Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > profession et personnel > profession d'enseignant > corps enseignant > enseignant > Vocation
Vocation
Commentaire :
14581405
|
(27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches de l'influence des parents sur le développement vocationnel des adolescents / Helena Rebelo Pinto in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2004)
[article]
Titre : Approches de l'influence des parents sur le développement vocationnel des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Helena Rebelo Pinto, Auteur ; Maria de Conceição Soares, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 7/24 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; parent ; Vocation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5393
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars 2004) . - p. 7/24[article] Approches de l'influence des parents sur le développement vocationnel des adolescents [texte imprimé] / Helena Rebelo Pinto, Auteur ; Maria de Conceição Soares, Auteur . - 2004 . - p. 7/24.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars 2004) . - p. 7/24
Sujets : adolescent ; parent ; Vocation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5393 Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégial / Francine Germain in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2019)
[article]
Titre : Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégial Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Germain, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50/81 Langues : Français (fre) Sujets : anxiété ; Dépression ; relation avec les pairs ; relation parents - adolescents ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; Vocation Résumé : "Cette étude longitudinale vise à comparer l’effet de trois covariables, soit le soutien perçu des parents, des pairs et l’identité vocationnelle, mesurées en 1re année collégiale sur l’adaptation, à comparer l’effet des symptômes dépressifs et anxieux mesurés en 5e année du secondaire et en 1re année collégiale sur l’adaptation et à identifier les effets modérateurs des trois covariables sur la relation entre la dépression et l’anxiété et l’adaptation au collège. Un échantillon de 247 étudiant·e·s inscrit·e·s en 1re année d’un collège a complété les questionnaires autoadministrés au cours du premier semestre. L’identité vocationnelle se démarque par rapport au soutien perçu des parents et des pairs par son effet positif sur l’ensemble des domaines de l’adaptation. La présence de symptômes intériorisés demeure un facteur déterminant dans l’adaptation des nouveaux·elles collégien·ne·s. Finalement, en comparaison, les symptômes dépressifs sont liés plus fortement à l’adaptation collégiale que les symptômes anxieux." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064606ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20725
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 50/81[article] Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l’identité vocationnelle et l’adaptation lors de la transition secondaire-collégial [texte imprimé] / Francine Germain, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur . - 2019 . - p. 50/81.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2019) . - p. 50/81
Sujets : anxiété ; Dépression ; relation avec les pairs ; relation parents - adolescents ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; Vocation Résumé : "Cette étude longitudinale vise à comparer l’effet de trois covariables, soit le soutien perçu des parents, des pairs et l’identité vocationnelle, mesurées en 1re année collégiale sur l’adaptation, à comparer l’effet des symptômes dépressifs et anxieux mesurés en 5e année du secondaire et en 1re année collégiale sur l’adaptation et à identifier les effets modérateurs des trois covariables sur la relation entre la dépression et l’anxiété et l’adaptation au collège. Un échantillon de 247 étudiant·e·s inscrit·e·s en 1re année d’un collège a complété les questionnaires autoadministrés au cours du premier semestre. L’identité vocationnelle se démarque par rapport au soutien perçu des parents et des pairs par son effet positif sur l’ensemble des domaines de l’adaptation. La présence de symptômes intériorisés demeure un facteur déterminant dans l’adaptation des nouveaux·elles collégien·ne·s. Finalement, en comparaison, les symptômes dépressifs sont liés plus fortement à l’adaptation collégiale que les symptômes anxieux." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Note
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1064606ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20725 Connaître et optimiser le développement des adolescents : dossier / Françoise Bariaud in Enfance, n°3 (juillet/septembre 2012)
[article]
Titre : Connaître et optimiser le développement des adolescents : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bariaud, Coordinateur ; Daniel P. Keating, Auteur ; Henri Lehalle, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 249/356 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : construction identitaire ; créativité ; développement de l'adolescent ; développement moral ; émotion ; harcèlement scolaire ; jugement moral ; psychologie de l'adolescent ; relation parents - adolescents ; socialisation de l'adolescent ; Vocation Mots-clés : Positive Youth Development (PYD) Note de contenu : - Avant-propos / Jacqueline Nadel
