Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Lexicologie > Vocabulaire
Vocabulaire
Commentaire :
14581005
|
(376)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 fautes / Philippe Hiligsmann
Titre : 100 fautes : les erreurs courantes des francophones ; néerlandais, B1-B2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hiligsmann, Auteur ; Pauline Degrave, Auteur ; Kristel Van Goethem, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0728-5 Langues : Français (fre) Néerlandais (dut) Sujets : communication ; Enseignement du néerlandais ; Orthographe ; Prononciation ; Vocabulaire Index. décimale : 3341s Néerlandais - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Les 100 erreurs les plus couramment commises par les francophones expliquées et corrigées. Avec exercices.
-Accessible : les fautes les plus fréquentes commises par les francophones non spécialistes du néerlandais
-Concret : 100 cas répertoriés sur la base d’erreurs constatées
-Rapide : fiches classées par types d’erreurs et par ordre alphabétique, avec index
-Cinq types d’erreurs : vocabulaire, formules de communication, grammaire, prononciation, orthographe
-Inclus : plus de 100 exercices, avec corrigé
Destiné à tou·te·s celles/ceux qui veulent améliorer leur néerlandais, tant à l'écrit qu'à l'oral."Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21351 100 fautes : les erreurs courantes des francophones ; néerlandais, B1-B2 [texte imprimé] / Philippe Hiligsmann, Auteur ; Pauline Degrave, Auteur ; Kristel Van Goethem, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (301 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0728-5
Langues : Français (fre) Néerlandais (dut)
Sujets : communication ; Enseignement du néerlandais ; Orthographe ; Prononciation ; Vocabulaire Index. décimale : 3341s Néerlandais - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
"Les 100 erreurs les plus couramment commises par les francophones expliquées et corrigées. Avec exercices.
-Accessible : les fautes les plus fréquentes commises par les francophones non spécialistes du néerlandais
-Concret : 100 cas répertoriés sur la base d’erreurs constatées
-Rapide : fiches classées par types d’erreurs et par ordre alphabétique, avec index
-Cinq types d’erreurs : vocabulaire, formules de communication, grammaire, prononciation, orthographe
-Inclus : plus de 100 exercices, avec corrigé
Destiné à tou·te·s celles/ceux qui veulent améliorer leur néerlandais, tant à l'écrit qu'à l'oral."Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21351 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3341s CEN2000C 169018 Livre ESPACE 1 Disponible 100 séances pour toute une année de petite section / Régine Quéva
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7111QUE2201C 109511 Livre ESPACE 1 Disponible 1000 mots pour réussir : français : 2e - Term / Claude Lebrun
Titre : 1000 mots pour réussir : français : 2e - Term Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lebrun, Auteur ; Christian Quennehen, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2004, cop. 2003 Collection : BelinBac Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3643-1 Note générale : La couv. porte en plus : "200 QCM; plus de 500 exercices et tests; tous les corrigés". Langues : Français (fre) Sujets : baccalauréat ; Enseignement du Français ; examen ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; sens des mots ; Vocabulaire Index. décimale : 7532 Examens, CEB Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20993 1000 mots pour réussir : français : 2e - Term [texte imprimé] / Claude Lebrun, Auteur ; Christian Quennehen, Auteur . - Paris : Belin, DL 2004, cop. 2003 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (BelinBac) .
ISBN : 978-2-7011-3643-1
La couv. porte en plus : "200 QCM; plus de 500 exercices et tests; tous les corrigés".
Langues : Français (fre)
Sujets : baccalauréat ; Enseignement du Français ; examen ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; sens des mots ; Vocabulaire Index. décimale : 7532 Examens, CEB Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20993 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7532LEB1821C 161586 Livre ESPACE 1 Disponible 1000 mots pour réussir / Claude Lebrun
Titre : 1000 mots pour réussir : vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lebrun, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition entièrement revue et réactualisée] Editeur : Paris : Belin éducation Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-358-0008-6 Langues : Français (fre) Sujets : questionnaire à choix multiple (QCM) ; Vocabulaire Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage permet d’enrichir son vocabulaire et d’approfondir sa connaissance de la langue française de manière progressive et ciblée. Il propose plus de 700 exercices, QCM, et jeux pour apprendre, s’entraîner et se tester.
La majorité des mots abordés sont couramment rencontrés, lus ou entendus, mais pas toujours parfaitement maîtrisés. Ils sont présentés dans plusieurs contextes, par thèmes, afin que l'on puisse bien s’approprier leur sens et employer les mots justes.
Cet ouvrage s’adresse tout autant à des lycéens qu’à des étudiants préparant des examens ou des concours, ainsi qu’à toute personne souhaitant consolider sa connaissance de la langue, en vue d’entretiens, de projets professionnels ou tout simplement par curiosité."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22164 1000 mots pour réussir : vocabulaire [texte imprimé] / Claude Lebrun, Auteur . - [Nouvelle édition entièrement revue et réactualisée] . - Paris : Belin éducation, DL 2018 . - 1 vol. (253 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 979-10-358-0008-6
Langues : Français (fre)
Sujets : questionnaire à choix multiple (QCM) ; Vocabulaire Index. décimale : 3471 Vocabulaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage permet d’enrichir son vocabulaire et d’approfondir sa connaissance de la langue française de manière progressive et ciblée. Il propose plus de 700 exercices, QCM, et jeux pour apprendre, s’entraîner et se tester.
La majorité des mots abordés sont couramment rencontrés, lus ou entendus, mais pas toujours parfaitement maîtrisés. Ils sont présentés dans plusieurs contextes, par thèmes, afin que l'on puisse bien s’approprier leur sens et employer les mots justes.
