Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Julien Cueille |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La classe à l'épreuve du distanciel / Julien Cueille
Titre : La classe à l'épreuve du distanciel : enquête sur le lycée numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cueille, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24499-0 Note générale : Bibliogr. p. 163-174. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; Lycée ; Technique éducative Mots-clés : confinement numérique éducatif Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
Les confinements successifs auront été une épreuve de vérité : que serait un enseignement... sans école ? Cette école entièrement ou partiellement à distance nous aura permis de nous interroger sur ce que veut dire « faire classe ». Or a-t-on pris la peine d'écouter les acteurs et actrices de terrain ? Ce livre relate une enquête menée, entre 2020 et 2021, auprès de nombreux professeurs et élèves de lycée. Il réserve bien des surprises : notamment sur leur perception du « distanciel ». Les élèves sont-ils convaincus par le e-learning ? Le numérique améliore-t-il réellement les apprentissages ? L'auteur, en confrontant ces résultats avec des discours d'« experts » nous invite à nous questionner :« révolution numérique » et « révolution pédagogique » vont-elles nécessairement de pair ?Note de contenu : sommaire :
P. 17. Le confinement : une révolution pédagogique ?
P. 29. L'école des experts
P. 51. La parole des profs
P. 73. Le vécu des élèves
P. 91. Le cadre scolaire
P. 115. Apprentissage et lien : un travail sur soi avec les autres
P. 131. L'angoisse et le besoin d'accompagnement
P. 149. Ubérisation ou humanisation ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 La classe à l'épreuve du distanciel : enquête sur le lycée numérique [texte imprimé] / Julien Cueille, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (174 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-343-24499-0
Bibliogr. p. 163-174. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; Lycée ; Technique éducative Mots-clés : confinement numérique éducatif Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
Les confinements successifs auront été une épreuve de vérité : que serait un enseignement... sans école ? Cette école entièrement ou partiellement à distance nous aura permis de nous interroger sur ce que veut dire « faire classe ». Or a-t-on pris la peine d'écouter les acteurs et actrices de terrain ? Ce livre relate une enquête menée, entre 2020 et 2021, auprès de nombreux professeurs et élèves de lycée. Il réserve bien des surprises : notamment sur leur perception du « distanciel ». Les élèves sont-ils convaincus par le e-learning ? Le numérique améliore-t-il réellement les apprentissages ? L'auteur, en confrontant ces résultats avec des discours d'« experts » nous invite à nous questionner :« révolution numérique » et « révolution pédagogique » vont-elles nécessairement de pair ?Note de contenu : sommaire :
P. 17. Le confinement : une révolution pédagogique ?
P. 29. L'école des experts
P. 51. La parole des profs
P. 73. Le vécu des élèves
P. 91. Le cadre scolaire
P. 115. Apprentissage et lien : un travail sur soi avec les autres
P. 131. L'angoisse et le besoin d'accompagnement
P. 149. Ubérisation ou humanisation ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21694 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462CUE0912C 171375 Livre ESPACE 1 Disponible Défis pour l'éducation : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°126 (octobre 2007)
Être(s) en intelligence : dossier / Laurent Carceles in Dialogue, n°193 (juillet 2024)
[article]
Titre : Être(s) en intelligence : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carceles, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Clément Larrivé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1/44 Note générale : Sommaire :
• Hiérarchie des intelligences : un éternel retour par Laurent CARCELES
• Les ”dons” n’existent pas par Lucien SÈVE
• Le talent est une fiction. Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite de Samah Karaki par Note de lecture de Michel BARAËR
• Placer l’intelligence au coeur de l’enseignement des lettres au lycée professionnel par Laurence Kanouté
• La malmesure de l’homme – L’intelligence sous la toise des savants de Stephen Jay Gould, Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER
• La méritocratie en mai 2033 de Michael Young; Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER
• De PISA à l’IA : seul un dieu pourrait nous sauver par Julien CUEILLE
• Les origines de la pensée grecque de Jean-Pierre VERNANT, Note de lecture de Damien SAGE
• Moi ou mon cerveau ? par Jany VIDAL
• La natation de demain, une pédagogie de l’action de Raymond CATTEAU et Le geste et la parole - Technique et langage de André LEROI-GOURHAN. Notes de lectures croisées de Jacqueline BONNARD
• Co-construire l’intégration dans les enseignements de l’intelligence artificielle générative de texte par Clément LARRIVÉ
• Quand intelligence rime avec confiance par Sylvie LANGE
• Intelligence et analyse réflexive par Cécile VICTORRI, Lila ÉCHARD, Meslaine MESNIER, Nicole GRATALOUP
• Faire réfléchir les élèves pour continuer à réfléchir par Catherine BOURELLY
• Penser des mains. Intelligence, création par Hélène COHEN SOLALLangues : Français (fre) Sujets : commentaire de texte ; confiance en soi ; estime de soi ; inné ou acquis ; intelligence ; Intelligence Artificielle ; réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792
in Dialogue > n°193 (juillet 2024) . - p. 1/44[article] Être(s) en intelligence : dossier [texte imprimé] / Laurent Carceles, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Clément Larrivé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 1/44.
