Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre)
S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre)
Commentaire :
16851505
Synonyme(s)SVT |
(38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités sur le vivant et la terre au cycle 3 / Eva Baldi
Titre : 50 activités sur le vivant et la terre au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Baldi, Auteur ; Michel Gratian, Auteur ; Laurence Pech, Auteur Editeur : Toulouse : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2011 Collection : 50 activités Importance : 1 vol. (365 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-444-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; alimentation des animaux ; biodiversité ; Corps humain ; développement des animaux ; développement des végétaux ; développement durable ; Digestion ; diversité des espèces ; éducation à la santé ; environnement naturel ; éruption volcanique ; Etre Vivant ; germination ; homme - environnement ; magma ; milieu naturel ; Monde du Vivant ; reproduction des Animaux ; Reproduction des Végétaux ; Respiration ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; séisme ; Système Cardio-Vasculaire ; Terre (planète) Index. décimale : 3739p Sciences de la vie et de la Terre - Primaire Résumé : 4e de couverture :
... Cet ouvrage ressource propose des fiches pédagogiques présentant différentes activités autour de l'enseignement du vivant et de la Terre selon 5 grands chapitres abordant les thèmes de l'éducation à la santé et au développement durable avec différentes entrées possibles : expérimentation, observation du réel ou études de documents. Ce 50 activités s'accompagne d'un cédérom dans lequel les enseignants trouveront tous les documents supports nécessaires à la mise en œuvre des activités en classe...Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 50 activités sur le vivant et la terre au cycle 3 [texte imprimé] / Eva Baldi, Auteur ; Michel Gratian, Auteur ; Laurence Pech, Auteur . - Toulouse : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Toulouse, Cop. 2011 . - 1 vol. (365 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-Rom. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-444-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; alimentation des animaux ; biodiversité ; Corps humain ; développement des animaux ; développement des végétaux ; développement durable ; Digestion ; diversité des espèces ; éducation à la santé ; environnement naturel ; éruption volcanique ; Etre Vivant ; germination ; homme - environnement ; magma ; milieu naturel ; Monde du Vivant ; reproduction des Animaux ; Reproduction des Végétaux ; Respiration ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; séisme ; Système Cardio-Vasculaire ; Terre (planète) Index. décimale : 3739p Sciences de la vie et de la Terre - Primaire Résumé : 4e de couverture :
... Cet ouvrage ressource propose des fiches pédagogiques présentant différentes activités autour de l'enseignement du vivant et de la Terre selon 5 grands chapitres abordant les thèmes de l'éducation à la santé et au développement durable avec différentes entrées possibles : expérimentation, observation du réel ou études de documents. Ce 50 activités s'accompagne d'un cédérom dans lequel les enseignants trouveront tous les documents supports nécessaires à la mise en œuvre des activités en classe...Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3739p BAL0409C 152992 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités sur le vivant et la Terre au cycle 3 : CD-Rom / Eva Baldi
Titre : 50 activités sur le vivant et la Terre au cycle 3 : CD-Rom Type de document : document multimédia Auteurs : Eva Baldi, Auteur ; Michel Gratian, Auteur ; Laurence Pech, Auteur Editeur : Toulouse : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2011 Collection : 50 activités Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : biodiversité ; Corps humain ; développement des animaux ; développement des végétaux ; développement durable ; éducation à la santé ; environnement naturel ; éruption volcanique ; germination ; magma ; Monde du Vivant ; reproduction des Animaux ; Reproduction des Végétaux ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; séisme Index. décimale : 3739p Sciences de la vie et de la Terre - Primaire Résumé : 4e de couverture :
... Cet ouvrage ressource propose des fiches pédagogiques présentant différentes activités autour de l'enseignement du vivant et de la Terre selon 5 grands chapitres abordant les thèmes de l'éducation à la santé et au développement durable avec différentes entrées possibles : expérimentation, observation du réel ou études de documents. Ce 50 activités s'accompagne d'un cédérom dans lequel les enseignants trouveront tous les documents supports nécessaires à la mise en œuvre des activités en classe...Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18708 50 activités sur le vivant et la Terre au cycle 3 : CD-Rom [document multimédia] / Eva Baldi, Auteur ; Michel Gratian, Auteur ; Laurence Pech, Auteur . - Toulouse : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie de Toulouse, Cop. 2011 . - + livre même côte. - (50 activités) .
