Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > S.A.S. (Service d'Accrochage Scolaire)
S.A.S. (Service d'Accrochage Scolaire)
Commentaire :
15074505
Synonyme(s)SAS |
(30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement sous tous les angles / Sandrine Grosjean
Titre : L'accompagnement sous tous les angles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Grosjean, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé) Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (71 p.) Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; accompagnement éducatif ; accompagnement pédagogique ; accompagnement professionnel ; S.A.S. (Service d'Accrochage Scolaire) Résumé : L’accompagnement, le projet, le projet d’accompagnement, l’accompagnement du projet… voilà deux idées qui se déclinent et se combinent sous de nombreuses formes dans notre société et donc aussi dans nos écoles. En 2014, l’équipe politique de CGé (EPOL) a décidé d’empoigner la question par le bout de l’accompagnement.
Dans un premier temps, différents membres de l’équipe ont pris la plume pour porter un regard sur une pratique d’accompagnement qu’ils côtoyaient. _ Ces différents textes ont été retravaillés collectivement, mais les auteurs ont gardé la main sur la production finale. C’est la compilation de tous ces textes qui forme cette première étude.
Ensuite, nous avons tenté de tirer les fils communs à toutes ces réflexions dans une deuxième étude : « L’accompagnement : une vue d’ensemble »Note de contenu : Sommaire
L’accompagnement ? Oui mais lequel ?
Accompagner les « Sans » vers le « sens » Par Élise UGEUX
- Le « S.A.S »…
- … Et la pièce de décompression
- Un travail d’accompagnement particulier
- Le trousseau et le placement comme finalités
Vous avez dit « accompagner » les apprentissages ?! Par Aude LIMET
- Accompagner, clé de voûte du processus d’apprentissage
- Obstacles ou ouvertures ?
- Glissements de sens
- Apprentissage à la carte ? ou sur mesure ?
- Harmonisation ?
- Accompagner… Jusqu’où ?
- Des choix politiques courageux
Accompagner ? Mais quel bras les enseignants acceptent-ils de prendre ? Et pour aller où ? … Par Danielle MOURAUX
- Se former fait peur !
- La sécurité de l’entre soi
- Quoi ? Pourquoi ? En vue de quoi ?
- Quel bras offrir aux enseignants ?
Des groupes d’accompagnement et d’analyse de pratiques Par Anne CHEVALIER
- Le cadre
- Le contenu
- Les bénéfices
- Les points de vigilance
Les résultats des épreuves externes : des outils transmis aux profs pour qu’ils… s’autoaccompagnent ? Par Samir BARBANA
- Introduction
- Un outil d’autoaccompagnement : les documents qui font suite aux évaluations externes
- Deux finalités politiques ?
- Au final, qu’en penser ?
Accompagner une équipe} Par Sandrine GROSJEAN
- Les faits
- Les enseignements
- Conclusion
Viser la professionnalisation dans l’accompagnement des stagiaires dans les Hautes Écoles, catégorie pédagogique Par Rudi WATTIEZ
- 1. De la définition du concept d’accompagnement
- 2. Le GRAPPE, ses apports et ses visées
Cadres intermédiaires : les oubliés du système éducatif ? Par Hélène LENOIR
- Cadres intermédiaires : de qui parle-t-on ?
- Les enjeux de la professionnalisation des cadres intermédiaires
Accompagner un décret ? Par Sandrine CALOMME
- Contenu du décret
- Méthodologie
- Présentation du décret aux enseignants
- Suivi et moyens
- Résistances
- Cohérence des informations
- Lien observé entre l’accompagnement et l’implication des enseignants
- Conclusion
Et après ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18635 L'accompagnement sous tous les angles [texte imprimé] / Sandrine Grosjean, Coordinateur . - Bruxelles : Changement pour l'égalité (CGé), DL 2014 . - 1 vol. (71 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement ; accompagnement éducatif ; accompagnement pédagogique ; accompagnement professionnel ; S.A.S. (Service d'Accrochage Scolaire) Résumé : L’accompagnement, le projet, le projet d’accompagnement, l’accompagnement du projet… voilà deux idées qui se déclinent et se combinent sous de nombreuses formes dans notre société et donc aussi dans nos écoles. En 2014, l’équipe politique de CGé (EPOL) a décidé d’empoigner la question par le bout de l’accompagnement.
Dans un premier temps, différents membres de l’équipe ont pris la plume pour porter un regard sur une pratique d’accompagnement qu’ils côtoyaient. _ Ces différents textes ont été retravaillés collectivement, mais les auteurs ont gardé la main sur la production finale. C’est la compilation de tous ces textes qui forme cette première étude.
Ensuite, nous avons tenté de tirer les fils communs à toutes ces réflexions dans une deuxième étude : « L’accompagnement : une vue d’ensemble »Note de contenu : Sommaire
L’accompagnement ? Oui mais lequel ?
Accompagner les « Sans » vers le « sens » Par Élise UGEUX
- Le « S.A.S »…
- … Et la pièce de décompression
- Un travail d’accompagnement particulier
- Le trousseau et le placement comme finalités
Vous avez dit « accompagner » les apprentissages ?! Par Aude LIMET
- Accompagner, clé de voûte du processus d’apprentissage
- Obstacles ou ouvertures ?
- Glissements de sens
- Apprentissage à la carte ? ou sur mesure ?
- Harmonisation ?
- Accompagner… Jusqu’où ?
- Des choix politiques courageux
Accompagner ? Mais quel bras les enseignants acceptent-ils de prendre ? Et pour aller où ? … Par Danielle MOURAUX
- Se former fait peur !