Cet ouvrage s’adresse tout autant à des lycéens qu’à des étudiants préparant des examens ou des concours, ainsi qu’à toute personne souhaitant consolider sa connaissance de la langue, en vue d’entretiens, de projets professionnels ou tout simplement par curiosité."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22164 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3471LEB1821M 173639 Livre ESPACE 1 Disponible 120 fiches pour aider l'élève à développer ses compétences langagières / Eric Truskolaski
Titre : 120 fiches pour aider l'élève à développer ses compétences langagières : Cycle 2, RASED, CLIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Truskolaski, Auteur ; Vivilablonde, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2998-8 Prix : 34,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones) ; compétence langagière ; compréhension ; Elève en Difficulté ; enfant en difficulté ; Enseignement Individualisé ; Image (Description) ; phrase complexe ; phrase simple ; primo-arrivant ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; structure de la phrase ; Syntaxe ; trouble du langage ; Vocabulaire Index. décimale : 3492m/p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : "Un ouvrage prêt à l’emploi privilégiant le travail en atelier pour une aide efficace et différenciée à l’acquisition de compétences langagières.
Si l’école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention de déficiences ou de troubles langagiers, il n’en demeure pas moins que les compétences langagières sont encore souvent insuffisamment travaillées au cycle 2. Face à l’hétérogénéité croissante des élèves en matière de maîtrise de la langue, les enseignants ont généralement du mal à mettre en oeuvre une aide individualisée.
Cet ouvrage de 120 fiches photocopiables est conçu pour accompagner les élèves de cycle 2, de RASED ou de CLIN, dans l'acquisition des compétences langagières.
Les fiches portent sur trois grands domaines indispensables à l’acquisition de compétences langagières :
compréhension,
vocabulaire,
syntaxe.
Les activités proposées, véritables « déclencheurs de production orale », sont exploitables tout au long du cycle 2 (ou RASED ou CLIN), selon le niveau des élèves.
Classées par niveaux (de 1 à 4), les fiches proposées ont vocation à être utilisées en atelier langage :
soit avec un élève seul en relation duelle avec l'adulte ;
soit en travail en tout petits groupes (2 voire 3 élèves) lorsque la fiche ou le profil des élèves s'y prête. Au-delà de la motivation et du jeu que peut engendrer le groupe, les interactions et collaborations entre élèves peuvent apporter un bénéfice certain."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17020 120 fiches pour aider l'élève à développer ses compétences langagières : Cycle 2, RASED, CLIN [texte imprimé] / Eric Truskolaski, Auteur ; Vivilablonde, Illustrateur . - Paris : Retz, DL. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (128 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-2998-8 : 34,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones) ; compétence langagière ; compréhension ; Elève en Difficulté ; enfant en difficulté ; Enseignement Individualisé ; Image (Description) ; phrase complexe ; phrase simple ; primo-arrivant ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; structure de la phrase ; Syntaxe ; trouble du langage ; Vocabulaire Index. décimale : 3492m/p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : "Un ouvrage prêt à l’emploi privilégiant le travail en atelier pour une aide efficace et différenciée à l’acquisition de compétences langagières.
Si l’école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention de déficiences ou de troubles langagiers, il n’en demeure pas moins que les compétences langagières sont encore souvent insuffisamment travaillées au cycle 2. Face à l’hétérogénéité croissante des élèves en matière de maîtrise de la langue, les enseignants ont généralement du mal à mettre en oeuvre une aide individualisée.
Cet ouvrage de 120 fiches photocopiables est conçu pour accompagner les élèves de cycle 2, de RASED ou de CLIN, dans l'acquisition des compétences langagières.
Les fiches portent sur trois grands domaines indispensables à l’acquisition de compétences langagières :
compréhension,
vocabulaire,
syntaxe.
Les activités proposées, véritables « déclencheurs de production orale », sont exploitables tout au long du cycle 2 (ou RASED ou CLIN), selon le niveau des élèves.
Classées par niveaux (de 1 à 4), les fiches proposées ont vocation à être utilisées en atelier langage :
soit avec un élève seul en relation duelle avec l'adulte ;
soit en travail en tout petits groupes (2 voire 3 élèves) lorsque la fiche ou le profil des élèves s'y prête. Au-delà de la motivation et du jeu que peut engendrer le groupe, les interactions et collaborations entre élèves peuvent apporter un bénéfice certain."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17020 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492m/p TRU1911C 146453 Livre ESPACE 1 Disponible Les 4 chemins du français : fichier CE2 / G. Fouillade
PermalinkLes 4 chemins du français : livret CE2 : 250 exercices d'entraînement / G. Fouillade
PermalinkAccéder à la maîtrise du langage, problématiques, obstacles, outils : dossier in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°42 (mars 2003)
PermalinkAcquérir du vocabulaire : mots liés à la pollution in J.D.I., n°6 (février 2001)
PermalinkAction 4 : orthographe - vocabulaire / Christian Barreau
PermalinkAction 5 : orthographe : vocabulaire / Christian Barreau
PermalinkActivités autour d'un album : Patou la mêle-tout / Marie-Louise Winninger in La Classe Maternelle, n°126 (février 2004)
PermalinkActivités différenciées en français / Wendy Conklin
PermalinkAdapter son registre de langue in J.D.I., n°3 (novembre 2004)
PermalinkAh, les chiens in Virgule, n°10 (juillet/août 2004)
Permalink