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S.M.S. (Short Message Service)
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Synonyme(s)texto ;langage SMS ;service de messages courts SMS |
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100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2014 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-115-9 Prix : 14,50 EUR Note générale :
La couv. porte en plus: "Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie !"
Annexes :
Bibliogr. 1 p. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Conscience Phonologique ; dysorthographie ; Enseignement de l'Orthographe ; histoire de l'orthographe ; illettrisme ; langage écrit ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique ; Réforme de l'Orthographe ; S.M.S. (Short Message Service) Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2014 . - 1 vol. (179 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-115-9 : 14,50 EUR
La couv. porte en plus: "Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie !"
Annexes :
Bibliogr. 1 p. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Conscience Phonologique ; dysorthographie ; Enseignement de l'Orthographe ; histoire de l'orthographe ; illettrisme ; langage écrit ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique ; Réforme de l'Orthographe ; S.M.S. (Short Message Service) Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18496 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2TOU2609C 153454 Livre ESPACE 1 Disponible Les adolescents, leur téléphone et Internet : "tu viens sur MSN ?" / Céline Metton-Gayon
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2210MET2015A 134116 Livre ESPACE 1 Disponible Azimuts lecture 5 : guide + / J. Georges
Titre : Azimuts lecture 5 : guide + Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Georges, Auteur ; Patricia Lenseclaes, Auteur ; C. Vanstalle, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : dl. 2017 Collection : Azimuts Importance : 1 vol. (288 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0748-8 Prix : 60 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; anaphore ; Contraire ; courrier ; Lecture Rapide ; mode d'emploi (texte injonctif) ; Page de Couverture ; publicité ; S.M.S. (Short Message Service) Mots-clés : Table des matières Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Azimuts Lecture est une nouvelle collection de lecture. Tous les aspects de la lecture sont abordés dans un seul manuel !
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture. Elle accorde également une importance à la différenciation en mettant à votre disposition des séries d'exercices adaptés pour chaque niveau de lecteurs.
La collection se compose d'un manuel par année à partir de la 2e année pour l'élève et d'un Guide + (mixte ou 100% numérique) pour l'enseignant."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19827 Azimuts lecture 5 : guide + [texte imprimé] / J. Georges, Auteur ; Patricia Lenseclaes, Auteur ; C. Vanstalle, Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, dl. 2017 . - 1 vol. (288 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Azimuts) .
ISBN : 978-2-8010-0748-8 : 60 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; anaphore ; Contraire ; courrier ; Lecture Rapide ; mode d'emploi (texte injonctif) ; Page de Couverture ; publicité ; S.M.S. (Short Message Service) Mots-clés : Table des matières Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Azimuts Lecture est une nouvelle collection de lecture. Tous les aspects de la lecture sont abordés dans un seul manuel !
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture. Elle accorde également une importance à la différenciation en mettant à votre disposition des séries d'exercices adaptés pour chaque niveau de lecteurs.
La collection se compose d'un manuel par année à partir de la 2e année pour l'élève et d'un Guide + (mixte ou 100% numérique) pour l'enseignant."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19827 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p AZI1321A5 159671 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt 3425p AZI1321A5 158573 Livre ESPACE 1 Disponible Azimuts lecture 5 : [manuel] / J. Georges
Titre : Azimuts lecture 5 : [manuel] Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Georges, Auteur ; Patricia Lenseclaes, Auteur ; C. Vanstalle, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : DL 2017 Collection : Azimuts Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0743-3 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; anaphore ; Consigne (Texte Injonctif) ; Contraire ; courrier ; guide touristique ; journal intime ; Lecture Rapide ; mode d'emploi (texte injonctif) ; Page de Couverture ; publicité ; résumé apéritif ; S.M.S. (Short Message Service) ; sens des mots ; texte informatif ; texte injonctif ; texte narratif Mots-clés : Table des matières Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Azimuts Lecture est une nouvelle collection de lecture. Tous les aspects de la lecture sont abordés dans un seul manuel !
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture. Elle accorde également une importance à la différenciation en mettant à votre disposition des séries d'exercices adaptés pour chaque niveau de lecteurs.
