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Auteur Eric Triquet |
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Les analepses dans les récits de médiation géologique « sur le terrain » : un outil pour mobiliser la démarche historique? / François Dessart in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°19 (2019)
[article]
Titre : Les analepses dans les récits de médiation géologique « sur le terrain » : un outil pour mobiliser la démarche historique? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dessart, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 117/140 Langues : Français (fre) Sujets : géologie ; guide touristique ; médiation culturelle ; problématisation ; récit historique ; temps géologiques Résumé : "Nous souhaitons montrer dans cet article comment les analepses (procédés narratifs selon lesquels on remonte le temps) sont mises en œuvre par un médiateur-géologue « sur le terrain », face à un public non spécialiste. Nous nous intéressons pour cela au discours de l’un d’entre eux et plus particulièrement aux mises en récit qu’il convoque. Nous cherchons à repérer si celles-ci sont susceptibles d’engager un mode de problématisation propre à la géologie de terrain : la problématisation historique. À partir d’enregistrements, nous étudions comment le médiateur met en œuvre le récit et plus précisément comment il articule les analepses avec les problèmes historiques. Nos résultats montrent que le recours à l’analepse est souvent implicite et peu questionné. Les analepses assurent, grâce à des formes de « rétrodiction », l’exploration du passé dans sa dimension spatio-temporelle. Nous montrons que ces retours en arrière favorisent un voyage le long d’un récit « déjà-écrit » et non pas en élaboration. Notre étude met en outre en évidence les difficultés du médiateur à entrer dans une véritable recherche des conditions de possibilité des événements, lesquelles permettent de faire ressortir en quoi l’histoire géologique est contingente." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Cadre épistémologique
1.1. La géologie de terrain : une démarche d’enquête
1.2. La géologie de terrain convoque le présent pour expliquer le passé
1.3. La géologie historique : le besoin de problématiser les événements
1.4. Le récit pour engager une démarche historique problématisante
1.5. La mise en récit dans la démarche d’enquête : une rétro-narration
2. Étude de cas : une médiation géologique autour de l’histoire géologique de l’aiguille Dibona
2.1. La formation de l’aiguille Dibona : un problème historique
2.1.1. Mobiliser un registre théorique afin de construire un registre empirique partagé
2.1.2. Le recours à l’analepse
2.1.3. L’articulation nécessité/contingence
2.2. Reprise du questionnement
2.3. Recueil et mode de traitement des données
3. Analyse et discussion
3.1. Analepses : tension narrative et problématisation dans l’exploration du passé
3.1.1. Les analepses organisent la tension narrative
3.1.2. Les analepses explorent le passé... mais pas le réel de terrain actuel
3.2. Des analepses peu explicitées
Conclusion : les analepses pour engager une véritable rétro-narrationEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rdst.2420 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20840
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 117/140[article] Les analepses dans les récits de médiation géologique « sur le terrain » : un outil pour mobiliser la démarche historique? [texte imprimé] / François Dessart, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 2019 . - p. 117/140.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 117/140
Sujets : géologie ; guide touristique ; médiation culturelle ; problématisation ; récit historique ; temps géologiques Résumé : "Nous souhaitons montrer dans cet article comment les analepses (procédés narratifs selon lesquels on remonte le temps) sont mises en œuvre par un médiateur-géologue « sur le terrain », face à un public non spécialiste. Nous nous intéressons pour cela au discours de l’un d’entre eux et plus particulièrement aux mises en récit qu’il convoque. Nous cherchons à repérer si celles-ci sont susceptibles d’engager un mode de problématisation propre à la géologie de terrain : la problématisation historique. À partir d’enregistrements, nous étudions comment le médiateur met en œuvre le récit et plus précisément comment il articule les analepses avec les problèmes historiques. Nos résultats montrent que le recours à l’analepse est souvent implicite et peu questionné. Les analepses assurent, grâce à des formes de « rétrodiction », l’exploration du passé dans sa dimension spatio-temporelle. Nous montrons que ces retours en arrière favorisent un voyage le long d’un récit « déjà-écrit » et non pas en élaboration. Notre étude met en outre en évidence les difficultés du médiateur à entrer dans une véritable recherche des conditions de possibilité des événements, lesquelles permettent de faire ressortir en quoi l’histoire géologique est contingente." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Cadre épistémologique
1.1. La géologie de terrain : une démarche d’enquête
