Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Diard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 ans d'éducation nouvelle : cultiver l'à venir / Michel Baraër in Dialogue, n°184 (avril 2022)
Défis pour l'éducation : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°126 (octobre 2007)
[article]
Titre : Défis pour l'éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/56 Langues : Français (fre) Sujets : activité plastique ; apprendre à penser ; éducation à la citoyenneté ; Elève en Difficulté ; esclavage ; handicap ; inégalité sociale ; Interaction Verbale ; Laïcité ; métier d'élève ; remédiation ; Transdisciplinarité ; transfert d'apprentissage ; travail en groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16696
in Dialogue > n°126 (octobre 2007) . - p. 1/56[article] Défis pour l'éducation : dossier [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Julien Cueille, Auteur ; Pascal Diard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 1/56.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°126 (octobre 2007) . - p. 1/56
Sujets : activité plastique ; apprendre à penser ; éducation à la citoyenneté ; Elève en Difficulté ; esclavage ; handicap ; inégalité sociale ; Interaction Verbale ; Laïcité ; métier d'élève ; remédiation ; Transdisciplinarité ; transfert d'apprentissage ; travail en groupe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16696 J'enseigne donc je conçois : dossier / Pascal Diard in Dialogue, n°175 (janvier 2020)
[article]
Titre : J'enseigne donc je conçois : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Diard, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/51 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; éducation nouvelle ; Pratique d'Enseignant ; savoir (construction) Résumé : "« J'enseigne donc je conçois » éclaire les problématiques rencontrées dans l'école, l'éducation ou la formation, pour « concevoir ses pratiques ».
L'apport de l'éducation nouvelle, avec l'objectif de construction du Tous capables n'est pas de proposer des recettes modélisantes pour mieux enseigner techniquement et faire mieux apprendre d'une manière qu'on puisse tout de suite évaluer. Les articles de ce Dialogue donnent à voir l'élaboration de processus d'organisation de classes, de formations, de fonctionnement professionnel, en aussi grand nombre que des constructions de démarches pédagogiques.
Les rubriques de ce numéro témoignent du « pour quoi », du « comment » et « avec qui » concevoir sur le terrain..."Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
-Concevoir ses pratiques / Jean-Jacques VIDAL
Concevoir pour quoi ?
-Concevoir : une histoire humaine au futur présent / Pascal DIARD
-Ouvrir de nouveaux espaces de pensée / Odette BASSIS
-Huit expériences de transformation / Le GROUPE MATERNELLE
-Inconcevables pratiques ? / Jean-Jacques VIDAL
Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?...
-Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau / Maria-Alice MÉDIONI
-Tambouille culinaire et patouille pédagogique / Damien SAGE
-La tour de Babel / Jean-Louis CORDONNIER
-Comment remettre la virgule à sa place / Michel BARAËR
-Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche / Alexis AVRIL
en complément : Observations du Comité Consultatif National d'Ethique à l'attention du Conseil d'État / Textes élèves
-Peut-on concevoir son cours en philosophie ? / Rémy DAVID
Collaboration collective ?
-Une expérience collective de recherche-création : l'invention de l'atelier / Patricia CROS
-Ainsi naquit une démarche / Brigitte ANGELI
-Un prix littéraire de jeunesse : regrettable outil « clé en main » ou véritable support de transformation de pratiques ? / Marie-Pierre DUBERNET
-La copie promenée : genèse d'une démarche / Annabelle RODRIGUESPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20859
in Dialogue > n°175 (janvier 2020) . - p. 1/51[article] J'enseigne donc je conçois : dossier [texte imprimé] / Pascal Diard, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 1/51.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°175 (janvier 2020) . - p. 1/51
Sujets : aménagement de l'espace ; éducation nouvelle ; Pratique d'Enseignant ; savoir (construction) Résumé : "« J'enseigne donc je conçois » éclaire les problématiques rencontrées dans l'école, l'éducation ou la formation, pour « concevoir ses pratiques ».
