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Auteur Bruno Fondeville |
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L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du "plan de travail" / Gwénaël Lefeuvre in Recherches en Education [en ligne], n°35 (janvier 2019)
[article]
Titre : L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du "plan de travail" Type de document : document électronique Auteurs : Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur ; Rémi Bonasio, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 151/164 Langues : Français (fre) Sujets : Dispositif Pédagogique ; Equipe Pédagogique ; plan de travail ; Travail en Equipe Résumé : Dans le cadre d’une recherche-accompagnement menée au sein d’une école primaire, nous interrogerons les processus d’appropriation collective d’un dispositif pédagogique particulier conçu par l’équipe enseignante : le plan de travail. Les objectifs visés par les enseignants, à partir de ce dispositif, sont de favoriser l’individualisation des apprentissages scolaires des élèves, de prendre en compte leurs rythmes individuels puis de favoriser leur autonomie dans le travail. À partir de données issues des réunions collectives menées dans le cadre de la recherche-accompagnement, nous analyserons les justifications que les enseignants mobilisent pour construire des accords à propos du dispositif mis en œuvre. La sociologie de la justification (Boltanski & Thévenot, 1991) sera convoquée pour mettre en évidence les compromis qui caractérisent le dispositif, à partir notamment des systèmes de valeurs et des différents « mondes » à partir desquels se référent les enseignants pour coordonner leurs actions au sein du dispositif." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21154
in Recherches en Education [en ligne] > n°35 (janvier 2019) . - p. 151/164[article] L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du "plan de travail" [document électronique] / Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur ; Rémi Bonasio, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur . - 2019 . - p. 151/164.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°35 (janvier 2019) . - p. 151/164
Sujets : Dispositif Pédagogique ; Equipe Pédagogique ; plan de travail ; Travail en Equipe Résumé : Dans le cadre d’une recherche-accompagnement menée au sein d’une école primaire, nous interrogerons les processus d’appropriation collective d’un dispositif pédagogique particulier conçu par l’équipe enseignante : le plan de travail. Les objectifs visés par les enseignants, à partir de ce dispositif, sont de favoriser l’individualisation des apprentissages scolaires des élèves, de prendre en compte leurs rythmes individuels puis de favoriser leur autonomie dans le travail. À partir de données issues des réunions collectives menées dans le cadre de la recherche-accompagnement, nous analyserons les justifications que les enseignants mobilisent pour construire des accords à propos du dispositif mis en œuvre. La sociologie de la justification (Boltanski & Thévenot, 1991) sera convoquée pour mettre en évidence les compromis qui caractérisent le dispositif, à partir notamment des systèmes de valeurs et des différents « mondes » à partir desquels se référent les enseignants pour coordonner leurs actions au sein du dispositif." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21154 Débat sur l'efficacité des pédagogies actives / Bruno Fondeville in Vers l'Education Nouvelle, n°520 (octobre 2005)
[article]
Titre : Débat sur l'efficacité des pédagogies actives Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Fondeville, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 10/15 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie Active Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16090
in Vers l'Education Nouvelle > n°520 (octobre 2005) . - p. 10/15[article] Débat sur l'efficacité des pédagogies actives [texte imprimé] / Bruno Fondeville, Auteur . - 2005 . - p. 10/15.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°520 (octobre 2005) . - p. 10/15
Sujets : Pédagogie Active Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16090 Éducation et citoyenneté / Ania Beaumatin
Titre : Éducation et citoyenneté : regards croisés entre chercheurs et professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Ania Beaumatin, Directeur de publication ; Bruno Fondeville, Directeur de publication ; Véronique Rouyer, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (342 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3267-6 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Citoyenneté ; Conseil des Elèves ; droits de l'enfant ; éducation à la citoyenneté ; participation du citoyen ; socialisation Mots-clés : citoyenneté à lécole Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : source de l'éditeur :
