Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Presses Universitaires de Bordeaux
localisé à :
Pessac
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ? / Christiane Connan-Pintado
Titre : L'album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Connan-Pintado, Auteur ; Florence Gaiotti, Auteur ; Bernadette Poulou, Auteur Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : 2008 Collection : Modernités Sous-collection : Littérature Enseigngment Recherche num. 28 Importance : 314 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86781-536-2 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; album pour enfants ; art visuel ; bande dessinée ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15621 L'album contemporain pour la jeunesse : nouvelles formes, nouveaux lecteurs ? [texte imprimé] / Christiane Connan-Pintado, Auteur ; Florence Gaiotti, Auteur ; Bernadette Poulou, Auteur . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2008 . - 314 p. : Ill.. - (Modernités. Littérature Enseigngment Recherche; 28) .
ISBN : 978-2-86781-536-2
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; album pour enfants ; art visuel ; bande dessinée ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15621 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151CON1401A 124581 Livre ESPACE 1 Disponible Alternance intégrative et formation des enseignants / Guillaume Escalié
Titre : Alternance intégrative et formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Escalié, Directeur de publication ; Elisabeth Magendie, Directeur de publication ; Guillaume Escalié Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : DL 2019 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0310-9 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Sciences du sport Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
"L’alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d’exercice professionnel. Or, souvent, dans leur mise en œuvre, situations de formation et situations professionnelles alternent sans que soient réellement pensées les conditions d’articulations entre elles. L’objectif de cet ouvrage est précisément d’interroger les conditions de mises en œuvre de l’alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (didactique disciplinaire, didactique clinique, clinique de l’activité, anthropologie culturaliste, théorie sociocognitive des apprentissages), permettent d’appréhender l’impact des dispositifs de formation par alternance à la fois du point de vue des stagiaires et des formateurs. Ils visent, pour une partie d’entre eux, à mieux saisir ce qui se joue pour les stagiaires en termes de continuités et de ruptures dans leurs expériences des différents lieux et temps de la formation professionnelle. D’autres, en se centrant plus particulièrement sur l’activité des formateurs, mettent en évidence les difficultés qu’ils rencontrent pour s’engager dans un travail collectif de formation. Finalement, cet ouvrage suggère de dépasser le principe d’alternance et de repenser la formation des enseignants à partir du principe de continuité."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : tensions, enjeux et défis / Carole Sève
P. 13. Avant-propos, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser ? / Élisabeth Magendie
Introduction
P. 27. Chapitre 1, Alternance et formation des enseignants : entre "écarts nécessaires" et "écarts réductibles" / Guillaume Serres, Guillaume Escalié et Élisabeth Magendie
Première partie, Le développement professionnel des formés
P. 39. Chapitre 2, Analyse didactique de l'activité d'étudiants de Licence 3 dans un dispositif de formation initiale par alternance en STAPS / Fabienne Brière-Guenoun, Mathilde Musard
P. 61. Chapitre 3, Le sujet-étudiant-enseignant en alternance : dilemmes et tensions / Florian Ouitre et Pablo Buznic
P. 81. Chapitre 4, Élaborer un dispositif hybride de formation dans une visée d'alternance intégrative / Fatiha Tali et Jean François Marcel
Deuxième partie, Le développement et l'activité des formateurs
P. 105. Chapitre 5, Quelle expérience du travail d'observation du tuteur ESPE et du tuteur EPLE ? / Sylvie Moussay
P. 119. Chapitre 6, Mettre en œuvre l'alternance intégrative : ce qu'on demande aux formateurs, ce que ça leur demande et ce qu'ils en font / Pierre-Alain Filippi, Frédéric Saujat, Christine Félix
P. 137. Chapitre 7, Rendre l'alternance intégrative : passer d'une collection de formateurs à un collectif de formation / Guillaume Escalié
Conclusion
P. 161. Chapitre 8, Alternance intégrative et continuité des dispositifs de formation des enseignants novices / Laurent Dastugue et Sébastien Chaliès
