Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Saussez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de l'activité des enseignants débutants en vidéoformation : dossier / Frédéric Saussez in Recherche et Formation, n°75 (mars 2015)
[article]
Titre : Analyse de l'activité des enseignants débutants en vidéoformation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Saussez, Coordinateur ; Marc Durand, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11/129 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Enseignant Débutant ; Enseignement en Ligne ; formation des Enseignants ; vidéo Note de contenu : Sommaire :
• Néopass@ction, un instrument pour questionner des enjeux de l’utilisation de l’analyse de l’activité en formation à l’enseignement ? / Frédéric Saussez
• La plateforme Néopass@ction : produit et témoin d’une approche d’anthropotechnologie éducative / Marc Durand
• Expériences mimétiques en vidéoformation et transformations de l’activité professionnelle / Serge Leblanc
• De l’intervention-recherche à la production de ressources : quelle didactisation de l’activité pour la formation des enseignants ? / Christine Félix
• Connaître l’activité des enseignants en formation sur la plateforme Néopass@ction / Valérie Lussi Borer et Alain Muller
• L’approche par les normes professionnelles / Eirick Prairat
• Towards ambitious teaching: using video to support future teachers reasoning about evidence of student learning / Rossella Santagata
• Autour des mots de la formation : « générique » et « typique » / Philippe Veyrunes et Frédéric Yvon
• La plateforme Néopass@ction : genèse et usages / Entretien avec Luc Ria réalisé par Frédéric SaussezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18592
in Recherche et Formation > n°75 (mars 2015) . - p. 11/129[article] Analyse de l'activité des enseignants débutants en vidéoformation : dossier [texte imprimé] / Frédéric Saussez, Coordinateur ; Marc Durand, Auteur ; Serge Leblanc, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 11/129.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Recherche et Formation > n°75 (mars 2015) . - p. 11/129
Sujets : Enseignant Débutant ; Enseignement en Ligne ; formation des Enseignants ; vidéo Note de contenu : Sommaire :
• Néopass@ction, un instrument pour questionner des enjeux de l’utilisation de l’analyse de l’activité en formation à l’enseignement ? / Frédéric Saussez
• La plateforme Néopass@ction : produit et témoin d’une approche d’anthropotechnologie éducative / Marc Durand
• Expériences mimétiques en vidéoformation et transformations de l’activité professionnelle / Serge Leblanc
• De l’intervention-recherche à la production de ressources : quelle didactisation de l’activité pour la formation des enseignants ? / Christine Félix
• Connaître l’activité des enseignants en formation sur la plateforme Néopass@ction / Valérie Lussi Borer et Alain Muller
• L’approche par les normes professionnelles / Eirick Prairat
• Towards ambitious teaching: using video to support future teachers reasoning about evidence of student learning / Rossella Santagata
• Autour des mots de la formation : « générique » et « typique » / Philippe Veyrunes et Frédéric Yvon
• La plateforme Néopass@ction : genèse et usages / Entretien avec Luc Ria réalisé par Frédéric SaussezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18592 Analyser l'activité enseignante / Frédéric Yvon
Titre : Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Yvon, Directeur de publication ; Frédéric Saussez, Directeur de publication Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : 2010 Collection : Formation et Profession Importance : 1 vol. (329 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9097-8 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Enseignant (Métier) ; méthodologie ; Recherche en Education Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : Un état des lieux des approches contemporaines du métier d’enseignant en vue d’une meilleure compréhension pratique
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14917 Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation [texte imprimé] / Frédéric Yvon, Directeur de publication ; Frédéric Saussez, Directeur de publication . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, 2010 . - 1 vol. (329 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Formation et Profession) .
