Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cécile de Hosson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approcher l'identité professionnelle d’enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques / Cécile de Hosson in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°11 (2015)
[article]
Titre : Approcher l'identité professionnelle d’enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Emilie Morand, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 161/196 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant-Chercheur ; Enseignement des Sciences Physiques ; identité (enseignant) ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18690
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°11 (2015) . - p. 161/196[article] Approcher l'identité professionnelle d’enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Emilie Morand, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2015 . - p. 161/196.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°11 (2015) . - p. 161/196Approches sémiotiques en didactique des sciences / Catherine Houdement
Titre : Approches sémiotiques en didactique des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Directeur de publication ; Cécile de Hosson, Directeur de publication ; Christophe Hache, Directeur de publication Editeur : ISTE Année de publication : Cop. 2022 Collection : Encyclopédie Sciences Sous-collection : Education et formation. Didactique Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78948-070-2 Note générale : Bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Index Langues : Français (fre) Sujets : approche sémiotique ; bande dessinée en éducation ; Chimie ; didactique des sciences ; mathématique ; Physique ; Sémiotique Index. décimale : 3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Les sciences sont par essence fortement sémiotisées. Nos façons de penser et de communiquer les sciences s’appuient sur des transformations permanentes d’un système de signes à un autre comme les signes scripturaux, graphiques, symboliques, oraux, gestuels. La focale sémiotique étudiée dans cet ouvrage permet d’appréhender une part de la complexité des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage en centrant l’attention des chercheurs et des chercheuses sur la variété des interprétations possibles des signes qui circulent au sein de la classe de science. Approches sémiotiques en didactique des sciences rassemble des contributions issues de travaux de recherche en didactique engageant des disciplines variées comme les mathématiques, la chimie, la physique et la géographie, qui mobilisent des supports sémiotiques de différentes natures. Il propose des clés pour saisir, voire réduire une part des incompréhensions qui peuvent s’installer entre un locuteur et un récepteur dans des situations d’enseignement scientifique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 Approches sémiotiques en didactique des sciences [texte imprimé] / Catherine Houdement, Directeur de publication ; Cécile de Hosson, Directeur de publication ; Christophe Hache, Directeur de publication . - ISTE, Cop. 2022 . - 1 vol. (291 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Encyclopédie Sciences. Education et formation. Didactique) .
ISBN : 978-1-78948-070-2
Bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : approche sémiotique ; bande dessinée en éducation ; Chimie ; didactique des sciences ; mathématique ; Physique ; Sémiotique Index. décimale : 3701 Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Les sciences sont par essence fortement sémiotisées. Nos façons de penser et de communiquer les sciences s’appuient sur des transformations permanentes d’un système de signes à un autre comme les signes scripturaux, graphiques, symboliques, oraux, gestuels. La focale sémiotique étudiée dans cet ouvrage permet d’appréhender une part de la complexité des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage en centrant l’attention des chercheurs et des chercheuses sur la variété des interprétations possibles des signes qui circulent au sein de la classe de science. Approches sémiotiques en didactique des sciences rassemble des contributions issues de travaux de recherche en didactique engageant des disciplines variées comme les mathématiques, la chimie, la physique et la géographie, qui mobilisent des supports sémiotiques de différentes natures. Il propose des clés pour saisir, voire réduire une part des incompréhensions qui peuvent s’installer entre un locuteur et un récepteur dans des situations d’enseignement scientifique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21954 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701HOU0405A 173234 Livre ESPACE 1 Disponible Démarche d'investigation : quels enjeux? / Stéphanie Mathé in DIDASKALIA, n°32 (juin 2008)
Didactique des sciences et histoire des sciences : dossier / Cécile de Hosson in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°3 (2011)
[article]
Titre : Didactique des sciences et histoire des sciences : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur ; Patricia Crepin-Obert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9/152 Langues : Français (fre) Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; Débat ; didactique des sciences ; éducation technologique ; épistémologie ; fossile ; histoire des sciences ; paléontologie ; Raisonnement par Analogie ; Recherche Scientifique ; tectonique des plaques ; Wegener (Alfred) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°3 (2011) . - p. 9/152[article] Didactique des sciences et histoire des sciences : dossier [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur ; Patricia Crepin-Obert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 9/152.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°3 (2011) . - p. 9/152
Sujets : Acide Désoxyribo-Nucléique (ADN) ; Débat ; didactique des sciences ; éducation technologique ; épistémologie ; fossile ; histoire des sciences ; paléontologie ; Raisonnement par Analogie ; Recherche Scientifique ; tectonique des plaques ; Wegener (Alfred) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 Equilibre ou équilibres? La balance en question / Roland Canu in Grand N, n°95 (mai 2015)
[article]
Titre : Equilibre ou équilibres? La balance en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Canu, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Mauricio Duque, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39/62 Langues : Français (fre) Sujets : Balance ; Equilibre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18726
in Grand N > n°95 (mai 2015) . - p. 39/62[article] Equilibre ou équilibres? La balance en question [texte imprimé] / Roland Canu, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Mauricio Duque, Auteur . - 2015 . - p. 39/62.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°95 (mai 2015) . - p. 39/62
Sujets : Balance ; Equilibre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18726 L'expérience de Blaise Pascal au puy de Dôme : analyse des difficultés des étudiants de premier cycle universitaire et confrontation historique / Cécile de Hosson in DIDASKALIA, n°34 (juin 2009)
PermalinkLa procédure de la mesure du périmètre terrestre par la méthode dite "d'Eratosthène" : un support pour une reconstruction didactique / Cécile de Hosson in Grand N, n°87 (2011)
PermalinkLes résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ? : dossier / Cécile de Hosson in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°20 (2019)
Permalink