Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > langage > langage parlé > commérage > rumeur
rumeur
Commentaire :
14247505
|
(38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bonbons-drogues : ça n'existe pas! / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°826 (décembre 2008)
[article]
Titre : Bonbons-drogues : ça n'existe pas! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lemaire, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 2 Langues : Français (fre) Sujets : Hoax ; rumeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8247
in Le Journal des Enfants > n°826 (décembre 2008) . - p. 2[article] Bonbons-drogues : ça n'existe pas! [texte imprimé] / Nathalie Lemaire, Auteur . - 2008 . - p. 2.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°826 (décembre 2008) . - p. 2
Sujets : Hoax ; rumeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8247 Le choix d'une assistante maternelle : de la rumeur à la confiance / Catherine Bouve in Enfances & Psy, n°37 (2007)
[article]
Titre : Le choix d'une assistante maternelle : de la rumeur à la confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bouve, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 127/132 Langues : Français (fre) Sujets : assistante maternelle ; confiance ; Garde d'Enfant ; rumeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53668
in Enfances & Psy > n°37 (2007) . - p. 127/132[article] Le choix d'une assistante maternelle : de la rumeur à la confiance [texte imprimé] / Catherine Bouve, Auteur . - 2007 . - p. 127/132.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°37 (2007) . - p. 127/132
Sujets : assistante maternelle ; confiance ; Garde d'Enfant ; rumeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53668 Comment lutter contre les "fake news" ? / Pascal De Gendt
Titre : Comment lutter contre les "fake news" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal De Gendt, Auteur Editeur : Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas) Année de publication : DL 2020 Collection : Analyses & Etudes. Questions sociales num. 16 Importance : 1 vol. (23 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; information (authentification) ; manipuler ; rumeur Mots-clés : Fake news manipulation de l'opinion fausse information Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Le premier, et peut-être dernier, mandat présidentiel de Donald Trump laissera des traces pendant un long moment. Une de celles-ci est la popularisation du terme "fake news", mais aussi de la manière de les utiliser. Le sujet n'est pas anodin : en 2018, un Eurobaromètre établissait que 83% des Européens considéraient les fake news comme une menace pour la démocratie (1) Certes, le mensonge et la manipulation de l'opinion ne sont pas vraiment des nouveautés, mais l'importance qu'on pris les réseaux sociaux dans notre vie e particulièrement dans nos manières de nous informer, ont amplifié le phénomène : fausses nouvelles, vidéos ou photos retouchées à des fins trompeuses sont diffusées et se partagent massivement et immédiatement. Il est illusoire de vouloir empêcher cela mais peut-on en limiter le pouvoir de nuisance? Après avoir délimité les contours du terme fake news, cette analyse détermine en quoi c'est une problématique de ce début du XIXe siècle avant d'exposer la manière dont la lutte est menée et quelles sont les limites de ce combat.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21364 Comment lutter contre les "fake news" ? [texte imprimé] / Pascal De Gendt, Auteur . - Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas), DL 2020 . - 1 vol. (23 p.). - (Analyses & Etudes. Questions sociales; 16) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; information (authentification) ; manipuler ; rumeur Mots-clés : Fake news manipulation de l'opinion fausse information Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Le premier, et peut-être dernier, mandat présidentiel de Donald Trump laissera des traces pendant un long moment. Une de celles-ci est la popularisation du terme "fake news", mais aussi de la manière de les utiliser. Le sujet n'est pas anodin : en 2018, un Eurobaromètre établissait que 83% des Européens considéraient les fake news comme une menace pour la démocratie (1) Certes, le mensonge et la manipulation de l'opinion ne sont pas vraiment des nouveautés, mais l'importance qu'on pris les réseaux sociaux dans notre vie e particulièrement dans nos manières de nous informer, ont amplifié le phénomène : fausses nouvelles, vidéos ou photos retouchées à des fins trompeuses sont diffusées et se partagent massivement et immédiatement. Il est illusoire de vouloir empêcher cela mais peut-on en limiter le pouvoir de nuisance? Après avoir délimité les contours du terme fake news, cette analyse détermine en quoi c'est une problématique de ce début du XIXe siècle avant d'exposer la manière dont la lutte est menée et quelles sont les limites de ce combat.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21364 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias (7) 168658 Brochure ESPACE 1 Disponible Compréhension écrite : niveau 3 / Sylvie Poisson-Quinton