ISBN : 978-2-7637-9097-8
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; Enseignant (Métier) ; méthodologie ; Recherche en Education Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : Un état des lieux des approches contemporaines du métier d’enseignant en vue d’une meilleure compréhension pratique
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14917 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400YVO1400A 143894 Livre ESPACE 1 Disponible Les cultures spécifiques aux disciplines à enseigner à l’école secondaire, un objet fécond pour la recherche et la formation ? / Frédéric Saussez in Recherche et Formation, n°92 (2019)
[article]
Titre : Les cultures spécifiques aux disciplines à enseigner à l’école secondaire, un objet fécond pour la recherche et la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Saussez, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 107/119 Langues : Français (fre) Sujets : discipline ; école secondaire ; Travail Enseignant Résumé : "Cette contribution discute l’hypothèse selon laquelle les disciplines à enseigner constituent un organisateur central du travail enseignant et de l’expérience des enseignantes de l’école secondaire ainsi que le vecteur du développement de cultures disciplinaires particulières. Elle a pour but de discuter de la fécondité de cette notion pour comprendre et intervenir sur les processus d’apprentissage de l’enseignement et de développement professionnel des enseignantes de l’école secondaire. À partir d’un survol du contexte de recherche anglo-saxon dans lequel cette notion est apparue et de l’illustration de la façon dont elle a migré vers la recherche sur l’apprentissage de l’enseignement, cette contribution soulève différentes questions relatives à la fécondité et aux limites de cette notion en lien avec le processus de socialisation des personnes à ces cultures et la façon dont ces cultures se matérialisent dans des façons de construire du sens autour de l’expérience laborieuse et de faire la classe." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21287
in Recherche et Formation > n°92 (2019) . - p. 107/119[article] Les cultures spécifiques aux disciplines à enseigner à l’école secondaire, un objet fécond pour la recherche et la formation ? [texte imprimé] / Frédéric Saussez, Auteur . - 2019 . - p. 107/119.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°92 (2019) . - p. 107/119
Sujets : discipline ; école secondaire ; Travail Enseignant Résumé : "Cette contribution discute l’hypothèse selon laquelle les disciplines à enseigner constituent un organisateur central du travail enseignant et de l’expérience des enseignantes de l’école secondaire ainsi que le vecteur du développement de cultures disciplinaires particulières. Elle a pour but de discuter de la fécondité de cette notion pour comprendre et intervenir sur les processus d’apprentissage de l’enseignement et de développement professionnel des enseignantes de l’école secondaire. À partir d’un survol du contexte de recherche anglo-saxon dans lequel cette notion est apparue et de l’illustration de la façon dont elle a migré vers la recherche sur l’apprentissage de l’enseignement, cette contribution soulève différentes questions relatives à la fécondité et aux limites de cette notion en lien avec le processus de socialisation des personnes à ces cultures et la façon dont ces cultures se matérialisent dans des façons de construire du sens autour de l’expérience laborieuse et de faire la classe." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21287 Décrire des pratiques et des dispositifs de formation "innovants" en formation / Frédéric Saussez in Pédagogies, n°10 (1995)
[article]
Titre : Décrire des pratiques et des dispositifs de formation "innovants" en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Saussez, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 80 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16583
in Pédagogies > n°10 (1995) . - p. 80[article] Décrire des pratiques et des dispositifs de formation "innovants" en formation [texte imprimé] / Frédéric Saussez, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur . - 1995 . - p. 80.
