Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sciences économiques > métier > Profession de la Santé
Profession de la Santé
Commentaire :
14100805
Synonyme(s)Professionel de la Santé |
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5 métiers de l'hôpital / Florian Delambily in Science & Vie Junior, n°224 (mai 2008)
[article]
Titre : 5 métiers de l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Delambily, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 88/89 Langues : Français (fre) Sujets : Infirmier ; Profession de la Santé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=633
in Science & Vie Junior > n°224 (mai 2008) . - p. 88/89[article] 5 métiers de l'hôpital [texte imprimé] / Florian Delambily, Auteur . - 2008 . - p. 88/89.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°224 (mai 2008) . - p. 88/89
Sujets : Infirmier ; Profession de la Santé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=633 Care et professions de santé : dossier / Eliane Rothier-Bautzer in Recherche et Formation, n°76 (2015)
[article]
Titre : Care et professions de santé : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Rothier-Bautzer, Coordinateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/117 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; don ; formation des infirmiers ; Infirmier ; Médecin ; Profession de la Santé ; soin Mots-clés : médecine humaine Résumé : Présentation de l'éditeur (http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100809450) :
"Le dossier « Care et professions de santé » montre comment les professions de santé, et plus précisément la profession infirmière, par son histoire et en dépit de ses développements divers selon les pays, est un exemple paradigmatique des difficultés à identifier la place du care en lien avec le travail curatif ou technique, aux frontières des actions sanitaires, éducatives et sociales. Hiérarchisés autour d'une valorisation du soin hyperspécialisé, hospitalier et curatif, visant la guérison dans un temps court, les professionnels de santé peinent à inscrire leurs activités dans des parcours de soins interprofessionnels permettant d’accompagner les personnes malades chroniques complexes qui requièrent des soins intégrés dans la durée."Note de contenu : Sommaire :
- Hollywood nurses en Allemagne de l'Ouest / Suzanne Kreutzer
- Analysing poor nursing care in hospitals in England : the policy challenge / Alistair Hewison et Yvonne Sawbridge
- Résumé long : L'analyse de la médiocrité des soins infirmiers dans les hôpitaux en Angleterre : une question politique
- Don et care : une perspective anthropologique / Philippe Chanial
- La figure du bon médecin / Alexandre Klein
- Se former pour construire un espace d'autonomie professionnelle? Le cas des Nurses practioners néerlandaises / Sophia Rosman
- Autour des mots de la formation. Care et profession infirmière / Éliane Rothier Bautzer
- Entretien avec Alain Ehrenberg. Faire société à travers l'autonomie / Éliane Rothier BautzerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875
in Recherche et Formation > n°76 (2015) . - p. 9/117[article] Care et professions de santé : dossier [texte imprimé] / Eliane Rothier-Bautzer, Coordinateur . - 2015 . - p. 9/117.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°76 (2015) . - p. 9/117
Sujets : Autonomie ; don ; formation des infirmiers ; Infirmier ; Médecin ; Profession de la Santé ; soin Mots-clés : médecine humaine Résumé : Présentation de l'éditeur (http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100809450) :
"Le dossier « Care et professions de santé » montre comment les professions de santé, et plus précisément la profession infirmière, par son histoire et en dépit de ses développements divers selon les pays, est un exemple paradigmatique des difficultés à identifier la place du care en lien avec le travail curatif ou technique, aux frontières des actions sanitaires, éducatives et sociales. Hiérarchisés autour d'une valorisation du soin hyperspécialisé, hospitalier et curatif, visant la guérison dans un temps court, les professionnels de santé peinent à inscrire leurs activités dans des parcours de soins interprofessionnels permettant d’accompagner les personnes malades chroniques complexes qui requièrent des soins intégrés dans la durée."Note de contenu : Sommaire :
- Hollywood nurses en Allemagne de l'Ouest / Suzanne Kreutzer
- Analysing poor nursing care in hospitals in England : the policy challenge / Alistair Hewison et Yvonne Sawbridge
- Résumé long : L'analyse de la médiocrité des soins infirmiers dans les hôpitaux en Angleterre : une question politique
- Don et care : une perspective anthropologique / Philippe Chanial
- La figure du bon médecin / Alexandre Klein
- Se former pour construire un espace d'autonomie professionnelle? Le cas des Nurses practioners néerlandaises / Sophia Rosman
- Autour des mots de la formation. Care et profession infirmière / Éliane Rothier Bautzer
- Entretien avec Alain Ehrenberg. Faire société à travers l'autonomie / Éliane Rothier BautzerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18875 Élaboration et validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants et des étudiantes universitaires en sciences de la santé / Marilou Bélisle in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (2022)
[article]
Titre : Élaboration et validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants et des étudiantes universitaires en sciences de la santé Type de document : document électronique Auteurs : Marilou Bélisle, Auteur ; Géraldine Heilporn, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69–105 Langues : Français (fre) Sujets : culture professionnelle ; Identité Professionnelle ; Profession de la Santé ; Professionnalisation Résumé : "Cet article présente les résultats d’une étude ayant pour objectif l’élaboration et la validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants et étudiantes universitaires en sciences de la santé. Des éléments de preuve de contenu, de processus de réponse et de structure interne de cette échelle ont été apportés au fil de l’étude, entre autres grâce à une collecte de données auprès de 561 étudiants et étudiantes de premier et deuxième cycles provenant de quatre universités québécoises. Les analyses factorielles exploratoires appuient une structure interne à quatre facteurs, avec une très bonne cohérence interne. Un quatrième facteur (valorisation de la profession) s’ajoute aux trois facteurs (compétences, identité et culture professionnelles) énoncés dans le cadre conceptuel initial. Les analyses factorielles confirmatoires confirment cette structure ainsi que la relation entre ces quatre facteurs de premier ordre et un unique facteur de professionnalisation de second ordre. Cette échelle constitue un instrument robuste permettant d’étudier la professionnalisation des étudiants et étudiantes aux différentes étapes de leur formation en sciences de la santé." En ligne : https://doi.org/10.7202/1105562ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22448