Langues : Français (fre)
Sujets : biodiversité ; Corps humain ; développement des animaux ; développement des végétaux ; développement durable ; éducation à la santé ; environnement naturel ; éruption volcanique ; germination ; magma ; Monde du Vivant ; reproduction des Animaux ; Reproduction des Végétaux ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; séisme Index. décimale : 3739p Sciences de la vie et de la Terre - Primaire Résumé : 4e de couverture :
... Cet ouvrage ressource propose des fiches pédagogiques présentant différentes activités autour de l'enseignement du vivant et de la Terre selon 5 grands chapitres abordant les thèmes de l'éducation à la santé et au développement durable avec différentes entrées possibles : expérimentation, observation du réel ou études de documents. Ce 50 activités s'accompagne d'un cédérom dans lequel les enseignants trouveront tous les documents supports nécessaires à la mise en œuvre des activités en classe...Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18708 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3739p BAL0409C 153772 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Argumentation et disciplines scolaires / Jacques Douaire
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3436ARG2113A 117662 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/05/2023 Le cadre de l'apprentissage par problématisation / Sylvain Doussot
Titre : Le cadre de l'apprentissage par problématisation : apports aux recherches en didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Magali Hersant, Directeur de publication ; Yann Lhoste, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication ; Michel Fabre, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Christian Orange, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2022 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8607-9 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; didactique des mathématiques ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; histoire ; philosophie ; Physique ; problématisation ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Situation-Problème Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches didactiques traitant de l’apprentissage par problématisation se développent en France depuis les années quatre-vingt-dix.
L’ouvrage se propose d’en faire un état des lieux en croisant les différentes disciplines dans lesquelles se déploient ces travaux (sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, mathématiques, histoire, sciences physiques, français, arts, philosophie). L’ensemble des contributions se donne pour ambition de penser les origines, les présupposés, les usages et les significations de la problématisation. Il se propose enfin d’en déduire des outils théoriques et pratiques pour la didactique des disciplines."Note de contenu : Sommaire :
-Origine et développement du cadre de l’apprentissage par problématisation
-L’apprentissage par problématisation en SVT
-Performances problématisées et problématisation de la performance en EPS. Un exemple en badminton
-Usages et apports du cadre de la problématisation à la didactique des mathématiques
-L’apprentissage par problématisation en histoire
-Problématisation en physique. Une étude de cas en 1re S
-Penser l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation comme situation de problématisation
-Problématiser dans les disciplines « artistiques » : comment et à quelles conditions ? Un positionnement épistémologique au service du didactique
-À quoi reconnaît-on un problème en philosophie ?
-Problématisation et analyse de pratique professionnelle didactique. Quelle contribution spécifique pour la formation ?
-Conclusion. Le cadre de l’apprentissage par problématisation dans le champ didactique. Apports et perspectivesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Le cadre de l'apprentissage par problématisation : apports aux recherches en didactique [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Directeur de publication ; Magali Hersant, Directeur de publication ; Yann Lhoste, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication ; Michel Fabre, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Christian Orange, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2022 . - 1 vol. (221 p.) : ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-8607-9 : 20 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; didactique des mathématiques ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; histoire ; philosophie ; Physique ; problématisation ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) ; Situation-Problème Index. décimale : 7414 Situations-problèmes, problématisation Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches didactiques traitant de l’apprentissage par problématisation se développent en France depuis les années quatre-vingt-dix.
L’ouvrage se propose d’en faire un état des lieux en croisant les différentes disciplines dans lesquelles se déploient ces travaux (sciences de la vie et de la Terre, éducation physique et sportive, mathématiques, histoire, sciences physiques, français, arts, philosophie). L’ensemble des contributions se donne pour ambition de penser les origines, les présupposés, les usages et les significations de la problématisation. Il se propose enfin d’en déduire des outils théoriques et pratiques pour la didactique des disciplines."Note de contenu : Sommaire :
-Origine et développement du cadre de l’apprentissage par problématisation
-L’apprentissage par problématisation en SVT
-Performances problématisées et problématisation de la performance en EPS. Un exemple en badminton
-Usages et apports du cadre de la problématisation à la didactique des mathématiques
-L’apprentissage par problématisation en histoire
-Problématisation en physique. Une étude de cas en 1re S
-Penser l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation comme situation de problématisation
-Problématiser dans les disciplines « artistiques » : comment et à quelles conditions ? Un positionnement épistémologique au service du didactique
-À quoi reconnaît-on un problème en philosophie ?
