Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ainsi parlait Nietzsche / Nathalie Prince
Titre : Ainsi parlait Nietzsche Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Prince, Auteur ; Christophe Prince, Auteur ; Yann Damezin, Illustrateur Editeur : Paris : Les Petits Platons Année de publication : impr. 2020 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill., jaquette ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36165-097-1 Langues : Français (fre) Sujets : bonheur ; Dieu ; joie ; Liberté ; Morale ; Nietzsche (Friedrich) ; philosophie ; sagesse ; souffrance ; tristesse ; Valeur Index. décimale : CPC 1200 Philosophie – Récits, contes, fictions Résumé : 4e de couverture :
"Je suis de la dynamite ! " s'exclame Nietzsche, dévalant tout joyeux sa montagne. "Et je m'en vais secouer ce vieil ermite perdu dans ses arrière- mondes, dompter le dragon Tudois aux mille écailles d'or, jouer avec le soleil à l'aurore et faire danser le plus laid des hommes ! " Comment déposer ses fardeaux ? Comment conquérir sa liberté? Comment devenir ce que l'on est ? De 9 à 99 ans !"Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22034 Ainsi parlait Nietzsche [texte imprimé] / Nathalie Prince, Auteur ; Christophe Prince, Auteur ; Yann Damezin, Illustrateur . - Paris : Les Petits Platons, impr. 2020 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill., jaquette ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-36165-097-1
Langues : Français (fre)
Sujets : bonheur ; Dieu ; joie ; Liberté ; Morale ; Nietzsche (Friedrich) ; philosophie ; sagesse ; souffrance ; tristesse ; Valeur Index. décimale : CPC 1200 Philosophie – Récits, contes, fictions Résumé : 4e de couverture :
"Je suis de la dynamite ! " s'exclame Nietzsche, dévalant tout joyeux sa montagne. "Et je m'en vais secouer ce vieil ermite perdu dans ses arrière- mondes, dompter le dragon Tudois aux mille écailles d'or, jouer avec le soleil à l'aurore et faire danser le plus laid des hommes ! " Comment déposer ses fardeaux ? Comment conquérir sa liberté? Comment devenir ce que l'on est ? De 9 à 99 ans !"Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1200PRI1403A 172722 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible La cité des sages / Fiamma Luzzati
Titre : La cité des sages Type de document : texte imprimé Auteurs : Fiamma Luzzati, Auteur ; Chiara Pastorini, Auteur Editeur : Paris : Philippe Rey Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84876-974-5 Langues : Français (fre) Sujets : aliénation (philosophie) ; allégorie de la caverne ; amour ; Arendt (Hannah) ; Aristophane ; Aristote ; Beauvoir (Simone de) ; Bien ; Dictature ; Diogène de Sinope ; Epicure ; féminisme ; Hobbes (Thomas) ; Hypatie d'Alexandrie ; Kant (Emmanuel) ; Kierkegaard (Soren) ; Liberté ; loi ; mal ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Mort ; Nietzsche (Friedrich) ; philosophie ; Platon ; politique ; Responsabilité ; Rousseau (Jean-Jacques) ; sagesse ; Sartre (Jean-Paul) ; Sénèque ; sens de la vie ; Socrate ; solitude ; vivre ensemble Mots-clés : Spinoza (Baruch) Résumé : 4e de couverture :
"Ali, un adolescent de Sarcelles, disparaît à la suite d'une dispute avec ses parents. Dans les jours qui suivent, d'autres enfants se volatilisent à leur tour. Ont-ils été enlevés ou ont-ils fui ? Sont-ils toujours vivants… ? En cachette de ses parents, Sami, le petit frère d'Ali, se lance dans une enquête avec quelques amis. Tous les jours après l'école, ils parcourent la ville, rencontrent de drôles d'individus qui vont les renseigner et les aider : un garçon de café qui ressemble à Jean-Paul Sartre, une avocate à Hannah Arendt, un maître-chien à Michel de Montaigne, un SDF à Diogène, un chauffeur de bus à Emmanuel Kant, un marchand de vêtements à Aristote, une assistante sociale à Simone de Beauvoir… Et si le chemin des enfants en recherche des jeunes disparus les menait sur une voie inconnue, guidés par les réponses de ces étranges personnages, à la découverte d'un monde qui s'ouvre devant eux : celui d'une nouvelle sagesse ?"Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22032 La cité des sages [texte imprimé] / Fiamma Luzzati, Auteur ; Chiara Pastorini, Auteur . - Paris : Philippe Rey, DL 2022 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-84876-974-5
