Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
2760 : Nomades (Problèmes des groupes sociaux nomades) |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 2760 (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chassés de toutes parts : les exclusions forcées de roms en Ile-de-France / s. n.
Titre : Chassés de toutes parts : les exclusions forcées de roms en Ile-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : s. n., Auteur Editeur : Bruxelles : Amnesty International Belgique francophone Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (66 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : droits de l'Homme ; expulsion ; tsigane Mots-clés : expulsion forcée Index. décimale : 2760 Nomades (Problèmes des groupes sociaux nomades) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17346 Chassés de toutes parts : les exclusions forcées de roms en Ile-de-France [texte imprimé] / s. n., Auteur . - Bruxelles : Amnesty International Belgique francophone, DL 2012 . - 1 vol. (66 p.) : ill, couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : droits de l'Homme ; expulsion ; tsigane Mots-clés : expulsion forcée Index. décimale : 2760 Nomades (Problèmes des groupes sociaux nomades) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17346 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE : Roms (1) 146982 Livre ESPACE 1 Disponible Education des enfants roms : formation des enseignants, classes préparatoires : séminaire du Conseil de l'Europe : du 20 au 24 octobre 2002 / Virginie Repaire
Titre : Education des enfants roms : formation des enseignants, classes préparatoires : séminaire du Conseil de l'Europe : du 20 au 24 octobre 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Repaire, Auteur Editeur : Strasbourg : Conseil de l'Europe Année de publication : 2002 Importance : 111 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Centre de Formation des Enseignants ; classe préparatoire ; enfant du voyage ; Slovaquie ; tsigane Index. décimale : 2760 Nomades (Problèmes des groupes sociaux nomades) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15273 Education des enfants roms : formation des enseignants, classes préparatoires : séminaire du Conseil de l'Europe : du 20 au 24 octobre 2002 [texte imprimé] / Virginie Repaire, Auteur . - Strasbourg : Conseil de l'Europe, 2002 . - 111 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Centre de Formation des Enseignants ; classe préparatoire ; enfant du voyage ; Slovaquie ; tsigane Index. décimale : 2760 Nomades (Problèmes des groupes sociaux nomades) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15273 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Roms (1) 1531 Brochure ESPACE 1 Disponible Enfants gitans à l’école et en famille / Nathalie Auger
Titre : Enfants gitans à l’école et en famille : d’une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Directeur de publication ; Mélissa Barkat-Defradas, Auteur ; Christelle Dodane, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : ENS éditions Année de publication : DL 2021 Collection : Education et savoirs en société Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0318-3 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; enfant tsigane ; Langue Maternelle ; langue seconde ; Perpignan ; pratique langagière ; Prosodie ; scolarisation des enfants tsiganes Index. décimale : 2760 Nomades (Problèmes des groupes sociaux nomades) Résumé : 4e de couverture :
Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue (une langue à la maison différente de celle de l’école) et particulièrement paupérisé. L’enjeu d’un travail sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à l’École d’inclure tous les enfants. À partir d’enquêtes conduites auprès de la population gitane de quartiers d’une grande ville du Sud de la France et dans les établissements scolaires de ces quartiers, et sur la base des apports de la recherche en sociolinguistique, sciences du langage et de la didactique, cet ouvrage aborde la question centrale de la difficulté scolaire par le biais des langues (familiales, scolaires) et de leur acquisition. Il interroge plus largement la capacité du système scolaire à aider ces élèves issus des communautés gitanes à réussir scolairement et au-delà, à relever le défi d’une école inclusive capable de prendre en compte la diversité et les singularités. À destination des chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique du français langue étrangère, en sciences de l’éducation et dans les disciplines connexes (sociologie, anthropologie, etc.), cet ouvrage intéressera également tous les enseignants quelle que soit leur spécialité, ainsi que les familles, associations et le grand public concernés par ces questionsNote de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale
P. 17. Chapitre 1 - Éléments de caractérisation socio-historique du contexte gitan de Perpignan / Martine Marquilló Larruy
P. 27. Chapitre 2 - Introduction : méthodologie et corpus. Observations participantes et entretiens pour une meilleure connaissance des publics / Nathalie Auger
Partie 1 - Enfant gitan : approches linguistiques des pratiques langagières familiales
P. 41. Chapitre 3 - La langue (gitane) entre mythe et réalité linguistique / Nathalie Auger et Nathalie Matheu