P. 175. Postface, Penser les finalités, les conditions et les moyens d'une alternance qui soit intégrative pour la formation des enseignants suppose de dépasser des visions morcelées, parcellaires et simplificatrices / Daniel BouthierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 Alternance intégrative et formation des enseignants [texte imprimé] / Guillaume Escalié, Directeur de publication ; Elisabeth Magendie, Directeur de publication ; Guillaume Escalié . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2019 . - 1 vol. (179 p.) : ill. ; 24 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 979-10-300-0310-9
Langues : Français (fre)
Sujets : formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Sciences du sport Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
"L’alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d’exercice professionnel. Or, souvent, dans leur mise en œuvre, situations de formation et situations professionnelles alternent sans que soient réellement pensées les conditions d’articulations entre elles. L’objectif de cet ouvrage est précisément d’interroger les conditions de mises en œuvre de l’alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (didactique disciplinaire, didactique clinique, clinique de l’activité, anthropologie culturaliste, théorie sociocognitive des apprentissages), permettent d’appréhender l’impact des dispositifs de formation par alternance à la fois du point de vue des stagiaires et des formateurs. Ils visent, pour une partie d’entre eux, à mieux saisir ce qui se joue pour les stagiaires en termes de continuités et de ruptures dans leurs expériences des différents lieux et temps de la formation professionnelle. D’autres, en se centrant plus particulièrement sur l’activité des formateurs, mettent en évidence les difficultés qu’ils rencontrent pour s’engager dans un travail collectif de formation. Finalement, cet ouvrage suggère de dépasser le principe d’alternance et de repenser la formation des enseignants à partir du principe de continuité."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : tensions, enjeux et défis / Carole Sève
P. 13. Avant-propos, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser ? / Élisabeth Magendie
Introduction
P. 27. Chapitre 1, Alternance et formation des enseignants : entre "écarts nécessaires" et "écarts réductibles" / Guillaume Serres, Guillaume Escalié et Élisabeth Magendie
Première partie, Le développement professionnel des formés
P. 39. Chapitre 2, Analyse didactique de l'activité d'étudiants de Licence 3 dans un dispositif de formation initiale par alternance en STAPS / Fabienne Brière-Guenoun, Mathilde Musard
P. 61. Chapitre 3, Le sujet-étudiant-enseignant en alternance : dilemmes et tensions / Florian Ouitre et Pablo Buznic
P. 81. Chapitre 4, Élaborer un dispositif hybride de formation dans une visée d'alternance intégrative / Fatiha Tali et Jean François Marcel
Deuxième partie, Le développement et l'activité des formateurs
P. 105. Chapitre 5, Quelle expérience du travail d'observation du tuteur ESPE et du tuteur EPLE ? / Sylvie Moussay
P. 119. Chapitre 6, Mettre en œuvre l'alternance intégrative : ce qu'on demande aux formateurs, ce que ça leur demande et ce qu'ils en font / Pierre-Alain Filippi, Frédéric Saujat, Christine Félix
P. 137. Chapitre 7, Rendre l'alternance intégrative : passer d'une collection de formateurs à un collectif de formation / Guillaume Escalié
Conclusion
P. 161. Chapitre 8, Alternance intégrative et continuité des dispositifs de formation des enseignants novices / Laurent Dastugue et Sébastien Chaliès
P. 175. Postface, Penser les finalités, les conditions et les moyens d'une alternance qui soit intégrative pour la formation des enseignants suppose de dépasser des visions morcelées, parcellaires et simplificatrices / Daniel BouthierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6430ESC0112A 173752 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à l'école : perspectives piagétiennes et vygotskiennes
Titre : Apprendre à l'école : perspectives piagétiennes et vygotskiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brossard, Directeur de publication ; Jacques Fijakow, Directeur de publication Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : 2002 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-869781-284-4 Langues : Français (fre) Sujets : écrit ; Langue Maternelle ; Pédagogie Constructiviste ; psychologie de l'apprentissage ; théorie piagétienne ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne Mots-clés : obstacles épistémologiques Index. décimale : 7230 Approches constructivistes, socio-constructivistes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Apprendre à l'école : perspectives piagétiennes et vygotskiennes [texte imprimé] / Michel Brossard, Directeur de publication ; Jacques Fijakow, Directeur de publication . - Nouvelle édition . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2002 . - 214 p.. - (Études sur l'Éducation) .
