Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les effets d'une rupture de l'activité chez l'enseignant novice / Maud Lebreton Reinhard in Education Permanente, n°236 (septembre / novembre 2023)
[article]
Titre : Les effets d'une rupture de l'activité chez l'enseignant novice : approche sémio-didactique de l'écrit réflexif Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Lebreton Reinhard, Auteur ; Dino Attanasio, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 201/212 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; écriture réflexive ; Enseignant Débutant ; réflexivité ; rupture épistémologique ; trace écrite Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22428
in Education Permanente > n°236 (septembre / novembre 2023) . - p. 201/212[article] Les effets d'une rupture de l'activité chez l'enseignant novice : approche sémio-didactique de l'écrit réflexif [texte imprimé] / Maud Lebreton Reinhard, Auteur ; Dino Attanasio, Auteur . - 2023 . - p. 201/212.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°236 (septembre / novembre 2023) . - p. 201/212Faire construire des savoirs / Gérard de Vecchi
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7230VEC0308F 2276/1 Livre ESPACE 1 Disponible 7230VEC0308F 2276/2 Livre RESERVE Disponible Modélisation du système aléa-sélection-hérédité-population : réflexion didactique sur l’accès à une pensée évolutionniste / Julie Gobert in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°22 (2020)
[article]
Titre : Modélisation du système aléa-sélection-hérédité-population : réflexion didactique sur l’accès à une pensée évolutionniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gobert, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 239/263 Langues : Français (fre) Sujets : rupture épistémologique ; Sélection Naturelle ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Cette étude propose une modélisation d’un contexte historico-épistémologique du système conceptuel aléa-sélection-hérédité-population relatif à la théorie de l’évolution des êtres vivants. Il permet la construction d’hypothèses didactiques de recherche portant sur les conditions nécessaires aux transformations conceptuelles liées aux enseignements et aux apprentissages d’une pensée populationnelle probabiliste évolutionniste en classe de sciences de la vie et de la Terre. Cette analyse permet de comprendre les conditions épistémologiques de la construction des significations successives du concept de sélection naturelle au sein du système conceptuel considéré. Ce contexte historico-épistémologique contribue à mettre au jour les ruptures nécessaires et les obstacles à l’articulation entre mendélisme et darwinisme. Les résultats de notre étude nous permettent de le modéliser comme la convergence de trois mondes paradigmatiques : celui de la génétique mendélienne, celui de la causalité darwinienne et celui de la pensée populationnelle probabiliste. Des exemples de propositions didactiques portées par ce modèle sont présentés." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Références épistémologiques et cadres théoriques de la recherche
2. Étude épistémologique
2.1. Savoirs et pratiques du monde de la causalité darwinienne, conditions de possibilité et obstacles
2.1.1. La révolution paradigmatique de l’évolutionnisme darwinien
2.1.2 Quelques éléments de divergence entre lamarckisme, mutationnisme et mendélisme
2.2. Savoirs et pratiques du monde de la génétique mendélienne, conditions de possibilité et obstacles
2.2.1. Mendélisme et évolutionnisme : le néodarwinisme
2.2.2. Nouveau champ disciplinaire de la génétique des populations
2.2.3. La dérive génétique, concept ancré dans le monde de la pensée probabiliste populationnelle
2.2.4. Les obstacles au concept de dérive aléatoire : posture pan sélectionniste et obstacle de l’idée d’adaptation
2.2.5. Schématisation du modèle de contexte historico-épistémologique du système conceptuel aléa-sélection-hérédité-population
3. Quelques propositions en termes d’hypothèses didactiques de recherche
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3518 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21514
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°22 (2020) . - p. 239/263[article] Modélisation du système aléa-sélection-hérédité-population : réflexion didactique sur l’accès à une pensée évolutionniste [texte imprimé] / Julie Gobert, Auteur . - 2020 . - p. 239/263.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°22 (2020) . - p. 239/263
Sujets : rupture épistémologique ; Sélection Naturelle ; Théorie de l'Evolution Résumé : "Cette étude propose une modélisation d’un contexte historico-épistémologique du système conceptuel aléa-sélection-hérédité-population relatif à la théorie de l’évolution des êtres vivants. Il permet la construction d’hypothèses didactiques de recherche portant sur les conditions nécessaires aux transformations conceptuelles liées aux enseignements et aux apprentissages d’une pensée populationnelle probabiliste évolutionniste en classe de sciences de la vie et de la Terre. Cette analyse permet de comprendre les conditions épistémologiques de la construction des significations successives du concept de sélection naturelle au sein du système conceptuel considéré. Ce contexte historico-épistémologique contribue à mettre au jour les ruptures nécessaires et les obstacles à l’articulation entre mendélisme et darwinisme. Les résultats de notre étude nous permettent de le modéliser comme la convergence de trois mondes paradigmatiques : celui de la génétique mendélienne, celui de la causalité darwinienne et celui de la pensée populationnelle probabiliste. Des exemples de propositions didactiques portées par ce modèle sont présentés." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Références épistémologiques et cadres théoriques de la recherche
2. Étude épistémologique
2.1. Savoirs et pratiques du monde de la causalité darwinienne, conditions de possibilité et obstacles