P. 49. Chapitre 4 - Comprendre les spécificités du catalan des locuteurs gitans et non-gitans, le rôle primordial de la prosodie ? / Christelle Dodane, Fabrice Hirsch et Melissa Barkat-Defradas
P. 69. Chapitre 5 - La réalité des pratiques langagières observées face aux représentations / Nathalie Auger
P. 81. Chapitre 6 - Pratiques scripturales et mise en scène de la langue : la gitanitude à l'épreuve d'internet / Stéphanie Fonvielle
Partie 2 - Être élève gitan, parler et écrire en français à l’école : mise en relief des difficultés et imaginaires
P. 107. Chapitre 7 - Quelques jalons sur l’oral, l’écrit et l’impact sur les imaginaires, en particulier en contexte scolaire avec des enfants gitans / Nathalie Matheu
P. 121. Chapitre 8 - Le rapport à l’écrit d’élèves gitans et non-gitans : analyse comparée de deux dictées dans le cadre des évaluations nationales de CE1 en France / Jérémi Sauvage et Carole Fleuret
P. 139. Chapitre 9 - Contiguïtés linguistiques et scolarisation des Gitans de Perpignan : spécificités ou difficultés « ordinaires » de quartiers déshérités ? / Martine Marquilló Larruy
P. 161. Chapitre 10 - Le français dans les évaluations en mathématiques en primaire / Viviane Durand-Guerrier
Partie 3 - Enjeux didactiques : de l’oral à l’écrit et d’une langue à l’autre
P. 179. Chapitre 11 - Spécificités des discours et pratiques en classe sur l’oral, l’écrit et la langue des élèves par rapport au français : quels enjeux pour la réussite scolaire ? / Nathalie Auger
P. 199. Chapitre 12 - Travailler la relation oral-écrit / Nathalie Auger
P. 209. Chapitre 13 - Travailler sur le continuum linguistique : scolarisation des enfants gitans et intercompréhension des langues romanes, pistes et propositions / Pierre Escudé
P. 225. Chapitre 14 - Approches plurilingues et pluriculturelles pour le développement des compétences en français / Nathalie Auger
P. 239. Chapitre 15 - Et s’il n’y pas d’élèves dans la classe ? La question de l’absentéisme / Nathalie Auger
P. 243. Chapitre 16 - Eléments de conclusion pour une réflexion au bénéfice de tous les élèves. Des enfants gitans aux enfants en échec scolaire, spécificités et universalité des publics d’élève / Nathalie Auger
P. 249. Postface - La scolarisation des enfants gitans à Perpignan : où en est-on ? Où va-t-on ? / Emily LinaresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 Enfants gitans à l’école et en famille : d’une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe [texte imprimé] / Nathalie Auger, Directeur de publication ; Mélissa Barkat-Defradas, Auteur ; Christelle Dodane, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lyon : ENS éditions, DL 2021 . - 1 vol. (263 p.) : ill. ; 24 cm. - (Education et savoirs en société) .
ISBN : 979-10-362-0318-3
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; enfant tsigane ; Langue Maternelle ; langue seconde ; Perpignan ; pratique langagière ; Prosodie ; scolarisation des enfants tsiganes Index. décimale : 2760 Nomades (Problèmes des groupes sociaux nomades) Résumé : 4e de couverture :
Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement multilingue (une langue à la maison différente de celle de l’école) et particulièrement paupérisé. L’enjeu d’un travail sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à l’École d’inclure tous les enfants. À partir d’enquêtes conduites auprès de la population gitane de quartiers d’une grande ville du Sud de la France et dans les établissements scolaires de ces quartiers, et sur la base des apports de la recherche en sociolinguistique, sciences du langage et de la didactique, cet ouvrage aborde la question centrale de la difficulté scolaire par le biais des langues (familiales, scolaires) et de leur acquisition. Il interroge plus largement la capacité du système scolaire à aider ces élèves issus des communautés gitanes à réussir scolairement et au-delà, à relever le défi d’une école inclusive capable de prendre en compte la diversité et les singularités. À destination des chercheurs et des étudiants en sciences du langage, en didactique du français langue étrangère, en sciences de l’éducation et dans les disciplines connexes (sociologie, anthropologie, etc.), cet ouvrage intéressera également tous les enseignants quelle que soit leur spécialité, ainsi que les familles, associations et le grand public concernés par ces questionsNote de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction générale
P. 17. Chapitre 1 - Éléments de caractérisation socio-historique du contexte gitan de Perpignan / Martine Marquilló Larruy
P. 27. Chapitre 2 - Introduction : méthodologie et corpus. Observations participantes et entretiens pour une meilleure connaissance des publics / Nathalie Auger
Partie 1 - Enfant gitan : approches linguistiques des pratiques langagières familiales
P. 41. Chapitre 3 - La langue (gitane) entre mythe et réalité linguistique / Nathalie Auger et Nathalie Matheu
P. 49. Chapitre 4 - Comprendre les spécificités du catalan des locuteurs gitans et non-gitans, le rôle primordial de la prosodie ? / Christelle Dodane, Fabrice Hirsch et Melissa Barkat-Defradas
P. 69. Chapitre 5 - La réalité des pratiques langagières observées face aux représentations / Nathalie Auger
P. 81. Chapitre 6 - Pratiques scripturales et mise en scène de la langue : la gitanitude à l'épreuve d'internet / Stéphanie Fonvielle
Partie 2 - Être élève gitan, parler et écrire en français à l’école : mise en relief des difficultés et imaginaires