Langues : Français (fre)
Sujets : aliénation (philosophie) ; allégorie de la caverne ; amour ; Arendt (Hannah) ; Aristophane ; Aristote ; Beauvoir (Simone de) ; Bien ; Dictature ; Diogène de Sinope ; Epicure ; féminisme ; Hobbes (Thomas) ; Hypatie d'Alexandrie ; Kant (Emmanuel) ; Kierkegaard (Soren) ; Liberté ; loi ; mal ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Mort ; Nietzsche (Friedrich) ; philosophie ; Platon ; politique ; Responsabilité ; Rousseau (Jean-Jacques) ; sagesse ; Sartre (Jean-Paul) ; Sénèque ; sens de la vie ; Socrate ; solitude ; vivre ensemble Mots-clés : Spinoza (Baruch) Résumé : 4e de couverture :
"Ali, un adolescent de Sarcelles, disparaît à la suite d'une dispute avec ses parents. Dans les jours qui suivent, d'autres enfants se volatilisent à leur tour. Ont-ils été enlevés ou ont-ils fui ? Sont-ils toujours vivants… ? En cachette de ses parents, Sami, le petit frère d'Ali, se lance dans une enquête avec quelques amis. Tous les jours après l'école, ils parcourent la ville, rencontrent de drôles d'individus qui vont les renseigner et les aider : un garçon de café qui ressemble à Jean-Paul Sartre, une avocate à Hannah Arendt, un maître-chien à Michel de Montaigne, un SDF à Diogène, un chauffeur de bus à Emmanuel Kant, un marchand de vêtements à Aristote, une assistante sociale à Simone de Beauvoir… Et si le chemin des enfants en recherche des jeunes disparus les menait sur une voie inconnue, guidés par les réponses de ces étranges personnages, à la découverte d'un monde qui s'ouvre devant eux : celui d'une nouvelle sagesse ?"Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM PHI-L 172723 BD (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Comment être heureux / Arthur Schopenhauer
Titre : Comment être heureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Schopenhauer, Auteur ; J.-A. Cantacuzène, Auteur Editeur : Paris : J'ai lu Année de publication : DL 2023, impr. 2024 Collection : Librio Sous-collection : Philosophie num. 1166 Importance : 1 vol. (78 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-38502-9 Prix : 3 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : bonheur ; individualité ; sagesse Mots-clés : eudémonologie Index. décimale : CPC 1050 Philosophie - Œuvres de référence Résumé : Présentation de l'éditeur :
"« Il sera donc très utile pour notre bonheur de connaître ce fait si simple que chacun vit d'abord et effectivement dans sa propre peau et non dans l'opinion des autres [...]. » Personnage ombrageux, taciturne et pessimiste, Arthur Schopenhauer est cependant l'auteur d'une œuvre qui défend l'épanouissement et le génie de l'individu contre les maux de la société. Dans un monde où les hommes oscillent entre « l'ennui et la douleur », le chemin de la félicité ne semble pas tracé d'avance... La voie qui se dessine au gré des textes rassemblés dans ce recueil est celle d'un état de neutralité qui permettrait de s'affranchir de la souffrance et de vivre avec les coups du sort. Tour à tour satiriques, mordantes et revigorantes, ces réflexions pragmatiques sont issues des Aphorismes sur la sagesse dans la vie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22668 Comment être heureux [texte imprimé] / Arthur Schopenhauer, Auteur ; J.-A. Cantacuzène, Auteur . - Paris : J'ai lu, DL 2023, impr. 2024 . - 1 vol. (78 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Librio. Philosophie; 1166) .
