Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
1001 BB
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accueil en crèche de A à Z / Sophie Ignacchiti
Titre : L'accueil en crèche de A à Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2022 Collection : 1001 BB Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7368-6 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; activité ; agressivité ; Autonomie (Enfant) ; bientraitance ; coéducation ; crèche ; émotion ; Jeu ; limites (fixées aux enfants) ; nourrisson ; objet transitionnel ; Observation du comportement ; Petite Enfance ; Transmission Mots-clés : motricité libre Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
A comme… Accueil, Activité, Adaptation, Autonomie
B comme… Bébé, Bientraitance
C comme… Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, Coéducation, Communication, Comportements agressifs, Conflits
D comme… Développement de l’enfant, Disponibilité, Douces violences
E comme… Émotions, Enfant, Équipe
F comme… Formation
G comme… Groupe et socialisation
H comme… Histoires
I comme… Imitation, Individualité
J comme… Jeu, Journée, Juste distance, attachement et séparation..
L comme… Langage
M comme… Motricité libre
O comme… Objet transitionnel, Observation
P comme… Parent/parentalité, Pédagogie, Plaisir, Protocoles, Projet
Q comme… Qualité d’accueil
R comme… Règles et limites, Repères
S comme… Soins
T comme… Temps/temporalité, Transmission(s)
V comme… Violences éducatives ordinaires
Z comme… Zoom sur l’objectif communPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 L'accueil en crèche de A à Z [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2022 . - 1 vol. (212 p.) : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-7492-7368-6 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; activité ; agressivité ; Autonomie (Enfant) ; bientraitance ; coéducation ; crèche ; émotion ; Jeu ; limites (fixées aux enfants) ; nourrisson ; objet transitionnel ; Observation du comportement ; Petite Enfance ; Transmission Mots-clés : motricité libre Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Présentation de l'éditeur:
"L’accueil en crèche de A à Z a pour ambition de penser, repenser ou questionner des notions récurrentes de l’accueil du jeune enfant afin de leur donner du sens et faire le lien entre les aspects théoriques et la façon dont elles prennent vie au sein des structures d’accueil du jeune enfant.
Ce livre permet à la fois une lecture linéaire, en faisant des ponts entre les différentes notions, mais également un usage plus ponctuel directement lié à un questionnement, comme avec un dictionnaire ou un guide pratique.
Il offre un accompagnement des professionnels dans leur réflexion individuelle ou d’équipe et apporte l’éclairage de la psychologue de crèche pour des équipes qui n’en sont parfois pas pourvues. Bien qu’il soit impossible d’évoquer toutes les notions entendues en accueil collectif, celles qui sont abordées parcourent largement le quotidien de l’accueil et font écho aux notions entendues et travaillées depuis dix ans avec les équipes au service du développement harmonieux du jeune enfant et du bien-être professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
A comme… Accueil, Activité, Adaptation, Autonomie
B comme… Bébé, Bientraitance
C comme… Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, Coéducation, Communication, Comportements agressifs, Conflits
D comme… Développement de l’enfant, Disponibilité, Douces violences
E comme… Émotions, Enfant, Équipe
F comme… Formation
G comme… Groupe et socialisation
H comme… Histoires
I comme… Imitation, Individualité
J comme… Jeu, Journée, Juste distance, attachement et séparation..
L comme… Langage
M comme… Motricité libre
O comme… Objet transitionnel, Observation
P comme… Parent/parentalité, Pédagogie, Plaisir, Protocoles, Projet
Q comme… Qualité d’accueil
R comme… Règles et limites, Repères
S comme… Soins
T comme… Temps/temporalité, Transmission(s)
V comme… Violences éducatives ordinaires
Z comme… Zoom sur l’objectif communPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21838 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110IGN0103A 171859 Livre ESPACE 1 Disponible L'adoption, un roman familial / Christian Robineau
Titre : L'adoption, un roman familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Robineau, Éditeur scientifique ; L'Escabelle, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : 1001 BB Sous-collection : Du côté des Parents num. 129 Importance : 1 vol. (172 p.) Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3682-7 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Sujets : adoption Index. décimale : 2330 Adoption Résumé : Si l'enfant doit évoluer sur le chemin menant de l'abandon à l'inscription au sein d'une famille, les parents adoptants doivent tout autant suivre un parcours qui constitue un utile temps de « grossesse psychique ». Ce cheminement est-il différent de celui effectué par des parents biologiques ? Quelles spécificités la filiation et la parentalité adoptives présentent-elles ? Que peut nous apprendre une réflexion sur l'adoption, et singulièrement sur l'écart que cette dernière introduit au regard des situations « ordinaires », à propos des rapports de parenté et des processus de filiation ? Comment le débat actuel autour d'un primat à donner à l'un des registres de la filiation - biologique, juridique, psychique - ravive-t-il l'interrogation sur les origines ? Mais aussi quelles seraient les conditions favorables à ce que parents et enfant puissent tisser ensemble la trame commune dans laquelle se réalisera l'ancrage généalogique ? Cet ouvrage se propose de baliser quelques-uns des enjeux de l'adoption, dans des registres tant sociétaux que culturels et psychiques. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18118 L'adoption, un roman familial [texte imprimé] / Christian Robineau, Éditeur scientifique ; L'Escabelle, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (172 p.) ; 16 cm. - (1001 BB. Du côté des Parents; 129) .