L'apport de l'éducation nouvelle, avec l'objectif de construction du Tous capables n'est pas de proposer des recettes modélisantes pour mieux enseigner techniquement et faire mieux apprendre d'une manière qu'on puisse tout de suite évaluer. Les articles de ce Dialogue donnent à voir l'élaboration de processus d'organisation de classes, de formations, de fonctionnement professionnel, en aussi grand nombre que des constructions de démarches pédagogiques.
Les rubriques de ce numéro témoignent du « pour quoi », du « comment » et « avec qui » concevoir sur le terrain..."Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
-Concevoir ses pratiques / Jean-Jacques VIDAL
Concevoir pour quoi ?
-Concevoir : une histoire humaine au futur présent / Pascal DIARD
-Ouvrir de nouveaux espaces de pensée / Odette BASSIS
-Huit expériences de transformation / Le GROUPE MATERNELLE
-Inconcevables pratiques ? / Jean-Jacques VIDAL
Concevoir : inventer ? adapter ? interpréter ?...
-Concevoir sa pratique une activité complexe ou comment, entre reprise et rupture, créer du nouveau / Maria-Alice MÉDIONI
-Tambouille culinaire et patouille pédagogique / Damien SAGE
-La tour de Babel / Jean-Louis CORDONNIER
-Comment remettre la virgule à sa place / Michel BARAËR
-Plagier, se réapproprier : les mutations d'une démarche / Alexis AVRIL
en complément : Observations du Comité Consultatif National d'Ethique à l'attention du Conseil d'État / Textes élèves
-Peut-on concevoir son cours en philosophie ? / Rémy DAVID
Collaboration collective ?
-Une expérience collective de recherche-création : l'invention de l'atelier / Patricia CROS
-Ainsi naquit une démarche / Brigitte ANGELI
-Un prix littéraire de jeunesse : regrettable outil « clé en main » ou véritable support de transformation de pratiques ? / Marie-Pierre DUBERNET
-La copie promenée : genèse d'une démarche / Annabelle RODRIGUESPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20859 Dans et hors l'école. Réussir, ils en sont tous capables ! : dossier / Pascal Diard in Dialogue, n°171 (janvier 2019)
[article]
Titre : Dans et hors l'école. Réussir, ils en sont tous capables ! : dossier : Actes des 11è Rencontres nationales sur l'accompagnement, Ivry, 26 mai 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Diard, Auteur ; Evelyne Rabardel, Auteur ; Serge Boimare, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/47 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; Inégalités Scolaires ; journal d'apprentissage ; partenariat parent - professionnel ; Sociolinguistique Résumé : "Des inégalités...
L'éducation peine à enrayer les inégalités qui lui préexistent voire les renforce, rompant avec sa promesse de justice et le principe d'égalité. Aucun éducateur (qu'il soit parent, enseignant ou accompagnateur) ne peut s'en satisfaire. Quelles en sont les médiations ? La condensation des populations précarisées est peu propice à la mixité sociale et scolaire, prive de stimulations réciproques, et les pratiques qui se différencient à la baisse pour les élèves estimés fragiles creusent les inégalités. S'agirait-il de nier les différences ? "Note de contenu : Sommaire :
Ouverture Extraits
- L'idée du «Tous capables !» dans les faits, une urgence ! Lire / Pascal DIARD
- Intervention d'ouverture / Evelyne RABARDEL
- Comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? / Serge BOIMARE
Faire avec les différences sans les penser et les vivre comme des inégalités Extraits
- Parents/professionnels de l'éducation : rencontre pour une coéducation / Jean BERNARDIN
- Le journal des apprentissages : un dispositif d'écriture réflexive pour transformer le rapport au savoir des élèves / Justine DONNARD
- Carte postale / Sylviane MAILLET
- Faire de la sociolinguistique avec des collégiens ? Chiche ! / Valérie SULTAN
Pas d'égalité de pensée sans égalité dans les pratiques Extraits
- Tous égaux... avec les mots... : un travail de chacun / Laurent CARCELES
- Qu'est-ce qu'un gouverneur colonial ? Une question préalable sur la pacification à Madagascar / Pascal DIARD
- Création d'un espace d'écriture particulier dans le cadre de la journée sur l'accompagnement du GFEN / Jocelyne CLÉMENT
- Être citoyen, ce n'est pas vivre en société, c'est la changer ! / Romain GEFFROUAIS
Clôture Extraits
- Quels regards sur les élèves ? / Jacques BERNARDINPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20591
in Dialogue > n°171 (janvier 2019) . - p. 1/47[article] Dans et hors l'école. Réussir, ils en sont tous capables ! : dossier : Actes des 11è Rencontres nationales sur l'accompagnement, Ivry, 26 mai 2018 [texte imprimé] / Pascal Diard, Auteur ; Evelyne Rabardel, Auteur ; Serge Boimare, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/47.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°171 (janvier 2019) . - p. 1/47
Sujets : coéducation ; Inégalités Scolaires ; journal d'apprentissage ; partenariat parent - professionnel ; Sociolinguistique Résumé : "Des inégalités...