ISSN : 2-869781-284-4
Langues : Français (fre)
Sujets : écrit ; Langue Maternelle ; Pédagogie Constructiviste ; psychologie de l'apprentissage ; théorie piagétienne ; théorie vygotskienne - pensée vygotskienne Mots-clés : obstacles épistémologiques Index. décimale : 7230 Approches constructivistes, socio-constructivistes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7230APP1805A 128762 Livre ESPACE 1 Disponible Chercher ensemble : approches didactiques / Ana Dias-Chiaruttini
Titre : Chercher ensemble : approches didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Dias-Chiaruttini, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Directeur de publication ; Catherine Souplet, Directeur de publication ; Catherine Souplet Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : 2022 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (392 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0748-0 Note générale :
Contributeurs : Yves Reuter, Anne-Marie Jovenet, Richard Étienne, Sylvie Condette, Xavier Leroux, Roselyne Le Bourgeois, Catherine Loisy, Réjane Monod-Ansaldi, Luc Trouche, Aristide Criquet, Joël Lebeaume, Karine Meshoub-Manières, Patricia Schneeberger, Émilie Perrichon, Véronique Lemoins-Bresson,Katrin Kuntz, Anne-Catherine Oudart, Gilles Leclercq, Aurélie Dupré, Corinne Baujard, Jean-Paul Valette, Véronique Miguel Addisu, Marie-Odile Maire Sandoz, Nourddine Moumen, Cécile Ghienne, Jacques Lecavalier, Suzanne Richard, Céline Chanoine, Maria Kreza, Martine Champagne-Vergez
Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : Recherche en Education ; science de l'éducation ; travail collaboratif Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Chercher ensemble dans l’espace de la classe, de la formation, de la recherche : qu’est-ce que cela implique en termes d’activités et de dispositifs ? Qu’est-ce que cela provoque comme tensions et/ou bénéfices ? Comment travail collectif et travail individuel s’articulent-ils ? Comment les relations peuvent-elles se nouer, se défaire, s’épuiser ou se renforcer entre sujets de positions "inégales" ou différentes (enseignant et élèves, formateur et formés, directeur de thèse et doctorants…), mais aussi entre pairs ? Ce volume apporte des éclairages sur ces différentes questions. Les analyses proposées donnent à voir des enjeux, des processus, des fonctionnements, mais aussi des difficultés du travail collectif et permettent de dépasser toute doxa. S’il est ancré dans le champ des didactiques, cet ouvrage ouvre également un dialogue avec les autres disciplines en sciences de l’éducation. Il aborde en trois parties les espaces de l’école, de la formation et de la recherche. Les différentes contributions mettent en perspective les questions posées, les méthodologies mobilisées et les concepts travaillés, pour tenter de définir ce que chercher ensemble signifieNote de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction - Chercher ensemble : un objet de questionnement didactique ?
Première partie. Chercher ensemble dans l'espace de la recherche
P. 19. Chercher ensemble dans l'espace de la recherche
P. 27. Les didactiques : ouvrir des espaces pour respirer
P. 47. D'un autre espace à un espace Autre : " La recherche Freinet "
P. 61. Création d'un espace de travail coopératif dans un collège et apports de la recherche sur l'évolution du projet / Richard Étienne
P. 85. L'expérimentation comme modalité d'un travail collaboratif en établissement scolaire. Le cas de la médiation par les pairs
P. 103. Forum d'enseignants : Quelles sont les préoccupations partagées des enseignants du primaire en histoire et géographie ?