Titre : Compréhension écrite : niveau 3 : B1/B1+ Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Poisson-Quinton, Auteur ; Reine Mimran, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : Cop. 2007, DL. 2013 Collection : Compétences Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035211-5 Prix : 16.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : argumentation (activité FLE) ; compréhension de texte ; compréhension écrite (activités FLE) ; compréhension en lecture ; correspondance (écrire) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; instruction ; Internet (activité FLE) ; lettre (écriture) ; négation ; Orientation ; phrase impérative ; production écrite (activité FLE) ; radio ; rumeur ; s'orienter ; texte informatif ; voix passive ; Wikipédia Index. décimale : 3366 Compréhension et expression écrites, orthographe Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Compréhension écrite 3 vise à l'acquisition des compétences des niveau B1 et B1+ du Cadre européen commun de référence.
Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau intermédiaire. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage.
Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété.
À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis.
À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18978 Compréhension écrite : niveau 3 : B1/B1+ [texte imprimé] / Sylvie Poisson-Quinton, Auteur ; Reine Mimran, Auteur . - Paris : Clé international, Cop. 2007, DL. 2013 . - 1 vol. (126 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Compétences) .
ISBN : 978-2-09-035211-5 : 16.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation (activité FLE) ; compréhension de texte ; compréhension écrite (activités FLE) ; compréhension en lecture ; correspondance (écrire) ; F.L.E. (français langue étrangère) ; instruction ; Internet (activité FLE) ; lettre (écriture) ; négation ; Orientation ; phrase impérative ; production écrite (activité FLE) ; radio ; rumeur ; s'orienter ; texte informatif ; voix passive ; Wikipédia Index. décimale : 3366 Compréhension et expression écrites, orthographe Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Compréhension écrite 3 vise à l'acquisition des compétences des niveau B1 et B1+ du Cadre européen commun de référence.
Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau intermédiaire. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage.
Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété.
À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis.
À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18978 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3366POI1919C3 155435 Livre ESPACE 1 Disponible COVID-19 gare à l'infomédie ! / Frédéric Fontaine in GEO Ado, n°209 (juillet 2020)
[article]
Titre : COVID-19 gare à l'infomédie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fontaine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 38/39 Langues : Français (fre) Sujets : pandémie ; rumeur ; virus Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21098
in GEO Ado > n°209 (juillet 2020) . - p. 38/39[article] COVID-19 gare à l'infomédie ! [texte imprimé] / Frédéric Fontaine, Auteur . - 2020 . - p. 38/39.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > n°209 (juillet 2020) . - p. 38/39
Sujets : pandémie ; rumeur ; virus Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21098 Décoder les fausses nouvelles et construire son information avec la bibliothèque / Salomé Kintz
PermalinkDécoder l'info / Caroline Faillet
PermalinkPermalinkL'éducation du citoyen internaute : dossier / Serge Pouts-Lajus in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°59 (octobre 2007)
PermalinkLes fake news, l’autre épidémie / Anne-Catherine De Bast in Athena. Le mag' scientifique, n°346 (mars /avril 2020)
PermalinkLes fleurs des prés : guide de terrain à compléter et colorier / Christian Guilleaume
PermalinkFormer les élèves à vérifier les informations / Gérald Bronner in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers, n°9 (Mai 2020)
PermalinkFormer l'esprit critique : dossier / Aurélie Guillaume-Le Guével in Cahiers Pédagogiques, n°550 (janvier 2019)
PermalinkPermalinkFormer l'esprit critique 1 / Gérard de Vecchi
Permalink