L'éducation peine à enrayer les inégalités qui lui préexistent voire les renforce, rompant avec sa promesse de justice et le principe d'égalité. Aucun éducateur (qu'il soit parent, enseignant ou accompagnateur) ne peut s'en satisfaire. Quelles en sont les médiations ? La condensation des populations précarisées est peu propice à la mixité sociale et scolaire, prive de stimulations réciproques, et les pratiques qui se différencient à la baisse pour les élèves estimés fragiles creusent les inégalités. S'agirait-il de nier les différences ? "Note de contenu : Sommaire :
Ouverture Extraits
- L'idée du «Tous capables !» dans les faits, une urgence ! Lire / Pascal DIARD
- Intervention d'ouverture / Evelyne RABARDEL
- Comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? / Serge BOIMARE
Faire avec les différences sans les penser et les vivre comme des inégalités Extraits
- Parents/professionnels de l'éducation : rencontre pour une coéducation / Jean BERNARDIN
- Le journal des apprentissages : un dispositif d'écriture réflexive pour transformer le rapport au savoir des élèves / Justine DONNARD
- Carte postale / Sylviane MAILLET
- Faire de la sociolinguistique avec des collégiens ? Chiche ! / Valérie SULTAN
Pas d'égalité de pensée sans égalité dans les pratiques Extraits
- Tous égaux... avec les mots... : un travail de chacun / Laurent CARCELES
- Qu'est-ce qu'un gouverneur colonial ? Une question préalable sur la pacification à Madagascar / Pascal DIARD
- Création d'un espace d'écriture particulier dans le cadre de la journée sur l'accompagnement du GFEN / Jocelyne CLÉMENT
- Être citoyen, ce n'est pas vivre en société, c'est la changer ! / Romain GEFFROUAIS
Clôture Extraits
- Quels regards sur les élèves ? / Jacques BERNARDINPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20591 Les "méthodes" à l'épreuve des finalités : dossier / Pascal Diard in Dialogue, n°178 (octobre 2020)
[article]
Titre : Les "méthodes" à l'épreuve des finalités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Diard, Auteur ; Michel Henry, Auteur ; Justine Paul-Guebert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/41 Langues : Français (fre) Sujets : Finalités de l'Education ; méthode éducative ; neuroscience ; pratique pédagogique ; rapport au savoir Résumé : "Dans le champ de l'éducation, on assiste périodiquement au retour des « bonnes vieilles méthodes » - repeintes désormais aux couleurs des neurosciences ? qui, parait-il, « auraient fait leurs preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages aujourd'hui plus ambitieux qu'hier, qui ne sauraient se satisfaire d'un entraînement mécanique et répétitif visant la maîtrise de simples procédures.
Sauf à se contenter de compétences restreintes, il s'agit aujourd'hui de former chacun des élèves à comprendre, à débattre et à utiliser l'écrit avec facilité. Développer la curiosité intellectuelle, l'esprit critique et l'ouverture aux autres : à cet égard, toutes les méthodes ne se valent pas.