P. 119. Les LéA, construction d'espaces collaboratifs pour les recherches en Éducation
P. 133. Chercher ensemble : questionnements liminaires sur des pratiques à la fois individuelles et collectives
Deuxième partie. Chercher ensemble dans l'espace de la formation
P. 149. Chercher ensemble dans l'espace de la formation
P. 155. Du rapport à l'écriture des professeurs des écoles stagiaires dans le cadre de leur formation initiale
P. 169. L'élaboration du mémoire professionnel chez les professeurs stagiaires : des espaces de travail propices à la formation des savoirs professionnels pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT)
P. 185. Écrire ensemble pour se préparer à co-agir en milieu professionnel : enquête sur le rôle des écrits collectifs dans la formation des enseignants de Langues
P. 203. Comprendre les modes d'enseignement de contenus culturels en classe allemande par un regard croisé entre chercheure et enseignante : émergence de la notion d'Open Space Interculturel
P. 217. Chercher ensemble à " apprivoiser "l'écriture du dossier VAE
P. 231. La communauté des pratiques : un espace de travail collectif pour le développement pédagogique des enseignants du supérieur
P. 253. Espaces de travail et transmission des savoirs professionnels : l'accompagnement des jeunes salariés en situation de handicap
Troisième partie. Chercher ensemble dans l'espace de la classe
P. 271. Chercher ensemble dans l'espace de la classe
P. 279. Langues, discours et équité dans trois classes multilingues et défavorisées : Lire-écrire au CP
P. 295. Des conceptions de l'erreur chez les élèves dans les différentes disciplines scolaires
P. 307. L'apport de l'hétérorévision et de la réécriture dans le développement des compétences scripturales : le dispositif des relectures en triade en classe de 6e
P. 321. Fouille d'un site à la recherche d'un sens ou travail collectif de compréhension et d'interprétation en classe de littérature et accompagnement didactique
P. 335. Le monde des objets en maternelle : quel(s) espace(s) penser pour accompagner les élèves dans l'exploration ?
P. 351. Dispositifs de scolarisation des enfants de moins de trois ans : (ré)invention des espaces de travail entre professionnels de statuts différents
P. 367. Entre des écrits collectifs et des écrits personnels : quels espaces de travail pour la classe ?
P. 385. Conclusion - Conclure ensemble ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Chercher ensemble : approches didactiques [texte imprimé] / Ana Dias-Chiaruttini, Directeur de publication ; Cora Cohen-Azria, Directeur de publication ; Catherine Souplet, Directeur de publication ; Catherine Souplet . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, 2022 . - 1 vol. (392 p.) : ill. ; 24 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 979-10-300-0748-0
Contributeurs : Yves Reuter, Anne-Marie Jovenet, Richard Étienne, Sylvie Condette, Xavier Leroux, Roselyne Le Bourgeois, Catherine Loisy, Réjane Monod-Ansaldi, Luc Trouche, Aristide Criquet, Joël Lebeaume, Karine Meshoub-Manières, Patricia Schneeberger, Émilie Perrichon, Véronique Lemoins-Bresson,Katrin Kuntz, Anne-Catherine Oudart, Gilles Leclercq, Aurélie Dupré, Corinne Baujard, Jean-Paul Valette, Véronique Miguel Addisu, Marie-Odile Maire Sandoz, Nourddine Moumen, Cécile Ghienne, Jacques Lecavalier, Suzanne Richard, Céline Chanoine, Maria Kreza, Martine Champagne-Vergez
Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Recherche en Education ; science de l'éducation ; travail collaboratif Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Chercher ensemble dans l’espace de la classe, de la formation, de la recherche : qu’est-ce que cela implique en termes d’activités et de dispositifs ? Qu’est-ce que cela provoque comme tensions et/ou bénéfices ? Comment travail collectif et travail individuel s’articulent-ils ? Comment les relations peuvent-elles se nouer, se défaire, s’épuiser ou se renforcer entre sujets de positions "inégales" ou différentes (enseignant et élèves, formateur et formés, directeur de thèse et doctorants…), mais aussi entre pairs ? Ce volume apporte des éclairages sur ces différentes questions. Les analyses proposées donnent à voir des enjeux, des processus, des fonctionnements, mais aussi des difficultés du travail collectif et permettent de dépasser toute doxa. S’il est ancré dans le champ des didactiques, cet ouvrage ouvre également un dialogue avec les autres disciplines en sciences de l’éducation. Il aborde en trois parties les espaces de l’école, de la formation et de la recherche. Les différentes contributions mettent en perspective les questions posées, les méthodologies mobilisées et les concepts travaillés, pour tenter de définir ce que chercher ensemble signifieNote de contenu : sommaire :