La collection se compose d'un manuel par année à partir de la 2e année pour l'élève et d'un Guide + (mixte ou 100% numérique) pour l'enseignant."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19773 Azimuts lecture 5 : [manuel] [texte imprimé] / J. Georges, Auteur ; Patricia Lenseclaes, Auteur ; C. Vanstalle, Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, DL 2017 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Azimuts) .
ISBN : 978-2-8010-0743-3 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; anaphore ; Consigne (Texte Injonctif) ; Contraire ; courrier ; guide touristique ; journal intime ; Lecture Rapide ; mode d'emploi (texte injonctif) ; Page de Couverture ; publicité ; résumé apéritif ; S.M.S. (Short Message Service) ; sens des mots ; texte informatif ; texte injonctif ; texte narratif Mots-clés : Table des matières Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Azimuts Lecture est une nouvelle collection de lecture. Tous les aspects de la lecture sont abordés dans un seul manuel !
Très complète, elle travaille à la fois toutes les stratégies de lecture, la compréhension et les techniques de lecture. Elle accorde également une importance à la différenciation en mettant à votre disposition des séries d'exercices adaptés pour chaque niveau de lecteurs.
La collection se compose d'un manuel par année à partir de la 2e année pour l'élève et d'un Guide + (mixte ou 100% numérique) pour l'enseignant."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19773 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p AZI1321A5 159670 Livre ESPACE 1 Disponible Les clés du langage / Jean-François Dortier
Titre : Les clés du langage : nature, origine, apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication ; Nicolas Journet, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL 2015 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-292-7 Prix : 10,20 EUR Note générale : Bibliographie p. 121. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Bilinguisme ; Bilinguisme précoce ; langage ; métaphore ; Rhétorique ; S.M.S. (Short Message Service) ; sens des mots ; trouble du langage Index. décimale : 1829 Langage, communication, psycholinguistique Résumé : 4e de couverture :
"L’étude du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre a connu récemment une révolution souterraine et presque invisible, tant du point de vue théorique que méthodologique.
Les linguistiques dites «cognitives» ont permis de revisiter le rapport entre le langage et la pensée. La « pragmatique», quant à elle, y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Des méthodes et des regards neufs sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, celle de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’analyse des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.
Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherche dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature et les origines du langage, mais aussi sur l’apprentissage et l’évolution des langues."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Panorama historique des théories linguistiques
NATURE ET ORIGINE DU LANGAGE
La pensée est-elle contenue dans le langage ? (Jean-François Dortier)
Les origines du langage (Jacques François)
Trois théories sur les origines du langage (encadré)
Comment le langage est-il venu ? (rencontre avec J.-M. Hombert et G. Lenclud)
Existe-t-il des universaux du langage ? (Jacques François)
L’hypothèse Sapir-Whorf (encadré)
Noam Chomsky, à la recherche de la grammaire universelle (encadré)
Y a-t-il un centre du langage ? (Charlotte Jacquemot)
Ce que nous apprennent les troubles du langage (Halima Sahraoui)
De l’idée à la parole : le cerveau parlant (encadré)
Les principaux troubles du langage chez l’enfant (encadré)
Les neurones du langage. Trois questions à Stanislas Dehaene
Les mots, les choses et nous (Vincent Nyckees)
D’où vient le sens des mots ? (Georges Kleiber)
À quoi servent les métaphores ? (Dominique Legallois)
L’analogie au cœur de la pensée. Trois questions à D. Hofstadter et E. Sander
Apprentissages et usages
Pourquoi les langues évoluent-elles ? (Jacques François)
L’évolution de la langue française (encadré)
Le langage est vivant. Trois questions à Sylvain Auroux
La disparition des langues (Karine Philippe)
Faut-il tout faire pour sauver les langues ? (encadré)
Comment l’enfant acquiert-il le langage ? Rencontre avec Michèle Kail
Le bilinguisme est-il un atout ? (Maria Kihlstedt)
Les tout-petits et le bilinguisme (encadré)
L’art de convaincre (Emmanuelle Danblon)
La rhétorique : argumentation et discours (encadré)
Pourquoi et comment naissent les mots nouveaux ? (Jean-François Sablayrolles)
Et si les SMS enrichissaient la langue ? (Héloise Lhérété)
Les mots du langage
Pour aller plus loin
Liste des contributeurs
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20115 Les clés du langage : nature, origine, apprentissage [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication ; Nicolas Journet, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL 2015 . - 1 vol. (125 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-292-7 : 10,20 EUR
Bibliographie p. 121. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Bilinguisme ; Bilinguisme précoce ; langage ; métaphore ; Rhétorique ; S.M.S. (Short Message Service) ; sens des mots ; trouble du langage Index. décimale : 1829 Langage, communication, psycholinguistique Résumé : 4e de couverture :
"L’étude du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre a connu récemment une révolution souterraine et presque invisible, tant du point de vue théorique que méthodologique.
