Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Les Presses de l'Université Laval
localisé à :
Laval
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser l'activité enseignante / Frédéric Yvon
Titre : Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Yvon, Directeur de publication ; Frédéric Saussez, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : 2010 Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol. (329 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9097-8 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Enseignant (Métier) ; méthodologie ; Recherche en Education Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : Un état des lieux des approches contemporaines du métier d’enseignant en vue d’une meilleure compréhension pratique
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14917 Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation [texte imprimé] / Frédéric Yvon, Directeur de publication ; Frédéric Saussez, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, 2010 . - 1 vol. (329 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7637-9097-8
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; Enseignant (Métier) ; méthodologie ; Recherche en Education Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : Un état des lieux des approches contemporaines du métier d’enseignant en vue d’une meilleure compréhension pratique
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14917 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400YVO1400A 143894 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer / Marie-Claire Riopel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6410RIO1605A 105453 Livre ESPACE 1 Disponible Les approches interculturelles en éducation / Abdeljalil Akkari
Titre : Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Auteur ; Myriam Radhouane, Auteur Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2019 Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol. (285 p.) Présentation : tab., graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-4383-7 Note générale : Bibliogr. p. 251-285 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Canada ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; diversité religieuse ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation interculturelle ; France ; performance scolaire ; Plurilinguisme ; race ; racisme ; Suisse Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"Une diversité culturelle croissante caractérise nos sociétés contemporaines façonnées par la mondialisation et les migrations. Cette diversité se reflète forcément dans les systèmes éducatifs et exige l’introduction d’approches interculturelles de l’éducation susceptibles d’améliorer les processus d’apprentissage et la qualité de l’éducation.
À partir d’une perspective résolument internationale et comparative, cet ouvrage présente, dans un premier temps, les fondements théoriques et conceptuels de la prise en compte de la diversité culturelle à l’école. Ensuite, il s’attèle à l’analyse des approches interculturelles et des débats qu’elles suscitent dans des pays aussi divers que les États-Unis, le Canada, le Brésil, la Suisse et la France. Pour chaque contexte national, l’ouvrage aborde aussi bien les racines historiques des approches interculturelles que les initiatives concrètes impulsées par les politiques éducatives pour leur opérationnalisation dans les écoles et les classes. Enfin, l’ouvrage expose les discussions entourant le traitement de la diversité linguistique ou religieuse à l’école, la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale et la place déterminante des enseignants dans les approches interculturelles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Les approches interculturelles en éducation : entre théorie et pratique [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Auteur ; Myriam Radhouane, Auteur . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2019 . - 1 vol. (285 p.) : tab., graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7637-4383-7
Bibliogr. p. 251-285
Langues : Français (fre)
Sujets : Brésil ; Canada ; diversité culturelle ; Diversité Linguistique ; diversité religieuse ; éducation à la citoyenneté mondiale ; éducation interculturelle ; France ; performance scolaire ; Plurilinguisme ; race ; racisme ; Suisse Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"Une diversité culturelle croissante caractérise nos sociétés contemporaines façonnées par la mondialisation et les migrations. Cette diversité se reflète forcément dans les systèmes éducatifs et exige l’introduction d’approches interculturelles de l’éducation susceptibles d’améliorer les processus d’apprentissage et la qualité de l’éducation.
À partir d’une perspective résolument internationale et comparative, cet ouvrage présente, dans un premier temps, les fondements théoriques et conceptuels de la prise en compte de la diversité culturelle à l’école. Ensuite, il s’attèle à l’analyse des approches interculturelles et des débats qu’elles suscitent dans des pays aussi divers que les États-Unis, le Canada, le Brésil, la Suisse et la France. Pour chaque contexte national, l’ouvrage aborde aussi bien les racines historiques des approches interculturelles que les initiatives concrètes impulsées par les politiques éducatives pour leur opérationnalisation dans les écoles et les classes. Enfin, l’ouvrage expose les discussions entourant le traitement de la diversité linguistique ou religieuse à l’école, la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale et la place déterminante des enseignants dans les approches interculturelles."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775AKK0118A 167326 Livre ESPACE 1 Disponible La déficience intellectuelle : connaître : comprendre : intervenir / Jean-Charles Juhel
Titre : La déficience intellectuelle : connaître : comprendre : intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Juhel, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2000 Autre Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Importance : 406 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-7725-2 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; déficience intellectuelle ; trisomie 21 Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15824 La déficience intellectuelle : connaître : comprendre : intervenir [texte imprimé] / Jean-Charles Juhel, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Laval : Les Presses de l'Université Laval, 2000 . - 406 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7637-7725-2
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; déficience intellectuelle ; trisomie 21 Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15824 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2840JUH0512D 71611 Livre RESERVE Disponible L'école et la diversité, perspectives comparées / Marie Mc Andrew
Titre : L'école et la diversité, perspectives comparées : politiques, programmes, pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Mc Andrew, Auteur ; Micheline Milot, Auteur ; Amina Triki-Yamani, Auteur Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (XII-207 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8930-9 Note générale :
Notice rédigée d'après la couverture
Annexes :
Bibliogr. en fin de parties, Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Benelux ; classe hétérogène ; diversité culturelle ; diversité religieuse ; éducation interculturelle ; enseignement de l'histoire ; Etude Comparative ; France ; histoire des migrations ; ségrégation ethnique Mots-clés : pluralité religieuse Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : Les sociétés modernes sont de plus en plus diversifiées sur le plan culturel et religieux, notamment à cause de l’intensification des mouvements migratoires. À l’égard de l’école, les citoyens y ont des attentes plus diversifiées, qui reflètent leurs valeurs ainsi que la vision de l’avenir qu’ils jugent souhaitable pour la collectivité ou plus simplement pour leurs enfants. Face à ce pluralisme croissant, les acteurs du monde de l’éducation (praticiens, décideurs, chercheurs) font face à un double défi qui touche tant les enseignements que les normes et les pratiques de gestion. D’une part, ils doivent trouver des modes de conciliation entre deux objectifs centraux de la scolarisation : l’appropriation, par les élèves de toutes origines, d’un ensemble de savoirs constitués et de valeurs démocratiques nécessaires à l’exercice futur de la citoyenneté et la nécessaire prise en compte de la diversité des perspectives qui s’impose, tant pour des raisons normatives qu’en vertu des exigences de la formation intellectuelle. D’autre part, cette recherche d’équilibre ne peut faire abstraction d’un troisième et peut-être encore plus important objectif, celui de l’égalité des chances, dont les rapports avec l’universalisme ou le différencia lisme sont loin de faire consensus.
