Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > ruse pédagogique
ruse pédagogique
Commentaire :
20349105
Synonyme(s)ruse éducative |
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Astuces, ruses et stratégies : dossier / Yves Guégan in Résonances, n°4 (décembre 2012)
[article]
Titre : Astuces, ruses et stratégies : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3/11 Langues : Français (fre) Sujets : ruse pédagogique Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16997
in Résonances > n°4 (décembre 2012) . - p. 3/11[article] Astuces, ruses et stratégies : dossier [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur ; Pierre-François Coen, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 3/11.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°4 (décembre 2012) . - p. 3/11
Sujets : ruse pédagogique Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16997 Les codes de l'école : dossier / Nadia Revaz in Résonances, n°5 (février 2024)
Elèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence / Yves Guégan
Titre : Elèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2015 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2757-4 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; Elève Difficile ; relation enseignant - élève ; ruse pédagogique ; sanction Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
Tenir une classe est aujourd'hui un véritable enjeu pour tous les enseignants et particulièrement pour ceux qui démarrent leur carrière. Le face-à-face éducatif est souvent complexe ou conflictuel, et toutes les difficultés ne peuvent se résoudre par le dialogue apaisé, la persuasion ou l'autorité. La ruse bienveillante dont il est question ici, sans être ennemie de la franchise, s'utilise occasionnellement (et avec finesse) dans les relations éducatives comme un outil de facilitation, de courtoisie, d'apaisement, de déminage des conflits, de motivation scolaire. Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes d'autorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de l'intelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir l'effervescence intellectuelle... Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Il croise approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain collectés au cours d'entretiens ou de réunions de groupes d'échange des pratiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19043 Elèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence : petit traité de manipulation vertueuse à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, DL 2015 . - 1 vol. (220 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2757-4 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; Elève Difficile ; relation enseignant - élève ; ruse pédagogique ; sanction Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
Tenir une classe est aujourd'hui un véritable enjeu pour tous les enseignants et particulièrement pour ceux qui démarrent leur carrière. Le face-à-face éducatif est souvent complexe ou conflictuel, et toutes les difficultés ne peuvent se résoudre par le dialogue apaisé, la persuasion ou l'autorité. La ruse bienveillante dont il est question ici, sans être ennemie de la franchise, s'utilise occasionnellement (et avec finesse) dans les relations éducatives comme un outil de facilitation, de courtoisie, d'apaisement, de déminage des conflits, de motivation scolaire. Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes d'autorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de l'intelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir l'effervescence intellectuelle... Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique. Il croise approches psychosociologique et pédagogique, et témoigne de l'action quotidienne des enseignants aux prises avec les difficultés du métier, à travers de nombreux exemples de terrain collectés au cours d'entretiens ou de réunions de groupes d'échange des pratiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19043 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310GUE0701E 156203 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole : guide de survie / Catherine Halpern in Sciences Humaines, n°203 (avril 2009)
[article]
Titre : Ecole : guide de survie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 18/23 Langues : Français (fre) Sujets : éducation humaniste ; enseignant (autorité) ; Enseignant Débutant ; identité (enseignant) ; pédagogie coopérative ; ruse pédagogique ; Tutorat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22420
in Sciences Humaines > n°203 (avril 2009) . - p. 18/23[article] Ecole : guide de survie [texte imprimé] / Catherine Halpern, Auteur . - 2009 . - p. 18/23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°203 (avril 2009) . - p. 18/23
Sujets : éducation humaniste ; enseignant (autorité) ; Enseignant Débutant ; identité (enseignant) ; pédagogie coopérative ; ruse pédagogique ; Tutorat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22420 Portrait du précepteur en renard : Emile ou La métis pédagogique / Michel Fabre in Education & Didactique, n°1 (2008)
[article]
Titre : Portrait du précepteur en renard : Emile ou La métis pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 89/104 Langues : Français (fre) Sujets : Emile ou De l'éducation ; fables de la Fontaine ; Rhétorique ; Rousseau (Jean-Jacques) ; ruse pédagogique ; Situation-Problème Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79229
in Education & Didactique > n°1 (2008) . - p. 89/104[article] Portrait du précepteur en renard : Emile ou La métis pédagogique [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - 2008 . - p. 89/104.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (2008) . - p. 89/104
Sujets : Emile ou De l'éducation ; fables de la Fontaine ; Rhétorique ; Rousseau (Jean-Jacques) ; ruse pédagogique ; Situation-Problème Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79229 Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs : dossier / Marie-Claude Derouet-Besson in Education et Sociétés, n°19 (2007)
PermalinkRuse et éducation : vers une éthique du bien d'autrui... / Romain Jalabert in Penser l'Education, n°25 (2009)
PermalinkLes ruses éducatives / Yves Guégan in Cahiers Pédagogiques, n°461 (mars 2008)
Permalink