1.2. La géologie de terrain convoque le présent pour expliquer le passé
1.3. La géologie historique : le besoin de problématiser les événements
1.4. Le récit pour engager une démarche historique problématisante
1.5. La mise en récit dans la démarche d’enquête : une rétro-narration
2. Étude de cas : une médiation géologique autour de l’histoire géologique de l’aiguille Dibona
2.1. La formation de l’aiguille Dibona : un problème historique
2.1.1. Mobiliser un registre théorique afin de construire un registre empirique partagé
2.1.2. Le recours à l’analepse
2.1.3. L’articulation nécessité/contingence
2.2. Reprise du questionnement
2.3. Recueil et mode de traitement des données
3. Analyse et discussion
3.1. Analepses : tension narrative et problématisation dans l’exploration du passé
3.1.1. Les analepses organisent la tension narrative
3.1.2. Les analepses explorent le passé... mais pas le réel de terrain actuel
3.2. Des analepses peu explicitées
Conclusion : les analepses pour engager une véritable rétro-narrationEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rdst.2420 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20840 Découverte du monde et album : des élèves de petite section vivent l'album "3 souris peintres" / Catherine Barrué in Grand N, n°84 (2009)
[article]
Titre : Découverte du monde et album : des élèves de petite section vivent l'album "3 souris peintres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barrué, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 89/98 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; album (activités) ; couleur ; Mélange ; souris (album) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16278
in Grand N > n°84 (2009) . - 89/98[article] Découverte du monde et album : des élèves de petite section vivent l'album "3 souris peintres" [texte imprimé] / Catherine Barrué, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 2009 . - 89/98.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°84 (2009) . - 89/98
Sujets : activité en maternelle ; album (activités) ; couleur ; Mélange ; souris (album) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16278 L'écriture au service du "lire" dans une exposition de science : la littéracie muséale / Eric Triquet in DIDASKALIA, n°30 (juin 2007)
[article]
Titre : L'écriture au service du "lire" dans une exposition de science : la littéracie muséale Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 9/37 Langues : Français (fre) Sujets : écriture ; Exposition ; lecture ; lecture/écriture (interaction) ; liste ; littératie ; musée ; pédagogie muséale ; texte descriptif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39607
in DIDASKALIA > n°30 (juin 2007) . - p. 9/37[article] L'écriture au service du "lire" dans une exposition de science : la littéracie muséale [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur . - 2007 . - p. 9/37.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°30 (juin 2007) . - p. 9/37L’enseignement de l’évolution : redonner une place à l’épistémologie des sciences historiques / Fabienne Paulin in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°19 (2019)
[article]
Titre : L’enseignement de l’évolution : redonner une place à l’épistémologie des sciences historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Paulin, Auteur ; Sylvain Charlat, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 141/163 Langues : Français (fre) Sujets : arbre phylogénétique ; épistémologie ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Les sciences du vivant et de la Terre (SVT) mobilisent des démarches et des raisonnements des sciences fonctionnalistes et des sciences historiques. Pourtant, l’enseignement des SVT dans le secondaire français est aujourd’hui très orienté vers les démarches de type fonctionnaliste, impliquant des phases d’expérimentation, et laisse peu de place à l’épistémologie des sciences historiques. L’étude présentée montre comment ce déséquilibre peut se traduire dans des démarches d’enseignement. Face à un objet d’étude relevant des sciences historiques, l’arbre phylogénétique, nous constatons que l’enseignant est amené à proposer une démarche fonctionnaliste, en lieu et place de la démarche historique qui serait pourtant appropriée. Ainsi, restreindre les SVT au seul cadre fonctionnaliste semble contraindre la réflexion et empêcher l’enseignement des différentes modalités épistémologiques de ce vaste champ disciplinaire, notamment des modes de validation autres qu’expérimentaux. Cette tendance, repérée à la fois dans les textes programmatiques et dans les pratiques enseignantes, révèle peut-être un rapport pour le moins délicat à l’incertitude dans l’enseignement des sciences, en partie déconnecté de l’épistémologie scientifique contemporaine." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. L’épistémologie contemporaine de l’évolution : tension entre sciences historiques et sciences fonctionnalistes
1.1. Essai de définition
1.2. Caractériser les sciences historiques et fonctionnalistes
1.2.1. Les objets d’études des sciences de l’évolution : process et patterns
1.2.2. Les types de raisonnement et le mode de validation