"Ce manuel développe une approche pluridisciplinaire des rapports entre éducation et citoyenneté en s'appuyant sur des enquêtes de terrain et des témoignages de professionnels et d'acteurs du monde éducatif et de la société. La thématique "Citoyenneté et éducation" fait l'objet d'enjeux importants sur le plan sociétal (repli sur soi, montée du nationalisme...). Sur le terrain scolaire, les demandes dans le cadre de la mise en place de nouveaux dispositifs d'éducation à la citoyenneté se multiplient. Dans le domaine scientifique, les recherches sont nombreuses mais menées de manière isolée, ce qui explique la rareté des publications qui élargissent la réflexion au delà du champ scolaire. Cet ouvrage est le fruit de travaux menés au sein du « Réseau d’études pluridisciplinaires citoyenneté et éducation » (REPCITé) fondé en 2014 par des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales et des professionnels intervenant dans des dispositifs d’éducation à la citoyenneté. Il comporte trois volets : - des réflexions sur les liens entre citoyenneté, éducation et socialisation, dans une perspective sociohistorique et culturelle ; - des analyses de pratiques et de dispositifs dédiés à l’éducation à la citoyenneté (ateliers philosophiques, conseils d’élèves, conseils de vie lycéenne,conseils municipaux d'enfants, création d'un parcours citoyen de l'école élémentaire à à l'âge adulte...) ; - des résultats d’enquêtes focalisées sur la construction du rapport à la citoyenneté vue du point de vue des enfants, adolescents et jeunes adultes dans divers cadres éducatifs et de socialisation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Éducation et citoyenneté : regards croisés entre chercheurs et professionnels [texte imprimé] / Ania Beaumatin, Directeur de publication ; Bruno Fondeville, Directeur de publication ; Véronique Rouyer, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (342 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-3267-6 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Citoyenneté ; Conseil des Elèves ; droits de l'enfant ; éducation à la citoyenneté ; participation du citoyen ; socialisation Mots-clés : citoyenneté à lécole Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Résumé : source de l'éditeur :
"Ce manuel développe une approche pluridisciplinaire des rapports entre éducation et citoyenneté en s'appuyant sur des enquêtes de terrain et des témoignages de professionnels et d'acteurs du monde éducatif et de la société. La thématique "Citoyenneté et éducation" fait l'objet d'enjeux importants sur le plan sociétal (repli sur soi, montée du nationalisme...). Sur le terrain scolaire, les demandes dans le cadre de la mise en place de nouveaux dispositifs d'éducation à la citoyenneté se multiplient. Dans le domaine scientifique, les recherches sont nombreuses mais menées de manière isolée, ce qui explique la rareté des publications qui élargissent la réflexion au delà du champ scolaire. Cet ouvrage est le fruit de travaux menés au sein du « Réseau d’études pluridisciplinaires citoyenneté et éducation » (REPCITé) fondé en 2014 par des enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales et des professionnels intervenant dans des dispositifs d’éducation à la citoyenneté. Il comporte trois volets : - des réflexions sur les liens entre citoyenneté, éducation et socialisation, dans une perspective sociohistorique et culturelle ; - des analyses de pratiques et de dispositifs dédiés à l’éducation à la citoyenneté (ateliers philosophiques, conseils d’élèves, conseils de vie lycéenne,conseils municipaux d'enfants, création d'un parcours citoyen de l'école élémentaire à à l'âge adulte...) ; - des résultats d’enquêtes focalisées sur la construction du rapport à la citoyenneté vue du point de vue des enfants, adolescents et jeunes adultes dans divers cadres éducatifs et de socialisation.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000BEA2113E 169190 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'enseignant face aux désordres en classe / Rémi Bonasio
Titre : L'enseignant face aux désordres en classe : appropriation de dispositifs à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Bonasio, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur ; Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Luc Ria, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2024 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-9418-0 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Conseil des Elèves ; désordre ; discipline en classe ; gestion de classe ; médiation scolaire Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