P. 107. Chapitre 7 - Quelques jalons sur l’oral, l’écrit et l’impact sur les imaginaires, en particulier en contexte scolaire avec des enfants gitans / Nathalie Matheu
P. 121. Chapitre 8 - Le rapport à l’écrit d’élèves gitans et non-gitans : analyse comparée de deux dictées dans le cadre des évaluations nationales de CE1 en France / Jérémi Sauvage et Carole Fleuret
P. 139. Chapitre 9 - Contiguïtés linguistiques et scolarisation des Gitans de Perpignan : spécificités ou difficultés « ordinaires » de quartiers déshérités ? / Martine Marquilló Larruy
P. 161. Chapitre 10 - Le français dans les évaluations en mathématiques en primaire / Viviane Durand-Guerrier
Partie 3 - Enjeux didactiques : de l’oral à l’écrit et d’une langue à l’autre
P. 179. Chapitre 11 - Spécificités des discours et pratiques en classe sur l’oral, l’écrit et la langue des élèves par rapport au français : quels enjeux pour la réussite scolaire ? / Nathalie Auger
P. 199. Chapitre 12 - Travailler la relation oral-écrit / Nathalie Auger
P. 209. Chapitre 13 - Travailler sur le continuum linguistique : scolarisation des enfants gitans et intercompréhension des langues romanes, pistes et propositions / Pierre Escudé
P. 225. Chapitre 14 - Approches plurilingues et pluriculturelles pour le développement des compétences en français / Nathalie Auger
P. 239. Chapitre 15 - Et s’il n’y pas d’élèves dans la classe ? La question de l’absentéisme / Nathalie Auger
P. 243. Chapitre 16 - Eléments de conclusion pour une réflexion au bénéfice de tous les élèves. Des enfants gitans aux enfants en échec scolaire, spécificités et universalité des publics d’élève / Nathalie Auger
P. 249. Postface - La scolarisation des enfants gitans à Perpignan : où en est-on ? Où va-t-on ? / Emily LinaresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21542 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2760ENF0114E 170283 Livre ESPACE 1 Disponible Les enfants roms sur le chemin de l'école / Nathalie Cobbaut
Titre : Les enfants roms sur le chemin de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cobbaut, Auteur ; Jan Demets, Auteur ; Michel Teller, Traducteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2011 Importance : 59 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87212-665-1 Langues : Français (fre) Sujets : scolarisation des enfants tsiganes ; tsigane Index. décimale : 2760 Nomades (Problèmes des groupes sociaux nomades) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16125 Les enfants roms sur le chemin de l'école [texte imprimé] / Nathalie Cobbaut, Auteur ; Jan Demets, Auteur ; Michel Teller, Traducteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2011 . - 59 p.
ISBN : 978-2-87212-665-1
Langues : Français (fre)
Sujets : scolarisation des enfants tsiganes ; tsigane Index. décimale : 2760 Nomades (Problèmes des groupes sociaux nomades) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16125 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Roms (1) 29963 Livre ESPACE 1 Disponible Les jeunes tsiganes : le droit au savoir / Marie-Pascale Baronnet
Titre : Les jeunes tsiganes : le droit au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pascale Baronnet, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Autre Editeur : Amiens : Licorne Collection : Villes Plurielles, ISSN 1248-8283 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-01606-4 Note générale : 2e ISBN des Editions Licorne : 978-2-910449-31-5 Langues : Français (fre) Sujets : enfant tsigane ; gens du voyage ; Pédagogie Interculturelle ; scolarisation des enfants tsiganes ; tsigane Index. décimale : 2760 Nomades (Problèmes des groupes sociaux nomades) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16151 Les jeunes tsiganes : le droit au savoir [texte imprimé] / Marie-Pascale Baronnet, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan : Amiens : Licorne, 2007 . - 207 p.. - (Villes Plurielles, ISSN 1248-8283) .
ISBN : 978-2-296-01606-4
2e ISBN des Editions Licorne : 978-2-910449-31-5
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant tsigane ; gens du voyage ; Pédagogie Interculturelle ; scolarisation des enfants tsiganes ; tsigane Index. décimale : 2760 Nomades (Problèmes des groupes sociaux nomades) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16151 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2760JEU1405J 105786 Livre ESPACE 1 Disponible Los gitanos en la escuela = Travellers at school
PermalinkPour un monde sans discrimination, disons " stop à l'exclusion ! " : les roms aussi ont des droits fondamentaux : exercices / Laura Lhoir
PermalinkPour un monde sans discrimination disons " stop à l'exclusion"! " : les roms aussi ont des droits fondamentaux : dossier pédagogique / Laura Lhoir
PermalinkLa scolarisation de l'enfant voyageur en France / Virginie Dufournet Coestier
PermalinkScolarisation des enfants roms en Belgique : paroles de parents
PermalinkLa scolarisation des enfants tsiganes : formation des enseignants et recherche : séminaire 5-6-7 décembre 2002 à Dijon / Virginie Repaire
PermalinkLa scolarisation des enfants tsiganes et voyageurs : rapport sur la mise en ...
PermalinkTsigane, heureux si tu es libre ! / Alain Reyniers
PermalinkTsigane, heureux si tu es libre !
PermalinkTsiganes à l'école : pédagogie interculturelle pour l'accès aux apprentissages / Françoise Malique
Permalink