1.3. La phylogénie, une discipline inscrite dans l’épistémologie des sciences historiques
2. L’épistémologie des SVT dans les programmes
2.1. Une quasi-invisibilité de l’épistémologie des sciences historiques
2.2. La phylogénie dans les programmes scolaires
3. L’enseignement de la phylogénie à l’épreuve de l’épistémologie : étude pratique
3.1. Méthodologie de l’étude
3.1.1. Le corpus
3.1.2. Le traitement des données
3.2. Des résultats homogènes qui révèlent deux tendances
3.2.1. Une démarche fonctionnaliste en lieu et place d’une démarche historique
L’absence du cadre évolutif
Une centration sur les caractères des organismes
La construction d’un arbre : une activité au statut d’expérience
3.2.2. Un arbre « vrai » et non pas vraisemblable
ConclusionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rdst.2444 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20840
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 141/163[article] L’enseignement de l’évolution : redonner une place à l’épistémologie des sciences historiques [texte imprimé] / Fabienne Paulin, Auteur ; Sylvain Charlat, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 2019 . - p. 141/163.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 141/163
Sujets : arbre phylogénétique ; épistémologie ; Phylogenèse (évolution des espèces animale et végétale) ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Les sciences du vivant et de la Terre (SVT) mobilisent des démarches et des raisonnements des sciences fonctionnalistes et des sciences historiques. Pourtant, l’enseignement des SVT dans le secondaire français est aujourd’hui très orienté vers les démarches de type fonctionnaliste, impliquant des phases d’expérimentation, et laisse peu de place à l’épistémologie des sciences historiques. L’étude présentée montre comment ce déséquilibre peut se traduire dans des démarches d’enseignement. Face à un objet d’étude relevant des sciences historiques, l’arbre phylogénétique, nous constatons que l’enseignant est amené à proposer une démarche fonctionnaliste, en lieu et place de la démarche historique qui serait pourtant appropriée. Ainsi, restreindre les SVT au seul cadre fonctionnaliste semble contraindre la réflexion et empêcher l’enseignement des différentes modalités épistémologiques de ce vaste champ disciplinaire, notamment des modes de validation autres qu’expérimentaux. Cette tendance, repérée à la fois dans les textes programmatiques et dans les pratiques enseignantes, révèle peut-être un rapport pour le moins délicat à l’incertitude dans l’enseignement des sciences, en partie déconnecté de l’épistémologie scientifique contemporaine." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. L’épistémologie contemporaine de l’évolution : tension entre sciences historiques et sciences fonctionnalistes
1.1. Essai de définition
1.2. Caractériser les sciences historiques et fonctionnalistes
1.2.1. Les objets d’études des sciences de l’évolution : process et patterns
1.2.2. Les types de raisonnement et le mode de validation
1.3. La phylogénie, une discipline inscrite dans l’épistémologie des sciences historiques
2. L’épistémologie des SVT dans les programmes
2.1. Une quasi-invisibilité de l’épistémologie des sciences historiques
2.2. La phylogénie dans les programmes scolaires
3. L’enseignement de la phylogénie à l’épreuve de l’épistémologie : étude pratique
3.1. Méthodologie de l’étude
3.1.1. Le corpus
3.1.2. Le traitement des données
3.2. Des résultats homogènes qui révèlent deux tendances
3.2.1. Une démarche fonctionnaliste en lieu et place d’une démarche historique
L’absence du cadre évolutif
Une centration sur les caractères des organismes
La construction d’un arbre : une activité au statut d’expérience
3.2.2. Un arbre « vrai » et non pas vraisemblable
ConclusionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/rdst.2444 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20840 Hydroflip : un jeu d'enquête et d'orientation sur les eaux souterraines d'un plateau calcaire / Gilles Connes in Grand N, n°84 (2009)
[article]
Titre : Hydroflip : un jeu d'enquête et d'orientation sur les eaux souterraines d'un plateau calcaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Connes, Auteur ; Eric Sanchez, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 9/32 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; eau souterraine ; géologie ; plateau des Causses ; Relief karstique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32780
in Grand N > n°84 (2009) . - 9/32[article] Hydroflip : un jeu d'enquête et d'orientation sur les eaux souterraines d'un plateau calcaire [texte imprimé] / Gilles Connes, Auteur ; Eric Sanchez, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - 2009 . - 9/32.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°84 (2009) . - 9/32
Sujets : apprentissage par le jeu ; eau souterraine ; géologie ; plateau des Causses ; Relief karstique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32780 Sciences et albums / Catherine Bruguière
PermalinkSciences et récits : dossier / Denise Orange Ravachol in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°44 (2007)
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