2.1.1. La révolution paradigmatique de l’évolutionnisme darwinien
2.1.2 Quelques éléments de divergence entre lamarckisme, mutationnisme et mendélisme
2.2. Savoirs et pratiques du monde de la génétique mendélienne, conditions de possibilité et obstacles
2.2.1. Mendélisme et évolutionnisme : le néodarwinisme
2.2.2. Nouveau champ disciplinaire de la génétique des populations
2.2.3. La dérive génétique, concept ancré dans le monde de la pensée probabiliste populationnelle
2.2.4. Les obstacles au concept de dérive aléatoire : posture pan sélectionniste et obstacle de l’idée d’adaptation
2.2.5. Schématisation du modèle de contexte historico-épistémologique du système conceptuel aléa-sélection-hérédité-population
3. Quelques propositions en termes d’hypothèses didactiques de recherche
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3518 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21514 Obstacles : travail didactique / Brigitte Peterfalvi in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°24 (1997)
[article]
Titre : Obstacles : travail didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Guy Rumelhard, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 1/234 Langues : Français (fre) Sujets : Changements d'état physique ; Circuit Electrique ; croissance ; énergie ; muséologie ; Représentation Initiale ; Résolution de problèmes ; rupture épistémologique Mots-clés : obstacle épistémologique Note de contenu : Sommaire :
- Les obstacles et leur prise en compte didactique / PETERFALVI, Brigitte
- Travailler les obstacles pour assimiler les connaissances scientifiques / RUMELHARD, Guy
- Construction des problèmes et franchissements d'obstacles / FABRE, Michel ; ORANGE, Christian
- Le jeu des résistors : Une situation visant à ébranler des obstacles épistémologiques en électrocinétique / ROBARDET, Guy
- L'intuition, obstacle à l'acquisition de concepts scientifiques : propositions pour l'enseignement du concept d'énergie en Première S / BALLINI, Pascal ; ROBARDET, Guy ; ROLANDO, Jean-Michel
- Des objets muséologiques pour aider à traiter des obstacles en sciences et techniques / GUICHARD, Jack ; GUICHARD, Françoise
- Grandir : Oui mais comment ? / GOIX, Marcelle
- L'identification d'obstacles par les élèves / PETERFALVI, Brigitte
- Transformation de la matière à l'école élémentaire : des dispositifs flexibles pour franchir les obstacles / PLE, ElisabethPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18115
in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales > n°24 (1997) . - p. 1/234[article] Obstacles : travail didactique [texte imprimé] / Brigitte Peterfalvi, Auteur ; Guy Rumelhard, Auteur ; Michel Fabre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 1997 . - p. 1/234.
Langues : Français (fre)
in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales > n°24 (1997) . - p. 1/234
Sujets : Changements d'état physique ; Circuit Electrique ; croissance ; énergie ; muséologie ; Représentation Initiale ; Résolution de problèmes ; rupture épistémologique Mots-clés : obstacle épistémologique Note de contenu : Sommaire :
- Les obstacles et leur prise en compte didactique / PETERFALVI, Brigitte
- Travailler les obstacles pour assimiler les connaissances scientifiques / RUMELHARD, Guy
- Construction des problèmes et franchissements d'obstacles / FABRE, Michel ; ORANGE, Christian
- Le jeu des résistors : Une situation visant à ébranler des obstacles épistémologiques en électrocinétique / ROBARDET, Guy
- L'intuition, obstacle à l'acquisition de concepts scientifiques : propositions pour l'enseignement du concept d'énergie en Première S / BALLINI, Pascal ; ROBARDET, Guy ; ROLANDO, Jean-Michel
- Des objets muséologiques pour aider à traiter des obstacles en sciences et techniques / GUICHARD, Jack ; GUICHARD, Françoise
- Grandir : Oui mais comment ? / GOIX, Marcelle
- L'identification d'obstacles par les élèves / PETERFALVI, Brigitte
- Transformation de la matière à l'école élémentaire : des dispositifs flexibles pour franchir les obstacles / PLE, ElisabethPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18115 Opinions et savoirs : dossier / Yves Girault in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°1 (2010)
[article]
Titre : Opinions et savoirs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Girault, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur ; Jean-Yves Cariou, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29/266 Langues : Français (fre) Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; Bachelard (Gaston) ; Canguilhem (Georges) ; Cellule Souche ; croyance ; Darwinisme ; débat scientifique ; déterminisme ; enseignant ; épistémologie ; fossile ; Hypothèse ; idéologie ; Nanotechnologie ; opinion ; paléontologie ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; Représentation Initiale ; rupture épistémologique ; Savoirs ; Valeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75655
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°1 (2010) . - p. 29/266[article] Opinions et savoirs : dossier [texte imprimé] / Yves Girault, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur ; Jean-Yves Cariou, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 29/266.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°1 (2010) . - p. 29/266
Sujets : A.P.P. ( Apprentissage Par Problème) ; Bachelard (Gaston) ; Canguilhem (Georges) ; Cellule Souche ; croyance ; Darwinisme ; débat scientifique ; déterminisme ; enseignant ; épistémologie ; fossile ; Hypothèse ; idéologie ; Nanotechnologie ; opinion ; paléontologie ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; Représentation Initiale ; rupture épistémologique ; Savoirs ; Valeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75655 Les représentations en question : dossier / Hubert Vincent in Recherches en Education [en ligne], n°17 (octobre 2013)
PermalinkLes ressources AE-EPS au service d'une pensée dialectique / Emmanuel Testud in Enseigner l'EPS, n°295 (avril 2024)
Permalink