- Introduction : L’essor de la psychologie de l’adolescence / Françoise Bariaud
- Cognitive and Brain Development in Adolescence / Daniel P. Keating
- La réflexion morale des adolescents : émotion, cognition ou socialisation ? / Henri Lehalle, Ali Ashkar and Teresa I. Jiménez Gutiérrez
- Adolescence, créativité et transformation de Soi / Baptiste Barbot and Todd Lubart
- Le développement de l’identité à l’adolescence : quels apports des domaines vocationnels et professionnels ? / Lyda Lannegrand-Willems
- Que peuvent faire les parents pour promouvoir l’ajustement psychosocial de l’adolescent ? / Cyrille Perchec and Michel Claes
- Pour la promotion d’une vision positive de l’adolescence / Karina Weichold and Rainer K. SilbereisenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17044
in Enfance > n°3 (juillet/septembre 2012) . - p. 249/356[article] Connaître et optimiser le développement des adolescents : dossier [texte imprimé] / Françoise Bariaud, Coordinateur ; Daniel P. Keating, Auteur ; Henri Lehalle, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 249/356.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Enfance > n°3 (juillet/septembre 2012) . - p. 249/356
Sujets : construction identitaire ; créativité ; développement de l'adolescent ; développement moral ; émotion ; harcèlement scolaire ; jugement moral ; psychologie de l'adolescent ; relation parents - adolescents ; socialisation de l'adolescent ; Vocation Mots-clés : Positive Youth Development (PYD) Note de contenu : - Avant-propos / Jacqueline Nadel
- Introduction : L’essor de la psychologie de l’adolescence / Françoise Bariaud
- Cognitive and Brain Development in Adolescence / Daniel P. Keating
- La réflexion morale des adolescents : émotion, cognition ou socialisation ? / Henri Lehalle, Ali Ashkar and Teresa I. Jiménez Gutiérrez
- Adolescence, créativité et transformation de Soi / Baptiste Barbot and Todd Lubart
- Le développement de l’identité à l’adolescence : quels apports des domaines vocationnels et professionnels ? / Lyda Lannegrand-Willems
- Que peuvent faire les parents pour promouvoir l’ajustement psychosocial de l’adolescent ? / Cyrille Perchec and Michel Claes
- Pour la promotion d’une vision positive de l’adolescence / Karina Weichold and Rainer K. SilbereisenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17044 Les déterminants des choix des diplômes : une perspective internationale : dossier / Gérard Boudesseul in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2010)
Enseignant d'EPS : un métier en mutation / Julien Fuchs
Titre : Enseignant d'EPS : un métier en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Fuchs, Directeur de publication ; Alain Vilbrod, Directeur de publication ; Elodie Autret, Directeur de publication Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2013 Collection : Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-455-5 Note générale : Bibliogr. en fin d'articles Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; qualification professionnelle ; Vocation Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : En rien épargnée par le lot des critiques adressées au système scolaire, l’éducation physique et sportive paraît bien aujourd’hui être à la croisée des chemins. Réformes à répétition de la formation des enseignants d’EPS, incidences sur la discipline de la transformation des modes de gestion des établissements, tendance à l’externalisation de l’EPS ou encore permanence de tensions internes liées aux récurrentes oppositions idéologiques et générationnelles entre enseignants : les évolutions en cours dans le métier sont nombreuses et mobilisent la corporation.
Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes de sciences sociales et reconnus pour leurs travaux qui portent notamment sur l’identité professionnelle des enseignants d’EPS, interrogent, chacun à leur manière, la façon dont ces derniers ressentent les changements et y réagissent.
Les recherches exposées, originales et souvent inédites, contribuent à analyser ce qui est aujourd’hui en jeu pour ce métier en pleine mutation. Il en ressort en particulier que ce groupe professionnel, plus composite qu’on ne pourrait le penser, mais très uni quand il s’agit de défendre la place de l’éducation physique à l’école, sait cultiver ses différences. Les défis sont de taille, mais les enseignants d’EPS disposent de bien des ressources pour y faire face et assurer encore un bel avenir à leur discipline.
En ce sens, cet ouvrage dresse des constats, renouvelle les connaissances sur le métier d’enseignant d’EPS et, ce faisant, permet de mieux repérer quels sont les leviers pour conforter une discipline singulière au sein d’une École qui n’en finit pas de douter d’elle-même.Note de contenu : Les enseignants d'EPS, un corps professoral en tension
Les professeurs en EPS : portrait social d'un groupe bien intégré
Devenir enseignant d'EPS : une vocation ?
L'image du futur enseignant d'EPS à travers l'écrit 1 du CAPEPS externe (1979-2012)
La fin de la pédagogie en EPS : une analyse du discours des acteurs et des textes officiels (1980-2011)
Dynamiques identitaires des enseignants d'EPS : groupe(s) et individus à l'épreuve du temps et des contextes de travail
La formation au cœur du processus de construction identitaire professionnel des étudiants en EPS
Quelle(s) professionnalité(s) attendue(s) par l'institution aujourd'hui ?