- La sécurité de l’entre soi
- Quoi ? Pourquoi ? En vue de quoi ?
- Quel bras offrir aux enseignants ?
Des groupes d’accompagnement et d’analyse de pratiques Par Anne CHEVALIER
- Le cadre
- Le contenu
- Les bénéfices
- Les points de vigilance
Les résultats des épreuves externes : des outils transmis aux profs pour qu’ils… s’autoaccompagnent ? Par Samir BARBANA
- Introduction
- Un outil d’autoaccompagnement : les documents qui font suite aux évaluations externes
- Deux finalités politiques ?
- Au final, qu’en penser ?
Accompagner une équipe} Par Sandrine GROSJEAN
- Les faits
- Les enseignements
- Conclusion
Viser la professionnalisation dans l’accompagnement des stagiaires dans les Hautes Écoles, catégorie pédagogique Par Rudi WATTIEZ
- 1. De la définition du concept d’accompagnement
- 2. Le GRAPPE, ses apports et ses visées
Cadres intermédiaires : les oubliés du système éducatif ? Par Hélène LENOIR
- Cadres intermédiaires : de qui parle-t-on ?
- Les enjeux de la professionnalisation des cadres intermédiaires
Accompagner un décret ? Par Sandrine CALOMME
- Contenu du décret
- Méthodologie
- Présentation du décret aux enseignants
- Suivi et moyens
- Résistances
- Cohérence des informations
- Lien observé entre l’accompagnement et l’implication des enseignants
- Conclusion
Et après ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18635 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Accompagnement scolaire (2) 152899 Livre ESPACE 1 Disponible L'accrochage scolaire... sans anicroche / Aurore D'Haeyer in Alter Echos, n°237 (septembre/octobre 2007)
[article]
Titre : L'accrochage scolaire... sans anicroche Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore D'Haeyer, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 10/11 Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; décrochage scolaire ; Equipe Mobile ; Obligation Scolaire ; S.A.S. (Service d'Accrochage Scolaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36949
in Alter Echos > n°237 (septembre/octobre 2007) . - p. 10/11[article] L'accrochage scolaire... sans anicroche [texte imprimé] / Aurore D'Haeyer, Auteur . - 2007 . - p. 10/11.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°237 (septembre/octobre 2007) . - p. 10/11Agrément des SAS : enjeux d'un décret / Cédric Vallet in Alter Echos, n°294 (mai 2010)
[article]
Titre : Agrément des SAS : enjeux d'un décret Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13/15 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; S.A.S. (Service d'Accrochage Scolaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3327
in Alter Echos > n°294 (mai 2010) . - p. 13/15[article] Agrément des SAS : enjeux d'un décret [texte imprimé] / Cédric Vallet, Auteur . - 2010 . - p. 13/15.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°294 (mai 2010) . - p. 13/15
Sujets : décrochage scolaire ; S.A.S. (Service d'Accrochage Scolaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3327 L'école autrement : dossier / Eliane Deproost in Espace de Libertés, n°403 (décembre 2011)
Une boîte à outils contre le décrochage scolaire / Patrick Delmée in Alter Echos, n°238 (octobre 2007)
[article]
Titre : Une boîte à outils contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delmée, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Sujets : C.A.A.J. (Conseils d'Arrondissement de l'Aide à la Jeunesse) ; décrochage scolaire ; S.A.J. (Service d'Aide à la Jeunesse) ; S.A.S. (Service d'Accrochage Scolaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94184
in Alter Echos > n°238 (octobre 2007) . - p. 12[article] Une boîte à outils contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Patrick Delmée, Auteur . - 2007 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°238 (octobre 2007) . - p. 12
Sujets : C.A.A.J. (Conseils d'Arrondissement de l'Aide à la Jeunesse) ; décrochage scolaire ; S.A.J. (Service d'Aide à la Jeunesse) ; S.A.S. (Service d'Accrochage Scolaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94184 Catherine Fonck : maintenant, on est arrivé à un moment clé, une étape majeure dans la législature in Alter Educ, n°125 (mai 2006)
PermalinkDécret du 15 décembre 2006 renforçant le dispositif des "services d'accrochage scolaire" et portant diverses mesures en matière de régles de vie collective au sein des établissements scolaire M.B. 21/03/07 in Journal du Droit des Jeunes, n°264 (avril 2007)
PermalinkDossier décrochage scolaire : la politique du sparadrap : dossier / Charlotte Maisin in Journal du Droit des Jeunes, n°290 (décembre 2009)
PermalinkDécrochage scolaire : quelle approche, quel partenariat ? in Alter Educ, n°142 (mars 2007)
Permalink[Ecoles de devoirs : dossier thématique]
PermalinkEffet "Crochets" : l'enseignement et l'aide à la jeunesse plus proches! / Patrick Delmée in Alter Echos, n°241 (novembre 2007)
PermalinkFace au décrochage, la logique du réseau / Patrick Delmée in PROF, n°6 (juin 2010)
PermalinkLibre sur scène? : dossier / Nane Vanderperre in CFAlien [en ligne], n°111 (juin/août 2008)
PermalinkLes « nouveaux métiers » de la régulation de l’ordre scolaire : réflexions à partir d’études de cas en Belgique francophone / Marie Verhoeven in Formation et Profession [en ligne], n°1 (septembre 2012)
PermalinkPasser par le SAS pour rebondir / Catherine Moreau in PROF, n°7 (septembre 2010)
Permalink