ISBN : 978-2-290-38502-9 : 3 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : bonheur ; individualité ; sagesse Mots-clés : eudémonologie Index. décimale : CPC 1050 Philosophie - Œuvres de référence Résumé : Présentation de l'éditeur :
"« Il sera donc très utile pour notre bonheur de connaître ce fait si simple que chacun vit d'abord et effectivement dans sa propre peau et non dans l'opinion des autres [...]. » Personnage ombrageux, taciturne et pessimiste, Arthur Schopenhauer est cependant l'auteur d'une œuvre qui défend l'épanouissement et le génie de l'individu contre les maux de la société. Dans un monde où les hommes oscillent entre « l'ennui et la douleur », le chemin de la félicité ne semble pas tracé d'avance... La voie qui se dessine au gré des textes rassemblés dans ce recueil est celle d'un état de neutralité qui permettrait de s'affranchir de la souffrance et de vivre avec les coups du sort. Tour à tour satiriques, mordantes et revigorantes, ces réflexions pragmatiques sont issues des Aphorismes sur la sagesse dans la vie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22668 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1050SCH1516C 175882 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Le corbeau d'Epictète / Alice Brière-Haquet
Titre : Le corbeau d'Epictète Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Brière-Haquet, Auteur ; Csil, Illustrateur Editeur : Reims : éditions 3oeil Année de publication : DL 2020 Collection : Philonimo Importance : 1 vol. (non paginé [28] p.) Présentation : Ill. en noir et en coul. Format : 17x12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9557770-9-1 Langues : Français (fre) Sujets : bonheur ; Corbeau ; croyance ; Epictète ; philosophie antique ; sagesse ; stoïcisme Mots-clés : certitude/incertitude Résumé : Présentation de l'éditeur :
"« Cherchons ce qui est beau
dans le chant du corbeau… »
Depuis des milliers d’années les corbeaux croassent, et depuis des milliers d’années les hommes craignent d’y lire un mauvais présage. Mais de quoi dépend mon bonheur ? D’un oiseau ? D’un signe ? De l’avenir ?"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22367 Le corbeau d'Epictète [texte imprimé] / Alice Brière-Haquet, Auteur ; Csil, Illustrateur . - Reims : éditions 3oeil, DL 2020 . - 1 vol. (non paginé [28] p.) : Ill. en noir et en coul. ; 17x12 cm. - (Philonimo) .
ISBN : 978-2-9557770-9-1
Langues : Français (fre)
Sujets : bonheur ; Corbeau ; croyance ; Epictète ; philosophie antique ; sagesse ; stoïcisme Mots-clés : certitude/incertitude Résumé : Présentation de l'éditeur :
"« Cherchons ce qui est beau
dans le chant du corbeau… »
Depuis des milliers d’années les corbeaux croassent, et depuis des milliers d’années les hommes craignent d’y lire un mauvais présage. Mais de quoi dépend mon bonheur ? D’un oiseau ? D’un signe ? De l’avenir ?"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22367 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM PHI B 174585 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Freinet : l'alternative / Nicolas Go
Titre : Freinet : l'alternative : principes et orientations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Go, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (69 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-888-2 Langues : Français (fre) Sujets : coopération ; Ecole Moderne ; éducation ; pédagogie Freinet ; sagesse ; tâtonnement expérimental Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"L’intention de ce livre est de recentrer la réflexion et les pratiques de la pédagogie Freinet contemporaine sur ses principes fondamentaux.