Le métier de professeur d'EPS et l'épistémologie des savoirs scolaires
Construction d'un dispositif de formation innovant pour préparer les futurs enseignants d'EPS à entrer dans un métier en mutation
Entre vocation et préservation de soi : les jeunes enseignants et leur métierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 Enseignant d'EPS : un métier en mutation [texte imprimé] / Julien Fuchs, Directeur de publication ; Alain Vilbrod, Directeur de publication ; Elodie Autret, Directeur de publication . - Paris : Éditions EP&S, DL 2013 . - 1 vol. (199 p.) : ill. ; 24 cm. - (Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061) .
ISBN : 978-2-86713-455-5
Bibliogr. en fin d'articles
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant (Métier) ; Identité Professionnelle ; qualification professionnelle ; Vocation Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : En rien épargnée par le lot des critiques adressées au système scolaire, l’éducation physique et sportive paraît bien aujourd’hui être à la croisée des chemins. Réformes à répétition de la formation des enseignants d’EPS, incidences sur la discipline de la transformation des modes de gestion des établissements, tendance à l’externalisation de l’EPS ou encore permanence de tensions internes liées aux récurrentes oppositions idéologiques et générationnelles entre enseignants : les évolutions en cours dans le métier sont nombreuses et mobilisent la corporation.
Les auteurs de cet ouvrage, spécialistes de sciences sociales et reconnus pour leurs travaux qui portent notamment sur l’identité professionnelle des enseignants d’EPS, interrogent, chacun à leur manière, la façon dont ces derniers ressentent les changements et y réagissent.
Les recherches exposées, originales et souvent inédites, contribuent à analyser ce qui est aujourd’hui en jeu pour ce métier en pleine mutation. Il en ressort en particulier que ce groupe professionnel, plus composite qu’on ne pourrait le penser, mais très uni quand il s’agit de défendre la place de l’éducation physique à l’école, sait cultiver ses différences. Les défis sont de taille, mais les enseignants d’EPS disposent de bien des ressources pour y faire face et assurer encore un bel avenir à leur discipline.
En ce sens, cet ouvrage dresse des constats, renouvelle les connaissances sur le métier d’enseignant d’EPS et, ce faisant, permet de mieux repérer quels sont les leviers pour conforter une discipline singulière au sein d’une École qui n’en finit pas de douter d’elle-même.Note de contenu : Les enseignants d'EPS, un corps professoral en tension
Les professeurs en EPS : portrait social d'un groupe bien intégré
Devenir enseignant d'EPS : une vocation ?
L'image du futur enseignant d'EPS à travers l'écrit 1 du CAPEPS externe (1979-2012)
La fin de la pédagogie en EPS : une analyse du discours des acteurs et des textes officiels (1980-2011)
Dynamiques identitaires des enseignants d'EPS : groupe(s) et individus à l'épreuve du temps et des contextes de travail
La formation au cœur du processus de construction identitaire professionnel des étudiants en EPS
Quelle(s) professionnalité(s) attendue(s) par l'institution aujourd'hui ?
Le métier de professeur d'EPS et l'épistémologie des savoirs scolaires
Construction d'un dispositif de formation innovant pour préparer les futurs enseignants d'EPS à entrer dans un métier en mutation
Entre vocation et préservation de soi : les jeunes enseignants et leur métierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18552 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120FUC0819E 153540 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Enseignants : de la vocation au désenchantement / Sandrine Garcia
PermalinkÊtre professeur : 10 leçons pour rendre le métier possible / Denis Dougé
PermalinkLes études scientifiques en Europe : l'approche comparative : dossier / Gérard Vaysse in Politiques d'Education et de Formation. Analyses et Comparaisons Internationales, n°15 (2005)
PermalinkFaculté de Philosophie et Lettres : la carrière d'enseignant du secondaire attractive? / Heinz Bouillon in CSC-Educ, n°14 (décembre 2007)
PermalinkInfirmier -ère- : la panne des vocations / Lucie Prusak in Le Monde de l'Education, n°339 (septembre 2005)
PermalinkInscrits en nombre pour devenir prof, ils désertent la profession : où disparaissent les normaliens ? in Alter Educ, n°141 (février/mars 2007)
PermalinkItinéraires spécifiques vers le professorat des écoles à La Réunion / Azzedine Si Moussa in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2010)
PermalinkLes métiers de l’enseignement au péril des incertitudes : dossier / Bruno Garnier in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°60 (janvier 2017)
PermalinkLa morale professionnelle des instituteurs : code soleil et Férré / André Pachod
PermalinkLes motivations à devenir enseignant : revue de la questions chez les enseignants de première et deuxième carrière / Jean-Louis Berger in Revue Française de Pédagogie, n°175 (avril/juin 2011)
Permalink