P. 11. Introduction - Chercher ensemble : un objet de questionnement didactique ?
Première partie. Chercher ensemble dans l'espace de la recherche
P. 19. Chercher ensemble dans l'espace de la recherche
P. 27. Les didactiques : ouvrir des espaces pour respirer
P. 47. D'un autre espace à un espace Autre : " La recherche Freinet "
P. 61. Création d'un espace de travail coopératif dans un collège et apports de la recherche sur l'évolution du projet / Richard Étienne
P. 85. L'expérimentation comme modalité d'un travail collaboratif en établissement scolaire. Le cas de la médiation par les pairs
P. 103. Forum d'enseignants : Quelles sont les préoccupations partagées des enseignants du primaire en histoire et géographie ?
P. 119. Les LéA, construction d'espaces collaboratifs pour les recherches en Éducation
P. 133. Chercher ensemble : questionnements liminaires sur des pratiques à la fois individuelles et collectives
Deuxième partie. Chercher ensemble dans l'espace de la formation
P. 149. Chercher ensemble dans l'espace de la formation
P. 155. Du rapport à l'écriture des professeurs des écoles stagiaires dans le cadre de leur formation initiale
P. 169. L'élaboration du mémoire professionnel chez les professeurs stagiaires : des espaces de travail propices à la formation des savoirs professionnels pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT)
P. 185. Écrire ensemble pour se préparer à co-agir en milieu professionnel : enquête sur le rôle des écrits collectifs dans la formation des enseignants de Langues
P. 203. Comprendre les modes d'enseignement de contenus culturels en classe allemande par un regard croisé entre chercheure et enseignante : émergence de la notion d'Open Space Interculturel
P. 217. Chercher ensemble à " apprivoiser "l'écriture du dossier VAE
P. 231. La communauté des pratiques : un espace de travail collectif pour le développement pédagogique des enseignants du supérieur
P. 253. Espaces de travail et transmission des savoirs professionnels : l'accompagnement des jeunes salariés en situation de handicap
Troisième partie. Chercher ensemble dans l'espace de la classe
P. 271. Chercher ensemble dans l'espace de la classe
P. 279. Langues, discours et équité dans trois classes multilingues et défavorisées : Lire-écrire au CP
P. 295. Des conceptions de l'erreur chez les élèves dans les différentes disciplines scolaires
P. 307. L'apport de l'hétérorévision et de la réécriture dans le développement des compétences scripturales : le dispositif des relectures en triade en classe de 6e
P. 321. Fouille d'un site à la recherche d'un sens ou travail collectif de compréhension et d'interprétation en classe de littérature et accompagnement didactique
P. 335. Le monde des objets en maternelle : quel(s) espace(s) penser pour accompagner les élèves dans l'exploration ?
P. 351. Dispositifs de scolarisation des enfants de moins de trois ans : (ré)invention des espaces de travail entre professionnels de statuts différents
P. 367. Entre des écrits collectifs et des écrits personnels : quels espaces de travail pour la classe ?
P. 385. Conclusion - Conclure ensemble ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21990 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500DIA1900C 172552 Livre ESPACE 1 Disponible La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes / Malika Kaheraoui
Titre : La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Malika Kaheraoui, Directeur de la recherche ; Laetitia Perret, Directeur de la recherche ; Stéphanie Volteau, Directeur de la recherche Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : DL 2024 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : ill. en coul. tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-1046-6 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Enseignant Débutant ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; Lecture Découverte ; Lecture Suivie ; modèle didactique Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : "Ce livre interroge la réalité des pratiques d’enseignants afin de comprendre comment ces dernières peuvent être porteuses d’objets et de savoir-faire enseignés. Plusieurs exemples (jogging d’écriture, la phrase du jour, le quart d’heure de lecture, la dictée à l’adulte, la lecture découverte…) sont traités. Ils sont mis en œuvre dans des dispositifs variés, concernent différents domaines de la didactique du français langue maternelle et à différents niveaux scolaires, de la maternelle au lycée.