in Pédagogies > n°10 (1995) . - p. 80
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16583 Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation : dossier / Christine Felix in Recherches en Education [en ligne], n°47 (2022)
[article]
Titre : Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Christine Felix, Directeur de publication ; Mariagrazia Cairo Crocco, Directeur de publication ; Frédéric Saussez, Directeur de publication Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Sujets : C.A.P. (Certificat d'Aptitude Pédagogique) ; Canada ; coopération éducative ; difficulté scolaire ; formation des Enseignants ; Orientation Scolaire ; politique de l'éducation ; Recherche en Education ; Relation Parent-Professionnel ; Santé Mentale ; Suisse Note de contenu : Sommaire :
-Édito - Questionner les milieux éducatifs par les dispositifs et l'activité / Mariagrazia Cairo Crocco, Christine Félix et Frédéric Saussez
-CAP ou pas CAP ? Analyse d’un dispositif de collaboration / Frédéric Yvon et Dimitri Skopelitis
-Effet d’un pilotage par les instruments sur l’activité des formateurs d’enseignants / Pierre-Alain Filippi
-Modalités plurielles de l’action institutionnelle et implications sur l’activité enseignante. La dynamique des dispositifs et des agencements / Diane Rufin
-Quand optimiser désenchante. Les effets de la venture philanthropy sur l’engagement des volontaires en service civique / Emily Lopez Puyol et Christine Félix
-Des réussites bien particulières dans un dispositif de coprésence du champ de la protection de l’enfance : entre énigmes et paris / Kim Stroumza, Marc Pittet, Anne-Françoise Pont, Laetitia Krummenacher et Flavio Fersini
-S’Orienter : l’orientation en groupe comme espace de développement de la capacité à réaliser des choix éducatifs et professionnels / Patricia Dionne, Frédéric Saussez et Amélie Simard
-La « réussite » en éducation : dispositif et mode de gouvernement contemporain / Mariagrazia Cairo Crocco
-Approches compréhensives des dispositifs en éducation : regards croisés entre analyses de l’activité et perspectives critiques / Éric SaillotEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.10451 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21852
in Recherches en Education [en ligne] > n°47 (2022)[article] Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation : dossier [document électronique] / Christine Felix, Directeur de publication ; Mariagrazia Cairo Crocco, Directeur de publication ; Frédéric Saussez, Directeur de publication . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°47 (2022)
Sujets : C.A.P. (Certificat d'Aptitude Pédagogique) ; Canada ; coopération éducative ; difficulté scolaire ; formation des Enseignants ; Orientation Scolaire ; politique de l'éducation ; Recherche en Education ; Relation Parent-Professionnel ; Santé Mentale ; Suisse Note de contenu : Sommaire :
-Édito - Questionner les milieux éducatifs par les dispositifs et l'activité / Mariagrazia Cairo Crocco, Christine Félix et Frédéric Saussez
-CAP ou pas CAP ? Analyse d’un dispositif de collaboration / Frédéric Yvon et Dimitri Skopelitis
-Effet d’un pilotage par les instruments sur l’activité des formateurs d’enseignants / Pierre-Alain Filippi
-Modalités plurielles de l’action institutionnelle et implications sur l’activité enseignante. La dynamique des dispositifs et des agencements / Diane Rufin
-Quand optimiser désenchante. Les effets de la venture philanthropy sur l’engagement des volontaires en service civique / Emily Lopez Puyol et Christine Félix
-Des réussites bien particulières dans un dispositif de coprésence du champ de la protection de l’enfance : entre énigmes et paris / Kim Stroumza, Marc Pittet, Anne-Françoise Pont, Laetitia Krummenacher et Flavio Fersini
-S’Orienter : l’orientation en groupe comme espace de développement de la capacité à réaliser des choix éducatifs et professionnels / Patricia Dionne, Frédéric Saussez et Amélie Simard
-La « réussite » en éducation : dispositif et mode de gouvernement contemporain / Mariagrazia Cairo Crocco
-Approches compréhensives des dispositifs en éducation : regards croisés entre analyses de l’activité et perspectives critiques / Éric SaillotEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.10451 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21852 Entre orthodoxie et pluralisme, les enjeux de l'éducation basée sur la preuve / Frédéric Saussez in Revue Française de Pédagogie, n°168 (juillet/septembre 2009)
PermalinkEtudier le projet des jeunes. Quelques pistes pour élaborer un cadre d'analyse / Frédéric Saussez in Bulletin de Psychologie Scolaire et d'Orientation, n°2 (1999)
PermalinkScience et autorité dans le champ de la recherche en éducation au temps de l’Evidence-Based Practice and Policy / Frédéric Saussez in Education & Didactique, n°2 (juillet 2022)
PermalinkTraductionS / TranslationS : dossier / Danièle Périsset in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2014)
Permalink