Sommaire :
• Hiérarchie des intelligences : un éternel retour par Laurent CARCELES
• Les ”dons” n’existent pas par Lucien SÈVE
• Le talent est une fiction. Déconstruire les mythes de la réussite et du mérite de Samah Karaki par Note de lecture de Michel BARAËR
• Placer l’intelligence au coeur de l’enseignement des lettres au lycée professionnel par Laurence Kanouté
• La malmesure de l’homme – L’intelligence sous la toise des savants de Stephen Jay Gould, Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER
• La méritocratie en mai 2033 de Michael Young; Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER
• De PISA à l’IA : seul un dieu pourrait nous sauver par Julien CUEILLE
• Les origines de la pensée grecque de Jean-Pierre VERNANT, Note de lecture de Damien SAGE
• Moi ou mon cerveau ? par Jany VIDAL
• La natation de demain, une pédagogie de l’action de Raymond CATTEAU et Le geste et la parole - Technique et langage de André LEROI-GOURHAN. Notes de lectures croisées de Jacqueline BONNARD
• Co-construire l’intégration dans les enseignements de l’intelligence artificielle générative de texte par Clément LARRIVÉ
• Quand intelligence rime avec confiance par Sylvie LANGE
• Intelligence et analyse réflexive par Cécile VICTORRI, Lila ÉCHARD, Meslaine MESNIER, Nicole GRATALOUP
• Faire réfléchir les élèves pour continuer à réfléchir par Catherine BOURELLY
• Penser des mains. Intelligence, création par Hélène COHEN SOLAL
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°193 (juillet 2024) . - p. 1/44
Sujets : commentaire de texte ; confiance en soi ; estime de soi ; inné ou acquis ; intelligence ; Intelligence Artificielle ; réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22792 Géographies : comprendre et agir sur le monde / Michel Huber in Dialogue, n°133 (juillet 2009)
[article]
Titre : Géographies : comprendre et agir sur le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Patrick Raymond, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/56 Langues : Français (fre) Sujets : changement climatique ; crise ; éducation à la conscientisation ; éducation par le cinéma ; Enseignement de la Géographie ; espace géographique ; Hoax ; interculturel ; Mondialisation ; participation des enfants ; Venise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30971
in Dialogue > n°133 (juillet 2009) . - p. 1/56[article] Géographies : comprendre et agir sur le monde [texte imprimé] / Michel Huber, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Patrick Raymond, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/56.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°133 (juillet 2009) . - p. 1/56
Sujets : changement climatique ; crise ; éducation à la conscientisation ; éducation par le cinéma ; Enseignement de la Géographie ; espace géographique ; Hoax ; interculturel ; Mondialisation ; participation des enfants ; Venise Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30971 Philosopher : tous capables / Collectif
Titre : Philosopher : tous capables Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Nicole Grataloup, Auteur ; Geneviève Guilpain, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 395 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-597-0 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; atelier philosophique ; brouillon d'élève ; débat oral ; dissertation ; écriture philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; grille d'évaluation ; interdisciplinarité ; lecture d'oeuvres ; philosophie ; programme de philosophie ; réécriture Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16394 Philosopher : tous capables [texte imprimé] / Collectif, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Nicole Grataloup, Auteur ; Geneviève Guilpain, Auteur . - , 2005 . - 395 p.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-597-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier d'Ecriture ; atelier philosophique ; brouillon d'élève ; débat oral ; dissertation ; écriture philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; grille d'évaluation ; interdisciplinarité ; lecture d'oeuvres ; philosophie ; programme de philosophie ; réécriture Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16394 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1310COL1205P 97757 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Sexe, genre et philosophie : dossier / Geneviève Guilpain in Pratiques de la philosophie, n°13 (Automne 2020)
Permalink