Les linguistiques dites «cognitives» ont permis de revisiter le rapport entre le langage et la pensée. La « pragmatique», quant à elle, y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Des méthodes et des regards neufs sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, celle de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’analyse des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage.
Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherche dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature et les origines du langage, mais aussi sur l’apprentissage et l’évolution des langues."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Panorama historique des théories linguistiques
NATURE ET ORIGINE DU LANGAGE
La pensée est-elle contenue dans le langage ? (Jean-François Dortier)
Les origines du langage (Jacques François)
Trois théories sur les origines du langage (encadré)
Comment le langage est-il venu ? (rencontre avec J.-M. Hombert et G. Lenclud)
Existe-t-il des universaux du langage ? (Jacques François)
L’hypothèse Sapir-Whorf (encadré)
Noam Chomsky, à la recherche de la grammaire universelle (encadré)
Y a-t-il un centre du langage ? (Charlotte Jacquemot)
Ce que nous apprennent les troubles du langage (Halima Sahraoui)
De l’idée à la parole : le cerveau parlant (encadré)
Les principaux troubles du langage chez l’enfant (encadré)
Les neurones du langage. Trois questions à Stanislas Dehaene
Les mots, les choses et nous (Vincent Nyckees)
D’où vient le sens des mots ? (Georges Kleiber)
À quoi servent les métaphores ? (Dominique Legallois)
L’analogie au cœur de la pensée. Trois questions à D. Hofstadter et E. Sander
Apprentissages et usages
Pourquoi les langues évoluent-elles ? (Jacques François)
L’évolution de la langue française (encadré)
Le langage est vivant. Trois questions à Sylvain Auroux
La disparition des langues (Karine Philippe)
Faut-il tout faire pour sauver les langues ? (encadré)
Comment l’enfant acquiert-il le langage ? Rencontre avec Michèle Kail
Le bilinguisme est-il un atout ? (Maria Kihlstedt)
Les tout-petits et le bilinguisme (encadré)
L’art de convaincre (Emmanuelle Danblon)
La rhétorique : argumentation et discours (encadré)
Pourquoi et comment naissent les mots nouveaux ? (Jean-François Sablayrolles)
Et si les SMS enrichissaient la langue ? (Héloise Lhérété)
Les mots du langage
Pour aller plus loin
Liste des contributeurs
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20115 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1829DOR2009C 161249 Livre ESPACE 1 Disponible Comment développer des compétences en orthographe : l'exemple des accords / Marc Campana in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°2 (novembre 2012)
PermalinkSur la corde raide du Net : étude exploratoire sur les jeunes, Internet et le sexe payant / Stéphanie De Smet
PermalinkLa culture de l'expression : dossier / Sophie Statius in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°47 (2011)
PermalinkDeffence [sic] et illustration du clavardage / Dan Van Raemdonck in Français & Société, n°25 (2011)
PermalinkDictionnaire des nouvelles technologies en éducation : 100 notions-clés / Bernard Ameka
PermalinkL'écriture de SMS par des adolescents sourds : quels enseignements tirer de leurs écrits spontanés? / Marion Fabre in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°63 (novembre 2013)
Permalink[Ecriture : dossier thématique]
PermalinkEducation par la technologie : séquences 6 à 10 / Frédéric Bloemers
PermalinkEducation par la technologie : séquences 6 à 10 / Frédéric Bloemers
PermalinkEnfants, ados : comment communiquent-ils ? : dossier / Véronique Maréchal in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°42 (septembre/octobre 2006)
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