"Confrontés à des comportements d’élèves qu’ils jugent inappropriés, les enseignants de l’école primaire mettent en œuvre des dispositifs de régulation de ces désordres. Au-delà du seul rétablissement de l’ordre, ces dispositifs sont porteurs d’enjeux éducatifs : les enseignants tentent de faire participer les élèves à la résolution des problèmes, d’engendrer chez eux une posture réflexive, voire d’enseigner des compétences sociales. Certains de ces dispositifs sont connus et font l’objet d’une valorisation sociale, comme par exemple le conseil d’élèves. D’autres existent de manière plus clandestine : alors que les enseignants éprouvent une forme d’efficacité dans leur mise en œuvre, ils préfèrent en taire la réalité du fait de l’illégitimité présumée de leur intérêt éducatif. Sans a priori sur leur valeur pédagogique, cette étude se centre sur l’appropriation de ces dispositifs par des enseignants en analysant leur activité effective en classe. Il s’agit de savoir ce qui, chez ces acteurs, fait tantôt ressource ou contrainte dans des situations de travail ordinaire. C’est à partir de ces constats qu’une expérimentation est coconçue entre enseignants et chercheurs : la régulation des désordres y est envisagée à partir d’une démarche d’enquête avec les élèves. Les désordres vécus y apparaissent comme des opportunités d’apprentissages."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface de Luc Ria
P. 11. Introduction. La régulation des désordres en classe : une composante du travail enseignant / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre
P. 21. Chapitre I. Appropriation, dispositif, activité : des concepts clés pour étudier les régulations des désordres en classe / Rémi Bonasio et Gwenaël Lefeuvre
P. 41. Chapitre II. Le conseil d’élèves : l’incertitude sur la posture à adopter dans le traitement des désordres / Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre
P. 59. Chapitre III. Le conseil d’élèves : faire face aux enjeux affectifs associés aux conflits entre pairs / Bruno Fondeville
P. 77. Chapitre IV. La fiche de réflexion : le difficile accompagnement d’un travail de distanciation / Bruno Fondeville
P. 105. Chapitre V. L’échelle du comportement : un dispositif transmis « sous le manteau » / Rémi Bonasio
P. 119. Chapitre VI. Les dispositifs de régulation des désordres : ressources et contraintes dans l’activité enseignante / Bruno Fondeville, Gwenaël Lefeuvre et Rémi Bonasio
P. 131. Chapitre VII. Les désordres à l’école comme objet d’une démarche d’enquête en classe / Gwenaël Lefeuvre et Rémi Bonasio
P. 141. Chapitre VIII. Appropriation de la démarche d’enquête lors d’une séance dédiée aux bavardages en classe / Gwenaël Lefeuvre
P. 157. Chapitre IX. Appropriation de la démarche d’enquête par une enseignante à l’échelle d’une année scolaire / Gwenaël Lefeuvre
P. 169. Chapitre X. Conception d’outils pour étayer la démarche d’enquête sur les désordres en classe / Gwenaël Lefeuvre, Rémi Bonasio et Bruno Fondeville
P. 185. Conclusion. Les enjeux d'enseignement-apprentissage dans l'appropriation des dispositifs de régulation des désordres à l'école / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël LefeuvrePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22548 L'enseignant face aux désordres en classe : appropriation de dispositifs à l'école primaire [texte imprimé] / Rémi Bonasio, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur ; Gwénaël Lefeuvre, Auteur ; Luc Ria, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2024 . - 1 vol. (208 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-9418-0 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Conseil des Elèves ; désordre ; discipline en classe ; gestion de classe ; médiation scolaire Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
"Confrontés à des comportements d’élèves qu’ils jugent inappropriés, les enseignants de l’école primaire mettent en œuvre des dispositifs de régulation de ces désordres. Au-delà du seul rétablissement de l’ordre, ces dispositifs sont porteurs d’enjeux éducatifs : les enseignants tentent de faire participer les élèves à la résolution des problèmes, d’engendrer chez eux une posture réflexive, voire d’enseigner des compétences sociales. Certains de ces dispositifs sont connus et font l’objet d’une valorisation sociale, comme par exemple le conseil d’élèves. D’autres existent de manière plus clandestine : alors que les enseignants éprouvent une forme d’efficacité dans leur mise en œuvre, ils préfèrent en taire la réalité du fait de l’illégitimité présumée de leur intérêt éducatif. Sans a priori sur leur valeur pédagogique, cette étude se centre sur l’appropriation de ces dispositifs par des enseignants en analysant leur activité effective en classe. Il s’agit de savoir ce qui, chez ces acteurs, fait tantôt ressource ou contrainte dans des situations de travail ordinaire. C’est à partir de ces constats qu’une expérimentation est coconçue entre enseignants et chercheurs : la régulation des désordres y est envisagée à partir d’une démarche d’enquête avec les élèves. Les désordres vécus y apparaissent comme des opportunités d’apprentissages."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface de Luc Ria
