Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FeSec)
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre autrement pour construire des compétences : au 3e degré : regards sur l'observatroire 3ème degré / Thérèse Sojic-Lucas
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Compétences 96556 Livre ESPACE 1 Disponible Approche par compétences : guide méthodologique / Elfriede Heinen
Titre : Approche par compétences : guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elfriede Heinen, Auteur ; Dominique Lemenu, Auteur ; Vinciane De Keyser, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FeSec) Année de publication : DL 2013, 2014 Importance : 7 livrets Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : acquis scolaires ; Acquisition des Compétences ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; intégration des apprentissages ; Intégration des Compétences ; Pédagogie par Compétences ; situation professionnelle Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Résumé : Extrait du site de la SEGEC :
" Guide méthodologique actuel et novateur.
Élabore par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18794 Approche par compétences : guide méthodologique [texte imprimé] / Elfriede Heinen, Auteur ; Dominique Lemenu, Auteur ; Vinciane De Keyser, Auteur . - Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FeSec), DL 2013, 2014 . - 7 livrets : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : acquis scolaires ; Acquisition des Compétences ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; intégration des apprentissages ; Intégration des Compétences ; Pédagogie par Compétences ; situation professionnelle Index. décimale : 7360 Pédagogie par compétences, pédagogie de l'intégration Résumé : Extrait du site de la SEGEC :
" Guide méthodologique actuel et novateur.
Élabore par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.
L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.
L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.
Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18794 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Compétences 154392 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Dispositifs "Educateur" : rétrospectives et prospectives...
Titre : Dispositifs "Educateur" : rétrospectives et prospectives... Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FeSec) Année de publication : 2003 Importance : 36 + annexes Langues : Français (fre) Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Educateur ; Educateur en Milieu Scolaire ; loi ; Règle ; sanction Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15232 Dispositifs "Educateur" : rétrospectives et prospectives... [texte imprimé] . - Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FeSec), 2003 . - 36 + annexes.
Langues : Français (fre)
Sujets : C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) ; Educateur ; Educateur en Milieu Scolaire ; loi ; Règle ; sanction Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15232 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Educateurs 115652/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Les enjeux de l'évaluation du projet d'établissement
Titre : Les enjeux de l'évaluation du projet d'établissement Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FeSec) Année de publication : 2000 Langues : Français (fre) Sujets : Conseil de Participation ; évaluation ; Indicateur ; pilotage (système éducatif) ; Projet d'Etablissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16128 Les enjeux de l'évaluation du projet d'établissement [texte imprimé] . - Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FeSec), 2000.
Langues : Français (fre)
Sujets : Conseil de Participation ; évaluation ; Indicateur ; pilotage (système éducatif) ; Projet d'Etablissement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Projet pédagogique (1) 93196 Brochure ESPACE 1 Disponible Enjeux de lecture - lectures en JEux : comprendre et accompagner les élèves en difficulté : 1er degré différencié et 2e degré de qualification / Séverine De Croix
Titre : Enjeux de lecture - lectures en JEux : comprendre et accompagner les élèves en difficulté : 1er degré différencié et 2e degré de qualification Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FeSec) Année de publication : [s. d.] Importance : 184 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Activités Ludiques ; apprentissage par le jeu ; devinette ; Elève en Difficulté ; Enigme (résolution) ; interprétation de textes ; lecture ; Lecture en Réseau ; métacognition ; objet-livre ; Questionnaire Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15326 Enjeux de lecture - lectures en JEux : comprendre et accompagner les élèves en difficulté : 1er degré différencié et 2e degré de qualification [texte imprimé] / Séverine De Croix, Auteur . - Bruxelles : Fédération de l'enseignement secondaire catholique (FeSec), [s. d.] . - 184 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Activités Ludiques ; apprentissage par le jeu ; devinette ; Elève en Difficulté ; Enigme (résolution) ; interprétation de textes ; lecture ; Lecture en Réseau ; métacognition ; objet-livre ; Questionnaire Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15326 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426ENJ0521E 121804 Livre RESERVE Disponible Enjeux de lecture - lectures en JEux : recueil de textes et d'illustrations : 1er degré différencié et 2e degré de qualification / Séverine De Croix
PermalinkFrançais "apprentissage du français en classe-passerelle" : référentiel pour l'apprentissage du français en classe-passerelle / Sonia Bonkowski
PermalinkLivre blanc du premier degré constats et propositions / Christophe Cavillot
PermalinkNouvelles lectures en JEux / Séverine De Croix
PermalinkNouvelles lectures en JEux / Séverine De Croix
PermalinkPiloter l'implantation des nouveaux programmes à l'aide d'indicateurs
PermalinkProjet personnel et orientation : au terme du premier degré : guide d'activités
PermalinkLes projets personnels et l'orientation de la première à la septième : pour un parcours cohérent
PermalinkRegards d'enseignants sur la construction des compétences : constats et questionnement sur la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur / Collectif
PermalinkRegards d'enseignants sur la construction des compétences : constats et questionnement sur la transition entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur / Groupe de pilotage
Permalink