierry Philipot
P. 87. Eléments de modélisation du partenariat en éducation : pratiques, collectif de travail et territoire partagé / Jean-François Marcel
Deuxième partie. Nouvelles frontières professionnelles à l'école et en dehors de l'école
P. 105. Ce que la réforme des rythmes scolaires a changé au travail de professeurs des écoles : une approche par la géographie / Jean-François Thémines
P. 131. Le territoire partagé à travers un collectif d'enseignants : étude d'impact et réforme des rythmes scolaires / Karine Bonnaud
P. 147. Regards d'enfants sur les frontières éducatives : présentation d'un outil méthodologique / Cédric Aït-Ali, Ludivine Germa
P. 161. Enjeux de territoires et nouvelles professionnalités au sein des dispositifs "plus de maîtres que de classes" / Eric Saillot
P. 179. Le travail en situation d'intermétiers aux confins des territoires : dynamiques des interactions dans le cadre d'un dispositif de promotion de la santé / Carine Simar, Corinne Mérini, Marie-Renée GuévelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 Aux frontières du travail enseignant : géographies de professionnalités mouvantes [texte imprimé] / Thierry Philippot, Directeur de publication ; Jean-François Thémines, Directeur de publication ; Thierry Philippot . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, Cop. 2021 . - 1 vol. (224 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (La Professionnalisation, entre travail et formation, ISSN 2555-4263) .
ISBN : 979-10-240-1553-8
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; Géographie ; rythme scolaire ; Travail Enseignant Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Dans un contexte de profondes évolutions du travail enseignant, cet ouvrage en propose les bases d'une approche géographique. Par approche géographique, il faut entendre toute démarche d'étude et de recherche qui prend comme entrée dans l'analyse des évolutions du travail enseignant, ou considère comme une propriété signifiante de celles-ci, les transformations des espaces de travail. De plus en plus souvent, les enseignants travaillent avec d'autres acteurs de l'éducation. Les salles de classe sont de moins en moins des espaces du huis clos et d'un entre soi enseignant-élèves. De nouveaux lieux du travail enseignant apparaissent à la faveur d'évolutions du système scolaire et des politiques éducatives. Ces recompositions spatiales doivent être comprises comme des indices et le reflet d'évolutions du travail enseignant. Elles font partie des enjeux contemporains d'évolution des professionnalités. Telle est l'hypothèse qui fonde cette approche géographique. Entre ouvertures disciplinaires, vers le travail pour la géographie, vers l'espace et le territoire pour les sciences de l'éducation, et multiplicité des terrains d'observation de changements, l'ouvrage procède à l'exploration de certaines des frontières actuelles de l'espace professionnel élargi des enseignants."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
Première partie. Géographies du travail enseignant
P. 23. Nouveaux territoires pour l'agir professionnel des enseignants : exemple de la prévention contre le décrochage scolaire en collège / Thierry Piot
P. 41. Espace-activité-discours : comprendre les discours d'enseignants de l'école primaire en situation didactique / Anne Glaudel
P. 69. L'habiter : une entrée pour penser les évolutions du travail enseignant à l'école primaire / Thierry Philipot
P. 87. Eléments de modélisation du partenariat en éducation : pratiques, collectif de travail et territoire partagé / Jean-François Marcel
Deuxième partie. Nouvelles frontières professionnelles à l'école et en dehors de l'école
P. 105. Ce que la réforme des rythmes scolaires a changé au travail de professeurs des écoles : une approche par la géographie / Jean-François Thémines
P. 131. Le territoire partagé à travers un collectif d'enseignants : étude d'impact et réforme des rythmes scolaires / Karine Bonnaud
P. 147. Regards d'enfants sur les frontières éducatives : présentation d'un outil méthodologique / Cédric Aït-Ali, Ludivine Germa
P. 161. Enjeux de territoires et nouvelles professionnalités au sein des dispositifs "plus de maîtres que de classes" / Eric Saillot
P. 179. Le travail en situation d'intermétiers aux confins des territoires : dynamiques des interactions dans le cadre d'un dispositif de promotion de la santé / Carine Simar, Corinne Mérini, Marie-Renée GuévelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020PHI1209A 173770 Livre ESPACE 1 Disponible L'histoire-géographie à l'ère du Socle commun : dossier / Philippe Claus in Animation & Education, n°226 (janvier/février 2012)
Du maître idéal au maître ordinaire : l'exemple des pratiques d'enseignement de la géographie à l'école primaire / Thierry Philippot in Education & Didactique, n°3 (2011)
[article]
Titre : Du maître idéal au maître ordinaire : l'exemple des pratiques d'enseignement de la géographie à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Philippot, Auteur ; Gilles Baillat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 117/134 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Géographie ; Enseignement Primaire ; Pratique d'Enseignement ; Professionnalisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22030
in Education & Didactique > n°3 (2011) . - p. 117/134[article] Du maître idéal au maître ordinaire : l'exemple des pratiques d'enseignement de la géographie à l'école primaire [texte imprimé] / Thierry Philippot, Auteur ; Gilles Baillat, Auteur . - 2011 . - p. 117/134.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (2011) . - p. 117/134
Sujets : Enseignement de la Géographie ; Enseignement Primaire ; Pratique d'Enseignement ; Professionnalisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22030 De nos ancêtres les gaulois à la culture humaniste : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°197 (mars/avril 2007)
[article]
Titre : De nos ancêtres les gaulois à la culture humaniste : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Thierry Philippot, Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 13/36 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; civilisation gauloise ; Ecole Primaire ; enseignement de l'histoire ; Géographie ; histoire ; humanisme ; Manuel Scolaire ; Maquette ; mémoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15967
in Animation & Education > n°197 (mars/avril 2007) . - p. 13/36[article] De nos ancêtres les gaulois à la culture humaniste : dossier [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Thierry Philippot, Auteur ; Fabienne Rondelli, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 13/36.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°197 (mars/avril 2007) . - p. 13/36
Sujets : Citoyenneté ; civilisation gauloise ; Ecole Primaire ; enseignement de l'histoire ; Géographie ; histoire ; humanisme ; Manuel Scolaire ; Maquette ; mémoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15967