« Dans le champ de l’éducation, déclare l’auteur, je ne crois pas qu’il faille négocier les réformes, discuter des conceptions dominantes, influencer les politiques éducatives, contribuer à l’innovation. Non, si la notion de pédagogie alternative a un sens (faussement attribué à beaucoup des pédagogies ainsi nommées), c’est celui d’une alternative radicale (alter signifie “autre”) : celle de l’école du peuple, qui institue la souveraineté des enfants (des adolescents, des étudiants) sur leur propre travail. Comment ? Par l’institution coopérative du travail. »
En quoi consiste en propre cet effort pour sortir de la scolastique et inventer son alternative : une École émancipatrice pour tous les enfants, et cohérente avec la perspective d’une société égalitaire ? En quoi consiste ce commun capable de produire à la fois l’enthousiasme d’un affect joyeux et la détermination d’une lutte obstinée ?
La réponse ne peut être que celle-ci : par la poursuite réfléchie d’une action collective à laquelle chacun participe. En introduction de son livre L’Éducation du travail, fruit de son séjour dans les camps de Vichy, Freinet écrivait : « dans les moments les plus pénibles de ma vie, […] je vois mes sources ». C’est ce qu’il m’a semblé qu’il fallait faire, une fois encore. Car les sources coulent, se transforment en rivière, puis en fleuve, pour se jeter enfin dans la mer. »"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Freinet : l'alternative : principes et orientations [texte imprimé] / Nicolas Go, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2022 . - 1 vol. (69 p.) : couv. ill. en coul.. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-888-2
Langues : Français (fre)
Sujets : coopération ; Ecole Moderne ; éducation ; pédagogie Freinet ; sagesse ; tâtonnement expérimental Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"L’intention de ce livre est de recentrer la réflexion et les pratiques de la pédagogie Freinet contemporaine sur ses principes fondamentaux.
« Dans le champ de l’éducation, déclare l’auteur, je ne crois pas qu’il faille négocier les réformes, discuter des conceptions dominantes, influencer les politiques éducatives, contribuer à l’innovation. Non, si la notion de pédagogie alternative a un sens (faussement attribué à beaucoup des pédagogies ainsi nommées), c’est celui d’une alternative radicale (alter signifie “autre”) : celle de l’école du peuple, qui institue la souveraineté des enfants (des adolescents, des étudiants) sur leur propre travail. Comment ? Par l’institution coopérative du travail. »
En quoi consiste en propre cet effort pour sortir de la scolastique et inventer son alternative : une École émancipatrice pour tous les enfants, et cohérente avec la perspective d’une société égalitaire ? En quoi consiste ce commun capable de produire à la fois l’enthousiasme d’un affect joyeux et la détermination d’une lutte obstinée ?
La réponse ne peut être que celle-ci : par la poursuite réfléchie d’une action collective à laquelle chacun participe. En introduction de son livre L’Éducation du travail, fruit de son séjour dans les camps de Vichy, Freinet écrivait : « dans les moments les plus pénibles de ma vie, […] je vois mes sources ». C’est ce qu’il m’a semblé qu’il fallait faire, une fois encore. Car les sources coulent, se transforment en rivière, puis en fleuve, pour se jeter enfin dans la mer. »"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914F 173532 Livre ESPACE 1 Disponible Il était une île / Michaël Escoffier
PermalinkLire les philosophes / Gérard Chomienne
PermalinkManuel ; suivi des Entretiens rassemblés par Arrien / Épictète
PermalinkLa mort du divin Socrate / Jean-Paul Mongin
PermalinkLe papillon de Tchouang-Tseu / Alice Brière-Haquet
PermalinkPensées / Marc Aurèle
PermalinkLe Porc-épic de Schopenhauer / Alice Brière-Haquet
PermalinkDe quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? / Christophe Point in Education et socialisation [en ligne], n°52 (2019)
PermalinkSagesse révolutionnaire (2) / Nicolas Go in Le Nouvel Educateur, n°255 (décembre 2021)
PermalinkLes sagesses antiques / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines. Hors-Série. Les essentiels, n°12 (Juin / juillet 2022)
Permalink