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 69–105[article] Élaboration et validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants et des étudiantes universitaires en sciences de la santé [document électronique] / Marilou Bélisle, Auteur ; Géraldine Heilporn, Auteur ; Patrick Lavoie, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 69–105.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 69–105
Sujets : culture professionnelle ; Identité Professionnelle ; Profession de la Santé ; Professionnalisation Résumé : "Cet article présente les résultats d’une étude ayant pour objectif l’élaboration et la validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants et étudiantes universitaires en sciences de la santé. Des éléments de preuve de contenu, de processus de réponse et de structure interne de cette échelle ont été apportés au fil de l’étude, entre autres grâce à une collecte de données auprès de 561 étudiants et étudiantes de premier et deuxième cycles provenant de quatre universités québécoises. Les analyses factorielles exploratoires appuient une structure interne à quatre facteurs, avec une très bonne cohérence interne. Un quatrième facteur (valorisation de la profession) s’ajoute aux trois facteurs (compétences, identité et culture professionnelles) énoncés dans le cadre conceptuel initial. Les analyses factorielles confirmatoires confirment cette structure ainsi que la relation entre ces quatre facteurs de premier ordre et un unique facteur de professionnalisation de second ordre. Cette échelle constitue un instrument robuste permettant d’étudier la professionnalisation des étudiants et étudiantes aux différentes étapes de leur formation en sciences de la santé." En ligne : https://doi.org/10.7202/1105562ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22448 Former avec les environnements : dossier / Maryvonne Sorel in Education Permanente, n°183 (juin 2010)
Influence des séries médicales sur les représentations des conditions de travail des médecins urgentistes chez les adolescents / Isabelle Olry-Louis in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars / mai 2015)
[article]
Titre : Influence des séries médicales sur les représentations des conditions de travail des médecins urgentistes chez les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Olry-Louis, Auteur ; Marion Bravo, Auteur ; Marine Vivier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65/91 Langues : Français (fre) Sujets : conditions de travail ; Personnel Médical ; Profession de la Santé ; représentation sociale ; série télévisée Mots-clés : Urgences (série télévisée) Résumé : "C’est au cours de l’adolescence que des choix d’avenir vont devoir être formulés. Pour comprendre dans quelle mesure les séries télévisées peuvent infléchir les représentations des métiers des jeunes, nous avons étudié l’impact de la série Urgences sur leurs représentations des conditions de travail des médecins urgentistes. La passation d’un questionnaire auprès de 75 collégiens avant et après la projection d’un extrait de cette série montre que cette exposition participe à l’amélioration des connaissances sur certains aspects des conditions de travail, mais en déforme d’autres ; ces modifications ayant une importance variable selon certaines caractéristiques présentées par les collégiens." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18828
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2015) . - p. 65/91[article] Influence des séries médicales sur les représentations des conditions de travail des médecins urgentistes chez les adolescents [texte imprimé] / Isabelle Olry-Louis, Auteur ; Marion Bravo, Auteur ; Marine Vivier, Auteur . - 2015 . - p. 65/91.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars / mai 2015) . - p. 65/91
Sujets : conditions de travail ; Personnel Médical ; Profession de la Santé ; représentation sociale ; série télévisée Mots-clés : Urgences (série télévisée) Résumé : "C’est au cours de l’adolescence que des choix d’avenir vont devoir être formulés. Pour comprendre dans quelle mesure les séries télévisées peuvent infléchir les représentations des métiers des jeunes, nous avons étudié l’impact de la série Urgences sur leurs représentations des conditions de travail des médecins urgentistes. La passation d’un questionnaire auprès de 75 collégiens avant et après la projection d’un extrait de cette série montre que cette exposition participe à l’amélioration des connaissances sur certains aspects des conditions de travail, mais en déforme d’autres ; ces modifications ayant une importance variable selon certaines caractéristiques présentées par les collégiens." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18828 L'information pour le développement des savoirs en soutien à la résilience des proches soignants / Hélène Lefebvre in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°14 (2007)
PermalinkMétamorphoses de l'épidémiologie / Hélène Fouard in Sciences Humaines, n°327 (juillet 2020)
PermalinkLa narration dans la formation des professionnels de santé travaillant avec des personnes atteintes de démence : quel(s) usage(s) ? / Silvia Rossi in Education et socialisation [en ligne], n°49 (2018)
PermalinkPratiques réflexives en formation : ingéniosité et ingénieries émergentes
PermalinkPrendre soin : dossier / Nathalie Zaccaï-Reyners in Journal de Culture & Démocratie, n°47 (mai 2018)
PermalinkQuel avenir pour le brevet d'infirmier hospitalier (IFPC) / André Brüll in CSC-Educ, n°166 (février 2023)
PermalinkSanté mentale : à prendre avec soin : dossier / Mathieu De Backer in La Revue nouvelle, n°6 (septembre 2021)
PermalinkLes situations de crise à l’hôpital : défis ou opportunités d’émergence de l’apprenance? / Anne-Paule Duarte in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°41 (octobre 2016)
PermalinkSoigner et former / Dominique Broussal
PermalinkSoins de santé de première ligne : les métiers de demain / Marinette Mormont in Alter Echos, n°332 (février 2012)
Permalink