-Problématisation et analyse de pratique professionnelle didactique. Quelle contribution spécifique pour la formation ?
-Conclusion. Le cadre de l’apprentissage par problématisation dans le champ didactique. Apports et perspectivesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22536 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7414CAD1805C 175279 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Des caricatures pour faciliter l'argumentation d'un débat de classe. / Francis Rouquet in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°25 (2022)
[article]
Titre : Des caricatures pour faciliter l'argumentation d'un débat de classe. : la nutrition des plantes en terminale scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Rouquet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 129/154 Langues : Français (fre) Sujets : caricature ; nutrition des végétaux ; plante ; problématisation ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Résumé : source de l'éditeur :
"La nutrition des plantes est un objet d’enseignement qui traverse les programmes de sciences de l’école maternelle à la fin du secondaire. Ici, la recherche concerne plus particulièrement les conditions d’apprentissage et les obstacles rencontrés par des élèves de terminale scientifique en sciences de la vie et de la Terre. À la lumière du cadre théorique de la problématisation, nous cherchons à comprendre les conditions d’accès aux savoirs. L’étude concerne plus particulièrement la deuxième séance d’une séquence forcée, intitulée « la vie fixée des plantes », où, avant un débat scientifique de classe, des caricatures sont proposées aux élèves. Celles-ci correspondent à des solutions possibles ou impossibles de la nutrition des plantes et nous faisons l’hypothèse que le travail d’argumentation qu’elles induisent permet, en amont, de favoriser la problématisation lors du débat. Une structure argumentative d’un épisode du débat puis la construction de deux espaces de contraintes, où nous repérons les nécessités dans la construction du problème, conduisent notre analyse. La résultante est une schématisation des registres de l’activité scientifique qui montre le développement de l’apprentissage."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 129/154[article] Des caricatures pour faciliter l'argumentation d'un débat de classe. : la nutrition des plantes en terminale scientifique [texte imprimé] / Francis Rouquet, Auteur . - 2022 . - p. 129/154.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°25 (2022) . - p. 129/154
Sujets : caricature ; nutrition des végétaux ; plante ; problématisation ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Résumé : source de l'éditeur :
"La nutrition des plantes est un objet d’enseignement qui traverse les programmes de sciences de l’école maternelle à la fin du secondaire. Ici, la recherche concerne plus particulièrement les conditions d’apprentissage et les obstacles rencontrés par des élèves de terminale scientifique en sciences de la vie et de la Terre. À la lumière du cadre théorique de la problématisation, nous cherchons à comprendre les conditions d’accès aux savoirs. L’étude concerne plus particulièrement la deuxième séance d’une séquence forcée, intitulée « la vie fixée des plantes », où, avant un débat scientifique de classe, des caricatures sont proposées aux élèves. Celles-ci correspondent à des solutions possibles ou impossibles de la nutrition des plantes et nous faisons l’hypothèse que le travail d’argumentation qu’elles induisent permet, en amont, de favoriser la problématisation lors du débat. Une structure argumentative d’un épisode du débat puis la construction de deux espaces de contraintes, où nous repérons les nécessités dans la construction du problème, conduisent notre analyse. La résultante est une schématisation des registres de l’activité scientifique qui montre le développement de l’apprentissage."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21898 Cedre sciences collège 2013 : résultats et analyse de l'évaluation nationale des élèves en fin de troisième, en SVT et en physique-chimie : dossier / Anaïs Bret in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°210 (mars 2018)
PermalinkChronologies visuelles / Laura Buller
PermalinkDossier : les contenus disciplinaires / Isabelle Harlé in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°13 (mars 2012)
PermalinkLe développement durable dans les enseignements scolaires : éléments pour l'intégration de l'EEDD dans les disciplines du secondaire : dossier / Cyrille Harpet in Les Dossiers du CEPEC, n°79 (2008)
PermalinkDidactique des sciences de la vie et de la Terre / Denise Orange Ravachol
PermalinkDidactique des sciences de la vie et de la terre : fondements et références / Régis Demounem
PermalinkDidactique des SVT / Eliane Pautal
PermalinkÉducation à la sexualité / Laurence Communal
PermalinkÉduquer au développement durable / Marie-Christine Menéroux
PermalinkÉduquer au vivant / Catherine Simard
Permalink