Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Line Gardes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Démarche d'investigation en arithmétique : entre essais et conjectures : un exemple en classe de terminale scientifique / Marie-Line Gardes in Petit X, n°83 (2010)
[article]
Titre : Démarche d'investigation en arithmétique : entre essais et conjectures : un exemple en classe de terminale scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line Gardes, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51/78 Langues : Français (fre) Sujets : Conjecture (math) ; Démarche d'Investigation ; didactique des mathématiques ; expérience ; Fraction Egyptienne ; Recherche en Mathématiques ; Théorie des Nombres Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16827
in Petit X > n°83 (2010) . - p. 51/78[article] Démarche d'investigation en arithmétique : entre essais et conjectures : un exemple en classe de terminale scientifique [texte imprimé] / Marie-Line Gardes, Auteur . - 2010 . - p. 51/78.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°83 (2010) . - p. 51/78État des connaissances des élèves de Terminale S sur le raisonnement par récurrence / Denis Gardes in Petit X, n°100 (janvier 2016)
[article]
Titre : État des connaissances des élèves de Terminale S sur le raisonnement par récurrence Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Gardes, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur ; Denise Grenier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67/98 Langues : Français (fre) Sujets : logique mathématique ; preuve (math) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19093
in Petit X > n°100 (janvier 2016) . - p. 67/98[article] État des connaissances des élèves de Terminale S sur le raisonnement par récurrence [texte imprimé] / Denis Gardes, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur ; Denise Grenier, Auteur . - 2016 . - p. 67/98.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°100 (janvier 2016) . - p. 67/98
Sujets : logique mathématique ; preuve (math) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19093 Des intentions de l’auteur aux usages en classe, première réflexion sur la cohérence des usages d’une ressource / Gilles Aldon in Education & Didactique, n°3 (décembre 2017)
[article]
Titre : Des intentions de l’auteur aux usages en classe, première réflexion sur la cohérence des usages d’une ressource Titre original : Between designing and use, how to address the question of resource’s consistency? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Aldon, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur ; Mathias Front, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.9/30 Note générale : Plan :
Introduction
De la cohérence de l’usage d’une ressource
Introduction à la notion de cohérence
Genèse documentaire
Structuration des milieux
Cohérence de l’usage d’une ressource
Ingénierie didactique pour la mise à l’épreuve de la définition de la cohérence de l’usage d’une ressource
Intentions de l’Auteur de la ressource EXPRIME
Analyse des milieux surdidactiques de la situation
Usage de la ressource dans la situation noosphérienne
Usage de la ressource dans la situation de construction
Usage de la ressource dans la situation de projet
Retour sur la contingence à partir de l’observation de la mise en œuvre dans la classe
Activité et production de deux groupes d’élèves
Activité et production du groupe 1
Activité et production du groupe 2
Mise en œuvre par JFC : le lancement de l’activité
Mise en œuvre par JFC : le dessin proposé dans l’énoncé
Une intervention marquante de JFC pendant la recherche collective
Phase de présentation des transparents de chaque groupe
Retour sur la cohérence
Première analyse
Analyse d’un incident didactique
Conclusion des analyses
Conclusion et perspectivesLangues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : ressource documentaire ; situation d'enseignement Mots-clés : usage genèse documentaire situation de recherche en classe Résumé : "Instrumenté par une ressource, un enseignant développe son propre projet pour la classe. En tant que concepteurs de ressources, nous avons souhaité présenter dans ce texte, un cadre pour l’analyse de la convergence entre les projets des auteurs de ressources et ceux des enseignants utilisant ces ressources. Nous utiliserons les cadres de la genèse documentaire et de la structuration des milieux d’une situation didactique pour concevoir un indicateur de cette convergence qui nous permettra de définir le concept de cohérence de l’usage d’une ressource ; une ingénierie didactique a été construite sur une méthode d’étude des écarts entre les intentions des auteurs de la ressource et les réalisations de l’enseignant. Nous rendons ensuite compte de la mise à l’épreuve de cette méthode dans le cadre d’une expérimentation qui questionne tous les niveaux de la situation didactique considérée. L’analyse fait apparaître des éléments qui montrent l’utilisabilité de ce concept de cohérence et son usage possible dans des champs plus vastes." En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.2810 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.9/30[article] Des intentions de l’auteur aux usages en classe, première réflexion sur la cohérence des usages d’une ressource = Between designing and use, how to address the question of resource’s consistency? [texte imprimé] / Gilles Aldon, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur ; Mathias Front, Auteur . - 2017 . - p.9/30.