Jusqu’où et comment prend-on en compte la diversité culturelle et religieuse au sein des institutions scolaires, de l’élaboration des enca drements juridiques et des programmes jusqu’à la gestion quotidienne d’une école ou d’une classe ? Que nous apprennent les recherches et les expériences québécoises, canadiennes, françaises et européennes en ces matières ? Est-il possible d’en tirer des conclusions communes, tant sur le plan des balises que sur celui des stratégies gagnantes ? Sinon, quelles leçons théoriques et pratiques peut-on tirer de la diversité même des perspectives nationales ? C’est ce type de questions que les auteurs de l’ouvrage issus des milieux universitaires, gouvernementaux, scolaires et communautaires exploreront à travers leurs articles.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 L'école et la diversité, perspectives comparées : politiques, programmes, pratiques [texte imprimé] / Marie Mc Andrew, Auteur ; Micheline Milot, Auteur ; Amina Triki-Yamani, Auteur . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2010 . - 1 vol. (XII-207 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-8930-9
Notice rédigée d'après la couverture
Annexes :
Bibliogr. en fin de parties, Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Benelux ; classe hétérogène ; diversité culturelle ; diversité religieuse ; éducation interculturelle ; enseignement de l'histoire ; Etude Comparative ; France ; histoire des migrations ; ségrégation ethnique Mots-clés : pluralité religieuse Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : Les sociétés modernes sont de plus en plus diversifiées sur le plan culturel et religieux, notamment à cause de l’intensification des mouvements migratoires. À l’égard de l’école, les citoyens y ont des attentes plus diversifiées, qui reflètent leurs valeurs ainsi que la vision de l’avenir qu’ils jugent souhaitable pour la collectivité ou plus simplement pour leurs enfants. Face à ce pluralisme croissant, les acteurs du monde de l’éducation (praticiens, décideurs, chercheurs) font face à un double défi qui touche tant les enseignements que les normes et les pratiques de gestion. D’une part, ils doivent trouver des modes de conciliation entre deux objectifs centraux de la scolarisation : l’appropriation, par les élèves de toutes origines, d’un ensemble de savoirs constitués et de valeurs démocratiques nécessaires à l’exercice futur de la citoyenneté et la nécessaire prise en compte de la diversité des perspectives qui s’impose, tant pour des raisons normatives qu’en vertu des exigences de la formation intellectuelle. D’autre part, cette recherche d’équilibre ne peut faire abstraction d’un troisième et peut-être encore plus important objectif, celui de l’égalité des chances, dont les rapports avec l’universalisme ou le différencia lisme sont loin de faire consensus.
Jusqu’où et comment prend-on en compte la diversité culturelle et religieuse au sein des institutions scolaires, de l’élaboration des enca drements juridiques et des programmes jusqu’à la gestion quotidienne d’une école ou d’une classe ? Que nous apprennent les recherches et les expériences québécoises, canadiennes, françaises et européennes en ces matières ? Est-il possible d’en tirer des conclusions communes, tant sur le plan des balises que sur celui des stratégies gagnantes ? Sinon, quelles leçons théoriques et pratiques peut-on tirer de la diversité même des perspectives nationales ? C’est ce type de questions que les auteurs de l’ouvrage issus des milieux universitaires, gouvernementaux, scolaires et communautaires exploreront à travers leurs articles.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17664 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775ECO1205E 149321 Livre ESPACE 1 Disponible 2775ECO1205E 143896 Livre RESERVE Disponible Enseigner et apprendre l'histoire : manuels, enseignants et élèves / Marc-André Ethier
PermalinkEnseigner et évaluer / Joëlle Morrissette
PermalinkEnseigner et former à l'éthique
PermalinkEnseigner dans un milieu multiethnique / Rola Koubeissy
PermalinkL'évaluation formative : des apprentissages 1 / Gérard Scallon
PermalinkL'évaluation formative : des apprentissages 2 L'instrumentation / Gérard Scallon
PermalinkL'évaluation de programme : théorie et pratique / Marc-André Nadeau
PermalinkFaire danser à l'ecole / Hélène Duval
PermalinkL'insertion dans le milieu scolaire : une phase cruciale du développement professionnel de l'enseignant
PermalinkIntroduction aux méthodes de recherche évaluative / Roland Lecomte
Permalink