P. 11. Introduction. La régulation des désordres en classe : une composante du travail enseignant / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre
P. 21. Chapitre I. Appropriation, dispositif, activité : des concepts clés pour étudier les régulations des désordres en classe / Rémi Bonasio et Gwenaël Lefeuvre
P. 41. Chapitre II. Le conseil d’élèves : l’incertitude sur la posture à adopter dans le traitement des désordres / Bruno Fondeville et Gwenaël Lefeuvre
P. 59. Chapitre III. Le conseil d’élèves : faire face aux enjeux affectifs associés aux conflits entre pairs / Bruno Fondeville
P. 77. Chapitre IV. La fiche de réflexion : le difficile accompagnement d’un travail de distanciation / Bruno Fondeville
P. 105. Chapitre V. L’échelle du comportement : un dispositif transmis « sous le manteau » / Rémi Bonasio
P. 119. Chapitre VI. Les dispositifs de régulation des désordres : ressources et contraintes dans l’activité enseignante / Bruno Fondeville, Gwenaël Lefeuvre et Rémi Bonasio
P. 131. Chapitre VII. Les désordres à l’école comme objet d’une démarche d’enquête en classe / Gwenaël Lefeuvre et Rémi Bonasio
P. 141. Chapitre VIII. Appropriation de la démarche d’enquête lors d’une séance dédiée aux bavardages en classe / Gwenaël Lefeuvre
P. 157. Chapitre IX. Appropriation de la démarche d’enquête par une enseignante à l’échelle d’une année scolaire / Gwenaël Lefeuvre
P. 169. Chapitre X. Conception d’outils pour étayer la démarche d’enquête sur les désordres en classe / Gwenaël Lefeuvre, Rémi Bonasio et Bruno Fondeville
P. 185. Conclusion. Les enjeux d'enseignement-apprentissage dans l'appropriation des dispositifs de régulation des désordres à l'école / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Gwenaël LefeuvrePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22548 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210BON0119E 175727 Livre ESPACE 1 Disponible Gérer lers conflits à l'école et au collège / Cyril Lascassies in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers, n°11 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Gérer lers conflits à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur ; Audrey Girard, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/17 Langues : Français (fre) Sujets : civisme ; climat de la classe ; colère ; conseil de coopération ; émotion (exprimer une) ; gestion de conflits ; injustice ; médiation par les pairs ; permaculture Résumé : source de l'éditeur :
"Les conflits et les situations tendues sont inévitables dans tout groupe et à fortiori en classe. Pour autant, crier, punir, exclure, ne sont pas vraiment des solutions efficaces. Mais comment faire face de manière durable et éducative ? Pour dénouer les crises, voici des pistes à travers 6 articles qui présentent des outils et des dispositifs."Note de contenu : sommaire :
« Tu me casses les… » Cyril Lascassies
T’es-tu senti en colère ? Audrey Girard, Bruno Fondeville
Du civisme en permaculture ? Gwenael Le Guevel
« Sévère, mais juste » Cédric Serres
Écouter sa classe dans les moments difficiles Anne-Marie Sanchez
La médiation par les pairs Céline Cormerais-Gressus
Pour aller plus loinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21399
in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers > n°11 (Octobre 2020) . - p. 3/17[article] Gérer lers conflits à l'école et au collège [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur ; Audrey Girard, Auteur ; Bruno Fondeville, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers > n°11 (Octobre 2020) . - p. 3/17
Sujets : civisme ; climat de la classe ; colère ; conseil de coopération ; émotion (exprimer une) ; gestion de conflits ; injustice ; médiation par les pairs ; permaculture Résumé : source de l'éditeur :
"Les conflits et les situations tendues sont inévitables dans tout groupe et à fortiori en classe. Pour autant, crier, punir, exclure, ne sont pas vraiment des solutions efficaces. Mais comment faire face de manière durable et éducative ? Pour dénouer les crises, voici des pistes à travers 6 articles qui présentent des outils et des dispositifs."Note de contenu : sommaire :
« Tu me casses les… » Cyril Lascassies
T’es-tu senti en colère ? Audrey Girard, Bruno Fondeville
Du civisme en permaculture ? Gwenael Le Guevel
« Sévère, mais juste » Cédric Serres
Écouter sa classe dans les moments difficiles Anne-Marie Sanchez
La médiation par les pairs Céline Cormerais-Gressus
Pour aller plus loinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21399 Les inégalités entre les hommes et les femmes : éclairages conceptuels et historiques / Bruno Fondeville in Vers l'Education Nouvelle, n°521 (janvier 2006)
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