ISBN : 978-2-7492-3682-7 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : adoption Index. décimale : 2330 Adoption Résumé : Si l'enfant doit évoluer sur le chemin menant de l'abandon à l'inscription au sein d'une famille, les parents adoptants doivent tout autant suivre un parcours qui constitue un utile temps de « grossesse psychique ». Ce cheminement est-il différent de celui effectué par des parents biologiques ? Quelles spécificités la filiation et la parentalité adoptives présentent-elles ? Que peut nous apprendre une réflexion sur l'adoption, et singulièrement sur l'écart que cette dernière introduit au regard des situations « ordinaires », à propos des rapports de parenté et des processus de filiation ? Comment le débat actuel autour d'un primat à donner à l'un des registres de la filiation - biologique, juridique, psychique - ravive-t-il l'interrogation sur les origines ? Mais aussi quelles seraient les conditions favorables à ce que parents et enfant puissent tisser ensemble la trame commune dans laquelle se réalisera l'ancrage généalogique ? Cet ouvrage se propose de baliser quelques-uns des enjeux de l'adoption, dans des registres tant sociétaux que culturels et psychiques. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2330ROB0914A 151159 Livre ESPACE 1 Disponible Les conditions de vie défavorisées influent-elles sur le développement des jeunes enfants ? / bilan des recherches / Chantal Zaouche-Gaudron
Titre : Les conditions de vie défavorisées influent-elles sur le développement des jeunes enfants ? / bilan des recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2005 Collection : 1001 BB Sous-collection : Drames et Aléas de la vie des Bébés num. 73 Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0511-3 Langues : Français (fre) Sujets : condition de vie ; conjugalité ; développement de l'enfant ; enfant défavorisé ; nourrisson ; parentalité Index. décimale : 1833 Psychologie du nourrisson et de la petite enfance (jusque 5 ans) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16107 Les conditions de vie défavorisées influent-elles sur le développement des jeunes enfants ? / bilan des recherches [texte imprimé] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur . - Toulouse : Erès, 2005 . - 134 p.. - (1001 BB. Drames et Aléas de la vie des Bébés; 73) .
ISBN : 978-2-7492-0511-3
Langues : Français (fre)
Sujets : condition de vie ; conjugalité ; développement de l'enfant ; enfant défavorisé ; nourrisson ; parentalité Index. décimale : 1833 Psychologie du nourrisson et de la petite enfance (jusque 5 ans) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16107 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1833ZAO2103C 122342 Livre ESPACE 1 Disponible Les dangers de la télé pour les bébés : non au formatage des cerveaux / Serge Tisseron
Titre : Les dangers de la télé pour les bébés : non au formatage des cerveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2009 Collection : 1001 BB num. 99 Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1056-8 Langues : Français (fre) Sujets : nourrisson ; Programme Audiovisuel ; télévision (danger) ; violence dans les médias Index. décimale : 3234 Télévision / Radio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16111 Les dangers de la télé pour les bébés : non au formatage des cerveaux [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Toulouse : Erès, 2009 . - 134 p.. - (1001 BB; 99) .
ISBN : 978-2-7492-1056-8
Langues : Français (fre)
Sujets : nourrisson ; Programme Audiovisuel ; télévision (danger) ; violence dans les médias Index. décimale : 3234 Télévision / Radio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16111 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3234TIS1905D 122100 Livre ESPACE 1 Disponible Dolto si tu reviens, j'annule tout ! / Patrick Ben Soussan
Titre : Dolto si tu reviens, j'annule tout ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ben Soussan, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2008 Collection : 1001 BB Sous-collection : Mieux Connaître les Bébés Importance : 188 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1015-5 Langues : Français (fre) Sujets : Dolto (Françoise) ; psychologie de l'enfant ; psychologie du nourrisson Index. décimale : 1853.5 Dolto Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15237 Dolto si tu reviens, j'annule tout ! [texte imprimé] / Patrick Ben Soussan, Auteur . - Toulouse : Erès, 2008 . - 188 p.. - (1001 BB. Mieux Connaître les Bébés) .
ISBN : 978-2-7492-1015-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Dolto (Françoise) ; psychologie de l'enfant ; psychologie du nourrisson Index. décimale : 1853.5 Dolto Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15237 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1853.5BEN0019D 122099 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant de 2 ans est-il un élève ?
PermalinkEntre laïcité et diversité / Myriam Mony
PermalinkLire à haute voix des livres aux tout-petits : / Agence Nationale des Pratiques Culturelles autour de la Littérature Jeunesse
PermalinkLa littérature de jeunesse a-t-elle bon goût ? / Agence Nationale des Pratiques Culturelles autour de la Littérature Jeunesse
PermalinkMémento de psychologie du développement / Claire Boutillier
PermalinkParents, professionnels, comment éduquer ensemble un petit enfant / Marie-Claude Blanc ; Catherine Bouve ; Michelle Clausier ; [et al.]
PermalinkLe programme "Parler Bambin" : enjeux et controverses / Patrick Ben Soussan ; Sylvie Rayna
PermalinkLa qualité du travail en équipe / Marie-Paule Thollon-Behar
PermalinkRefonder l'accueil des jeunes enfants / Sylviane Giampino
PermalinkRimes et comptines : une autre voix / Evelyne Resmond-Wenz
Permalink