Plan :
Introduction
De la cohérence de l’usage d’une ressource
Introduction à la notion de cohérence
Genèse documentaire
Structuration des milieux
Cohérence de l’usage d’une ressource
Ingénierie didactique pour la mise à l’épreuve de la définition de la cohérence de l’usage d’une ressource
Intentions de l’Auteur de la ressource EXPRIME
Analyse des milieux surdidactiques de la situation
Usage de la ressource dans la situation noosphérienne
Usage de la ressource dans la situation de construction
Usage de la ressource dans la situation de projet
Retour sur la contingence à partir de l’observation de la mise en œuvre dans la classe
Activité et production de deux groupes d’élèves
Activité et production du groupe 1
Activité et production du groupe 2
Mise en œuvre par JFC : le lancement de l’activité
Mise en œuvre par JFC : le dessin proposé dans l’énoncé
Une intervention marquante de JFC pendant la recherche collective
Phase de présentation des transparents de chaque groupe
Retour sur la cohérence
Première analyse
Analyse d’un incident didactique
Conclusion des analyses
Conclusion et perspectives
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°3 (décembre 2017) . - p.9/30
Sujets : ressource documentaire ; situation d'enseignement Mots-clés : usage genèse documentaire situation de recherche en classe Résumé : "Instrumenté par une ressource, un enseignant développe son propre projet pour la classe. En tant que concepteurs de ressources, nous avons souhaité présenter dans ce texte, un cadre pour l’analyse de la convergence entre les projets des auteurs de ressources et ceux des enseignants utilisant ces ressources. Nous utiliserons les cadres de la genèse documentaire et de la structuration des milieux d’une situation didactique pour concevoir un indicateur de cette convergence qui nous permettra de définir le concept de cohérence de l’usage d’une ressource ; une ingénierie didactique a été construite sur une méthode d’étude des écarts entre les intentions des auteurs de la ressource et les réalisations de l’enseignant. Nous rendons ensuite compte de la mise à l’épreuve de cette méthode dans le cadre d’une expérimentation qui questionne tous les niveaux de la situation didactique considérée. L’analyse fait apparaître des éléments qui montrent l’utilisabilité de ce concept de cohérence et son usage possible dans des champs plus vastes." En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.2810 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20007 Quelle manipulation, représentation et communication dans les ateliers Montessori de première numération ? / Marie-Line Gardes in Grand N, n°101 (mai 2018)
[article]
Titre : Quelle manipulation, représentation et communication dans les ateliers Montessori de première numération ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line Gardes, Auteur ; Philippine Courtier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.83/105 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; analyse sémiotique ; approche sémiotique ; atelier montessori ; Construction des Nombres ; Ecole Maternelle ; Matériel Pédagogique ; matériel Scolaire ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Nombre en Maternelle ; Sémiotique Résumé : "Les recherches sur les effets de la pédagogie Montessori sont rares et certains résultats apparaissent contradictoires selon les études (Denervaud & Gentaz, 2015). Dans le cadre d’une recherche sur les effets de cette pédagogie dans l’enseignement public et en milieu défavorisé, nous nous interrogeons sur la nature des apprentissages mathématiques effectués grâce au matériel de mathématiques Montessori. Par exemple, quels aspects de la construction du nombre sont en jeu dans les activités associées à un matériel ? Permettent-elles de développer les compétences attendues en fin de cycle 1 ? D’un point de vue didactique, peut-on modéliser ces activités avec des situations d’action, formulation, validation ? Dans cet article, nous nous focalisons plus spécifiquement sur les activités de manipulation, représentation et communication mises en jeu dans les ateliers Montessori de première numération." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185
in Grand N > n°101 (mai 2018) . - p.83/105[article] Quelle manipulation, représentation et communication dans les ateliers Montessori de première numération ? [texte imprimé] / Marie-Line Gardes, Auteur ; Philippine Courtier, Auteur . - 2018 . - p.83/105.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°101 (mai 2018) . - p.83/105
Sujets : activité en maternelle ; analyse sémiotique ; approche sémiotique ; atelier montessori ; Construction des Nombres ; Ecole Maternelle ; Matériel Pédagogique ; matériel Scolaire ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Nombre en Maternelle ; Sémiotique Résumé : "Les recherches sur les effets de la pédagogie Montessori sont rares et certains résultats apparaissent contradictoires selon les études (Denervaud & Gentaz, 2015). Dans le cadre d’une recherche sur les effets de cette pédagogie dans l’enseignement public et en milieu défavorisé, nous nous interrogeons sur la nature des apprentissages mathématiques effectués grâce au matériel de mathématiques Montessori. Par exemple, quels aspects de la construction du nombre sont en jeu dans les activités associées à un matériel ? Permettent-elles de développer les compétences attendues en fin de cycle 1 ? D’un point de vue didactique, peut-on modéliser ces activités avec des situations d’action, formulation, validation ? Dans cet article, nous nous focalisons plus spécifiquement sur les activités de manipulation, représentation et communication mises en jeu dans les ateliers Montessori de première numération." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185 Le raisonnement par l'absurde / Dominique Bernard in Petit X, n°108 (novembre 2018)
[article]
Titre : Le raisonnement par l'absurde : une étude didactique pour le lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bernard, Auteur ; Denis Gardes, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/40 Langues : Français (fre) Sujets : Démonstration par l'Absurde ; logique ; Manuel Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20606
in Petit X > n°108 (novembre 2018) . - p. 5/40[article] Le raisonnement par l'absurde : une étude didactique pour le lycée [texte imprimé] / Dominique Bernard, Auteur ; Denis Gardes, Auteur ; Marie-Line Gardes, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 5/40.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°108 (novembre 2018) . - p. 5/40
Sujets : Démonstration par l'Absurde ; logique ; Manuel Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20606