L’originalité de la démarche consiste à porter un regard spécifique sur les pratiques d’enseignants "réputées récurrentes" dans les classes, pour interroger les modèles d’intelligibilité sous-jacents qui peuvent en rendre compte. L’ouvrage permet ainsi de traiter une question particulièrement sensible dans l’enseignement, et davantage encore à l’entrée dans le métier. À la recherche de méthodes efficientes, on voit émerger les questions de "bonnes pratiques", de la formation par le terrain, voire de l’auto-formation, ce qui accentue le rôle de la recherche pour interroger, d’une part, la circulation et la transmission de ces pratiques dans les classes et, d’autre part, les modèles didactiques susceptibles de les décrire, les analyser. C’est in fine la question de la formation qui se pose : la référence aux modèles engage la réflexivité des enseignants et l’objectivation de leurs représentations." - site de l'éditeurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22616 La circulation des modèles théoriques en didactique du français dans les pratiques enseignantes [texte imprimé] / Malika Kaheraoui, Directeur de la recherche ; Laetitia Perret, Directeur de la recherche ; Stéphanie Volteau, Directeur de la recherche . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2024 . - 1 vol. (293 p.) : ill. en coul. tabl. ; 24 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 979-10-300-1046-6 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; Enseignant Débutant ; Enseignement de la Grammaire ; Enseignement de la Littérature ; Lecture Découverte ; Lecture Suivie ; modèle didactique Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : "Ce livre interroge la réalité des pratiques d’enseignants afin de comprendre comment ces dernières peuvent être porteuses d’objets et de savoir-faire enseignés. Plusieurs exemples (jogging d’écriture, la phrase du jour, le quart d’heure de lecture, la dictée à l’adulte, la lecture découverte…) sont traités. Ils sont mis en œuvre dans des dispositifs variés, concernent différents domaines de la didactique du français langue maternelle et à différents niveaux scolaires, de la maternelle au lycée.
L’originalité de la démarche consiste à porter un regard spécifique sur les pratiques d’enseignants "réputées récurrentes" dans les classes, pour interroger les modèles d’intelligibilité sous-jacents qui peuvent en rendre compte. L’ouvrage permet ainsi de traiter une question particulièrement sensible dans l’enseignement, et davantage encore à l’entrée dans le métier. À la recherche de méthodes efficientes, on voit émerger les questions de "bonnes pratiques", de la formation par le terrain, voire de l’auto-formation, ce qui accentue le rôle de la recherche pour interroger, d’une part, la circulation et la transmission de ces pratiques dans les classes et, d’autre part, les modèles didactiques susceptibles de les décrire, les analyser. C’est in fine la question de la formation qui se pose : la référence aux modèles engage la réflexivité des enseignants et l’objectivation de leurs représentations." - site de l'éditeurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400KAH0518C 175614 Livre ESPACE 1 Disponible PermalinkLa culture scolaire : perspectives didactiques / Nathalie Denizot
PermalinkDidactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté / Sylvie Lalagüe-Dulac
PermalinkL'écriture dès le début de l'école primaire / Bernadette Kervyn
PermalinkEnseignement et pratiques de la philosophie / Bruno Poucet
PermalinkÉpistémologie et didactique des SVT. / Yann Lhoste
PermalinkHorizons/Théâtre, 2. Théâtre et éducation
PermalinkLittérature de jeunesse au présent : Tome 2, / Christiane Connan-Pintado
PermalinkPermalinkDu projet d'école aux projets d'école : contribution à l'histoire des transformations de l'nseignement élémentaire / Joël Rich
Permalink