Dans comme hors l'école, comment rompre avec les pratiques élitistes, permettre à chacun d'accéder aux savoirs de son époque, à des capacités réflexives indispensables à l'exercice d'une citoyenneté lucide, c'était tout l'enjeu de ces rencontres dont Dialogue fait acte. "Note de contenu : Sommaire :
Ouverture
-«Tous capables !» une visée anthropologique à concrétiser dans les pratiques réelles / Pasccal DIARD
-Attention au «virage neuronal de l'éducation» / Michel HENRY
Ateliers
-La copie promenée / Justine PAUL-GUEBERT
-Écrire pour penser, apprendre et se construire / Brigitte ANGÉLI et Pascale BILLEREY
-Un débat, ça s'prépare ou ça s'invente ? / Pascal DIARD
-Conceptualiser ses pratiques. Un retour réflexif indispensable / Michel HUBER
-Pour une anthropologie des savoirs scolaires / Geneviève ORION
-Les enjeux d'une démarche de construction du savoir / Odette BASSIS et Pascale BILLEREY
Les mouvements participant aux Rencontres
-L'AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la ville) / Eymeric MINUEL
-Les CEMÉA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Actives) / François SIMON
-Le GFEN (Groupe Français d'Éducation Nouvelle) / Jean BERNARDIN
-L'OCCE (Office Central de la Coopération à l'École) / Véronique BARAIZE
-Les PEP (Pupilles de l'Enseignement Public) / Aline VOISIN
Clôture
-Les méthodes à l'épreuve des finalités
-Jacques BERNARDINPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21320
in Dialogue > n°178 (octobre 2020) . - p. 1/41[article] Les "méthodes" à l'épreuve des finalités : dossier [texte imprimé] / Pascal Diard, Auteur ; Michel Henry, Auteur ; Justine Paul-Guebert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 1/41.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°178 (octobre 2020) . - p. 1/41
Sujets : Finalités de l'Education ; méthode éducative ; neuroscience ; pratique pédagogique ; rapport au savoir Résumé : "Dans le champ de l'éducation, on assiste périodiquement au retour des « bonnes vieilles méthodes » - repeintes désormais aux couleurs des neurosciences ? qui, parait-il, « auraient fait leurs preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages aujourd'hui plus ambitieux qu'hier, qui ne sauraient se satisfaire d'un entraînement mécanique et répétitif visant la maîtrise de simples procédures.
Sauf à se contenter de compétences restreintes, il s'agit aujourd'hui de former chacun des élèves à comprendre, à débattre et à utiliser l'écrit avec facilité. Développer la curiosité intellectuelle, l'esprit critique et l'ouverture aux autres : à cet égard, toutes les méthodes ne se valent pas.
Dans comme hors l'école, comment rompre avec les pratiques élitistes, permettre à chacun d'accéder aux savoirs de son époque, à des capacités réflexives indispensables à l'exercice d'une citoyenneté lucide, c'était tout l'enjeu de ces rencontres dont Dialogue fait acte. "Note de contenu : Sommaire :
Ouverture
-«Tous capables !» une visée anthropologique à concrétiser dans les pratiques réelles / Pasccal DIARD
-Attention au «virage neuronal de l'éducation» / Michel HENRY
Ateliers
-La copie promenée / Justine PAUL-GUEBERT
-Écrire pour penser, apprendre et se construire / Brigitte ANGÉLI et Pascale BILLEREY
-Un débat, ça s'prépare ou ça s'invente ? / Pascal DIARD
-Conceptualiser ses pratiques. Un retour réflexif indispensable / Michel HUBER
-Pour une anthropologie des savoirs scolaires / Geneviève ORION
-Les enjeux d'une démarche de construction du savoir / Odette BASSIS et Pascale BILLEREY
Les mouvements participant aux Rencontres
-L'AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la ville) / Eymeric MINUEL
-Les CEMÉA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Actives) / François SIMON
-Le GFEN (Groupe Français d'Éducation Nouvelle) / Jean BERNARDIN
-L'OCCE (Office Central de la Coopération à l'École) / Véronique BARAIZE
-Les PEP (Pupilles de l'Enseignement Public) / Aline VOISIN
Clôture
-Les méthodes à l'épreuve des finalités
-Jacques BERNARDINPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21320 Se rencontrer sur un projet : oui, mais comment? : dossier : banlieue / Pascal Diard in Dialogue, n°96-97 (printemps-été 2000)
PermalinkEt si le refus de noter était un acte d'émancipation ? / Pascal Diard in Dialogue, n°92 (printemps 1999)
Permalink